1. // 6 janvier
  2. // Épiphanie

Top 10 : Les rois du foot

Ce mercredi 6 janvier, c'est l’Épiphanie. C'est le jour pour engloutir en une bouchée la fabuleuse galette des Rois. Celle à la frangipane, bien sûr. C'est également le jour pour se souvenir que dans le football aussi, il y a des Rois.

Modififié
219 25
  • Jérôme Leroy, le Beau

    La tête haute, le buste droit, Jérôme a toujours eu la dégaine d'un aristocrate sur le terrain. Jérôme est un seigneur qui aime les belles choses, un esthète. Il préfère claquer toute sa thune dans les beaux châteaux et les élégants jardins, quitte à perdre quelques batailles. L'important pour lui, ce n'est pas de conduire le royaume à la victoire, mais de l'embellir. Avec des coups du sombrero et des reprises de volée. Le cœur sur la main, le Roi Jérôme consacrera même sa fin de règne à venir en aide au petit peuple.


  • Laurent Leroy, le Spontané

    Laurent était un roi besogneux, à l'ancienne. Plein d'humilité, il a gravi les échelons patiemment, les uns après les autres. Les galères de la deuxième division avec Valenciennes, les bicyclettes à Cannes, puis la concurrence au PSG. Malgré Anelka, Robert, Christian, Ogbeche et compagnie, Laurent est régulièrement aligné et enchaîne les petits chefs-d'œuvre, comme lors de la bataille de La Corogne. Malheureusement pour lui, les deux grosses blessures de l'an 2001 ne lui permettent pas d'assurer le règne qui lui était promis.



  • Luciano Re Cecconi, le Roi fou

    Le 18 janvier 1977, Luciano Re Cecconi est le numéro 10 de la Lazio championne d'Italie trois ans plus tôt. Ce jour-là, Luciano décide de faire une plaisanterie à son ami bijoutier avec un de ses coéquipiers. Ils entrent dans la boutique cagoulés et se font passer pour des braqueurs. Ni une ni deux, le commerçant sort une arme et l'abat d'une balle dans la poitrine. Le roi est mort. Vive le roi.

  • Claude Le Roy, le Mystique

    Prince discret lors de sa carrière de joueur, le roi Claude se distingue depuis trente ans par ses campagnes plus ou moins victorieuses en Afrique. À son arrivée au Cameroun, on lui demande comment il va faire pour régler le problème des féticheurs. « Le premier vrai sorcier dans l’histoire de l’humanité est Merlin l’enchanteur, dans la forêt de Brocéliande. Il est breton comme moi. Vous vous imaginez bien que je ne peux pas avoir peur d’un sorcier ou d’un marabout » , répond-il avec panache. Que ce soit au Cameroun, au Sénégal, au Ghana ou au Congo, son surnom est tout trouvé : ce sera le Sorcier blanc.

  • Ledley King, le Fidèle

    Habituellement volages, les souverains ont la réputation de souvent céder à la tentation. Ledley, lui, est connu pour sa fidélité sans faille, envers son amour de toujours : Tottenham. Dix-sept ans de mariage, et jamais Ledley n'aura cédé aux sirènes de la facilité ou du « nouveau challenge » . Il faut dire que, même diminué par ses blessures récurrentes au genou, sa reine ne l'a jamais lâché et n'a jamais cessé de l'aimer. Un conte de fées.

  • Éric Roy, le Persévérant

    Illégitime, imposteur, Éric Roy en aura bavé lors de son passage sur le trône. Et tout ça parce qu'il lui manque un bout de papier, un diplôme d'entraîneur. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été un fidèle de la cour. Homme de confiance de la couronne niçoise, Éric a occupé le poste de directeur du marketing, de la communication et des relations publiques, de directeur du développement et de directeur sportif. Tout ça, avant de pouvoir enfin accéder à la tête du royaume, pendant un an seulement. Aujourd'hui, il a enfin obtenu le fameux bout de papier, mais il a depuis été contraint à l'exil par le royaume azuréen. Mauvais timing.


  • Franz König, le Polyvalent

    À une époque très lointaine où l'on devait tout faire soi-même, le roi Franz avait beaucoup de responsabilités. Après des études en Angleterre où il découvre le football, il revient en Belgique en 1890 pour développer le sport dans le pays. Le roi est novateur et participe à la fondation de l'Union belge de football, ainsi que du championnat national. Il termine meilleur buteur en 1897 avec le Racing. Franz l'hyperactif devient également triple champion de Belgique du 100m et quadruple champion du 400m.


  • Joshua King, le Désiré

    Le roi Joshua fait partie de ces souverains qui aiment être entourés par une cour pleine à craquer. Le natif d'Oslo a rapidement attiré l'œil des écuries anglaises. À seulement 15 ans, le roi est une petite star à Vålerenga et est courtisé par Manchester United, Chelsea, Sunderland et Ipswich Town. Il fait mariner ses courtisanes pendant un an avant de choisir United. Mais, mécontent du peu d'attention que lui porte sa reine, il va voir ailleurs pendant quatre ans, à Preston, à Hull, à Mönchengladbach, avant de s'installer avec sa nouvelle conquête : Blackburn. Encore une fois lassé, il quitte Blackburn pour la jeune et fringante Bournemouth. La pioche semble être la bonne.


  • Jan de Koning, le Méconnu

    Il y a des rois qui ne marquent pas l'histoire autant que leur titre pourrait le permettre. La faute à des souverains plus puissants qui leur font de l'ombre. Jan fait partie de cette catégorie. À l'Ajax au début des années 1990, il fait partie d'un des royaumes les plus puissants que l'histoire ait jamais connus. Et pourtant, ce sont les autres souverains de la FFT (Fédération du football total) qui tirent la couverture vers eux : Cruyff, Neeskens, Rep, etc. Dommage.


  • José Antonio Reyes, l'Élu

    L'histoire est digne d'un conte pour enfants. D'origine plus gitane que royale, José Antonio est rapidement repéré par la noblesse sévillane grâce à son immense talent. L'Andalousie, dépourvu de seigneur depuis pas mal d'années, décide très tôt qu'il sera l'élu. Le FC Séville lui apprend à lire et à écrire, et en fait sa mascotte. Jusqu'à lui donner sa chance d'intégrer le conseil supérieur dès l'âge de 15 ans. Il sera promu roi deux ans plus tard, à seulement 17 ans. Après des campagnes à l'étranger et dans la capitale madrilène, José Antonio revient presque dix ans plus tard pour retrouver son trône. La boucle est bouclée.


    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Leroy Sané ? Si l'offre de city se vérifie (j'y crois pas trop), il pourra postuler pour une place dans cette rubrique ?
    LEEEEEROYYYY JEEENNNKIIINNSSS !!!!!
    Message posté par ElRodeo
    Éric Cantona, le King.


    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !
    Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.
    Message posté par Christian Jeanpiètre
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.


    Alors, que dire de Prince Oniangué...
    Quand j'ai vu "Jérôme Leroy, le Beau" en premier, je me suis dit "non, pas le physique".

    Mais vous n'avez pas osé "Claude Le Foy, le Moche".
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.
    Je ne savais pas du tout pour Re Cecconi... Damn, voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
    Juste pour m'avoir rappelé le grand Prince du SCB, tu mérites ton +1. Merci.
    Message posté par Kit Fisteur
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_Daye

    le libérien qui était plutôt bien aimé pour un 4ième choix très polyvalent en milieu off ou attaquant derrière les Vairelles, André, Née ou même Moravcick selon les époques et ce, malgré des stats assez faibles.
    Il avait marqué un but sublime face au Steaua en C3 je crois en 98, une volée somptueuse pleine lucarne sur une remise d'André.

    Il était plutôt talentueux dans mes souvenirs mais je me rappelle qu'il a eu sa carrière pourri par les blessures.

    aaaaaahhh les 90ies....
    U'Marranzanu Niveau : CFA2
    Message posté par Zawi82
    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !


    Et le Roi David.
    Message posté par Zawi82
    Alors, que dire de Prince Oniangué...


    P'tain Prince Oniangué ce mec a l'air tellement perché. Dans J+1 il captait rien à ce que disait Cazarre le mec. Il était tranquille, il planait dans son coin :

    https://www.youtube.com/watch?v=PbbnWPVN3Gc
    lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
    Patrick Roy
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...
    je vote pour Jérôme Leroy ! l'esthète !
    onlythetruth Niveau : DHR
    Au dessus du roi y a Dieumerci Mbokani
    luckystar Niveau : CFA
    Message posté par Tainio27
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...


    Là c'est moi que t'as régalé. Guy Guy qui nous sort un chilien de derrière les fagots c'était assez surréaliste !
    Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
    Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
    vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
    219 25