1. // Tous championnats
  2. //

Top 10 : les Patrick du foot

Si la Saint-Patrick reste évidemment une bonne excuse pour se coiffer d'un chapeau ridicule et boire beaucoup de bières en semaine, c'est aussi l'occasion de dresser une liste des Patrick du football. 10 joueurs qui seraient évidemment chaussés par la marque Patrick.

Modififié
  • Patrick Battiston

    La vie et les émotions sont parfois injustes. Patrick Battiston sera identifié à vie comme le mec qui s'est ramassé Harald Schumacher en pleine mâchoire, un soir d'été espagnol. Un corps inerte sur une pelouse de Séville que la France du foot n'arrive pas à oublier. Ce qu'on oublie toujours en revanche, c'est que notre Patrick, défenseur de son état, était surtout, à ce moment-là, à grandes enjambées vers l'avant, en demi-finale de Coupe du monde. Allez demander ça à Koscielny et Mangala.

  • Patrik Berger

    Belle gueule, belle chevelure et style de jeu voyant (des longs déboulés, des grosses frappes du gauche, des rushs), Patrik Berger a eu la bonne idée d'exploser aux yeux du monde lors de l'Euro 1996, sur les pelouses anglaises. Cela lui a assuré une belle petite carrière du côté de chez sa Majesté, en signant dans la foulée à Liverpool, qui deviendra ensuite le 'Pool capable de presque tout de Gérard Houllier (le quadruplé de 2001 : Coupe UEFA, Supercoupe d'Europe, FA Cup, League Cup), avant d'écumer les bons salaires en Angleterre à partir de 2003. Eut un temps autant la cote qu'un Pavel Nedvěd, qui a su finalement mettre tout le monde d'accord.

  • Patrick Bruel

    Titulaire indiscutable de la corbeille du Parc des Princes même s'il porte « Marseille et Saint-Étienne dans (son) cœur » (c'est d'ailleurs son amour des Verts qui l'a incité, via Winamax, à sponsoriser le maillot des Verts), le Patrick le plus célèbre de France sait aussi quitter les gradins pour chausser les crampons. Une des têtes les plus connues du Variétés Club France, il a déjà mis une lunette à Joël Bats devant les caméras de Téléfoot. En 1991, Patrick a également eu le privilège d'être invité par Raymond Goethals à participer au dernier entraînement des Marseillais avant un départ pour Bari et une finale de Coupe des clubs champions contre l'Étoile rouge de Belgrade. Bad move. Son dernier exploit en date sur le rectangle vert ? Une prestation remarquée et sifflée à l'Allianz Riviera, lors de son inauguration. Rendez-vous dans 10 ans ?

    Vidéo

  • Patrick Colleter

    « Quand il s'agissait de choper un type, tu pouvais compter sur Colleter. C'était pas un tendre » , dit de lui l'ancienne crème nantaise Japhet N'Doram. Patrick Colleter, c'est un pied gauche, des aller-retour dans son couloir gauche, un beau palmarès parisien pré-QSI et une des lames les plus aiguisées du football des années 90, comme un Éric Di Meco. Une lame aiguisée aussi dans l'analyse lorsqu'il s'agissait d'avouer la supériorité nantaise le temps d'une année, en 1995. « C'est impossible de vous arrêter. Pour choper un type, il faut au moins que le ballon soit un peu arrêté. Mais vous, vous n'arrêtez jamais le ballon » , glissa-t-il par exemple à l'oreille du Tchadien. Lucide.

  • Patrick Leugueun

    N'arrivant pas à dompter la concurrence d'un David Sommeil ou d'un Kodjo Afanou aux Girondins de Bordeaux, son club formateur, au début des années 2000 (2 matchs en deux saisons), on comprend rapidement que Patrick Leugueun ne trouvera son salut que dans l'anti-chambre de l'élite du foot français. Comme Pat Le Guen pour le Club Dorothée, Pat Leuguen sera surtout un homme d'épopées. Istréenne d'abord avec qui il va monter en Ligue 1, puis Vannes ensuite, qui eut le droit de connaître les joies d'une finale de Coupe de la Ligue, contre Bordeaux justement, en 2009. S'est ensuite essayé au championnat chypriote pour finir en Gironde, en amateurs, du côté du Stade bordelais.

  • Patrick Kluivert

    Quand le PSV avait Ronaldo, l'Ajax Amsterdam avait Patrick Kluivert. Lancé par Louis van Gaal dans le grand bain des professionnels, Pat s'est offert le luxe de donner le seul but d'une finale de C1, en 1995, remportée contre le grand Milan AC. C'est le début d'une fast life pour ce gamin d'à peine 18 ans qui est condamné l'été suivant à près de 250 heures de TIG pour homicide involontaire, avant d'être accusé - puis relaxé faute de preuves - de viol collectif à l'été 1998. « Bien sûr qu'il s'est passé quelque chose cette nuit-là, je ne l'ai jamais nié. Nous étions dans un taxi avec elle et mes amis. Elle aurait pu rester dans le taxi. Elle n'était pas obligée de monter avec nous » se défendait-il alors. Contraint de quitter des Pays-Bas qui ne le voulaient plus, il se retape individuellement dans ce Barça pauvre en titres (une Liga en 1999), avant d'écumer 4 dernières saisons à moins de dix buts l'année (Newcastle, Valence, PSV et enfin Lille). S'occupe désormais à répondre aux fades questions de beIN Sport, et depuis peu à la tête de la sélection de ses racines, celles de Curaçao. Et il ne s'agit pas d'alcool bleu.


  • Patrick M'Boma

    Footballeur diesel, Patrick M'Boma a attendu ses 28 ans pour réellement exploser dans le monde du foot. Remplaçant-joker du PSG de Michel Denisot, il s'exile finalement un an au Japon (le Gamba Osaka pré-Antonetti) et réussit à se faire un nom aux yeux des recruteurs italiens. Patrick s'en va tout casser à Cagliari et porte, accompagné d'un Samuel Eto'o pas encore papi, le Cameroun vers un doublé CAN-JO en 2000. Cette saison chaleur lui ouvre les portes de la succession d'Hernán Crespo à Parme, et celles des récompenses personnelles : Ballon d'or africain en 2000 et listé dans les 50 prétendants au Ballon d'or 2000, remporté par Luís Figo. Se bat aujourd'hui dans la lutte anti-braconnage en Afrique.

  • Patrick Remy

    Visage emblématique du banc de touche de la hype sedanaise de la fin des années 90, pendant que Di Rocco, Sachy, Deblock, Quint ou Mionnet attiraient les projos sur la pelouse. Patrick « Reumy » - et non « Rémy » - a fait partie du paysage de ces coachs qui ont un temps réussi à surfer plus ou moins longtemps sur la bonne vague de la Coupe de France. Possèdent une carte dans ce même club : Régis Brouard, Denis Renaud ou encore Ladislas Lozano. De son temps de joueur, il fut tout de même l'attaquant recruté par Guy Roux pour valider la première montée de l'AJA en Division 1.

  • Patrick Revelli

    Une des plus belles moustaches du foot français des années 70, évidemment celles des Verts, au point d'être surnommé « le Gaulois » , Patrick Revelli est une légende du côté du Forez, avec 4 titres de champion de France dans la besace (de 1970 à 1976), 3 Coupes de France (1974, 1975 et 1977) et une place de finaliste en Coupe des clubs champions contre le Bayern Munich et les poteaux carrés en 1976. Patrick fait aussi partie des meubles chez un autre historique du foot français, au FC Sochaux, qui n'oubliera pas cette place de demi-finaliste de la Coupe UEFA en 1981. Ce fils de mineur travaille aujourd'hui sa notoriété au service du département commercial de l'ASSE.


  • Patrick Rice

    Dit « Pat Rice » . Un mec de féculents donc, mais surtout une légende d'Arsenal, considéré comme le 17e plus grand joueur de l'histoire des Gunners lors d'un sondage réalisé auprès des fans en 2008. Après sa carrière de joueur et plus de 500 matchs sous les couleurs d'Arsenal (il finira sa carrière du côté de Watford), Pat revient dans le staff technique du club londonien et devient surtout le coach assistant historique d'Arsène Wenger, dès l'arrivée du Français. Le couple fonctionnera jusqu'en 2012, date à laquelle Rice prend sa retraite, fêté autour d'un barbecue. Il se bat depuis contre le cancer et reste le seul, aux côtés de Bob Wilson, à avoir connu les trois doublés des Canonniers, joueur comme entraîneur.

    Auraient pu être cités : Tous les Patrick du Brésil dont Patrick Vieira, Patrick Lolo, Patrick Chèze, Patrick Bouricot, Patrick Tapin, Patrick Savatier, Patrick Roy ou encore Patrick Cubaynes, qui tient désormais la bien nommée « Brasserie Cubaynes » à Villeneuve-lez-Avignon.


    Par Ronan Boscher
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Y a un type qui s'appelle Patrick Tapin et je ne l'apprends que maintenant!? Ressaisissez-vous Sofoot!
    Attaque-Defonce Niveau : Loisir
    Patrick Vieira ?
    kerbratlagrenouille Niveau : District
    Moi je préfère Patrick dans Bob l'éponge
    patrick guillou? avec sa fille qui participe à the voice : tout ce que vous aimez à sofoot
    Jeu direct Niveau : CFA
    Ne pas mettre Patrick Vieira dans les titulaires quand même...
    Je pense qu'il aurait eu sa place au lieu du dénommé Patrick Leugeun.
    La marque Patrick, remise au goût du jour par Guingamp après 30 ans de disparition.
    kerbratlagrenouille Niveau : District
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Parfois je m'interroge sur le type de cheminement qui a pu conduire Patou Bruel à se produire pour l'inauguration du stade de Nice.
    Ils parlent de Patrick LOLO et non LOKO si je peux me permettre

    Message posté par kerbratlagrenouille
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...


    Ils parlent de Patrick LOLO et non LOKO si je peux me permettre
    Message posté par kerbratlagrenouille
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...


    Sauf qu'en l'occurence c'est Patrick LOLO, un congolais. Et oui, il existe, malgré son nom tout droit sorti de PES.
    Gérard Houiller n'etait pas encore en poste en 96 quand Berger est arrivé au club , et Kluivert entre l'Ajax et le Barça il y a eu un passage au Milan . Sur ce bonne journée et honte à vous pour avoir oublier Patrick Viera .
    Note : 1
    Il manque surtout Patrick Swayze.

    Impardonnable.
    Oscar Muller Niveau : DHR
    Trique ou pas trique ?
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    M'boma qui porte le Cameroun vers un combo JO-CAN avec un Eto'o pas encore papy ?

    Allez dire ça à José...
    PirloVerratti Niveau : DHR
    Honte sur SoFoot de ne pas avoir mis Patrick Guillou. Vous méritez un tacle de ce dernier
    Patrick Dewaere dans "coup de tête" , Buteur héros de "Trincamp"...inoubliable...
    Lui c'est pas Patrick, c'est Maurice Benguigui, l'élu
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
    Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103