En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 35e journée

Top 10 : Les perles de Ligue 2 que tout le monde va s'arracher

Ils sont jeunes, font tous une grande saison et devraient bouger cet été. Eux, ce sont les dix joueurs de Ligue 2 qui affolent déjà les recruteurs de l'élite. À l'image d'Hoarau, Giroud ou Alessandrini ces dernières années, ils sont nombreux à avoir un avenir à l'étage au-dessus. Le futur crack de votre club est peut-être là !

Modififié

1/ Jeff Louis (Nancy, 21 ans)

Un physique de buffle, des jambes de feu et une technique léchée. Jeff Louis, c'est du lourd. Du très lourd même. Nommé pour le trophée de meilleur joueur de l'année, l'Haïtien de 21 ans confirme pourquoi Nancy a fait le forcing pour l'arracher au Mans en 2012. Avec 15 buts en 21 titularisations, dont plusieurs bijoux, la Ligue 2 est déjà devenue trop petite pour lui. Alors, si les Lorrains ne montent pas, Jean-Jacques Rousselot sait déjà qu'il sera obligé de vendre son meilleur joueur.

2/ Diafra Sakho (Metz, 24 ans)

19 buts en National l'année dernière, au moins 19 en L2 cette année, la suite logique voudrait que Diafra Sakho essaye de poursuivre sur sa lancée en L1. Le scénario est possible, mais il n'aura pas lieu avec Metz. À 24 ans, le buteur sénégalais, rapide et habile au moment de conclure, veut quitter son club formateur. Une envie qui a éveillé pas mal d'intérêt, dont celui de l'OM et de plusieurs clubs anglais et allemands, dont les recruteurs ont garni les travées de Saint-Symphorien toute la saison. Mais attention quand même, la marche entre la L2 et l'élite est très haute. Sebastián Ribas, Jean-Michel Lesage ou Gaëtan Charbonnier peuvent en témoigner.

Vidéo

3/ Paul Nardi (Nancy, 19 ans)

À seulement 19 ans et pour sa première saison pro, Paul Nardi s'est déjà imposé parmi les tout meilleurs gardiens de Ligue 2. Efficace dans les airs, très solide sur sa ligne, le natif de Vesoul est plus que « dégrossi » et ne présente aucun vrai point faible. Rennes, Saint-Étienne, mais surtout Monaco sont d'ailleurs déjà prêts à le faire signer cet été, avant que sa cote ne grimpe encore. Le club de la Principauté aurait même une longueur d'avance et souhaiterait le prêter immédiatement à Nancy pour le laisser grandir. La méthode Thibaut Courtois.

4/ N'Golo Kanté (Caen, 23 ans)

Vous ne connaissez pas N'Golo Kanté ? C'est que vous n'avez pas vu de match de Caen cette saison. Car lorsque le Franco-Malien est sur le terrain, ça se voit. Infatigable gratteur de ballons, le gamin de Suresnes sait aussi se porter vers l'avant. Si sa technique est encore à parfaire (il a été refoulé de tous les centres de formation dans lesquels il a postulé), son avenir est clairement à l'étage supérieur. En France ou à l'étranger, puisque Newcastle serait déjà sur les rangs. Pas sûr toutefois que rejoindre les Magpies après une seule année de L2 dans les jambes soit le bon choix.

5/ Romain Philippoteaux (Dijon, 26 ans)

Devenu spécialiste pour dénicher les talents des championnats amateurs, le DFCO ne s'est pas trompé en engageant Romain Philippoteaux à l'été 2012. Le milieu offensif de poche (1,70m) est vite devenu une valeur sûre de Ligue 2, où en plus de démontrer une qualité technique au-dessus de la moyenne, il commence aussi à montrer une certaine efficacité (5 buts, 5 passes décisives). Après Pernes-les-Fontaines (DH), le Pontet (CFA) et Dijon, l'ascension n'est sans doute pas finie.

6/ Andy Delort (Tours, 22 ans)

Les tatouages, le diamant à l'oreille, les épaules carrées : Andy Delort a une dégaine de star. Une star sans beaucoup de goût, c'est vrai, mais une star quand même. Trop juste pour la L1 l'an dernier sous les couleurs d'Ajaccio, le puissant avant-centre a reculé pour mieux sauter. En une saison à Tours (19 buts), il s'est assuré une place dans l'élite l'année prochaine. Intéressé cet hiver, Rennes pourrait revenir à la charge même si c'est Lens, dont la montée ne fait pas trop de doutes, qui tient la corde.

Vidéo

7/ Christian Kouakou (Tours, 23 ans)

Dommage que Tours ne monte pas, car l'équipe aurait eu de la gueule. En plus du goleador Delort, les Tourangeaux auraient pu compter sur Christian Kouakou. Puissant, rapide, l'Ivoirien passé par la Thaïlande (Muangthong United) a marqué 9 fois cette année. Un attaquant comme la L1 les aime et qui n'a rien à envier à certains qui y jouent.

8/ Cheikh Ndoye (Créteil, 28 ans)

Le Sénégalais s'est sûrement lancé un défi depuis deux ans : marquer au moins 10 buts par saison. Rien d'insurmontable pour un attaquant. Sauf que Ndoye joue… milieu défensif ! Le Golgoth (1,90m, 88kg) forme avec son compatriote Ibrahima Seck (1,92m, 85kg) une paire de récupérateurs impressionnante. Plus fort des deux, Ndoye, passé par Épinal avant Créteil, devrait plaire aux coachs de L1 adeptes d'une sentinelle bien costaud. Et il y en a quelques-uns.


9/ Yannis Salibur (Clermont, 23 ans)

Yannis Salibur devrait jouer aujourd'hui aux côtés de Salomon Kalou au LOSC. Oui, à la place de Ronny Rodelin, Ryan Mendes ou Divock Origi. Mais l'aventure du natif de Saint-Denis (93) à Lille s'est arrêtée avant même qu'il ne joue un match de L1. Après Boulogne, c'est désormais à Clermont qu'il essaie de rattraper le temps perdu. Auteur de sa saison la plus complète en pro (7 buts), l'ailier peut désormais avoir sa place à l'étage au-dessus. À condition qu'il décide d'épurer son jeu.

10/ Naby Keita (Istres, 19 ans)

Vous vous rappelez du jeune beau gosse qui, pour sa première entrée en boîte, chope la bombe que vos potes et vous aviez entourée au milieu de la piste ? Et bien ce mec, c'est Naby Keita. À peine une demi-saison en pro et le jeune milieu guinéen a déjà inscrit 4 buts et donné 7 passes décisives. La moitié des clubs de L1 ont déjà coché son nom. Et quelque chose nous dit que le garçon va encore griller tout le monde…


Auraient également pu être cités : Yeni NGbakoto (Metz), Thomas Monconduit (Auxerre), Samir Benmeziane (Nîmes), Yunis Abdelhamid (Arles-Avignon), Jonathan Rivierez (Le Havre), Walid Mesloub (Le Havre), Xavier Chavalerin (Tours), Florian Martin (Niort), etc.

Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4 vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3