Top 10 : les Polonais de l'AJ Auxerre

En signant à l’AJ Auxerre, l’international polonais Ludovic Obraniak entretient une filière exploitée depuis les années 70. Voici ceux qui ont le plus marqué l’histoire du club icaunais, patronymes écorchés de rigueur.

Modififié
1k 8

10. Tomasz Kłos (1998-2000)


Tout auréolé d’un titre de champion de Pologne sous les couleurs du ŁKS Łódź, ce grand gaillard taillé dans du chêne signe à l’AJA pour former une charnière centrale plutôt Lost in translation avec le Chilien Pedro Reyes. Titulaire régulier durant deux saisons, Kłos ne laisse pas un souvenir impérissable et rejoint Miroslav Klose à Kaiserslautern. Pas mauvais, pas très bon non plus, spécialiste du ventre mou du classement lors de ses expériences hors-Pologne, la 10e place de ce classement lui est logiquement octroyée.


9. Zbigniew Kaczmarek (1990-1992)


Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zbigniew Kaczmarek incarne à merveille le joueur polonais d’avant émancipation du joug communiste. « Là comme ça, je n’ai pas de souvenir précis de lui. Très professionnel et réservé » , avance vaguement l’un de ses ex-coéquipiers en se triturant les méninges. Recruté en 1990 en même temps qu’Enzo Scifo et Alain Roche en partie grâce à la vente de Basile Boli, l’international polonais prend part à la première belle aventure européenne auxerroise. Les Bourguignons sont stoppés net en quarts de Coupe de l’UEFA par la Fiorentina, mais terminent troisièmes en championnat. Kaczmarek reste deux saisons sur les bords de l’Yonne avant de signer à Guingamp. Incognito.



8. Henryk Wieczorek (1980-1982)


Sélectionné à dix-sept reprises avec les Biało-Czerwoni, Wieczorek débarque au royaume de Guy Roux pourvu de la délicate mission de stabiliser un secteur défensif friable. Ce sera chose faite. Malgré une position de relégable jusqu’à la 15e journée, l’AJA parvient à se maintenir pour ensuite s’installer durablement dans l’élite. Arrivé au même moment que le statut professionnel, il signe à l’US Melun après deux saisons de bons et loyaux services. Moche, d’autant que son amitié avec Szarmach a incité ce dernier à venir en terre bourguignonne.


7. Józef Klose (1978-1981)


Virevoltant ailier droit, Józef Klose est un élément-clé du premier grand onze ajaïste avant d’être relégué sur le banc de touche sitôt le club monté en D1. Pas rancunier pour un sou, le père du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde semble apprécier le terroir et boucle sa carrière par quatre ans dans le coin, à Chalon-sur-Saône, avant de continuer à fuir la Pologne comme la peste bubonique et poser ses valoches cette fois du côté de l’Allemagne. Dommage. À deux années près, le petit Miroslav, qui aura donc passé une bonne partie de son enfance en France, prenait sa première licence à l’AJA. Pour un tout autre destin.


6. Dariusz Dudka (2008-2012)


Le problème d’un joueur potable partout est de devenir indispensable nulle part. Dariusz Dudka l’a appris à ses dépens. Véritable couteau suisse, il dépanne pendant quatre saisons en défense centrale, sur les côtés, à la récupération ou sur le banc, au choix. Il s’en ira chercher un poste fixe à la fin de son contrat qui tombe à pic, puisque le club est alors relégué en L2. Il méritait cependant de figurer dans ce classement, pour services rendus sur la durée, une praline au Parc des Princes et avoir permis à Jeannot Fernandez de faire un selfie avec Mourinho en Ligue des champions.


5. Waldemar Matysik (1987-1990)


Milieu exclusivement défensif qui vomirait volontiers la mode du box to box, Matysik n’en savait pas moins allier agressivité et finesse. S’il n’inscrit qu’un seul petit but en plus de cent trente matchs, il demeure présent dans les mémoires des supporters auxerrois qui ne manquent jamais de le mentionner dans l’équipe type de l’histoire du club. Sélectionné 55 fois en équipe nationale et double demi-finaliste du Mondial, il ira ensuite apporter son intelligence de jeu à Hambourg.



4. Ireneusz Jeleń (2006-2011)


Révélé au Wisła Płock, club d’une ville jumelée avec Auxerre, Jeleń ne pouvait qu’effectuer un crochet par l’Abbé-Deschamps qui, de toute manière, était bien plus sympa que Novopolatsk en Biélorussie. Entre autres. Parmi ses cinquante-neuf buts, Jelen en plante un à plusieurs millions d’euros contre le Zénith, en barrages de Ligue des champions. Perturbé par les blessures tout au long de son aventure bourguignonne, son sens du placement et son jeu en profondeur sont un atout majeur de l’équipe lorsqu’il est sur pied. Une nouvelle fois blessé, aucune prolongation ne sera offerte au joueur à l’issue de son contrat de cinq ans. S’il se considère alors traité comme un déchet, c’est l’AJA qui atterrit à la benne la saison d’après. En D2, où elle végète toujours aujourd’hui.

Youtube


3- Paweł Janas (1982-1986)


Un défenseur central polonais peut en cacher un autre. Lorsque Wieczorek quitte le club, Janas le remplace. Encore plus athlétique, il s’érige en tour de contrôle de la défense auxerroise. Mais le grand bonhomme sait aussi se faire tout petit lorsqu’il s’agit de crapoter une cigarette pour ne pas se faire choper par Gargamel Roux. Mené par ses deux Polonais de calibre international – l’autre étant bien sûr Szarmach –, Auxerre finit sur le podium pour la première fois de son histoire en 1984. Janas est élu meilleur joueur étranger du championnat de France en 1986, puis sera plébiscité dans l’équipe type de l’histoire de l’AJA dans un sondage réalisé par L’Yonne Républicaine. Bien mieux qu’une troisième place au Mundial 82.


2- Marian Szeja (1974-1980)


Champion olympique 1972 sans jouer, la carrière de Marian Szeja possède un petit goût d’inachevé. Avec ce gardien réputé placide quand tout le monde pète les plombs, l’AJA, en D2 et toujours amateur, atteint sa première finale de Coupe de France en 1979 après avoir sorti en demi-finales le RC Strasbourg, futur champion de France. Pionnier de cette filière polonaise à pas cher, il reste la première pierre d’un édifice destiné à s’élever jusqu’en Première Division. Une sphère à laquelle il ne goûtera pas, mettant un terme à sa carrière une fois l’accession assurée, à trente-neuf ans. Il ne délaisse pas le club pour autant, jouant un grand rôle dans la formation de Bruno Martini et Lionel Charbonnier, puis rentre en Pologne. Pour son dernier voyage, il retrouve en 2015 Patrick Dewaere, son coéquipier à l’AS Trincamp la durée d’un tournage.



1. Andrzej Szarmach (1980-1985)


Il avait ce petit truc en plus qu’ont les grands joueurs : savoir quoi faire du ballon avant même qu’il n’arrive. Szeja out, Szarmach in, négocié à grands coups de chablis dans une Pologne communiste où il faut avoir trente ans et l’aval du ministre des Sports pour quitter le pays. Attaquant racé et complet, l’homme à l’inoubliable moustache joue un rôle essentiel dans le maintien de l’AJA pour sa première saison parmi l’élite. Altruiste malgré lui, il permet, de par le fait que les défenseurs soient focalisés sur lui, à Patrice Garande de finir meilleur buteur en 1983/1984. « C’est le plus grand attaquant avec qui j’ai joué » , s’enthousiasme Daniel Dutuel, ancien coéquipier qui a pourtant côtoyé Sonny Anderson ou Rudi Völler. Double demi-finaliste de Coupe du monde comme Matysik, il reste à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club avec cent buts toutes compétitions confondues. Brawo !

Youtube

Et aussi : Andrzej Zgutczyński, Marcin Kuzba, Zbigniew Szlykowicz et Piotr Wlodarczyk.


Par Grégory Sokol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Obraniak m'a l'air un peu moins polonais que les autres... A noter que Jelen ne s'est jamais remis de ses blessures, prenant sa retraite a 32 ans seulement apres un passage horrible a Lille puis dans d'obscurs clubs polonais...
Jelen a surtout payé son hygiène de vie très moyenne pour un footeux et son grand amour pour les boissons polonaises.
Au-delà de ça, c'est aux dires de tous une bonne mentalité (accessible et absolument pas hautain, assez timide) finalement assez proche de celles de ses prédécesseurs des années 1980-90.

D'ailleurs je pense que ça s'explique beaucoup par son parcours, très atypique de nos jours. Jelen n'a jamais fait de centre de formation, n'est arrivé en d1 polonaise que vers 20-21 ans(il a refusé plus tôt, notamment par peur de quitter sa famille et sa région), travaillait à l'usine, est arrivé à Auxerre a déjà 25 ans...

Sinon il avait réessayé de jouer en amateur pour le club de sa région et même à ce niveau il ne peut apparemment plus, à l'instar de Djibril avant sa prothèse... Pas un hasard si il n'a pas retrouvé de bon club à l'époque, d'ailleurs je crois qu'il signe à Lille le dernier jour du mercato suite à la défection de Park Chu Young, sans ça il était sans club.
1 réponse à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Szarmach qui se finit en devenant la première star de l'En Avant.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Ils font signer Damien Perquis et ils auront un polonais pour jus de plus!
Géniale cette vidéo sur Szarmach !

Elle fleure tellement bon le foot à l'ancienne ! Szarmach qui vit comme tout le monde dans son HLM, qui se promène avec sa ptite famille sur les bords de l'Yonne, le côté champêtre..

D'ailleurs le journaliste demande à Guy Roux pourquoi Szarmach est venu, y'avait un très bon article sur le sujet :http://www.sofoot.com/le-jour-ou-auxerre-a-pique-szarmach-au-bayern-196766.html

Magique cette histoire avec Guy Roux qui se déguise en livreur de pizza pour approcher Szarmach, négociations sur fond de chablis. Et la phrase de génie du gros : "J'ai pensé que des polonais, ça buvait de la bière"
Caribou West Niveau : CFA2
Et aussi : Andrzej Zgutczyński, Marcin Kuzba, Zbigniew Szlykowicz et Piotr Wlodarczyk.

Tant de noms polonais enchaînés comme ça, ça m'a fracturé la rétine !
Szarmach arrive à Auxerre après 2 belles CM 74/78
Y avait que G.Roux pour réaliser des trucs pareils ! en plus il est logé dans un HLM... non vraiment une autre époque !
Sinon, l'original c'était ici, sur le blog Fucking polak devenu Boisko.live : wwww.boisko.live/2012/03/30/les-polonais-de-laj-auxerre/
:)
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
1k 8