Top 10 : Les plus belles victoires bordelaises en Ligue 1

Face à Montpellier, Cheick Diabaté a offert à Bordeaux sa première victoire à l'extérieur de la saison. Mais surtout, sa millième en première division. Retour sur dix succès qui ont marqué l'histoire des Girondins.

Modififié
  • Bordeaux-Nice, 2-1, le 13 mai 1950

    En accueillant Nice lors de l'avant-dernière journée de championnat, les Girondins savent déjà qu'ils seront sacrés champions de France pour la première fois de l'histoire du club. Mais les hommes d'André Gérard tiennent absolument à poursuivre leur série d'invincibilité, qui court depuis dix-sept matchs de championnat. La mission est accomplie grâce à un doublé de Mustapha Ben M'Barek. Les 18 000 spectateurs à s'être déplacés dans un Parc Lescure qui est encore un vélodrome peuvent savourer. Ils attendront 34 ans pour voir leur équipe à nouveau sacrée championne.


  • Rennes-Bordeaux, 0-2, le 2 mai 1984

    À la lutte avec Monaco en haut du classement, les Girondins doivent absolument l'emporter, face à des Rennais déjà relégués, pour remporter le championnat. C'est chose faite, grâce à une patate de Bernard Lacombe sur coup franc et une renardise de Dieter Müller en fin de match. Six ans après avoir posé ses moustaches sur le trône bordelais, Claude Bez tient enfin son premier titre de champion de France, arraché à la différence de buts.

    Youtube

  • Bordeaux-Auxerre, 6-1, le 22 mars 1985

    Deux jours avant de recevoir Auxerre, Alain Giresse et sa bande pataugeaient dans l'enfer ukrainien, pour se défaire de Dniepropetrovsk aux tirs au but, et se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions. Un déplacement rocambolesque, qui n'empêche pas les Bordelais de dérouler face à Ferreri, Garande et les frangins Boli. Joël Bats va chercher six fois le ballon au fond de ses filets en 65 minutes. En fin de saison, Bordeaux est sacré champion pour la seconde fois consécutive.


  • Bordeaux-Auxerre, 2-0, le 15 mai 1987

    Ferreri, passé d'Auxerre à Bordeaux en début de saison, centre pour Fargeon, qui trompe Martini de près. Puis, les frères Vujović s'amusent. Zoran passe à Zlatko, qui trompe Martini d'une frappe rasante. En s'imposant face à l'AJA de Cantona, Prunier, Boli et Dutuel, Bordeaux passe devant l'OM à trois journées de la fin du championnat. Les Marseillais ne reviendront pas, et verront leur rival remporter un nouveau titre. Avant de se faire taper au Parc des Princes, en finale de Coupe de France, par ces mêmes Bordelais, qui réalisent le premier doublé de leur histoire.


  • Bordeaux-Metz, 6-0, le 19 décembre 1998

    Le festival débute par une volée superbe d'un Micoud aux cheveux bleus, qui loge le ballon sous la barre messine. Puis, tout s'enchaîne comme dans un rêve. Wiltord profite d'une faute de main de Letizi. Laslandes contrôle de la poitrine un centre de Ferrier, se met le ballon sur le pied gauche et claque une volée victorieuse. Benarbia offre de l'extérieur du droit le doublé à Laslandes, qui conclut lui aussi de l'extér'. Laslandes s'offre un triplé en piquant magnifiquement son ballon par-dessus Létizi. Enfin, Micoud reprend tranquillement un nouveau centre de Benarbia. Ajoutez à cela une dimension dramatique, avec un Laslandes en larmes suite au décès de son grand-père, et vous obtenez un condensé de tout ce qui fait la beauté du foot.


    Youtube

  • Bordeaux-Marseille, 4-1, le 29 janvier 1999

    Le classique. La rencontre de référence de tout supporter bordelais qui se respecte. La passe décisive de Laslandes pour Wiltord en ciseau retourné. La percée de Micoud au cœur de la défense marseillaise. L'action collective folle qui amène le troisième but signé Laslandes. Benarbia qui fait de Gallas sa chose, avant d'offrir le quatrième but à Wiltord. Le tout en 32 minutes. Ce qu'on appelle un chef-d’œuvre.



  • Nantes-Bordeaux, 0-5, le 6 septembre 2000

    En France, Pauleta n'est personne avant son premier match de Ligue 1, à la Beaujoire. Deux buts de la tête, et un face-à-face gagné face à Landreau plus tard, le Portugais marque d'entrée son territoire. Pour la blague, Wilmots et Laslandes complètent la manita en fin de match. En trois saisons, « l'Aigle des Açores » marquera 88 autres buts pour les Girondins.
  • Bordeaux-Nice, 4-0, le 15 décembre 2002

    Ramé, Caneira, Afanou, Bonnissel, Smertin, Eduardo Costa, Pauleta, Savio, Feindouno, Darcheville, Dugarry... L'effectif bordelais de cette saison 2002-2003 est peut-être le plus beau qu'aient connu les Girondins, hors période Claude Bez. Pourtant, Élie Baup n'arrivera pas à l'amener au-delà de la quatrième place en championnat. Au milieu du gâchis, quelques étincelles, comme ce match face à Nice.


    Youtube

  • Monaco-Bordeaux, 3-4, le 21 décembre 2008

    Durant cette saison 2008-2009 qui verra Bordeaux remporter son dernier titre de champion à ce jour, les hommes de Laurent Blanc ne craignent personne. Même pas lorsqu'ils sont menés 3-0 à la 50e, comme ce fut le cas au Louis-II. Entré à la pause, Chamakh envoie deux coups de boule dans les filets de Ruffier, Alou Diarra y va de sa minasse des 25 mètres, et Cavenaghi attend la dernière minute pour y aller de son but de renard et faire tournoyer son maillot en l'air, ivre de bonheur.

    Youtube

  • Bordeaux-Nantes, 2-1, le 9 mai 2015

    Les Bordelais présents à Lescure ce soir-là ne se souviennent plus vraiment du score, et encore moins du match. Car ce soir de mai 2015, il ne s'agissait que de dire adieu à ce stade, théâtre de tous les exploits - et de toutes les déceptions - des Girondins de Bordeaux. Alors bien sûr, battre le rival nantais importe. Mais de cette journée, plus que le doublé de Rolan, c'est ce cortège de supporters s'abattant comme une vague sur le stade, ces tifos impressionnants et ces torches allumées par dizaines qui restent en mémoire.


    Youtube


    Par Mathias Edwards
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pauleta.
    Bordel ce bon souvenir.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Micoud.
    Bordel ce bon souvenir.
    En grand moment, y'a aussi la patate de Michel Pavon contre Manchester et l'expulsion injuste de Lilian "Légende" Laslande sur la simulation de Beck's...

    Une pensée pour Nisa Saveljic...
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 1
    Il y a de belles soirées dans cette liste (le Bordeaux/ OM de 99 reste une grande référence!), mais c'est là qu'on s'aperçoit que c'est triste que les clubs français, pour la plupart, aient choisi de faire l'impasse sur l'Europe.
    Le quart contre Milan en 96 fait vraiment partie de la légende, en termes d'intensité et d'émotions. Didier Tholot qui plante contre Desaily, Maldini, Baresi and co, improbable!
    Que font les inconnus en maillot bordelais sur la photo ?
    Oh le plaisir de l'article!!

    C'est quand tu vois notre effectif actuel et que tu le compares avec celui du 4-1 contre Marseille que tu pleures.

    En plus Triaud qui est obligé de vendre Saivet à Newcastle pour 6M apparemment.
    Notre meilleur joueur avec Khazri et Plasil, ça fait mal.

    D'autant que ce même Newcastle était prêt à mettre 15M pour Rolan, qui ne fait quasiment rien depuis cet été.

    C'est pas un milieu qu'il fallait vendre, c'est devant qu'on est en sureffectif!
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Ahah le kif Saveljic! Il mettait des bons taquets le Nino.

    Gronaldo, Smertin, Feindouno.

    Quand tu penses qu on a eu en même temps du Laslandes, Wiltord, Pauleta.....
    Cette dernière à Lescure ! Je m'en souviendrai toute ma vie ! <3
    Je m'attendais aussi à voir le 6-0 à Monaco en 2008, qui reste encore la plus large victoire bordelaise à l'extérieur. De même que je m'attendais à voir plus de matches face à l'OM, notament celle pour le retour de Giresse
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Et y a pas le fameux match contre Rennes sous Tigana? Étonnant....
    Gérard Cousin Niveau : District
    Dire qu'on se la touche désormais sur Cheick Diabaté et qu'on avait Savio, Pauleta, Cavé, Smertin, Wiltord, Laslandes (quel joueur sous-estimé), Benarbia ou Micoud...

    Par contre, pour répondre à ce que j'ai vu plus haut, Pauleta et Wiltord n'ont jamais joué ensemble, puisque le Portugais est venu remplacé l'ami Nino parti à Arsenal.
    LaMainInvisible Niveau : District
    C'est ouf que ma tête retienne des noms comme Smertin, Legwinski, ... Faudrait que je fasse le tri peut-être, mais les remplacer par Poko et Rolan ça fait mal
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Raaah le Bordeaux de 2009.. ce match contre Monaco menés 0-3.
    Gourcuff qui manque de se mettre un CSC à 1-3.. Chamakh qui égalise, enlève son maillot, prend un jaune et en rigole avec l'arbitre (qui l'avait expulsé pour la même raison contre Paris). Et Cave qui plante le 4-3, complètement hors jeu.. énorme souvenir !

    Comme le 3-2 face à Rennes lors de la même saison pu ils sont menés 2-1 à la 90e..
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Wow pardon faute de frappe. J ai marqué Wiltord en pensant à Wilmots. My bad.

    Et non Poko et Rolan n ont pas effacé Smertin ou Costa dans mon esprit. Encore moins Benarbia ou Micoud.
    Perso, j'ai un faible pour le but de José Touré en 1987 contre l'OM (3-0). C'est le dernier but si je me souviens bien, et c'est l'un des plus beaux lobs que j'ai vu de ma vie, le plongeon de Bell est superbe mais insuffisant, une vraie tuerie !
    Paoloroudoudou Niveau : Loisir
    Le centre exter d'Ali Benarbia lors du 6-0 face au FC Metz... Quel joueur ! Incroyablement sous-coté et souvent oublié...
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Mon préféré ça reste celui la parmi les récents....Quand tu joues central et que tu manges ça....On parle de Gourcuff pour les blessures mais à Bordeaux il aura atteint un niveau monstrueux.

    https://youtu.be/weKrlQGnHLE
    et pas un petit Bdx-PSG dans le top 10 ? le 5-3 avec Papin et Micoud, le 3-0 de Wendel et bien sûr le 4-0 avec Cavé et Gourcuff, victoire qui marque les esprits vers le titre..
    Oh bordel merci Mathias pour cet article, direct dans les favoris <3

    Ce 4-0 face à Nice, je m'en rappellerai toujours, avec mon club on avait été sélectionné pour jouer en lever de rideau ! P'tain l'émotion que j'avais, môme, de jouer sur le pelouse de Chaban ! Et le match ensuite, parfait, 4-0... Qu'est-ce que ça me fait plaisir de revoir ces images !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Bien sûr c'est pas de la Ligue 1 mais pour moi qui ne suis pas supp bordelais, LA grande victoire des Girondins c'est évidemment le 3-0 contre le Milan avec Duga et Tholot on fire ! Je m'en souviens comme si c'était hier, à jamais dans mes plus grands souvenirs de foot à la télé !
    Je vois que le complot PSG - Bordeaux 99 continue de tirer les ficelles. L'omerta est impressionnante, même dans des articles comme celui-ci.
    il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7