1. //
  2. // 35e journée

Top 10 : Les perles de Ligue 2 que tout le monde va s'arracher

Ils sont jeunes, font tous une grande saison et devraient bouger cet été. Eux, ce sont les dix joueurs de Ligue 2 qui affolent déjà les recruteurs de l'élite. À l'image d'Hoarau, Giroud ou Alessandrini ces dernières années, ils sont nombreux à avoir un avenir à l'étage au-dessus. Le futur crack de votre club est peut-être là !

Modififié

1/ Jeff Louis (Nancy, 21 ans)

Un physique de buffle, des jambes de feu et une technique léchée. Jeff Louis, c'est du lourd. Du très lourd même. Nommé pour le trophée de meilleur joueur de l'année, l'Haïtien de 21 ans confirme pourquoi Nancy a fait le forcing pour l'arracher au Mans en 2012. Avec 15 buts en 21 titularisations, dont plusieurs bijoux, la Ligue 2 est déjà devenue trop petite pour lui. Alors, si les Lorrains ne montent pas, Jean-Jacques Rousselot sait déjà qu'il sera obligé de vendre son meilleur joueur.

2/ Diafra Sakho (Metz, 24 ans)

19 buts en National l'année dernière, au moins 19 en L2 cette année, la suite logique voudrait que Diafra Sakho essaye de poursuivre sur sa lancée en L1. Le scénario est possible, mais il n'aura pas lieu avec Metz. À 24 ans, le buteur sénégalais, rapide et habile au moment de conclure, veut quitter son club formateur. Une envie qui a éveillé pas mal d'intérêt, dont celui de l'OM et de plusieurs clubs anglais et allemands, dont les recruteurs ont garni les travées de Saint-Symphorien toute la saison. Mais attention quand même, la marche entre la L2 et l'élite est très haute. Sebastián Ribas, Jean-Michel Lesage ou Gaëtan Charbonnier peuvent en témoigner.

Youtube

3/ Paul Nardi (Nancy, 19 ans)

À seulement 19 ans et pour sa première saison pro, Paul Nardi s'est déjà imposé parmi les tout meilleurs gardiens de Ligue 2. Efficace dans les airs, très solide sur sa ligne, le natif de Vesoul est plus que « dégrossi » et ne présente aucun vrai point faible. Rennes, Saint-Étienne, mais surtout Monaco sont d'ailleurs déjà prêts à le faire signer cet été, avant que sa cote ne grimpe encore. Le club de la Principauté aurait même une longueur d'avance et souhaiterait le prêter immédiatement à Nancy pour le laisser grandir. La méthode Thibaut Courtois.

4/ N'Golo Kanté (Caen, 23 ans)

Vous ne connaissez pas N'Golo Kanté ? C'est que vous n'avez pas vu de match de Caen cette saison. Car lorsque le Franco-Malien est sur le terrain, ça se voit. Infatigable gratteur de ballons, le gamin de Suresnes sait aussi se porter vers l'avant. Si sa technique est encore à parfaire (il a été refoulé de tous les centres de formation dans lesquels il a postulé), son avenir est clairement à l'étage supérieur. En France ou à l'étranger, puisque Newcastle serait déjà sur les rangs. Pas sûr toutefois que rejoindre les Magpies après une seule année de L2 dans les jambes soit le bon choix.

5/ Romain Philippoteaux (Dijon, 26 ans)

Devenu spécialiste pour dénicher les talents des championnats amateurs, le DFCO ne s'est pas trompé en engageant Romain Philippoteaux à l'été 2012. Le milieu offensif de poche (1,70m) est vite devenu une valeur sûre de Ligue 2, où en plus de démontrer une qualité technique au-dessus de la moyenne, il commence aussi à montrer une certaine efficacité (5 buts, 5 passes décisives). Après Pernes-les-Fontaines (DH), le Pontet (CFA) et Dijon, l'ascension n'est sans doute pas finie.

6/ Andy Delort (Tours, 22 ans)

Les tatouages, le diamant à l'oreille, les épaules carrées : Andy Delort a une dégaine de star. Une star sans beaucoup de goût, c'est vrai, mais une star quand même. Trop juste pour la L1 l'an dernier sous les couleurs d'Ajaccio, le puissant avant-centre a reculé pour mieux sauter. En une saison à Tours (19 buts), il s'est assuré une place dans l'élite l'année prochaine. Intéressé cet hiver, Rennes pourrait revenir à la charge même si c'est Lens, dont la montée ne fait pas trop de doutes, qui tient la corde.

Youtube

7/ Christian Kouakou (Tours, 23 ans)

Dommage que Tours ne monte pas, car l'équipe aurait eu de la gueule. En plus du goleador Delort, les Tourangeaux auraient pu compter sur Christian Kouakou. Puissant, rapide, l'Ivoirien passé par la Thaïlande (Muangthong United) a marqué 9 fois cette année. Un attaquant comme la L1 les aime et qui n'a rien à envier à certains qui y jouent.

8/ Cheikh Ndoye (Créteil, 28 ans)

Le Sénégalais s'est sûrement lancé un défi depuis deux ans : marquer au moins 10 buts par saison. Rien d'insurmontable pour un attaquant. Sauf que Ndoye joue… milieu défensif ! Le Golgoth (1,90m, 88kg) forme avec son compatriote Ibrahima Seck (1,92m, 85kg) une paire de récupérateurs impressionnante. Plus fort des deux, Ndoye, passé par Épinal avant Créteil, devrait plaire aux coachs de L1 adeptes d'une sentinelle bien costaud. Et il y en a quelques-uns.

9/ Yannis Salibur (Clermont, 23 ans)

Yannis Salibur devrait jouer aujourd'hui aux côtés de Salomon Kalou au LOSC. Oui, à la place de Ronny Rodelin, Ryan Mendes ou Divock Origi. Mais l'aventure du natif de Saint-Denis (93) à Lille s'est arrêtée avant même qu'il ne joue un match de L1. Après Boulogne, c'est désormais à Clermont qu'il essaie de rattraper le temps perdu. Auteur de sa saison la plus complète en pro (7 buts), l'ailier peut désormais avoir sa place à l'étage au-dessus. À condition qu'il décide d'épurer son jeu.

10/ Naby Keita (Istres, 19 ans)

Vous vous rappelez du jeune beau gosse qui, pour sa première entrée en boîte, chope la bombe que vos potes et vous aviez entourée au milieu de la piste ? Et bien ce mec, c'est Naby Keita. À peine une demi-saison en pro et le jeune milieu guinéen a déjà inscrit 4 buts et donné 7 passes décisives. La moitié des clubs de L1 ont déjà coché son nom. Et quelque chose nous dit que le garçon va encore griller tout le monde…


Auraient également pu être cités : Yeni NGbakoto (Metz), Thomas Monconduit (Auxerre), Samir Benmeziane (Nîmes), Yunis Abdelhamid (Arles-Avignon), Jonathan Rivierez (Le Havre), Walid Mesloub (Le Havre), Xavier Chavalerin (Tours), Florian Martin (Niort), etc.

Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
C'est le nouveau ptit Louis, Diafra Sahakho.
Et Boucher ?? ... Ah non mince il est parti :'(
Love Sandino Niveau : Loisir
Bravo Jeff pour vos efforts sublime. Tout Haiti est avec vous.
Je pense surtout à Lille en lisant cet article. Parce que ils auront peu de moyens pour recruter et en plus ils seront dans l'obligation de vendre. Et So foot vous ne regardez pas la Ligue 2 et Caen, parce que comment ne pas citer Faycal Fajr qui est en plus en fin de contrat.
Sympa la photo de Jeff Louis, on pourrait en faire tellement de choses avec Photoshop !
Chuuuut, arrêtez de citer Aréola pauvres fous !
Si personne ne s'y intéresse, on pourra peut-être le garder une année de plus ! ;)
Et Areola il pue ? Meilleur gardien de L2 et de loin, il mérite au moins d'être dans ce top 10.
Sinon quand je lis ça "même si c’est Lens, dont la montée ne fait pas trop de doutes" ça m'énerve. Il n'y a que les médias pour croire que Lens va monter facilement, si vous regardez nos matchs, vous verrez une équipe qui se chie dessus et va réussir l'exploit de se trouer à la dernière journée.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Areola appartient au PSG, c'est pourquoi il ne rentre pas dans ce classement je pense
Mr Parigo Niveau : DHR
Euh, Areola appartient au PSG les mecs... enfin vous me mettez le doute là...
Message posté par DamieN62
Et Areola il pue ? Meilleur gardien de L2 et de loin, il mérite au moins d'être dans ce top 10.
Sinon quand je lis ça "même si c’est Lens, dont la montée ne fait pas trop de doutes" ça m'énerve. Il n'y a que les médias pour croire que Lens va monter facilement, si vous regardez nos matchs, vous verrez une équipe qui se chie dessus et va réussir l'exploit de se trouer à la dernière journée.


Et Areola, tu veux l'arracher au PSG? Ils vont vous le prêter une année supplémentaire. Calmos.
Message posté par Azathoth
Sympa la photo de Jeff Louis, on pourrait en faire tellement de choses avec Photoshop !


Tu dois être un taré. Je suis content de pas te connaître.
rossonerii Niveau : DHR
Andy Delort:" Les tatouages, le diamant à l’oreille, les épaules carrées"...et la larme tatoués sous l'oeil pour signifier qu'il a tué quelqu'un aussi.
Ouais mais là on parle de perles qui se révèlent cette année. Aréola on sait depuis un moment qu'il a un gros potentiel, et vu qu'il appartient à Paris personne ne va "se l'arracher" (dixit le titre). Aréola il va continuer sa progression en prêt, ce serait peut être d'ailleurs une bonne idée qu'il reste à Lens pour la stabilité. Surtout qu'après une saison complète et performante en Ligue 2, il est capable de gravir une étape supérieur avec la Ligue 1 si Lens monte.

Bref là on parle de bonne affaire pour un club de Ligue 1 qui n'a pas un budget extensible. Aréola il va en falloir de l'oseille pour faire lever le sourcil de Nasser.
Grégory_Thil Niveau : District
Sur les 10, 2 qui sont passés par Boulogne .. Et dire que maintenant, on galère à assurer le maintien en National. Putin d'injustice !


D'ailleurs lui il est prêté ou le PSG l'a vendu?
Message posté par adrock
Chuuuut, arrêtez de citer Aréola pauvres fous !
Si personne ne s'y intéresse, on pourra peut-être le garder une année de plus ! ;)


Bof, je pense que Lens a les moyens de le garder autant qu'ils le veulent maintenant...
Je me rappelle que l'année dernière, dans ces pépites de la L2, on faisait tout un foin pour Gianelli Imbula et Benjamin Mendy... On a vu ce qu'ils ont donné...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14