En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Top 10
  2. // Relégation

Top 10 : les rois de la descente

Ils ont décidé de consacrer leur vie au football, alors que leur véritable talent se trouvait sans doute plus sûrement sur des pistes de ski. Descendeurs hors pairs, chats noirs avérés ou malchanceux notoires, ces dix joueurs se sont faits une spécialité d'être relégués. Alors embarquez avec eux, tout schuss, pour un voyage sans retour vers les profondeurs de la deuxième division. Voire pire.

Modififié
1) Frédéric Danjou

Frédéric est ce qu'on appelle un champion du monde. Durant sa carrière il aura connu pas moins de cinq relégations. Tout débute pourtant dans le calme et le sérieux sous les ordres de Guy Roux à l'AJ Auxerre où jouer le maintien relève quasiment de la névrose obsessionnelle. Mais comme un fils qui s'éloigne de son père, le pire va arriver quand Frédéric quitte l'homme au bonnet. Il rejoint en 2000 le Real Oviedo qui assurait jusque-là bon an, mal an, son maintien en Ligua chaque saison. La première année est conclut à la 17e place, ric-rac. En 2001, Frédéric prend véritablement sa carrière en main et le Real Oviedo est aussitôt relégué. La légende est en marche. Son mode opératoire : une petite année d'adaptation, pour mieux évaluer les dégâts à causer, avant de réellement frapper. Après l'Espagne, Fred rejoint Troyes et le club finit 7e. La saison suivante en revanche, c'est la descente agrémentée d'une magnifique place de lanterne rouge. Parti à Ajaccio, il se sauve alors de justesse la première année. Mais là où Fréderic est particulièrement doué c'est en régularité, il ne déçoit jamais. Transféré à Caen, il prend le brassard à 30 ans et en bon capitaine de navire, le mène au naufrage : le stade Malherbe descend, malgré une grosse série de victoires quand son capitaine se blesse. Déçu, Frédéric décide de retourner en Corse achever le travail commencé à Ajaccio. Et ça ne manque pas. Le club corse descend immédiatement en Ligue 2. Enfin, histoire de parachever son œuvre, Danjou finit sa carrière à Créteil qu'il fait descendre en National. Vous avez dit chat noir ?



2) Benjamin Nivet

Sans aucun doute le plus talentueux des poissards français. En match comme en club, Benjamin Nivet aime les rebondissements. S'effacer pour mieux réapparaître, descendre pour remonter. Meneur de jeu à l'ancienne particulièrement reconnaissable à son crâne dégarni, le milieu offensif troyen est un spécialiste reconnu et respecté de la relégation, qu'il a déjà connu à quatre reprises. La première fois, c'était à Troyes, lors de la saison 2003-2004. Revenu en Ligue 2, un championnat dont il connaît bien les joutes rudimentaires pour avoir évolué trois saisons à Châteauroux, le malin chauve se révèle en tant que leader technique. Il mène son club à la montée deux ans plus tard, en inscrivant pas moins de 12 buts. Transféré à Caen en 2007, il se maintient difficilement pendant deux saisons avant de repasser à l'étage inférieur en 2009. Là encore, il flambe à nouveau et participe activement au titre de champion de Ligue 2 du club normand. Ce retour rapide dans l'élite ne sera pourtant qu'un feu de paille ; le stade Malherbe est à nouveau relégué à la fin de la saison. Benjamin quitte donc la Normandie en 2011 pour revenir à Troyes, tout juste promu, et boucler la boucle. Bien jouer, cette année, les Troyens l'ont fait. Sans succès. Leur saison a comme un goût de Nivet.

3) Nicolas Dieuze

La légende, marquée par deux nominations successives pour le ballon de plomb, n'a finalement connu « que » quatre relégations, en début et en fin de carrière. Dans une première vie, Nicolas Dieuze dispute la D1 avec Toulouse dans une position d'attaquant. Ses six buts sur la saison 2000-2001 ne font pas l'affaire. Le TFC termine 17e (dans un championnat à 18) et connaît une rétrogradation administrative en National. Dans une deuxième vie, Dieuze revient à Toulouse au cours de la saison 2002-2003, au poste de milieu de terrain. Il participe au retour du club dans l'élite et à son installation dans le ventre mou. Trop ennuyeux sûrement… Toulouse manque la L2 de peu en 2008 et Dieuze fait ses valises pour le Havre. Sa troisième vie, la vie de plomb qui coule ses clubs, peut s'enclencher. Une saison catastrophique pour les Normands, bons derniers, et c'est au tour de Grenoble de l'embaucher. Bon choix : Nicolas fait coup double, avec un 20e place de L1 puis de L2 dans la foulée. Il déclare alors : «  J'ai de la fierté et j'en ai marre qu'on passe pour des cons.  » Nicolas a donc arrêté sa carrière, après une pige pour Luzenac terminée par une surprenante et pour tout dire inespérée quinzième place de National. Une leçon de maintien.



4) Eric Cubilier

Eric Cubilier n'était pas prédestiné à être un champion de la descente. Tout s'est en fait joué sur le tard pour ce latéral besogneux. Il commence à taper la gonfle à St-Laurent-du -Var, à coté de Nice où il débute en Ligue 2. Peu à peu, « Cubi » s'impose et il est même repéré par Monaco qui l'enrôle en 2001. Après une demi-saison galère sous les ordres de Deschamps, la suivante est plus réussie mais il ne joue quasiment pas. Puis il est prêté à Lens sans trop faire d'étincelles et à Paris en 2003-2004 où il fait partie des lofteurs. Pour tout dire, en 2005, Éric n'a toujours pas connu l'ivresse de la descente. Il va néanmoins très rapidement refaire son retard. D'abord avec Nantes où il est transféré en 2005. 19 matchs plus tard c'est la plongée avec une dernière place à la clef. Le latéral prend alors le chemin de Metz mais réussit à rééditer la même performance qu'avec les Canaris : une dernière place et la rétrogradation. S'ensuit un bref retour à Nantes, où il est viré pour faute grave. Éric décide finalement de parachever son œuvre, tel un squale attiré par l'odeur du sang, il rejoint les rangs de Bastia, fraîchement relégué en Ligue 2. Bonne pioche. Malgré ses nombreuses blessures, le club corse parvient toutefois à descendre en National. Depuis, bizarrement, Eric est au chômage.

5) Ronan Le Crom

La chanson de Ronan, c'est la relégation. Le troisième gardien du PSG, récemment sacré champion de France grâce à ses excellentes 20 minutes face à Lorient, est un champion de l'esquive. Le Crom a en effet connu trois descentes avec trois clubs différents, le tout en moins de quatre ans. Pourtant il n'aura jamais vraiment joué en Ligue 2, à part deux saisons en prêt au début de son interminable carrière. Car Ronan a un talent : celui de rester en Ligue 1 contre vents et marées, même si le bateau a coulé. Tout commence bien sûr avec Troyes, rétrogradé sans discussion à l'issue de la saison 2006-2007. Recruté par Lens durant l'été, il reste en Ligue 1 mais ne joue pas un match de la saison. Peu importe : le club de Gervais Martel est tout de même relégué. Il émigre alors à Grenoble, qui vient de monter mais ne participe qu'à un seul match de l'honorable première saison du maintien. Il apparaît en revanche à seize reprises l'année suivante au stade des Alpes et Grenoble finit dernier. Il migre donc à Nancy, pour une nouvelle saison blanche, avant de signer dans la capitale en 2011 et de connaître enfin le succès, à 39 ans. Sans jouer. Dans sa sombre vallée, l'ombre du grand Ronan est enfin consolée.



6) Damien Marcq

L'espoir de la catégorie. Tout démarre pourtant bien pour lui. Avec Boulogne, il connaît la réussite et les montées, jusqu'à intégrer l'équipe de France espoir et la Ligue 1. Peut-être le palier de trop, trop tôt. Boulogne fait l'ascenseur, Damien change de club, direction Caen. Le maintien est acquis pour sa première saison là-bas, mais il perd progressivement sa place de titulaire. Il est prêté à un promu : Dijon. Nouvel ascenseur, mais en double cette fois-ci. Le club auquel il appartient descend également… et le prête à un concurrent de Ligue 2, Sedan. Il y retrouve Laurent Guyot. Les Ardennais vivent une saison épouvantable, qui se termine par un ticket pour le National. Damien Marcq s'essaye cette saison au football belge, à Charleroi. Un club qui joue le maintien…

7) Grégory Proment

Grégory Proment est un fidèle en amour, et l'ascenseur en fait partie. Formé au FC Metz, il y passe l'essentiel de sa carrière. Malheureusement, s'il arrive en équipe première à une époque où les Lorrains jouent la Ligue des champions, les années suivantes sont plus douloureuses pour le club. En 2002, il connaît une première descente – alors que deux clubs seulement étaient relégués cette saison-là, pour cause de passage à 20 clubs. Proment reste et participe au retour immédiat dans l'élite. Mais sa dernière saison en grenat sera la pire : 29 points seulement, Metz finit dernier. Trop pour Proment ? Le joueur part en fin de contrat pour Caen, en L2… Un club adepte de l'ascenseur, qu'il prendra quatre fois : remontées en 2007 et 2010, redescentes en 2009 et 2012. Le tout sans nausées.



8) Sébastien Puygrenier

Deux étoiles au classement et une mention spéciale albinos pour le défenseur limousin d'origine. Sébastien Puygrenier éclate au grand jour en tant que pilier de l'AS Nancy-Lorraine de Pablo Correa, qui réussit en 2008 l'exploit de se qualifier pour la Ligue des champions. Après ces débuts prometteurs, il reprend très vite le droit chemin qui mène à ce classement. Suite à un transfert très « défi sportif » au Zénith St-Pétersbourg, Seb revient dans l'Hexagone sous forme de prêt à l'AS Monaco. C'est un bingo, car cette année là, les pas-encore-nouveau-riches descendent. Assez rigolé se dit-il, je rentre à la maison ! Re bingo, deux saisons à Nancy et une nouvelle relégation. Il a pourtant réussi à caler sept buts cette année, mais le sort s'acharne.

9) Daisuke Matsui

Daisuke Matsui, la France du football l'a découvert au Mans, sous les ordres de Frédéric Hantz puis Rudi Garcia. Le petit japonais fait alors partie de la génération dorée des Gervinho, Túlio de Melo et autre Marko Baša. International nippon, Matsui est en pleine hype, et enchaîne les transferts à St-Étienne puis au GF 38 du groupe japonais Index Corporation. C'est dans les Alpes que le milieu offensif entame son œuvre : une première relégation, en 2009-2010, suivie d'une deuxième à Dijon en 2011-2012, pratiquement dans la foulée. Fâché, Daisuke joue maintenant au Lechia Gdańsk, en Pologne. Saleté de Ligue 1.



10) Alexis Thébaux

Le gardien obtient la mention spéciale relégation les plus récentes. Thébaux c'est l'histoire du mec qu'on prend en croyant à l'assurance tout risque contre la relégation et qui est en fait… tout l'inverse. Arrivé en 2007 à Caen, il parvient à convaincre ses coachs successifs qu'il est meilleur que Vincent Planté et Benoit Costil, et glane ses galons de titulaires. Boum, à l'issue de la saison 2011-2012, première relégation avec les Normands. Pas têtus pour rien, c'est un club breton qui décide de le maintenir en Ligue 1, persuadé que la foudre ne tombera pas deux fois au même endroit. Mauvaise pioche pour le Stade brestois : la saison qui suit est aussi celle de la descente. Mais oui t'es beau Alexis ; mais tu portes un peu la poisse.

Par CT, PC, EA, CG.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6