En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Stade rennais/EA Guingamp

Top 10 : Les Rennes de la défaite

Depuis son rachat par François Pinault à la fin du siècle dernier, le Stade rennais s'est souvent bercé de belles illusions. Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe d'Europe, mais aussi mercato foireux, les Rouge et Noir passent en fait le plus clair de leur temps à rater tout ce qu'ils entreprennent. Retour sur quinze ans d'échec.

Modififié
1999 : L'Intertoto s'envole

En pleine opération renouveau, la cinquième place décrochée au sortir du championnat de France 1998-1999 offre au Stade rennais une qualification pour la Coupe Intertoto 1999. À défaut de vacances, la bande à Paul Le Guen s'offre donc un diptyque autrichien. Pas de quoi mettre en émoi toute la Bretagne, mais suffisant pour se mettre à rêver d'Europe. Après avoir sorti Lustenau en quarts et l'Austria de Vienne en demies, les Rennais rejoignent Metz et Montpellier en finale, mais se coltinent la Juve en confrontation aller-retour. La poisse, la vraie. Défait 2-0 au Stadio delle Alpi, Rennes s'offre pourtant dix minutes d'espoir au retour, après que Diouf est venu crucifier Van der Sar, mais le club breton finira quand même par se faire enrhumer par Del Piero. Sur l'ensemble des deux matchs, ça fait 2-4. Rennes est éliminé, mais tient désormais son match de légende. Un match tout pété en plein mois d'août. Un match perdu évidemment.



2000 : Le quinté brésilien

Sauvé lors de la dernière journée de la saison 1997-1998, le Stade rennais s'est promis de ne plus jamais vivre ça. Place donc au holding Artémis de François Pinault. En trois saisons, le riche homme d'affaires s'installe progressivement à la tête du club. Tout nouveau centre d'entraînement (la Piverdière), rénovation du stade, mais surtout investissement massif sur le marché des transferts avec l'arrivée d'un improbable quinté brésilien à l'été 2000 : Lucas Severino (21 millions d'euros !), Luís Fabiano, Vânder, Mario Turdó et César. Cinq transferts, énormément d'argent dépensé, une première saison pas dégueu, mais surtout deux autres à lutter encore contre la descente. Elle est là, la révolution brésilienne.


Saison 2001/2002 : Merci Gourcuff !

Cette saison dégueulasse du Stade rennais est marquée par l'arrivée de Christian Gourcuff à l'été 2001. À bord du navire rouge et noir, le Finistérien a pour mission de développer un véritable projet de jeu après le flop de Paul Le Guen, remercié en fin de saison. Immédiatement, la réussite est absolue. Pour son tout premier match de championnat, Rennes se fait déglinguer 5-0 à domicile sur un quadruplé de Djibril Cissé. Éliminés de la Coupe de France par Lorient (un comble !) en 16es de finale, les Rennais pointent à la dernière place du classement au soir de la 22e journée. Comme si la coupe n'était pas déjà assez pleine, le FCL, encore lui, sort Gourcuff et Rennes en demi-finale de la Coupe de la Ligue. C'en est trop pour Christian qui, après s'être évidemment fait lourder, part se ressourcer un an au Qatar.

Automne 2005 : Le zéro pointé en UEFA

Se battre toute une saison pour accrocher l'Europe, se taper une double confrontation contre Osasuna au premier tour pour décrocher les poules encore foireuses de l'UEFA et finalement s'humilier publiquement devant toute la scène continentale. Cinq équipes, 4 matchs et 3 qualifiés, le Stade rennais ne tarde pas à découvrir l'étrangeté de l'UEFA dans un groupe G certes difficile, mais pas impossible non plus. Après la réception de Stuttgart et du Shakhtar, des déplacements à Bucarest et Thessalonique, László Bölöni fait les comptes. Dix buts encaissés, un seul marqué et un joli zéro pointé. L'enfer, en pire. Rennes peut bel et bien s'en aller retrouver la Ligue 1.

Printemps 2006 : L'Europe envolée

Une belle victoire contre Sochaux, un doublé de Källström et voilà Rennes troisième, à portée de Ligue des champions. Nous sommes alors le 8 avril 2006 et la bande à László Bölöni est bien accrochée à son strapontin européen. Sauf qu'il reste quatre matchs et autant d'occasions de se merder. Fidèles à leurs mauvaises habitudes, les Rennais vont donc encore parvenir à incarner la lose. Une défaite à Nice avant d'enchaîner trois nuls contre Paris, Sainté et Lille. Risible. Le pire dans cette histoire, c'est d'apprendre que, malgré ça, les Rouge et Noir passeront à douze petites minutes de l'Europe. Parce que oui, à la 78e minute de la 38e et dernière journée, Rennes menait encore 2-0 contre le LOSC. Un quart d'heure plus tard, Fauvergue et Bodmer auront déjà écrit une nouvelle page de la triste histoire du Stade de la route de Lorient. Magique.

2007 : La plus cauchemardesque

À deux journées de la fin, les Rouge et Noir sont à la lutte avec Toulouse pour accrocher la 3e place synonyme de première qualification en Ligue des champions de leur histoire. Sauf que les Bretons voient leur rêve s'écrouler, de la plus cruelle des manières. Avant-dernière journée, pendant que Rennes sanctionne le voisin lorientais, le TFC emporte les trois points sur tapis vert, suite à un envahissement de terrain à Nantes, alors que le score était de 0-0 à quelques minutes de la fin. La dernière journée est tendue. Comme l'année passée, Rennes retrouve Lille et mène rapidement 0-1 grâce à un but d'Utaka. Mais à la dernière seconde du match, Nicolas Fauvergue, encore lui, se charge d'envoyer le peuple rouge et noir en enfer. Car pendant ce temps-là, Toulouse, grâce à un triplé d'Elmander, accroche la troisième place in extremis. Cruel.



2009 : Le derby perdu

Les Rennais bouclent une saison honorable à la septième place en Ligue 1, mais ont l'occasion de remporter un trophée. En effet, après un joli parcours en Coupe de France qui les aura vu éliminer Sochaux, Saint-Étienne, Lorient, Rodez et Grenoble, les Rennais se retrouvent en finale au Stade de France. Ultra-favoris face au voisin guingampais, pensionnaire de Ligue 2, les Rennais ouvrent la marque sur une tête de leur latéral américain, Carlos Bocanegra. Mais ce soir-là, les dieux du football ont décidé de récompenser, comme souvent, un Brésilien. Eduardo Ribeiro Dos Santos sort de sa cage et vient crucifier par deux fois Nicolas Douchez, bénéficiant des imprécisions de la défense rouge et noire. Rennes perd sa troisième finale dans l'épreuve, et rentre en Bretagne la tête basse.

"/>

11/04/2012 : La guigne du National

Au Stade Michel d'Ornano de Caen, les Rennais n'ont même pas à affronter le Stade Malherbe. Non, ils doivent battre Quevilly pour s'offrir un billet pour le Stade de France. Le Petit Poucet qui fait peur à tout l'Hexagone, après avoir sorti l'OM au tour précédent. Luttant pour son maintien en National, les hommes de Régis Brouard sont habitués aux exploits nationaux. Ils sont même habitués à battre le Stade rennais. En 2009 déjà, le SRFC est battu 1-0 par les Canaris. Dès lors, l'équipe dirigée par Frédéric Antonetti souhaite remettre les pendules à l'heure. En début de rencontre, la frappe sur le poteau de M'Vila revient dans les pieds de Julien Féret pour l'ouverture du score. Mais dès la reprise, la folie de la Coupe reprend ses droits. La lucarne de l'entrant Hérouat troue Benoît Costil, impuissant. Les vieux démons ressurgissent et Rennes craque à la dernière seconde du match, sur une frappe en bout de course d'Anthony Laup qui surprend Costil (2-1). On imagine la soufflante d'Antonetti après le match.



20/04/2013 : Le dernier échec

Ce soir-là, Frédéric Antonetti et Christophe Galtier ont rendez-vous avec l'histoire. Pour cette 19e finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Saint-Étienne espère bien renouer avec un titre national qui lui manque depuis 1981. De son côté, le dernier trophée rennais remonte à 1971 et une dernière victoire en Coupe de France. Les Bretons sont portés par la chance jusqu'à Paris, puisque Nancy, Arles-Avignon, Troyes et Montpellier tombent tous au Stade de la route de Lorient. Seulement voilà, la chance a une fin : Stéphane Ruffier. Dans les premières secondes de la partie, la frappe déviée de Mevlüt Erding prend la direction de la lucarne, mais le CRS réalise une parade exceptionnelle. Dix-sept minutes plus tard, l'inévitable Brandão profite de la sortie ratée de Costil pour marquer le seul but du match. Lose, quand tu nous tiens.



Par MG, PP, MH et AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 38 il y a 3 heures Le classement FIFA réformé après le mondial 33 il y a 7 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 7 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 8 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 115
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 10 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 40 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2