1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°2

Top 10 : Les pépites de Kevin Keegan

Durant ses glorieuses années à Liverpool, Kevin Keegan n’avait qu’une peur : « Louper un but tout fait devant le Kop. » « Je mourrais si cela devait arriver » , lança un jour le goleador des Reds. Quarante ans plus tard, il est bien vivant. Avec plus de 300 buts dans le rétro - dont exactement 100 à Liverpool. Et dire qu’il aurait sûrement passé toute sa carrière au milieu de terrain si Bill Shankly ne l’avait pas repositionné en attaque.

Modififié

10 mai 1973 : Liverpool 3-0 Borussia Mönchengladbach

Le premier des trois sacres européens de Kevin Keegan (1 C1, 2 C3). Après avoir frappé notamment l’Eintracht Francfort, le Dynamo Berlin et le Dynamo Dresde, Liverpool fait face à une nouvelle équipe allemande en finale de la Coupe UEFA : Mönchengladbach. Lors de la première manche, le gamin du Yorkshire montre la voie aux Scousers. Dans le même genre que Robin van Persie face à l’Espagne, Keegan se jette pour catapulter sa tête au fond des filets. Victoire 3-0 des Reds, le Borussia ne fera pas mieux que 2-0 au retour.

Vidéo

4 mai 1974 : Liverpool 3-0 Newcastle United

Finale de la Cup, Wembley, 100 000 spectateurs. Avec son numéro 7 dans le dos, Kevin Keegan saute tel un cabri. L’attaquant vient d’ouvrir le score d’une magnifique volée à l’entrée de la surface. En fin de match, il finira le travail en renard des surfaces. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est la dernière victoire du Liverpool FC sous l’ère Bill Shankly (1959-74). Mais pas la fin d’une époque, puisque les Reds vont encore régner sur le Royaume pendant une décennie.

Vidéo

31 mai 1976 : Team America 1-3 Angleterre




L’Angleterre affronte une sélection « américaine » à l’occasion de la Coupe célébrant le bicentenaire des États-Unis. On y retrouve Pelé, l’Italien Giorgio Chinaglia et même une majorité d’Anglais : Tommy Smith, Stewart Jump, Keith Eddy et le capitaine… Bobby Moore. Qu’importe ses compatriotes en face, Keegan ne fait pas de détail lorsqu’il s’agit d’envoyer un coup franc dans le petit filet (1:22). La dizaine de spectateurs apprécie.

Vidéo

16 mars 1977 : Liverpool 3-1 AS Saint-Étienne

Un an après le printemps 76 et des souvenirs à jamais gravés dans les chaumières de l’Hexagone, les Verts remettent le couvert pour aller chercher la Coupe des clubs champions. Vainqueurs 1-0 à l’aller, en quarts de finale, les Stéphanois se font surprendre d’entrée à Anfield par cette merveille de centre-tir ! Dominique Bathenay égalisera en seconde période, mais Liverpool ira chercher la qualification dans les dernières minutes. Avant de soulever la Coupe quelques semaines plus tard. Encore un « et si… »

Vidéo

27 août 1977 : Hambourg SV 3-1 Kaiserslautern

Champion d’Europe avec les Reds, le buteur met les voiles à l’été 77. Destination Hambourg, sur les pas des Beatles. Acheté 500 000 livres par Hambourg, Keegan multiplie d’un coup ses revenus par 20 ! Premier but de la tête, et une célébration avec les filets. Le début de la gloire en Allemagne, même s’il lui faudra plusieurs mois pour acquérir le respect des cadors du vestiaire, jaloux de son salaire. Sous le maillot bleu, Mächtig Maus (Super Souris) décroche le Ballon d’or deux fois de suite (1978-79). Fait unique dans l’histoire du football britannique.

Vidéo

16 novembre 1977 : Angleterre 2-0 Italie

À Wembley, l’Angleterre a besoin d’une victoire éclatante pour espérer rejoindre le Mundial argentin l’été suivant. Sur l’une des premières occasions de la partie, Keegan repaire le placement hasardeux de Dino Zoff, collé à son premier poteau. L’attaquant des Three Lions place un coup de tête en cloche qui trompe le gardien italien. L’Angleterre s’imposera 2-0, mais l’Italie terminera finalement leader à la faveur de la différence de buts, après sa victoire sur le Luxembourg lors de la dernière journée. Pas de barrages à l’époque, les Anglais passent à la trappe.

Vidéo

18 novembre 1978 : Hambourg SV 4-2 Schalke 04

78-79, la meilleure cuvée des trois saisons du double K dans le nord de l’Allemagne. Sur les 17 pions qu’il plante cette année-là en Bundesliga, Keegan y va de son doublé contre Schalke 04 dont cette reprise du gauche (à savourer à 1:15 dans la vidéo du but contre Kaiserslautern). Furtif et puissant, le tir ne laisse aucune chance au portier de Schalke. Superbe, comme ce maillot blanc à col rouge du HSV, champion à l’issue de la saison devant Stuttgart. Et un de plus pour Keegan.

6 février 1980 : Angleterre 2-0 Irlande

Il y a d’abord cette frappe à bout portant qui permet aux Anglais d’ouvrir la marque. Mais surtout, il y a ce deuxième but. Tout en finesse. Du haut de son mètre 73, Keegan chope le ballon dans les airs, s’emmène le cuir aux abords de la surface et conclut par un lob imprévisible. La super classe. Cette fois, l’Angleterre se qualifiera pour l’Euro, mais une nouvelle fois, les Azzurri viendront barrer la route au capitaine Keegan et sa bande lors du premier tour de la phase finale.

Vidéo

5 décembre 1981 : Southampton 3-2 Manchester United

Le geste est monstrueux. Une volée foudroyante, dos au but, en déséquilibre. Peut-être le plus beau but de la carrière de Keegan - revenu en Angleterre chez les Saints. Sauf qu’il restera inscrit dans la légende en pointillés. « Disallowed ! » La faute à un foutu hors-jeu passif de son coéquipier David Armstrong qui a conduit l’arbitre assistant à lever son drapeau. Un vrai scandale. Et si elle venait de là, la rage de Keegan contre Man United ?

Vidéo

28 août 1982 : Newcastle United 1-0 QPR

Quand Kevin Keegan débarque à Newcastle, il a droit à un accueil de rock star. Si l’affluence de St James' Park tournait autour de 15-20 000 spectateurs la saison précédente, ils sont 35 000 pour célébrer l’arrivée de leur nouvelle idole lors de la reprise du championnat. Et Keegan le leur rend bien. À l’heure de jeu, il inscrit le but de la victoire et part fêter ça vers la tribune. Ou plutôt les supporters investissent le terrain pour câliner la touffe brune. Keegan sera l’un des grands artisans de la remontée des Magpies dans l’élite.

Vidéo

Et bien d’autres encore…


Vidéo



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Franchement Keegan aurait du finir premier,seul anglais et brittanique double ballon d'or,vanqueur de l'uefa et la c1,il a réussi partout...
Non, pas en coupe du monde malheureusement pour lui. Et c'est une des raisons qui font que B.Charlton est devant ^^.
Deluxe Ape Adrenal Niveau : District
Message posté par scouse8
Franchement Keegan aurait du finir premier,seul anglais et brittanique double ballon d'or,vanqueur de l'uefa et la c1,il a réussi partout...


On excusera Charlton d'avoir gagné la seule Coupe du Monde de son pays à date alors.
Il est où Michael Owen les gars ?
Il etait bléssé en 1982 aussi a la coupe du monde espagnole...
Franchement Keegan meritait plus la premiére place,sans doute le premier joueur anglais a vraiment s'imposer a l'étranger en plus!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Deluxe Ape Adrenal
On excusera Charlton d'avoir gagné la seule Coupe du Monde de son pays à date alors.


Sans parler de son statut de miracule, si cher au story telling de So Foot
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13