En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 110 ans de Stamford Bridge

Top 10 : Les rencontres qui ont marqué Stamford Bridge

Stamford Bridge accueille le Chelsea FC depuis 110 ans, tout juste, et une rencontre amicale face à Arsenal. Souvent réputée pour son manque d'ambiance, l'enceinte londonienne partage pourtant une belle histoire avec les Blues, marquée par des scénarios invraisemblables et des rencontres mémorables. Dont les dix plus marquantes que voici.

Modififié
  • 11 septembre 1905 : la toute première

    Une semaine après avoir investi les locaux de Stamford Bridge, le CFC accueille Hull City lors de la troisième journée de seconde division. L'occasion de voir ce dont ce stade est capable. Avec près de 6 000 fans présents en tribune, le club ne manque pas sa grande première chez lui et explose Hull en ce 11 septembre. Un succès sans équivoque, 5-1, qui présente dès lors l'enceinte comme une place difficilement prenable. D'ailleurs, la saison close, seules deux équipes sont reparties avec les deux points (le système de trois points pour une victoire intervient bien plus tard). Pas mal, pour une première fois.

  • 12 octobre 1935 : Stamford Bridge à guichets verrouillés

    Bien que le derby entre le « London Blue » et Arsenal n'ait jamais vraiment connu d'énormes rivalités, il demeure néanmoins une partie qui attire l'œil. Et ce, depuis toujours. Surtout à cette époque, où les pensionnaires de Stamford Bridge vivent dans l'ombre du voisin canonnier. Chaque réception est donc l'occasion de défendre son territoire. Pour cette partie (score final 1-1), pas moins de 82 905 supporters viennent garnir les tribunes, soit la plus grande affluence jamais enregistrée dans ce stade. Des clichés de la rencontre montrent même des fans obligés de se percher sur les panneaux publicitaires afin d'avoir une place.

  • 23 avril 1955 : premier sacre national

    Fondé en 1905, Chelsea a longtemps végété dans le ventre mou de la Football League, avec, en guise d'interludes, pas mal d'allers-retours en seconde division. De fait, malgré une notoriété établie, l'écurie londonienne ne faisait pas partie des gros clubs, favoris pour le titre. Mais en 1952, Ted Drake, une gloire du football anglais d'avant-guerre, s'assoit sur le banc de Stamford Bridge. Trois saisons plus tard, les Blues se dépucèlent et remportent enfin le titre national. Ce 23 avril-là, le CFC dispose de Sheffield Wednesday (2-0) et assure définitivement sa place de leader, de peu devant Wolverhampton.

  • 17 décembre 1966 : « On a tenu tête aux champions du monde »

    Fraîchement auréolée de son titre mondial, l'Angleterre peine à se remettre dans le bain national. Et ses champions également. Lorsque West Ham débarque au Bridge en fin d'année, accompagné de ses trois « World Cup Winners » (Bobby Moore, Martin Peters et Geoff Hurst), les quelque 47 000 supporters locaux n'attendent qu'une chose : voir les Hammers tomber. À défaut d'une victoire nette et sans bavure, les Blues obtiennent un match nul fou, 5-5, après avoir remonté deux buts dans les dix dernières minutes. L'euphorie s'empare donc du stade, qui commence à chambrer les récents champions du monde. Jusqu'à les rendre totalement marteau ?

  • 29 septembre 1971 : le match des records

    Entre 1960 et le crépuscule du XXe siècle se tenait la Coupe des coupes, une compète où s'affrontaient les différents vainqueurs des coupes nationales sur le Vieux Continent. Ainsi, en 1971, fiers de leur récent succès en FA Cup, les joueurs de Chelsea se tiennent prêts à recevoir la Jeunesse Hautcharage, qui vient de remporter la Coupe du Luxembourg. Du moins, ils se tiennent prêts à marcher sur leurs adversaires, comme ce fut le cas la semaine auparavant lors du match aller (0-8). Sauf que cette fois-ci, les Blues ont laissé leur pitié de côté et infligent un joli 13-0. 21-0 sur les deux rencontres, sympa. Un score cumulé qui reste encore aujourd'hui un record pour un face-à-face européen. En plus d'être leur plus large victoire à domicile.

  • 3 octobre 1999 : l'enfer vécu par les Red Devils

    En un quart d'heure, la formation de Sir Alex Ferguson a déjà pris l'eau (2-0). Intégralement. Avec un Gustavo Poyet en feu, Chelsea réussit à en coller 5 au grand Manchester United, qui ne s'était plus incliné depuis 29 rencontres, en ayant glané une Ligue des champions entre-temps. Sur le terrain, Stam, Butt, Scholes ou encore Neville sont dépassés par l'impact des locaux. La gifle est méritée, mais n'empêchera pas MU de s'asseoir, une nouvelle fois, sur le trône de la Premier League. Même avec le derrière un peu esquinté.

    Vidéo

  • 12 mai 2003 : la joute à vingt millions de livres

    Pour sa troisième saison sur le banc des Blues, Claudio Ranieri peut enfin composer une équipe où joueurs d'expérience (Marcel Desailly, Gianfranco Zola, Graeme Le Saux, Emmanuel Petit) et jeunes talents (John Terry, Frank Lampard) s'entremêlent. À tel point que le tacticien italien aspire à boucler le championnat dans le top 4. Mais pour ça, il faut battre Liverpool lors de l'ultime match de la saison. En revanche, en cas de victoire des visiteurs, ce seraient eux qui chiperaient la dernière place qualificative pour la C1, synonyme également d'une rentrée d'argent de 20 millions de livres. Grâce aux buts de Desailly puis Jesper Grønkjær, le Bridge explose (2-1) et s'en va disputer les barrages de Ligue des champions. Une édition 2003-2004 où le club dirigé par Roman Abramovitch se hisse jusqu'en demi-finale, avant d'être magistralement sorti par Monaco.

  • 8 mars 2005 : le pointard de Ronaldinho

    Le Barça, qui n'est pas encore le Grand Barça, se rend à Londres dans le but d'y conserver son court avantage acquis en Catalogne (2-1), pour ce huitième de finale de Ligue des champions. Au terme d'une partie épique, Chelsea l'emporte 4-2 et se qualifie pour le tour suivant. « Nous venons de battre l'équipe considérée - par beaucoup - comme la meilleure du monde » , fanfaronne le Mou' en conférence de presse. Pour son combat incessant durant 90 minutes, la rencontre restera comme l'une des prouesses les plus impressionnantes de l'histoire de Chelsea. Et ce geste de Roni' comme un délice à l'abri du temps.

    Vidéo

  • 29 avril 2006 : Mourinho boit au goulot

    De nombreux entraîneurs le certifieront : le plus compliqué, ce n'est pas de gagner un titre, mais bien de le confirmer par la suite. Lauréat du championnat pour sa première pige, José Mourinho réussit la passe de deux l'exercice suivant, et célèbre sa victoire en fin de saison par un triomphe 3-0 sur Manchester United. « Les Blues méritent tous les éloges qu'ils recevront, notamment sur leurs performances ici, à Stamford Bridge. Ce sont de dignes champions » , pose Sir Alex Ferguson. La belle après-midi se finit par un show Mourinho, qui commence par siffler une bouteille de champagne pour finalement lancer sa médaille vers des fans en tribunes. Le début d'une ère, à n'en pas douter.

  • 15 avril 2009 : Chelsea 4-4 Liverpool

    De ce match incroyable, chacun garde un souvenir précis. Souvent, il s'agit du coup franc bluffant de Fábio Aurélio, de la réponse expéditive d'Alex ou même du but de Frank Lampard en toute fin de rencontre pour assurer la qualification des Blues. Vainqueurs 3-1 à Anfield, ils ne s'attendent sûrement pas à ce que Liverpool mène 2-0 à la mi-temps du match retour. Dans une ambiance de folie, Chelsea parvient à renverser le système de Rafa Benítez et colle trois buts d'affilée à la paire Carragher-Škrtel. C'en est trop pour les Reds qui regardent les coéquipiers de Michael Ballack offrir une cinquième demi-finale de Ligue des champions au club londonien. De la plus belle des façons.



    Par Eddy Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
    Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4