1. // Tous championnats
  2. //

Top 10 : les Patrick du foot

Si la Saint-Patrick reste évidemment une bonne excuse pour se coiffer d'un chapeau ridicule et boire beaucoup de bières en semaine, c'est aussi l'occasion de dresser une liste des Patrick du football. 10 joueurs qui seraient évidemment chaussés par la marque Patrick.

Modififié
828 23
  • Patrick Battiston

    La vie et les émotions sont parfois injustes. Patrick Battiston sera identifié à vie comme le mec qui s'est ramassé Harald Schumacher en pleine mâchoire, un soir d'été espagnol. Un corps inerte sur une pelouse de Séville que la France du foot n'arrive pas à oublier. Ce qu'on oublie toujours en revanche, c'est que notre Patrick, défenseur de son état, était surtout, à ce moment-là, à grandes enjambées vers l'avant, en demi-finale de Coupe du monde. Allez demander ça à Koscielny et Mangala.

  • Patrik Berger

    Belle gueule, belle chevelure et style de jeu voyant (des longs déboulés, des grosses frappes du gauche, des rushs), Patrik Berger a eu la bonne idée d'exploser aux yeux du monde lors de l'Euro 1996, sur les pelouses anglaises. Cela lui a assuré une belle petite carrière du côté de chez sa Majesté, en signant dans la foulée à Liverpool, qui deviendra ensuite le 'Pool capable de presque tout de Gérard Houllier (le quadruplé de 2001 : Coupe UEFA, Supercoupe d'Europe, FA Cup, League Cup), avant d'écumer les bons salaires en Angleterre à partir de 2003. Eut un temps autant la cote qu'un Pavel Nedvěd, qui a su finalement mettre tout le monde d'accord.

  • Patrick Bruel

    Titulaire indiscutable de la corbeille du Parc des Princes même s'il porte « Marseille et Saint-Étienne dans (son) cœur » (c'est d'ailleurs son amour des Verts qui l'a incité, via Winamax, à sponsoriser le maillot des Verts), le Patrick le plus célèbre de France sait aussi quitter les gradins pour chausser les crampons. Une des têtes les plus connues du Variétés Club France, il a déjà mis une lunette à Joël Bats devant les caméras de Téléfoot. En 1991, Patrick a également eu le privilège d'être invité par Raymond Goethals à participer au dernier entraînement des Marseillais avant un départ pour Bari et une finale de Coupe des clubs champions contre l'Étoile rouge de Belgrade. Bad move. Son dernier exploit en date sur le rectangle vert ? Une prestation remarquée et sifflée à l'Allianz Riviera, lors de son inauguration. Rendez-vous dans 10 ans ?

    Youtube

  • Patrick Colleter

    « Quand il s'agissait de choper un type, tu pouvais compter sur Colleter. C'était pas un tendre » , dit de lui l'ancienne crème nantaise Japhet N'Doram. Patrick Colleter, c'est un pied gauche, des aller-retour dans son couloir gauche, un beau palmarès parisien pré-QSI et une des lames les plus aiguisées du football des années 90, comme un Éric Di Meco. Une lame aiguisée aussi dans l'analyse lorsqu'il s'agissait d'avouer la supériorité nantaise le temps d'une année, en 1995. « C'est impossible de vous arrêter. Pour choper un type, il faut au moins que le ballon soit un peu arrêté. Mais vous, vous n'arrêtez jamais le ballon » , glissa-t-il par exemple à l'oreille du Tchadien. Lucide.

  • Patrick Leugueun

    N'arrivant pas à dompter la concurrence d'un David Sommeil ou d'un Kodjo Afanou aux Girondins de Bordeaux, son club formateur, au début des années 2000 (2 matchs en deux saisons), on comprend rapidement que Patrick Leugueun ne trouvera son salut que dans l'anti-chambre de l'élite du foot français. Comme Pat Le Guen pour le Club Dorothée, Pat Leuguen sera surtout un homme d'épopées. Istréenne d'abord avec qui il va monter en Ligue 1, puis Vannes ensuite, qui eut le droit de connaître les joies d'une finale de Coupe de la Ligue, contre Bordeaux justement, en 2009. S'est ensuite essayé au championnat chypriote pour finir en Gironde, en amateurs, du côté du Stade bordelais.

  • Patrick Kluivert

    Quand le PSV avait Ronaldo, l'Ajax Amsterdam avait Patrick Kluivert. Lancé par Louis van Gaal dans le grand bain des professionnels, Pat s'est offert le luxe de donner le seul but d'une finale de C1, en 1995, remportée contre le grand Milan AC. C'est le début d'une fast life pour ce gamin d'à peine 18 ans qui est condamné l'été suivant à près de 250 heures de TIG pour homicide involontaire, avant d'être accusé - puis relaxé faute de preuves - de viol collectif à l'été 1998. « Bien sûr qu'il s'est passé quelque chose cette nuit-là, je ne l'ai jamais nié. Nous étions dans un taxi avec elle et mes amis. Elle aurait pu rester dans le taxi. Elle n'était pas obligée de monter avec nous » se défendait-il alors. Contraint de quitter des Pays-Bas qui ne le voulaient plus, il se retape individuellement dans ce Barça pauvre en titres (une Liga en 1999), avant d'écumer 4 dernières saisons à moins de dix buts l'année (Newcastle, Valence, PSV et enfin Lille). S'occupe désormais à répondre aux fades questions de beIN Sport, et depuis peu à la tête de la sélection de ses racines, celles de Curaçao. Et il ne s'agit pas d'alcool bleu.


  • Patrick M'Boma

    Footballeur diesel, Patrick M'Boma a attendu ses 28 ans pour réellement exploser dans le monde du foot. Remplaçant-joker du PSG de Michel Denisot, il s'exile finalement un an au Japon (le Gamba Osaka pré-Antonetti) et réussit à se faire un nom aux yeux des recruteurs italiens. Patrick s'en va tout casser à Cagliari et porte, accompagné d'un Samuel Eto'o pas encore papi, le Cameroun vers un doublé CAN-JO en 2000. Cette saison chaleur lui ouvre les portes de la succession d'Hernán Crespo à Parme, et celles des récompenses personnelles : Ballon d'or africain en 2000 et listé dans les 50 prétendants au Ballon d'or 2000, remporté par Luís Figo. Se bat aujourd'hui dans la lutte anti-braconnage en Afrique.

  • Patrick Remy

    Visage emblématique du banc de touche de la hype sedanaise de la fin des années 90, pendant que Di Rocco, Sachy, Deblock, Quint ou Mionnet attiraient les projos sur la pelouse. Patrick « Reumy » - et non « Rémy » - a fait partie du paysage de ces coachs qui ont un temps réussi à surfer plus ou moins longtemps sur la bonne vague de la Coupe de France. Possèdent une carte dans ce même club : Régis Brouard, Denis Renaud ou encore Ladislas Lozano. De son temps de joueur, il fut tout de même l'attaquant recruté par Guy Roux pour valider la première montée de l'AJA en Division 1.

  • Patrick Revelli

    Une des plus belles moustaches du foot français des années 70, évidemment celles des Verts, au point d'être surnommé « le Gaulois » , Patrick Revelli est une légende du côté du Forez, avec 4 titres de champion de France dans la besace (de 1970 à 1976), 3 Coupes de France (1974, 1975 et 1977) et une place de finaliste en Coupe des clubs champions contre le Bayern Munich et les poteaux carrés en 1976. Patrick fait aussi partie des meubles chez un autre historique du foot français, au FC Sochaux, qui n'oubliera pas cette place de demi-finaliste de la Coupe UEFA en 1981. Ce fils de mineur travaille aujourd'hui sa notoriété au service du département commercial de l'ASSE.


  • Patrick Rice

    Dit « Pat Rice » . Un mec de féculents donc, mais surtout une légende d'Arsenal, considéré comme le 17e plus grand joueur de l'histoire des Gunners lors d'un sondage réalisé auprès des fans en 2008. Après sa carrière de joueur et plus de 500 matchs sous les couleurs d'Arsenal (il finira sa carrière du côté de Watford), Pat revient dans le staff technique du club londonien et devient surtout le coach assistant historique d'Arsène Wenger, dès l'arrivée du Français. Le couple fonctionnera jusqu'en 2012, date à laquelle Rice prend sa retraite, fêté autour d'un barbecue. Il se bat depuis contre le cancer et reste le seul, aux côtés de Bob Wilson, à avoir connu les trois doublés des Canonniers, joueur comme entraîneur.

    Auraient pu être cités : Tous les Patrick du Brésil dont Patrick Vieira, Patrick Lolo, Patrick Chèze, Patrick Bouricot, Patrick Tapin, Patrick Savatier, Patrick Roy ou encore Patrick Cubaynes, qui tient désormais la bien nommée « Brasserie Cubaynes » à Villeneuve-lez-Avignon.


    Par Ronan Boscher
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Y a un type qui s'appelle Patrick Tapin et je ne l'apprends que maintenant!? Ressaisissez-vous Sofoot!
    Attaque-Defonce Niveau : Loisir
    Patrick Vieira ?
    kerbratlagrenouille Niveau : District
    Moi je préfère Patrick dans Bob l'éponge
    patrick guillou? avec sa fille qui participe à the voice : tout ce que vous aimez à sofoot
    Jeu direct Niveau : CFA
    Ne pas mettre Patrick Vieira dans les titulaires quand même...
    Je pense qu'il aurait eu sa place au lieu du dénommé Patrick Leugeun.
    La marque Patrick, remise au goût du jour par Guingamp après 30 ans de disparition.
    kerbratlagrenouille Niveau : District
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Parfois je m'interroge sur le type de cheminement qui a pu conduire Patou Bruel à se produire pour l'inauguration du stade de Nice.
    Ils parlent de Patrick LOLO et non LOKO si je peux me permettre

    Message posté par kerbratlagrenouille
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...


    Ils parlent de Patrick LOLO et non LOKO si je peux me permettre
    Message posté par kerbratlagrenouille
    Par contre c'est Patrice Loko et pas Patrick si je peux me permettre...


    Sauf qu'en l'occurence c'est Patrick LOLO, un congolais. Et oui, il existe, malgré son nom tout droit sorti de PES.
    Gérard Houiller n'etait pas encore en poste en 96 quand Berger est arrivé au club , et Kluivert entre l'Ajax et le Barça il y a eu un passage au Milan . Sur ce bonne journée et honte à vous pour avoir oublier Patrick Viera .
    Note : 1
    Il manque surtout Patrick Swayze.

    Impardonnable.
    Oscar Muller Niveau : DHR
    Trique ou pas trique ?
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    M'boma qui porte le Cameroun vers un combo JO-CAN avec un Eto'o pas encore papy ?

    Allez dire ça à José...
    PirloVerratti Niveau : DHR
    Honte sur SoFoot de ne pas avoir mis Patrick Guillou. Vous méritez un tacle de ce dernier
    Patrick Dewaere dans "coup de tête" , Buteur héros de "Trincamp"...inoubliable...
    Lui c'est pas Patrick, c'est Maurice Benguigui, l'élu
    il y a 1 heure Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 27 il y a 2 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 13 il y a 2 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 12 il y a 4 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 29
    il y a 4 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 5 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
    lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
    828 23