1. //
  2. // Top 10 Red Star

Top 10 : Les Red Star

De toutes les étoiles, la rouge se révèle celle qui brille le plus dans la galaxie football. Partout dans le monde, des équipes affichent ainsi leur couleur. Mais attention, les apparences s’avèrent souvent trompeuses et les résultats rarement au rendez-vous.

Modififié

1 - Red Star FC


Fondé en 1897 par Jules Rimet – démiurge du foot tricolore, de la FIFA et de la Coupe du monde –, le choix de patronyme n'avait rien de politique dans la tête de ce prestigieux géniteur, ancien militant démocrate-chrétien du « Sillon » (sorte de Modem avant l'heure). Il ne s'agissait alors que d'un hommage à l'anglophilie très en vogue parmi cette bourgeoisie parisienne de la fin dix-neuvième qui allait chercher ses nurses ( « gouvernantes » en VF) outre-Manche et découvrait les sports athlétiques dans la langue de William Shakespeare. D'ailleurs, installé au départ dans le quinzième arrondissement, il faudra qu'il passe la petite ceinture et franchisse les « fortifs » (les anciennes fortifications de Paris, ndlr) en s'installant à Saint-Ouen pour que s'opère une longue et lente mue culturelle. Aujourd'hui, on crie « étoile rouge » dans les gradins de Jean-Bouin, destin paradoxal d'un club revenu contraint et forcé dans les beaux quartiers.



2 - Le FC Red Star Merl-Belair


Au cœur du Grand-Duché du Luxembourg, sympathique paradis fiscal niché dans l'UE, il existe depuis 1927 un Red Star qui continue le combat sur les pelouses de première et, aujourd'hui, seconde divisions. En toute humilité bien au chaud dans son stade Prince-Jean où s'égaillent ses nombreuses équipes de jeunes. Il demeure des lieux où un nom ne pourra jamais troubler la quiétude des verts pâturages et des humbles terrains de l'éternelle paix sociale.



3 - Red Star Strasbourg


Anciennement dénommé FC Frankonia 1900 Straßburg, du temps de Guillaume II, le retour dans la mère patrie lui vaut un changement de nom pour marquer le coup : Sport-Club Red-Star Straßbourg. Ayant refusé de passer pro, ce qui laissa le champ libre au Racing Club, son destin sera terrible pendant l'occupation nazie. L'Alsace annexée, notre Red Star se retrouve ainsi défiguré en un paravent de la Waffen SS (SG SS Strasbourg), dressé face au RCS, symbole de l'attachement à la France. Il parviendra même en quart de finale du championnat du troisième Reich. Ironie de l'histoire, un certain Fritz Keller, ancien Bleu, y tapera le cuir pour la plus grande satisfaction de la propagande nazie. Après la libération, le club retournera pour toujours à l'anonymat des divisions inférieures.




4 - Red Star Belgrade


« Étoile, d'accord, mais elle sera rouge alors ! » En mars 1945 l'affaire est tranchée dans une Yougoslavie qui s'est délivrée seule de l'envahisseur nazi, sans l'aide du grand frère soviétique, grâce à Tito et ses partisans. Le club portera ensuite très haut l'oriflamme footballistique du « socialisme autogéré » d'un pays qui fait le funambule entre les blocs. Contre-pied sanglant, il incarnera aussi, le temps d'un terrible match contre le Dinamo Zagreb, le renouveau du nationalisme serbe. Ses ultras en formeront, entre autres, le bras armé durant le conflit, crime de guerre compris. Mais, avant, il aura eu le temps d'accrocher une Coupe des champions à son palmarès, et dans le dos de la fierté marseillaise.



5 - Red Star Club de Champigny


Le RSCC fut fondé en 1925. Adhérent à la Fédération sportive du travail, section française de l'Internationale rouge des sports, cette belle désignation illustre bel et bien les convictions des dirigeants. Chose surprenante quand on connaît alors le peu de goût des communistes français pour tout ce qui peut arriver de l'autre côté du Channel ou tendre à imiter les us et coutumes de l'ennemi de classe. Le football sera l'un des fers de lance de cette grande association omnisports, incrusté au cœur du futur (et désormais ultime) bastion rouge du Val de Marne.



6 - Estrela Vermelha Beira


Quelque part en Afrique australe, au Mozambique, l'Estrela Vermelha de Beira fraie son chemin sur les bords de l'océan indien et à l'ombre du Ferroviário, grand club de la ville jumelée avec Porto. Avouez que cela sonne tellement plus joli et poétique en portugais...



7 - Chicago Red Stars


Aux States, les étoiles sont nombreuses. Et elles se déclinent au féminin. Évoluant en professionnel dès le départ, l'équipe première est désormais inscrite dans la National Women's Soccer League. Seule petite particularité – et note distinctive –, elle fut la première équipe féminine à compter des supporters vraiment organisés et qui adoptèrent le patronyme de « Local 134 » , référence à la section syndicale des électriciens de l'Illinois. Un hommage à l'histoire ouvrière de cette ville qui se dressa souvent contre le patronat et l'injustice sociale.



8 - Red Star Football Club (Seychelles)


Dans l'océan indien, les Seychelles ne sont pas seulement une destination touristique pour riches Européens. Voici treize années que son Red Star rivalise avec le Saint-Michel United pour dominer l'élite de l'archipel. Tout cela pour finalement se heurter dans les compétitions de la CAF à la terrible AS Saint-Louisienne de La Réunion ou aux Tanzaniens. Une étoile ne meurt jamais vraiment.

Vidéo



9 - Rote Stern Leipzig


Si, souvent, Red Star ne signifie rien d'autre qu'un nom du patrimoine footballistique un peu plus original que FC ou Olympique. Sauf qu'en Allemagne, on connaît et respecte encore le poids des mots. À Leipzig, en ex-RDA donc, où sévissent le chômage et l'activisme néo-nazi, la Rote Stern défend les valeurs d'un football populaire, à l'identité antifasciste assumée. Au point de se faire attaquer dès sa naissance, à Brandis, par des militants d'extrême-droite. La marque Lonsdale, souvent associée au mouvement skinhead et récupérée par sa frange raciste, ne s'y est pas trompée en en devenant l'un des sponsors.



10 - Stella Rossa


Pas trop loin de Naples, à Ponticelli, l'UISP (UISP Sport per Tutti) – vous savez, la vilaine Fédération de rouges contre laquelle jouaient les footballeurs de Don Camillo – propose un modeste championnat, soutenu par l'association « Rock For life » . Et où s'est évidemment inscrit la bande de copains de la Stella Rossa.



Bonus - Club Deportivo Estrella Roja de Bogota


Si l'Estrella Roja Fútbol Club de Caracas, appuyée fortement par les militaires sous Chávez, n'a pas survécu à la déliquescence économique du régime, l'Estrella Roja de Bogota continue, elle, avec plus de modestie et d'indépendance, sa route progressiste. Initiée en 1987 par des professeurs et des universitaires pour « former nos jeunes athlètes, non seulement pour le football professionnel, mais aussi pour atteindre l'excellence professionnelle dans d'autres tâches qui apportent des progrès et de la prospérité à notre pays » , il se préoccupe moins de ses performances que de l'apport social de son activité. Gageons que dans une Amérique latine où les révolutionnaires gardent toujours de faux airs christiques – n'est-ce pas le Che –, Jules Rimet aurait finalement approuvé...



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Toujours étoilé, mais pas en rouge, il y a la groene star chez nos amis néerlandais
Merci SF pour les references aux joueurs.
Petit sourire.

Bise et bonne journée.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ah Leipzig *coeur avec les mains" où la coupe mulet est toujours très en vogue dans les travées de ses vraies clubs... cette ville est dans une faille spatio-temporelle.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il y a les CSKA aussi (même s'ils n'ont pas le nom de "Red Star") qui utilisent des étoiles rouges dans leurs logos :

CSKA Sofia (celui de Stoichkov et Berbatov!) :


CSKA Moskva:


Doit sûrement y en avoir d'autres...
Je conseille un excellent livre (et pas long en plus :-p ) sur le rapport entre le football et la fin de la Yougoslavie: 'Le dernier Pénalty' du journaliste italien Gigi Riva basé sur le pénalty manqué par Farouk Hadzibegic en quarts du mundial 90.
Pour beaucoup de Yougoslaves, s'il l'avait mis peut être la guerre n'aurait-elle pas eu lieu...
L'auteur essaie de répondre à la question, passionnant, bien écrit et beau (pour un yougonostalgique comme moi en tout cas)
Cher NKM (ça ne s'invente pas)

Évite de t'occuper de politique ou bosse avant tes dossiers. Tu aurais au moins pu faire un tour sur Wikipedia comme font nombres de tes confrères. Champigny, dernier bastion communiste du 94? Certes la syntaxe hasardeuse de ta phrase t'offre le bénéfice du doute. Néanmoins de nombreuses villes du département sont sous pavillon rouge. Le département l'est également.
Il y a aussi l'Estrela Amadora, ville du Portugal située au nord de Lisbonne. Mais leur étoile est jaune !
Et également l'étoile du Sahel, à Sousse (salut Bashung !) en Tunisie. Etoile blanche sur un fond... rouge !
R. De Nico Niveau : DHR
Sans oublier Heineken...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30