1. //
  2. // Insolite

Top 10 : Les « rootsballeurs »

Qui dit vacances d'été dit festivals d'été. Avec eux, toute une flopée de roots, de bolasses, de djembés et de sarouels qui t'agressent la vue à la sortie de ta tente de sudation improvisée. Un leitmotiv de vie dont certains footballeurs partagent l'esthétique voire l'éthique. Top 10 des footballeurs les plus roots.

Modififié

Alexi Lalas

Le maître à penser de tous. Lorsqu'il démarre avec la Team USA sur ses terres pour la World Cup 1994, tout le monde hallucine. D'abord sur le maillot denim dégueulasse. Ensuite sur la dégaine de ce grand roux à barbe qui semble tout droit sorti d'une fac californienne. En réalité, Lalas vient de l'Université de Rutgers donc son look s'apparente plus au rock du Jersey ouvrier qu'à l'americana des hippies de l'Ouest. Peu importe. Toi qui jouais à California Games sur NES, tu sais très bien qu'un mec à la coule, ça ressemble à ça.

Alessandro Diamanti

Avec ses embryons de dreads qui semblent ne jamais vouloir pousser, Diamanti a la dégaine du roots qui ne s'assume pas forcément. Cela dit, au pays de la coupe à l'eau et des lunettes de soleil dans la pénombre, c'est suffisant pour passer pour l'indignado de service. Sans doute la raison qui a poussé Diamanti-K à fuir de manière veule vers la Chine. À moins qu'il ne s'agisse d'une quête initiatique bouddhiste entamée par l'ancien de Livourne et de Bologne.

Rodrigo Palacio

On ne va pas se mentir : si l'on croisait Palacio dans la rue, on l'imaginerait aisément au Reggae Sun Ska, un rat sur l'épaule, un bidî à la bouche et un sarouel autour de la taille, en train de faire du bâton du diable. Mais jamais Ô grand jamais sur un terrain de football. Sauf que voilà, depuis plus de dix ans, l'attaquant balance sa couette de Padawan sur les terrains d'Argentine et d'Italie. Un homme qui s'est révélé à Gênes dix ans après les émeutes anti-G8 dans cette même ville. Coïncidence ?

Paul Baysse

À l'époque du centre de formation des Girondins, Baysse l'apprenti possédait un style plus proche du Cap Ferret que des pelouses de la fac d'arts du spectacle de Bordeaux 3. Que s'est-il donc passé pour qu'en quelques années, le défenseur arbore la coupe à Memo Ochoa et le collier de barbe chargé ? Un passage par Sedan, soit l'une des villes les plus proches des Pays-Bas. Puis Brest, supposément l'endroit où on sait le mieux faire la fête de France. Et si vous pensez qu'à Saint-Étienne, Polo allait « baysser » de régime, que nenni. Après tout, l'Auvergne voisine est le meilleur endroit pour aller toper des champignons magiques sauvages.

Ruud Gullit

OK, Ruud avait des dreads. Es-ce que ça suffit pour faire de lui un mec qui aime le reggae ? Non. Voilà pourquoi le milieu vainqueur de l'Euro 1988 s'est lancé dans la musique la même année en featuring avec le groupe Revelation Time. Avec le morceau South Africa, Ruud dénonce l'apartheid afrikaaner et atteint la troisième place du top 40 néerlandais. Coup d'essai, coup de maître. Ruud préfère partir sur une bonne note et décide d'abandonner sa carrière de chanteur. Mais pas ses dreads.

Vidéo

Kyle Beckerman

Fils spirituel d'Alexi Lalas, Kyle Beckerman poursuit de belle manière l'ouvrage de son aîné en affichant sa massive coupe de dreadeux en MLS depuis dix ans. D'après Beckerman himself, cette coupe est plus une question de praticité, lui qui frisotte rapidement. Résultat : Beckerman n'a pas coupé ses cheveux depuis 2005. Un style qui détonne en Utah, au pays des chemisettes blanches et des mèches sur le côté. Mais Beckerman a fait les choses bien en épousant cette année Kate Pappas, une comptable de la société... Love Communications. Peace and unity.

Allan « Skilly » Cole

Bob Marley touchait sa bille en foot, ce n'est un secret pour personne. Ce que l'on sait moins, c'est que le manager des Wailers, aussi, avait son mot à dire en matière de ballon rond. Seul membre de la troupe à tenir la dragée haute à Tuff Gong sur le terrain, Allan « Skilly » Cole avait eu un passé de footballeur en NASL avec les Atlanta Chiefs à la fin des années 60 puis au Brésil avec le Náutico au début des 70's. Une carrière qui lui aura permis de grappiller trois sélections chez les Reggae Boyz. Avant d'en devenir un vrai, de Reggae Boy.

Erik Mykland

Malgré une carrière bien remplie en club comme en équipe nationale (78 sélections), Mykland semble être un homme qui n'en a jamais rien eu à carrer du foot. Connu pour fumer comme un pompier et pour avoir une descente que personne n'aimerait avoir à monter, celui que la Norvège surnomme « Myggen » (le moustique) est sûrement le plus grand bohémien, en mode chaussettes baissées, que le foot ait jamais connu depuis George Best. On lui pardonne aisément sa dégaine de chanteur de Nickelback, d'ailleurs.

Mickaël Tacalfred

La caution ragga du top. Avec ses cornrows sur la tête, le défenseur du Stade de Reims rappelle les heures les plus fastes de Sean « Somigivitou » Paul. Historiquement, cette coupe rappelle celle de Yohannes IV d'Éthiopie. Soit la mère patrie du rastafarisme. Cela étant, le one love, très peu pour Tacalfred. Allez demander à Paul-Georges Ntep et son but de CM2.

Florent Malouda

Malouda aime le reggae. Beaucoup. Lorsqu'il évoluait à Chelsea, l'ancien Guingampais s'organisait des virées dans le quartier de Brixton, plus précisément dans Little Jamaica. Une passion telle qu'il a décidé de fonder il y a quelques années le One Love Festival en Guyane, par le biais de son association One Love Foundation. En juin dernier, Wyclef Jean faisait figure de tête d'affiche tandis qu'en 2011, Shaggy avait enflammé la scène de Kourou façon lancement d'Ariane. Faya ! « Viré par Chelsea ? Wasn't me ! »



Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AlessandroDelPiero Niveau : Loisir
En gros c'est un top 10 de mecs avec des dreads.
Felipão Coutinho Niveau : District
Sacrilège! ou est Rigobert Song??
Rigobert Song?
Henrik larsson?
EDGAR DAVIDS??!!
Taribo West?
Seedorf?
JUAN PABLO SORIN??!!
Est ce qu'un punk à chien est aussi un roots (root au singulier ? ) parcequ'il y en avait un beau spécimen dans l'équipe du Portugal
Raul Meireles
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Et notre Sagna national ? Ouais bon c'est pas forcement un hippie c'est juste qu'il vient d'une tribu mais bon quand meme..
Dans la catégorie '' articles pas trop utiles '' sofoot Win!
Allan Skill Cole putain ! Skilly...
Où Jimmy Adjovi-Bocco ?
Robert Marlet Niveau : District
Mon cher Matthieu, j'ai beau relire trois fois ton texte (super bien écrit au demeurant), je n'arrive toujours pas à avoir si pour toi "Roots" = cheveux longs, tresses ou dreadlocks.

Du coup, ton top 10 est un drôle de mélange, assez déstabilisant.

Jah bless.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Pas d'accord pour Lalas. On dirait un redneck du North Dakota avec un pick up et un autocollant "Tea Party Patriots" sur le pare brise. Pas trop un roots donc.

Mykland, on dirait un rockeur, pas un roots. Il me fait plus penser aux scandinaves fans de reconstitution, de mythologie, d'heroic fantasy et un peu facho sur les bords. C'est une sorte de Varg Vikernes ou de survivaliste. Qui n'a rien à faire avec une maximator devant un Monoprix!

Non?



Seul commentaire constructif à mon sens, vu le niveau de l'article fourre tout. Déjà, la partie sur Palacios me chagrine : qu'est ce que ça fait cliché par rapport au reggae! Je veux bien qu'une des étymologies du mot soit "va nu pieds", mais de là à mettre dans cette espèce de case "roots" tout ce qui a des cheveux longs, des tresses et des bouclettes, ça me rend dingue. D'ailleurs, ça veut dire quoi, "roots"? Quoi dans cet article? Quoi en musique? Quoi en reggae? Je suis un peu perdu, là...

Et puis oublier Luc Sonor dans cette sélection : un mec qu'a joué avec des dreads de sa propre taille à une époque où on n'en voyait pas dans tous les festivals, bien avant que les travellers technoïdes ne les démocratisent... D'ailleurs, je mettrais bien Palacios dans cette case, justement, entre traveller et punk à chien tellement c'est dégueu!
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Robert Marlet
Mon cher Matthieu, j'ai beau relire trois fois ton texte (super bien écrit au demeurant), je n'arrive toujours pas à avoir si pour toi "Roots" = cheveux longs, tresses ou dreadlocks.

Du coup, ton top 10 est un drôle de mélange, assez déstabilisant.

Jah bless.


OUf... Jusqu'ici, j'ai eu très peur!
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Bernard Lama avec son affaire de "dopage" à la weed (dopage entre guillemets car ça m'a l'air plus handicapant que dopant, surtout pour un gardien, enfin bon...) aurait mérité sa place.
bullrogg77 Niveau : CFA2
Je pense que Guillaume Hoarau aurait eut sa place dans ce top . Ah merde , il a pas de dreads ni un look de punk à chien , pourtant lui est reggae/roots à fond .
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Le duel Beckermann-Mereiles lors de USA-Portugal à la CDM valait le détour, ils ont même failli se foutre sur la gueule à un moment c'était beau

Sinon Tacalfred on dirait Jeff Ross!
BlanLokal Niveau : DHR
Bernard Lama... Guillaume Hoarau... Hennrik Larsson!!
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Pas d'accord pour Lalas. On dirait un redneck du North Dakota avec un pick up et un autocollant "Tea Party Patriots" sur le pare brise. Pas trop un roots donc.

Mykland, on dirait un rockeur, pas un roots. Il me fait plus penser aux scandinaves fans de reconstitution, de mythologie, d'heroic fantasy et un peu facho sur les bords. C'est une sorte de Varg Vikernes ou de survivaliste. Qui n'a rien à faire avec une maximator devant un Monoprix!

Non?



Mykland c'est Jeffrey Lebowski.
Note : 3
Palacios le seul débile avec une queue de rat en 2014 quoi. Même dans les 90's les gamins avec une queue de rat se faisaient lyncher à l'école.
DER Epsilon Niveau : DHR
Moi j'attend le top où Raul Meireles aura sa place en n°1 !
adebayorsheyi Niveau : DHR
C'est une BLAGUE quand vous nommer pas Bernard DIOMEDE, le seul champion du monde de l,histoire a avoir arborer une coupe de cheveux rasta ou moment ou il soulevait la Coupe du Monde????? et dire que SOFOOT lq croiser a RIO.........
il y a 54 minutes Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2