1. // 6 janvier
  2. // Épiphanie

Top 10 : Les rois du foot

Ce mercredi 6 janvier, c'est l’Épiphanie. C'est le jour pour engloutir en une bouchée la fabuleuse galette des Rois. Celle à la frangipane, bien sûr. C'est également le jour pour se souvenir que dans le football aussi, il y a des Rois.

Modififié
219 25
  • Jérôme Leroy, le Beau

    La tête haute, le buste droit, Jérôme a toujours eu la dégaine d'un aristocrate sur le terrain. Jérôme est un seigneur qui aime les belles choses, un esthète. Il préfère claquer toute sa thune dans les beaux châteaux et les élégants jardins, quitte à perdre quelques batailles. L'important pour lui, ce n'est pas de conduire le royaume à la victoire, mais de l'embellir. Avec des coups du sombrero et des reprises de volée. Le cœur sur la main, le Roi Jérôme consacrera même sa fin de règne à venir en aide au petit peuple.


  • Laurent Leroy, le Spontané

    Laurent était un roi besogneux, à l'ancienne. Plein d'humilité, il a gravi les échelons patiemment, les uns après les autres. Les galères de la deuxième division avec Valenciennes, les bicyclettes à Cannes, puis la concurrence au PSG. Malgré Anelka, Robert, Christian, Ogbeche et compagnie, Laurent est régulièrement aligné et enchaîne les petits chefs-d'œuvre, comme lors de la bataille de La Corogne. Malheureusement pour lui, les deux grosses blessures de l'an 2001 ne lui permettent pas d'assurer le règne qui lui était promis.



  • Luciano Re Cecconi, le Roi fou

    Le 18 janvier 1977, Luciano Re Cecconi est le numéro 10 de la Lazio championne d'Italie trois ans plus tôt. Ce jour-là, Luciano décide de faire une plaisanterie à son ami bijoutier avec un de ses coéquipiers. Ils entrent dans la boutique cagoulés et se font passer pour des braqueurs. Ni une ni deux, le commerçant sort une arme et l'abat d'une balle dans la poitrine. Le roi est mort. Vive le roi.

  • Claude Le Roy, le Mystique

    Prince discret lors de sa carrière de joueur, le roi Claude se distingue depuis trente ans par ses campagnes plus ou moins victorieuses en Afrique. À son arrivée au Cameroun, on lui demande comment il va faire pour régler le problème des féticheurs. « Le premier vrai sorcier dans l’histoire de l’humanité est Merlin l’enchanteur, dans la forêt de Brocéliande. Il est breton comme moi. Vous vous imaginez bien que je ne peux pas avoir peur d’un sorcier ou d’un marabout » , répond-il avec panache. Que ce soit au Cameroun, au Sénégal, au Ghana ou au Congo, son surnom est tout trouvé : ce sera le Sorcier blanc.

  • Ledley King, le Fidèle

    Habituellement volages, les souverains ont la réputation de souvent céder à la tentation. Ledley, lui, est connu pour sa fidélité sans faille, envers son amour de toujours : Tottenham. Dix-sept ans de mariage, et jamais Ledley n'aura cédé aux sirènes de la facilité ou du « nouveau challenge » . Il faut dire que, même diminué par ses blessures récurrentes au genou, sa reine ne l'a jamais lâché et n'a jamais cessé de l'aimer. Un conte de fées.

  • Éric Roy, le Persévérant

    Illégitime, imposteur, Éric Roy en aura bavé lors de son passage sur le trône. Et tout ça parce qu'il lui manque un bout de papier, un diplôme d'entraîneur. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été un fidèle de la cour. Homme de confiance de la couronne niçoise, Éric a occupé le poste de directeur du marketing, de la communication et des relations publiques, de directeur du développement et de directeur sportif. Tout ça, avant de pouvoir enfin accéder à la tête du royaume, pendant un an seulement. Aujourd'hui, il a enfin obtenu le fameux bout de papier, mais il a depuis été contraint à l'exil par le royaume azuréen. Mauvais timing.


  • Franz König, le Polyvalent

    À une époque très lointaine où l'on devait tout faire soi-même, le roi Franz avait beaucoup de responsabilités. Après des études en Angleterre où il découvre le football, il revient en Belgique en 1890 pour développer le sport dans le pays. Le roi est novateur et participe à la fondation de l'Union belge de football, ainsi que du championnat national. Il termine meilleur buteur en 1897 avec le Racing. Franz l'hyperactif devient également triple champion de Belgique du 100m et quadruple champion du 400m.


  • Joshua King, le Désiré

    Le roi Joshua fait partie de ces souverains qui aiment être entourés par une cour pleine à craquer. Le natif d'Oslo a rapidement attiré l'œil des écuries anglaises. À seulement 15 ans, le roi est une petite star à Vålerenga et est courtisé par Manchester United, Chelsea, Sunderland et Ipswich Town. Il fait mariner ses courtisanes pendant un an avant de choisir United. Mais, mécontent du peu d'attention que lui porte sa reine, il va voir ailleurs pendant quatre ans, à Preston, à Hull, à Mönchengladbach, avant de s'installer avec sa nouvelle conquête : Blackburn. Encore une fois lassé, il quitte Blackburn pour la jeune et fringante Bournemouth. La pioche semble être la bonne.


  • Jan de Koning, le Méconnu

    Il y a des rois qui ne marquent pas l'histoire autant que leur titre pourrait le permettre. La faute à des souverains plus puissants qui leur font de l'ombre. Jan fait partie de cette catégorie. À l'Ajax au début des années 1990, il fait partie d'un des royaumes les plus puissants que l'histoire ait jamais connus. Et pourtant, ce sont les autres souverains de la FFT (Fédération du football total) qui tirent la couverture vers eux : Cruyff, Neeskens, Rep, etc. Dommage.


  • José Antonio Reyes, l'Élu

    L'histoire est digne d'un conte pour enfants. D'origine plus gitane que royale, José Antonio est rapidement repéré par la noblesse sévillane grâce à son immense talent. L'Andalousie, dépourvu de seigneur depuis pas mal d'années, décide très tôt qu'il sera l'élu. Le FC Séville lui apprend à lire et à écrire, et en fait sa mascotte. Jusqu'à lui donner sa chance d'intégrer le conseil supérieur dès l'âge de 15 ans. Il sera promu roi deux ans plus tard, à seulement 17 ans. Après des campagnes à l'étranger et dans la capitale madrilène, José Antonio revient presque dix ans plus tard pour retrouver son trône. La boucle est bouclée.


    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Leroy Sané ? Si l'offre de city se vérifie (j'y crois pas trop), il pourra postuler pour une place dans cette rubrique ?
    LEEEEEROYYYY JEEENNNKIIINNSSS !!!!!
    Message posté par ElRodeo
    Éric Cantona, le King.


    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !
    Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.
    Message posté par Christian Jeanpiètre
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.


    Alors, que dire de Prince Oniangué...
    Quand j'ai vu "Jérôme Leroy, le Beau" en premier, je me suis dit "non, pas le physique".

    Mais vous n'avez pas osé "Claude Le Foy, le Moche".
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.
    Je ne savais pas du tout pour Re Cecconi... Damn, voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
    Juste pour m'avoir rappelé le grand Prince du SCB, tu mérites ton +1. Merci.
    Message posté par Kit Fisteur
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_Daye

    le libérien qui était plutôt bien aimé pour un 4ième choix très polyvalent en milieu off ou attaquant derrière les Vairelles, André, Née ou même Moravcick selon les époques et ce, malgré des stats assez faibles.
    Il avait marqué un but sublime face au Steaua en C3 je crois en 98, une volée somptueuse pleine lucarne sur une remise d'André.

    Il était plutôt talentueux dans mes souvenirs mais je me rappelle qu'il a eu sa carrière pourri par les blessures.

    aaaaaahhh les 90ies....
    U'Marranzanu Niveau : CFA2
    Message posté par Zawi82
    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !


    Et le Roi David.
    Message posté par Zawi82
    Alors, que dire de Prince Oniangué...


    P'tain Prince Oniangué ce mec a l'air tellement perché. Dans J+1 il captait rien à ce que disait Cazarre le mec. Il était tranquille, il planait dans son coin :

    https://www.youtube.com/watch?v=PbbnWPVN3Gc
    lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
    Patrick Roy
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...
    je vote pour Jérôme Leroy ! l'esthète !
    onlythetruth Niveau : DHR
    Au dessus du roi y a Dieumerci Mbokani
    luckystar Niveau : CFA
    Message posté par Tainio27
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...


    Là c'est moi que t'as régalé. Guy Guy qui nous sort un chilien de derrière les fagots c'était assez surréaliste !
    Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
    Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
    vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
    219 25