Top 10 : Les pires recrues de l’OGC Nice

Nice vient de réaliser un mercato de haute volée avec les arrivées de Balotelli, Dante et Belhanda. Mais il n’y a pas si longtemps, les plus belles signatures niçoises étaient celles de Marama Vahirua, Eric Mouloungui ou David Bellion. Retour sur dix transferts qui ont tourné au flop depuis la remontée du club, en 2002. Une époque où le recrutement des Aiglons se faisait en bricolant.

Modififié
1k 16

1. Marco Simone (2004)


Bien avant Mario Balotelli, Nice avait déjà attiré un nom italien ronflant pour renforcer son secteur offensif. Le 1er janvier 2004, le Gym recrute gratuitement Marco Simone en provenance de la Fiorentina. Un grand coup de recruter l’attaquant qui avait fait les beaux jours du PSG et de l’AS Monaco ? Pas vraiment. Sous les ordres de Gernot Rohr, l’Italien ne joue que sept matchs. Et aucun en entier. Six mois plus tard, Marco prend sa retraite. Avec le regret éternel de n'avoir marqué aucun but pour Nice.

2. Edgaras Jankauskas (2004)


Simone à peine parti, Nice cherche à renforcer son attaque. Edgaras Jankauskas arrive alors en prêt payant en provenance du FC Porto. Un nom inconnu, mais un palmarès intéressant : une défunte Coupe de l’UEFA, une Ligue des champions, et un titre de champion du Portugal pour l’aspect collectif. Plus de trophées sur la scène continentale que Balotelli aujourd’hui. Un gage de qualité ? Loin de là. Le longiligne attaquant traversera la saison comme un fantôme. Bilan : huit titularisations et sept... cartons jaunes. Son association avec Roland Linz et/ou Victor Agali, deux autres phénomènes, perturbe encore les nuits de certains supporters niçois.

3. Joseph-Désiré Job (2007)


Joseph-Désiré Job arrive sur la Côte d’Azur à l’été 2007 en provenance de Sedan contre un demi-million d’euros. Le joueur formé à l’OL et passé entre autres par Lens, Metz ou Middlesbrough arrive dans l’optique de jouer un rôle important dans un club où l’attaque pèche souvent. Il n’en sera rien. Le joueur, qui compte alors plus de 50 sélections avec le Cameroun, ne foulera les pelouses de Ligue 1 qu’à neuf reprises. Grâce à deux matchs de Coupe de la Ligue, il marquera quand même à deux reprises. C'est le geste qui compte.

4. Souleymane Camara (2005)


Nice pensait avoir fait une bonne affaire en recrutant Souleymane Camara à l’été 2005 en provenance du voisin monégasque. Pensait seulement. Le prometteur international sénégalais ne s’épanouira jamais chez les Aiglons. Frédéric Antonetti, qui avait sacrifié Christophe « Poussin » Meslin pour le faire venir n’arrivera pas, en deux saisons, à faire de lui un buteur. En deux ans, il marquera un but en 35 apparitions, toutes compétitions confondues. Prêté avec option d’achat à Montpellier en 2007, il fait encore aujourd’hui les beaux jours de la Paillade. Un rendez-vous manqué.

5. Matt Moussilou (2006)


Matt Moussilou et l’OGC Nice, un vrai cauchemar. Les dirigeants azuréens ont dépensé 4 millions pour s’attacher les services du Franco-Congolais, ce qui constituera pendant quelques années un record pour le club azuréen. L’attaquant qui s'est révélé à Lille se transforme en fiasco. Vingt matchs et zéro but plus tard, le recordman du triplé le plus rapide de la L1 n’entre plus dans les plans d'Antonetti. Le club essayera de s’en débarrasser, en le prêtant à Saint-Étienne, à Marseille et dans le Golfe. Il y arrive à l’été 2009 en résiliant son contrat. Certains supporters niçois affirment qu’aujourd’hui encore, plus aucune mouette n’ose s’aventurer au-dessus du stade du Ray par peur de se faire déranger.

6. Adeílson (2009)


Après la réussite du transfert d’Ederson, Roger Ricort et la cellule de recrutement misent sur un autre Brésilien : Adeílson. Ses débuts en France sont fracassants. Après quinze petites minutes passées avec le maillot rouge et noir sur les épaules, il envoie un double coup de coude au visage de Jean-Alain Boumsong. Carton rouge. Le reste sera du même acabit. Douze bouts de match, aucun but. Pas terrible pour un attaquant. Même un prêt à Istres ne lui permettra pas de se relancer. Tout est dit.

7. Jonathan Quartey (2009)


L’une des plus grandes énigmes du siècle. Près de dix ans après son arrivée, on s’interroge encore sur l’âge réel de ce défenseur dans la baie des Anges. Officiellement âgé de dix-neuf ans, son visage rappelle plus celui d’un quadra. Débarqué des Kaizer Chiefs, il est présenté comme un solide défenseur. Une belle escroquerie. Neuf fois sur le banc en Ligue 1, jamais sur une pelouse, il n’aura rien montré. Entre des blessures à répétition et des convocations avec la sélection ghanéenne sans jouer, son niveau restera un mystère. Comme son âge.

8. Raúl Fernandes (2011)


Pourtant réputé pour ses gardiens, Nice s’est également trompé dans ce secteur. En 2011, Raúl Fernandes est recruté pour pallier le départ à venir de David Ospina pour un grand club. Mais au final, l’international péruvien partira avant celui qu’il était censé remplacer. « Superman » jouera seulement deux matchs de Ligue 1 quand le n°1 était suspendu. Trois buts encaissés et deux défaites plus tard, il fait son retour sur le banc. En dehors des terrains, ce n’est pas mieux. Des problèmes de vue l’obligent à se faire opérer. Gênant pour un gardien. En 2013, son contrat est rompu, ce qui lui permet de s’engager à Dallas.

9. Abraham Guié Guié (2011)


Cinq ans avant de signer Belhanda et Super Mario le dernier jour du mercato, Nice pense déjà avoir fait une bonne affaire le dernier jour du marché des transferts, en engageant Abraham Guié Guié en provenance de Tours pour 1,5 million d’euros. L’ex-compère d’Olivier Giroud sur le front de l’attaque tourangelle reste sur un exercice intéressant en Ligue 2. Mais en Ligue 1, l’histoire sera bien différente. Un seul petit but en 24 apparitions. Un prêt à Lausanne l'enterrera un peu plus. Depuis 2013, il porte les couleurs de l’Apollon Limassol.

10. Xavier Pentecôte (2011)


Xavier Pentecôte a vingt-cinq ans et est plein de promesses quand il s’engage avec l’OGC Nice en 2011. Entre Toulouse et Bastia, l’attaquant est devenu un habitué des terrains français depuis ses vingt-deux ans. Pas de problèmes d’adaptation à un nouveau championnat en perspective, donc. Mais des blessures récurrentes viendront plomber son parcours. Quatorze matchs en quatre ans, voilà le bilan de Xavier Pentecôte à l’OGC Nice. Hernie discale, croisés, lésion musculaire, blessure, rechute, rééducation. L’ex-international espoir passe plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains. Son contrat se termine en 2015. Depuis, il a disparu des radars.

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Cabeza Niveau : DHR
https://youtu.be/bV_W1aFgKxw?t=12s

Le regard du quatrième arbitre... Dix ans après, toujours aussi beau !
Comment oublier Alon Mizrahi, Michael Poté, Olufade, Dagui Bakari, Cantareil...

C'est sur que ça fait tache à côté des Ben Arfa, Belhanda, Dante et Balo
Soulé Diawara et son séjour par la case prison aurait bien mérité le top 3.
Les attaquants de L2 c'est un sacré loto quand même : Nolan Roux (avec sa mèche blonde c'était un peu le Torres brestois), Antony Modeste, Olivier Giroud, Abraham Guié Guié, Diego l'uruguayen de Dijon, Sloane Privat, Delort et plus largement dans le secteur offensif les clermontois Alessandrini et Brahimi à la même époque plus ou moins.

C'était impossible de prédire qui réussirait le mieux dans l'élite par rapport à leurs performances, même si chez Giroud on sentait un truc en plus.
"Diego de Dijon" = en fait c'était Sebastian Ribas
Chatperché Niveau : DHR
Message posté par La Cabeza
https://youtu.be/bV_W1aFgKxw?t=12s

Le regard du quatrième arbitre... Dix ans après, toujours aussi beau !


C' est vrai, énorme
Quelle tristesse la carrière de Pentecôte, lui qui était en pleine Ascension...
kingdavid Niveau : DHR
Marco Simone venait du Milan (où il était prêté). Il n'a jamais joué à la Viola
Je me demande ce qu'il de vient Pentecôte. Il a littéralement disparu
JoséLebos Niveau : DHR
Y'a Gérald Cid aussi. Le mec a carrément arrêté sa carrière à un jeune âge pendant son passage à Nice, car le foot l'intéressait plus tant que ça.
Edgaras Jansansaukas Niveau : District
Oh Edgaras. Tu es de loin mon préféré !
Romansochaux Niveau : National
Message posté par Pobieda
Les attaquants de L2 c'est un sacré loto quand même : Nolan Roux (avec sa mèche blonde c'était un peu le Torres brestois), Antony Modeste, Olivier Giroud, Abraham Guié Guié, Diego l'uruguayen de Dijon, Sloane Privat, Delort et plus largement dans le secteur offensif les clermontois Alessandrini et Brahimi à la même époque plus ou moins.

C'était impossible de prédire qui réussirait le mieux dans l'élite par rapport à leurs performances, même si chez Giroud on sentait un truc en plus.


Privat c'est quand même plus un attaquant de ligue 1 que de ligue 2. Il a débuté sa carrière en L1.
Ils avaient pas fait signer un basketteur qui voulait se reconvertir dans le foot une année?
ballondeplomb Niveau : National
un peu gratuit le tacle sur agali, ça restait un attaquant honnnete qui a ensuite explosé en bundesliga
Message posté par Ravage
Quelle tristesse la carrière de Pentecôte, lui qui était en pleine Ascension...


J'aurais bien mis un +1 si on ne me disait pas à chaque fois qu'il n'est possible de voter qu'une seule fois par jour. Or depuis mon inscription voici quelques mois de ça, je n'ai jamais pu voter une seule fois...
Message posté par Ubriacone
Ils avaient pas fait signer un basketteur qui voulait se reconvertir dans le foot une année?


Arsene Ade Mensah, ancien basketeur Antibois.

Je suis sur le cul que quelqu'un se rappelle de ça.

Chapeau l'ami.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison il y a 2 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 5
il y a 3 heures Sheffield United sauvé par la bière 7 il y a 4 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 14 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 27 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 79 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
Article suivant
Conte Partirò
1k 16