1. // 6 janvier
  2. // Épiphanie

Top 10 : Les rois du foot

Ce mercredi 6 janvier, c'est l’Épiphanie. C'est le jour pour engloutir en une bouchée la fabuleuse galette des Rois. Celle à la frangipane, bien sûr. C'est également le jour pour se souvenir que dans le football aussi, il y a des Rois.

Modififié
219 25
  • Jérôme Leroy, le Beau

    La tête haute, le buste droit, Jérôme a toujours eu la dégaine d'un aristocrate sur le terrain. Jérôme est un seigneur qui aime les belles choses, un esthète. Il préfère claquer toute sa thune dans les beaux châteaux et les élégants jardins, quitte à perdre quelques batailles. L'important pour lui, ce n'est pas de conduire le royaume à la victoire, mais de l'embellir. Avec des coups du sombrero et des reprises de volée. Le cœur sur la main, le Roi Jérôme consacrera même sa fin de règne à venir en aide au petit peuple.


  • Laurent Leroy, le Spontané

    Laurent était un roi besogneux, à l'ancienne. Plein d'humilité, il a gravi les échelons patiemment, les uns après les autres. Les galères de la deuxième division avec Valenciennes, les bicyclettes à Cannes, puis la concurrence au PSG. Malgré Anelka, Robert, Christian, Ogbeche et compagnie, Laurent est régulièrement aligné et enchaîne les petits chefs-d'œuvre, comme lors de la bataille de La Corogne. Malheureusement pour lui, les deux grosses blessures de l'an 2001 ne lui permettent pas d'assurer le règne qui lui était promis.



  • Luciano Re Cecconi, le Roi fou

    Le 18 janvier 1977, Luciano Re Cecconi est le numéro 10 de la Lazio championne d'Italie trois ans plus tôt. Ce jour-là, Luciano décide de faire une plaisanterie à son ami bijoutier avec un de ses coéquipiers. Ils entrent dans la boutique cagoulés et se font passer pour des braqueurs. Ni une ni deux, le commerçant sort une arme et l'abat d'une balle dans la poitrine. Le roi est mort. Vive le roi.

  • Claude Le Roy, le Mystique

    Prince discret lors de sa carrière de joueur, le roi Claude se distingue depuis trente ans par ses campagnes plus ou moins victorieuses en Afrique. À son arrivée au Cameroun, on lui demande comment il va faire pour régler le problème des féticheurs. « Le premier vrai sorcier dans l’histoire de l’humanité est Merlin l’enchanteur, dans la forêt de Brocéliande. Il est breton comme moi. Vous vous imaginez bien que je ne peux pas avoir peur d’un sorcier ou d’un marabout » , répond-il avec panache. Que ce soit au Cameroun, au Sénégal, au Ghana ou au Congo, son surnom est tout trouvé : ce sera le Sorcier blanc.

  • Ledley King, le Fidèle

    Habituellement volages, les souverains ont la réputation de souvent céder à la tentation. Ledley, lui, est connu pour sa fidélité sans faille, envers son amour de toujours : Tottenham. Dix-sept ans de mariage, et jamais Ledley n'aura cédé aux sirènes de la facilité ou du « nouveau challenge » . Il faut dire que, même diminué par ses blessures récurrentes au genou, sa reine ne l'a jamais lâché et n'a jamais cessé de l'aimer. Un conte de fées.

  • Éric Roy, le Persévérant

    Illégitime, imposteur, Éric Roy en aura bavé lors de son passage sur le trône. Et tout ça parce qu'il lui manque un bout de papier, un diplôme d'entraîneur. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été un fidèle de la cour. Homme de confiance de la couronne niçoise, Éric a occupé le poste de directeur du marketing, de la communication et des relations publiques, de directeur du développement et de directeur sportif. Tout ça, avant de pouvoir enfin accéder à la tête du royaume, pendant un an seulement. Aujourd'hui, il a enfin obtenu le fameux bout de papier, mais il a depuis été contraint à l'exil par le royaume azuréen. Mauvais timing.


  • Franz König, le Polyvalent

    À une époque très lointaine où l'on devait tout faire soi-même, le roi Franz avait beaucoup de responsabilités. Après des études en Angleterre où il découvre le football, il revient en Belgique en 1890 pour développer le sport dans le pays. Le roi est novateur et participe à la fondation de l'Union belge de football, ainsi que du championnat national. Il termine meilleur buteur en 1897 avec le Racing. Franz l'hyperactif devient également triple champion de Belgique du 100m et quadruple champion du 400m.


  • Joshua King, le Désiré

    Le roi Joshua fait partie de ces souverains qui aiment être entourés par une cour pleine à craquer. Le natif d'Oslo a rapidement attiré l'œil des écuries anglaises. À seulement 15 ans, le roi est une petite star à Vålerenga et est courtisé par Manchester United, Chelsea, Sunderland et Ipswich Town. Il fait mariner ses courtisanes pendant un an avant de choisir United. Mais, mécontent du peu d'attention que lui porte sa reine, il va voir ailleurs pendant quatre ans, à Preston, à Hull, à Mönchengladbach, avant de s'installer avec sa nouvelle conquête : Blackburn. Encore une fois lassé, il quitte Blackburn pour la jeune et fringante Bournemouth. La pioche semble être la bonne.


  • Jan de Koning, le Méconnu

    Il y a des rois qui ne marquent pas l'histoire autant que leur titre pourrait le permettre. La faute à des souverains plus puissants qui leur font de l'ombre. Jan fait partie de cette catégorie. À l'Ajax au début des années 1990, il fait partie d'un des royaumes les plus puissants que l'histoire ait jamais connus. Et pourtant, ce sont les autres souverains de la FFT (Fédération du football total) qui tirent la couverture vers eux : Cruyff, Neeskens, Rep, etc. Dommage.


  • José Antonio Reyes, l'Élu

    L'histoire est digne d'un conte pour enfants. D'origine plus gitane que royale, José Antonio est rapidement repéré par la noblesse sévillane grâce à son immense talent. L'Andalousie, dépourvu de seigneur depuis pas mal d'années, décide très tôt qu'il sera l'élu. Le FC Séville lui apprend à lire et à écrire, et en fait sa mascotte. Jusqu'à lui donner sa chance d'intégrer le conseil supérieur dès l'âge de 15 ans. Il sera promu roi deux ans plus tard, à seulement 17 ans. Après des campagnes à l'étranger et dans la capitale madrilène, José Antonio revient presque dix ans plus tard pour retrouver son trône. La boucle est bouclée.


    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Leroy Sané ? Si l'offre de city se vérifie (j'y crois pas trop), il pourra postuler pour une place dans cette rubrique ?
    LEEEEEROYYYY JEEENNNKIIINNSSS !!!!!
    Message posté par ElRodeo
    Éric Cantona, le King.


    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !
    Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.
    Message posté par Christian Jeanpiètre
    Pendant que Kévin Prince Boateng a bien compris qu'il pouvait se toucher s'il espérait un jour monter sur le trône.


    Alors, que dire de Prince Oniangué...
    Quand j'ai vu "Jérôme Leroy, le Beau" en premier, je me suis dit "non, pas le physique".

    Mais vous n'avez pas osé "Claude Le Foy, le Moche".
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.
    Je ne savais pas du tout pour Re Cecconi... Damn, voilà une histoire qui fait froid dans le dos.
    Juste pour m'avoir rappelé le grand Prince du SCB, tu mérites ton +1. Merci.
    Message posté par Kit Fisteur
    Kevin Prince Boateng ça compte ? Ou Prince, le mec qui jouait à Bastia il y a quelques années.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_Daye

    le libérien qui était plutôt bien aimé pour un 4ième choix très polyvalent en milieu off ou attaquant derrière les Vairelles, André, Née ou même Moravcick selon les époques et ce, malgré des stats assez faibles.
    Il avait marqué un but sublime face au Steaua en C3 je crois en 98, une volée somptueuse pleine lucarne sur une remise d'André.

    Il était plutôt talentueux dans mes souvenirs mais je me rappelle qu'il a eu sa carrière pourri par les blessures.

    aaaaaahhh les 90ies....
    U'Marranzanu Niveau : CFA2
    Message posté par Zawi82
    Si on parle des surnoms autant prendre le Roi Pelé !

    Et avec les prénoms il y a Roy Keane !


    Et le Roi David.
    Message posté par Zawi82
    Alors, que dire de Prince Oniangué...


    P'tain Prince Oniangué ce mec a l'air tellement perché. Dans J+1 il captait rien à ce que disait Cazarre le mec. Il était tranquille, il planait dans son coin :

    https://www.youtube.com/watch?v=PbbnWPVN3Gc
    lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
    Patrick Roy
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...
    je vote pour Jérôme Leroy ! l'esthète !
    onlythetruth Niveau : DHR
    Au dessus du roi y a Dieumerci Mbokani
    Message posté par Tainio27
    José Antonio Reyes méritait sa place. Et que dire de Pedro Reyes, la folie de Guy Roux ... avec cette ganache priceless http://www.laststicker.com/cards/panini … _1998/108/

    Bon et y'a aussi Pepe Reina si on veut...


    Là c'est moi que t'as régalé. Guy Guy qui nous sort un chilien de derrière les fagots c'était assez surréaliste !
    Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 51 minutes La jolie chute de Neymar 1
    il y a 6 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
    jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3
    219 25