En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Top 10 Red Star

Top 10 : Les Red Star

De toutes les étoiles, la rouge se révèle celle qui brille le plus dans la galaxie football. Partout dans le monde, des équipes affichent ainsi leur couleur. Mais attention, les apparences s’avèrent souvent trompeuses et les résultats rarement au rendez-vous.

Modififié

1 - Red Star FC


Fondé en 1897 par Jules Rimet – démiurge du foot tricolore, de la FIFA et de la Coupe du monde –, le choix de patronyme n'avait rien de politique dans la tête de ce prestigieux géniteur, ancien militant démocrate-chrétien du « Sillon » (sorte de Modem avant l'heure). Il ne s'agissait alors que d'un hommage à l'anglophilie très en vogue parmi cette bourgeoisie parisienne de la fin dix-neuvième qui allait chercher ses nurses ( « gouvernantes » en VF) outre-Manche et découvrait les sports athlétiques dans la langue de William Shakespeare. D'ailleurs, installé au départ dans le quinzième arrondissement, il faudra qu'il passe la petite ceinture et franchisse les « fortifs » (les anciennes fortifications de Paris, ndlr) en s'installant à Saint-Ouen pour que s'opère une longue et lente mue culturelle. Aujourd'hui, on crie « étoile rouge » dans les gradins de Jean-Bouin, destin paradoxal d'un club revenu contraint et forcé dans les beaux quartiers.



2 - Le FC Red Star Merl-Belair


Au cœur du Grand-Duché du Luxembourg, sympathique paradis fiscal niché dans l'UE, il existe depuis 1927 un Red Star qui continue le combat sur les pelouses de première et, aujourd'hui, seconde divisions. En toute humilité bien au chaud dans son stade Prince-Jean où s'égaillent ses nombreuses équipes de jeunes. Il demeure des lieux où un nom ne pourra jamais troubler la quiétude des verts pâturages et des humbles terrains de l'éternelle paix sociale.



3 - Red Star Strasbourg


Anciennement dénommé FC Frankonia 1900 Straßburg, du temps de Guillaume II, le retour dans la mère patrie lui vaut un changement de nom pour marquer le coup : Sport-Club Red-Star Straßbourg. Ayant refusé de passer pro, ce qui laissa le champ libre au Racing Club, son destin sera terrible pendant l'occupation nazie. L'Alsace annexée, notre Red Star se retrouve ainsi défiguré en un paravent de la Waffen SS (SG SS Strasbourg), dressé face au RCS, symbole de l'attachement à la France. Il parviendra même en quart de finale du championnat du troisième Reich. Ironie de l'histoire, un certain Fritz Keller, ancien Bleu, y tapera le cuir pour la plus grande satisfaction de la propagande nazie. Après la libération, le club retournera pour toujours à l'anonymat des divisions inférieures.




4 - Red Star Belgrade


« Étoile, d'accord, mais elle sera rouge alors ! » En mars 1945 l'affaire est tranchée dans une Yougoslavie qui s'est délivrée seule de l'envahisseur nazi, sans l'aide du grand frère soviétique, grâce à Tito et ses partisans. Le club portera ensuite très haut l'oriflamme footballistique du « socialisme autogéré » d'un pays qui fait le funambule entre les blocs. Contre-pied sanglant, il incarnera aussi, le temps d'un terrible match contre le Dinamo Zagreb, le renouveau du nationalisme serbe. Ses ultras en formeront, entre autres, le bras armé durant le conflit, crime de guerre compris. Mais, avant, il aura eu le temps d'accrocher une Coupe des champions à son palmarès, et dans le dos de la fierté marseillaise.



5 - Red Star Club de Champigny


Le RSCC fut fondé en 1925. Adhérent à la Fédération sportive du travail, section française de l'Internationale rouge des sports, cette belle désignation illustre bel et bien les convictions des dirigeants. Chose surprenante quand on connaît alors le peu de goût des communistes français pour tout ce qui peut arriver de l'autre côté du Channel ou tendre à imiter les us et coutumes de l'ennemi de classe. Le football sera l'un des fers de lance de cette grande association omnisports, incrusté au cœur du futur (et désormais ultime) bastion rouge du Val de Marne.



6 - Estrela Vermelha Beira


Quelque part en Afrique australe, au Mozambique, l'Estrela Vermelha de Beira fraie son chemin sur les bords de l'océan indien et à l'ombre du Ferroviário, grand club de la ville jumelée avec Porto. Avouez que cela sonne tellement plus joli et poétique en portugais...



7 - Chicago Red Stars


Aux States, les étoiles sont nombreuses. Et elles se déclinent au féminin. Évoluant en professionnel dès le départ, l'équipe première est désormais inscrite dans la National Women's Soccer League. Seule petite particularité – et note distinctive –, elle fut la première équipe féminine à compter des supporters vraiment organisés et qui adoptèrent le patronyme de « Local 134 » , référence à la section syndicale des électriciens de l'Illinois. Un hommage à l'histoire ouvrière de cette ville qui se dressa souvent contre le patronat et l'injustice sociale.



8 - Red Star Football Club (Seychelles)


Dans l'océan indien, les Seychelles ne sont pas seulement une destination touristique pour riches Européens. Voici treize années que son Red Star rivalise avec le Saint-Michel United pour dominer l'élite de l'archipel. Tout cela pour finalement se heurter dans les compétitions de la CAF à la terrible AS Saint-Louisienne de La Réunion ou aux Tanzaniens. Une étoile ne meurt jamais vraiment.

Vidéo



9 - Rote Stern Leipzig


Si, souvent, Red Star ne signifie rien d'autre qu'un nom du patrimoine footballistique un peu plus original que FC ou Olympique. Sauf qu'en Allemagne, on connaît et respecte encore le poids des mots. À Leipzig, en ex-RDA donc, où sévissent le chômage et l'activisme néo-nazi, la Rote Stern défend les valeurs d'un football populaire, à l'identité antifasciste assumée. Au point de se faire attaquer dès sa naissance, à Brandis, par des militants d'extrême-droite. La marque Lonsdale, souvent associée au mouvement skinhead et récupérée par sa frange raciste, ne s'y est pas trompée en en devenant l'un des sponsors.



10 - Stella Rossa


Pas trop loin de Naples, à Ponticelli, l'UISP (UISP Sport per Tutti) – vous savez, la vilaine Fédération de rouges contre laquelle jouaient les footballeurs de Don Camillo – propose un modeste championnat, soutenu par l'association « Rock For life » . Et où s'est évidemment inscrit la bande de copains de la Stella Rossa.



Bonus - Club Deportivo Estrella Roja de Bogota


Si l'Estrella Roja Fútbol Club de Caracas, appuyée fortement par les militaires sous Chávez, n'a pas survécu à la déliquescence économique du régime, l'Estrella Roja de Bogota continue, elle, avec plus de modestie et d'indépendance, sa route progressiste. Initiée en 1987 par des professeurs et des universitaires pour « former nos jeunes athlètes, non seulement pour le football professionnel, mais aussi pour atteindre l'excellence professionnelle dans d'autres tâches qui apportent des progrès et de la prospérité à notre pays » , il se préoccupe moins de ses performances que de l'apport social de son activité. Gageons que dans une Amérique latine où les révolutionnaires gardent toujours de faux airs christiques – n'est-ce pas le Che –, Jules Rimet aurait finalement approuvé...



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13