1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Pays-Bas-Luxembourg

Top 10 : Les pépites Oranje de Sneijder

Ce vendredi soir, Wesley Sneijder va égaler le record de sélections d'Edwin van der Sar en équipe nationale des Pays-Bas face au Luxembourg. 130 capes pendant lesquelles il aura marqué trente buts. Du pied droit, du pied gauche, en coup franc, à 25 mètres et même de la tête, le petit chef est devenu par tous les moyens le dixième meilleur buteur de l'histoire Oranje. La preuve par dix, évidemment.

Modififié

  • 11 octobre 2003, Éliminatoires Euro 2004, Pays-Bas-Moldavie (5-0)

  • En avril 2003, alors qu'il n'a pas encore 19 ans, Wesley Sneijder fête sa première sélection en équipe nationale des Pays-Bas face au Portugal. Quelques mois plus tard, à l'heure d'affronter la faible Moldavie, Dick Advocaat décide d'offrir au minot ajacide sa première titularisation en Oranje dans un effectif qui compte encore des joueurs comme Overmars, Stam, Van Hooijdonk ou Reiziger. Ce qui ne rajeunit personne, soyons honnêtes. Il ne faudra que cinquante petites minutes à Sneijder pour débloquer son compteur but d'un franc plat du pied après un bon travail de Patrick Kluivert à l'entrée de la surface moldave. Patrick Kluivert, quoi.

    Vidéo


  • 19 novembre 2003, Barrages Euro 2004, Pays-Bas-Écosse (6-0)

  • Troisième sélection, second but pour le gamin d'Utrecht. Après un quart d'heure de jeu, Wesley efface son vis-à-vis écossais d'un râteau, mène une chevauchée fantastique avant de décocher une frappe à ras de terre qui vient mourir dans le petit filet de Robert Douglas. Imparable. La chiche originelle. Celle qui en annoncera tant d'autres en sélection. Amen.

    Vidéo


  • 8 septembre 2007, Éliminatoires Euro 2008, Pays-Bas-Bulgarie (2-0)

  • Que ce soit à l'Ajax, à l'Inter ou à Galatasaray, Wesley Sneijder a nettoyé pas mal de lucarnes sur coup franc. En revanche, ça n'est pas forcément le cas avec la liquette oranje, où le meneur de jeu aura « seulement » marqué une poignée de coups francs sur la totalité de ses trente buts en sélection. Mais à chaque estocade, ça vaut le coup d'attendre. Comme lors de ce match qualificatif à l'Euro austro-suisse contre la Bulgarie. En force, mais juste avec ce qu'il faut de douceur. L'amour et la violence pour Wes.

    Vidéo


  • 13 juin 2008, Poule C – Euro, Pays-Bas-France (4-1)

  • Dans cette poule C, les Pays-Bas écrasent tout sur leur passage. D'abord le vainqueur de la Coupe du monde 2006 (le pauvre Gigi Buffon en prend trois dans le buffet), puis son dauphin français. Et si l'histoire du football se rappelle le troisième but Kily Gonzalesque inscrit par Arjen Robben, glissé entre les jambes de Gallas et les menottes de Coupet, le dernier pion batave sera l'œuvre de Sneijder : dos au but, le meneur de jeu du Real Madrid contourne Jérémy Toulalan pour glisser une frappe des vingt mètres qui vient faire trembler la transversale avant de retomber dans les filets français. Malgré la main opposée, celle-là, Greg ne la sort pas...

    Vidéo



  • 19 juin 2010, Poule E – Coupe du monde, Pays-Bas-Japon (1-0)

  • Avant de poser le pied en Afrique du Sud pour la Coupe du monde 2010, Wesley Sneijder a déjà marqué quatorze buts chez les Oranje. Mais la vérité, c'est qu'aucun d'eux n'a réellement été décisif, soit marqué en amical, soit noyé dans de confortables victoires. Or, en cette fin de saison 2009-2010, celui qui vient de terminer sa première saison à l'Inter avec un triplé C1-championnat-Coupe d'Italie a pris énormément de galon sous les ordres de Mourinho, s’annonçant comme le vrai leader des Pays-Bas dans la compétition. Dès le second match de poule, face à d'accrocheurs Japonais, Sneijder débloque la situation en envoyant, sur une balle en retrait de Van Persie, une mine si lourde que les gants du gardien Kawashima ne peuvent qu'effleurer sa trajectoire. 1-0, la sélection batave valide son ticket en huitièmes. Merci Wesley.

    Vidéo


  • 2 juillet 2010, Quart de finale – Coupe du monde, Pays-Bas-Brésil (2-1)

  • En Afrique, même si Shakira et son Waka Waka enflamment les radios, c'est bien Wes qui fait la danse de la vague – sans Mia Frye, malheureusement. Les Pays-Bas jouent sale, « trahissent » leur caryotype footballistique disent certains, mais pas Sneijder qui régale à chaque sortie. La masterpiece sud-africaine est atteinte en quart de finale face au Brésil de Dunga, l'un des favoris. D'abord sur un centre dévié par Felipe Melo, ensuite d'une tête, le Néerlandais d'1,70m envoie son coéquipier nerazzurro Júlio César chercher la gonfle dans ses filets à deux reprises et qualifie à lui seul les Pays-Bas pour la demi-finale contre l'Uruguay, durant laquelle il marquera une nouvelle fois. Pendant ce Mondial, Sneijder, c'est cinq buts au total et un rythme de métronome désormais ancré dans la légende du foot batave. Wesley, le Ballon d'or 2010, il était pour toi. Sans déconner.

    Vidéo


  • 9 février 2011, Amical, Pays-Bas-Autriche (3-1)

  • Face à l'Autriche, Sneijder a justifié à lui seul le terme d'exhibition qui sert parfois à qualifier un match amical avec un but à la limite de l'indécence. Petit bonhomme funambule, le joueur de l'Inter use de tout son équilibre pour placer un crochet dévastateur avant de reprendre comme par magie une remise un peu costaude de Theo Janssen. Pied droit, en cloche, sous la barre du gardien autrichien Jürgen Macho et son mètre 92, devenu le temps d'un instant petite fille éplorée.

    Vidéo


  • 3 septembre 2011, Éliminatoires Euro 2012, Pays-Bas-Saint-Marin (11-0)

  • En 2011, les Pays-Bas, c'est cette équipe qui ne lève pas le pied alors qu'il reste quinze minutes à jouer et que le score est déjà de 6-0. Sneijder, c'est le mec qui met des petits ponts en lâchant des « Olé! » . Et le San Marino, c'est toi. Tu détestes ton adversaire de toutes les fibres de ton corps, mais merde, qu'est-ce qu'il est fort... À l'heure actuelle, le 11-0 infligé au petit État italophone est toujours un record à battre en sélection batave. Record durant lequel Sneijder leur aura tout fait, notamment sa spéciale : la sacoche de 25 mètres en lucarne.

    Vidéo



  • 11 juin 2013, Amical, Chine-Pays-Bas (2-0)

  • Face à la Chine, Sneijder a montré une nouvelle fois qu'il était l'empereur du milieu. Puis, il a placé une Madjer-toupie tranquille, sans se presser.

    Vidéo


  • 29 juin 2014, Huitième de finale – Coupe du monde, Pays-Bas-Mexique (2-1)

  • On a tous cru que le Mexique allait écourter le fantasque séjour des Pays-Bas au Brésil (5-1 face à l'Espagne, sérieuxement ?). Jusqu'à la 87e minute de ce huitième de finale aussi serré qu'un café sur la Piazza Navona. Précisément le moment que choisit le nonchalant Sneijder pour être une nouvelle fois décisif en Coupe du monde. À la suite d'une tête en retrait de Huntelaar, le joueur de Galatasaray arrive lancé à pleine balle et arme une demi-volée supersonique. Guillermo Ochoa reste figé, tandis que petit Wes dégrippe son équipe, qui finira par l'emporter sur un penalty contesté marqué par Robben quelque minutes plus tard.

    Vidéo


  • Bonus

  • OK, c'est à l'entraînement, donc ça compte pas, mais en fait si, quand même, un peu. Pour la beauté du geste.

    Vidéo


    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    GreatestShowOnField Niveau : DHR
    Pfiouu, quel amour de joueur.
    Son CF contre la Bulgarie et sa reprise contre l'Autriche sont mes préférés.

    Comment peut-on justifier de ne pas lui offrir le Ballon d'Or en 2010 ?
    Ca reste un mystère, surtout pour le filer à messi.
    Déjà, quand tu apprends que le type, qui vient quand même de signer un triplé avec l'Inter (l'Inter, bordel) et d'emmener les PB en finale de CM, tout en étant le joueur-clé des deux équipes, ne termine même pas parmi les trois finalistes, tu sais illico que quelque chose cloche.
    Sauf pour la FIFA, évidemment.
    cedoukeita Niveau : DHR
    tu pourra te plaindre autemps que tu fois que tu veux, il y'aura toujour le gars qui viendra te dire que "de toute façon Messi et Cristiano Ronaldo sont dans un autre monde !". Alors qu'on parle d'une performance de joueur sur une saison. Et Sneijder, la saison qu'il fait en 2010 était juste incroyable aussi bien en club qu'en séléction.
    ManodesMontagnes Niveau : National
    Les gars, on le sait, le pourquoi Sneijder n'a pas eu ce ballon d'or. C'est dommage, mais on le sait.

    La FIFA, pour une fois, elle n'est pas réellement en tort. C'était d'ailleurs assez bien imaginé son Ballon d'or, son système de notations. Faut juste comprendre que, si pas 2/3, une bonne moitié des votants n'était pas à la hauteur de l'événement.
    3 réponses à ce commentaire.
    nononoway Niveau : CFA
     //  02:51  //  Fidèle de la Belgique

    Les vuvuzelas ! J'oubliais ce souvenir
    2003, Patrick Kluivert, il avait 27 ans à peine bordel!!!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Il en faisait déjà 40 par contre!
    ArtAuGant Niveau : DHR
    Il dirigeait déjà le football à cette époque ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Le Gars Lactique Niveau : District
    J'avais oublié le récital qu'il nous a offert au cours de la saison 2009/2010, avec en point d'orgue un Mondial qu'il avait survolé. Il aurait tellement mérité d'être récompensé collectivement pour son Mondial ou individuellement pour l'ensemble de sa saison !
     //  10:00  //  Aficionado du Togo
    Note : 1
    les 10 comme sneijder me manque!! quel joueur, un sale caractère et un ego surdimensionné mais toujours décisif
    Quel amour de joueur !
    Je radote mais effectivement sur la saison 2010 c'était le meilleur, superbe 10.

    Ça me fait penser à cette action, qui aurait pu en être si la balle était entrée :
    https://www.youtube.com/watch?v=0_M3mxM5Hls

    Il est parti trop tôt en Turquie à mes yeux, y'avait encore de belles choses à faire dans un top club et il aurait été plus facile à suivre. Mais bon il prend vraiment son pied là bas, tant mieux.

    Allez, son petit doublé qui plie le derby en quelques minutes pour finir :
    http://www.dailymotion.com/video/x2886s … erby_sport
    (lien FM, sorry)
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Vous connaissez la tradition.
    A chaque article sur Sneijder, Ruud poste la plus belle passe de tous les temps:
    https://www.youtube.com/watch?v=_X2bAuSLSek
    Pfiuuuuuu, la beauté.
    Par contre c'est un crime contre l'humanité de pas la planter !
    2 réponses à ce commentaire.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    On en a pas assez parlé mais son but contre le Mexique est incroyable de maitrise.
    Composure comme on dit en anglais.
    88ème minute, ton équipe est éliminée et le mec te place la reprise sans attendre à la hauteur qu'il faut et à l'endroit exact où il faut la mettre
    Blaise Runner Niveau : District
    Je me souviens encore à quel point RVP m'avait fait criser durant ce match, il était d'une inutilité affligeante, en plus d'agacer ses partenaires! L'entrée en jeu de Huntelaar à sa place avait fait un bien fou! Et ce sang-froid dingue de Sneijder, à ce moment du match, m'avait scotché! Dommage que la simulation de Robben ayant amené au péno victorieux ait un peu éclipsé ce but qui relance tout...
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Simulation?
    Sur une action sur laquelle il y a indéniablement croc en jambe?
    Archi-clair sur image arrêtée?
    D'autant plus, qu'il y a un péno inexplicablement non sifflé en 1ère sur le même Robben où Morena se fracture le tibia sur le contact.

    Si Huntelaar avait joué la demie, qui sait? les PB seraient champions du monde à l'heure qu'il est.
    Blaise Runner Niveau : District
    Je suis plus très sûr mais il me semblait que Robben l'avait lui-même admis. Ou alors il admettait avoir simulé sur une autre action. Bref, c'est plus très frais dans ma mémoire ^^

    Sinon, l'autre Batave qui m'avait impressionné, c'était Kuyt à un pose inhabituel de piston droit. Van Gaal avait réussi la plupart de ses paris quand même, c'était amusant de le voir se jouer des autres sélectionneurs comme ça.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Il parlait d'un coup-franc en 1ère MT
    Enorme CDM de LVG mais il s'est bien foiré contre les argentins.
    4 réponses à ce commentaire.
    C'est milito le ballon d'or 2010.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Ah ouais? Il a fait quoi en CDM?
    Puis, Milito sans les caviars de Sneijder et la vitesse de Van Buyten...
    Ceci-dit, un vrai grand avant-centre comme on en voit plus.
    Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
     //  18:10  //  Aficionado del Uruguay
    Non, c'est Forlàn ! ;)
    Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
     //  18:11  //  Aficionado del Uruguay
    ...Le véritable Ballon d'Or 2010
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Parce qu'il a fait quoi en C1, Forlan?
    Puis, même en CDm, je préfère celle de Wes...
    4 réponses à ce commentaire.
    Unaï si tu me lis, il est là le 10 qu'il nous faut !
    Blaise Runner Niveau : District
    Un article sur un autre de mes joueurs préférés, après celui sur Saviola, sérieux, So Foot, vous faites ce qu'il faut pour me faire plaisir!

    J'ai toujours kiffé ce joueur, archétype du 8/10 hybride moderne, décisif, précieux dans la construction et excellent sur CPA. Un joueur archi-complet, doté d'une qualité de passe exceptionnelle (je ne compte plus ses fameuses "banana passes" aux trajectoires incroyables!).

    On ne peut parler de Sneijder sans évoquer sa fabuleuse saison 2009-2010, on ne dira jamais assez à quel point ce changement des règles d'attribution du BO a pu lui être défavorable, faite de CF sublimes et de passes décisives/clés à tout va.

    Enfin, je ne peux, pour ma part, pas oublier le nombre de matches qu'il m'a sauvé sur PES grâce à ses CF flottants (à moins de 25m c'était létal!)!
    Superbe joueur, un vrai 10 à l'ancienne, plus buteur/passeur décisif qu'organisateur, ultra clutch, un melon pas possible, des valises de frappasses monstrueuses, maîtrise de toutes les surfaces du pied, élégant et aérien, un régal quoi.

    Bref, un putain de joueur, qui nous manquera.

    Jamais compris comment la génération 96/2000 puis celle 2004/2010 n'ont pas réussi à gagner un titre international...
    Surement la légendaire lose néerlandaise, effacée seulement en 88, avec les "italiens".
    Sneijderballondor2010 Niveau : Loisir
    quelle année 2010 n'empeche !
    il y a 4 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 92 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 114 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9