1. //
  2. // 9e journée
  3. // Marseille/PSG

Top 10 : les oubliés du Classico

Ronaldinho, Pauleta, Didier Drogba, Hatem Ben Arfa, Gabriel Heinze, André Ayew, Luis Fernandez, Basile Boli, Éric Di Meco, Alen Bokšić, Fabrizio Ravanelli. Ils ont tous marqué, un jour ou l'autre, un choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Pourtant, il en existe d'autres. Des hommes de l'ombre. Et même des femmes.

Modififié
Jérôme et Laurent Leroy

Laurent Leroy, des bicyclettes, une voix d'adolescent et un coupe de cheveux d'enfant. Jérôme Leroy, du talent, une grande gueule et du free fight. Entre les deux, outre le partage du même patronyme, un point commun : le PSG. Ils y ont joué. Pourtant, c'est avec chacun un maillot différent que les deux joueurs se sont échangés des amabilités. Nous sommes en 2000 et le PSG va se faire tordre au Vélodrome. À l'image de cette chamaillerie entre les Leroy suite à une touche. C'est beau, c'est propre, c'est rouge.

Vidéo
Jean-Claude Puyalt

Qui es-tu, Jean-Claude Puyalt ? L'homme qui s'est fait abuser - ou pas - par Fabrizio Ravanelli un soir de 1997. Alors qu'on ne sait toujours pas si l'attaquant italien de l'OM a simulé, le penalty a été sifflé et transformé par Laurent Blanc. Dans toute cette histoire, Puyalt a eu de la chance. Seize ans après les faits, on se souvient tous de la simulation, des conséquences sur le match (L'OM l'emporte 2 à 1), des justifications de Fabrizio Ravanelli, de la bouderie de Rabesandratana, mais personne, bizarrement, ne se souvient de l'arbitre. Il n'est d'ailleurs jamais revenu arbitrer au Parc des Princes.

Vidéo
Bernard Pardo

« Heureusement que Pardo est remplaçant, c'est le seul qui me fait peur au PSG. » Bernard Tapie avait des défauts, mais il avait le sens de la formule. En refourguant Bernard Pardo, Bruno Germain et Laurent Fournier au PSG contre le seul Jocelyn Angloma, le dirigeant marseillais sait ce qu'il fait. Pour autant, il fallait qu'il réveille médiatiquement ce sommet. D'autant que Bernard Pardo au PSG, c'est six petits matchs en un an. Triste. Tapie avait déjà tout bon.

Clara Morgane et l'ammoniaque

« J'espère que la Ligue prendra ses responsabilités, car le Vélodrome est en sursis, je crois. On nous dit que notre vestiaire n'a pas été ventilé suite à l'utilisation d'ammoniaque, contrairement à celui des Marseillais. Ils nous ont dit qu'ils l'avaient même parfumé à la lavande ou au muguet pour ne pas que ça sente trop. Et ils pensent que l'on va croire cela ! Quand vous restez assis une demi-heure dans le couloir à attendre qu'on vous donne un vestiaire, qu'on vous met finalement dans deux pièces de 10m2 avec Clara Morgane qui passe à côté, des stewards qui fument la cigarette à côté de vous, (...) c'est un début d'échauffement assez particulier. Ce n'est pas une excuse, mais ça fait chier. » Quand Laurent Fournier, alors entraîneur du PSG, explique sa défaite de 2005 dans le Classico, on a envie de rire. Surtout, on repense à la folle rumeur qui courait au Camp des Loges à l'époque. Clara Morgane aurait eu une aventure avec Jérôme Rothen. Personne n'a jamais vraiment su la fin de l'histoire...

Le journal L'Équipe

« Ce sera une guerre » , disait David Ginola. « On va leur marcher dessus » , embrayait Artur Jorge. Des propos rapportés noir sur blanc par le quotidien L'Équipe en 1992. Des extraits accrochés dans le vestiaire des Olympiens pour les motiver avant d'entrer dans l'arène. Ce Classico de décembre 1992 est l'acte fondateur de l'antagonisme entre les deux clubs. Le premier clivage entre la capitale et la province. Avec le recul, on ne dit pas à des fous comme Di Meco, Casoni, Mozer ou Boli qu'on va leur marcher dessus. Ce match sera une boucherie et l'OM en sortira vainqueur (1-0).

Jacques Abardonado

Pancho, c'est un enfant de Marseille. Un mec qui n'aurait jamais dû passer professionnel à l'OM. Trop d'amour. Et pourtant… D'ailleurs, pour son premier Classico, le défenseur claque un but. C'est inespéré. Tellement surréaliste que le lendemain, il se fait offrir ses courses à une superette du coin. Le caddie dégueule de partout et Pancho ne sort même pas son portefeuille. Le type est une idole.

Sylvain Armand

Pas bête, Sylvain Armand. Il sait que Fabrice Fiorèse est la cible de tout un stade. Le type est en train de prendre la pire bronca jamais entendue au Parc des Princes. On lui reproche notamment ses déclarations limites quand il a quitté le PSG de Vahid pour l'OM dans les dernières heures du mercato. Entre banderoles et protection policière quand il tire les corners, Fiorèse est au fond. Et comme Armand dispute lui aussi son premier Classico, il veut se faire bien voir de la plèbe et décide d'amputer l'ennemi numéro 1. Pour ce faire, il déclenche un tacle d'assassin au cœur de la première période. Il prend un rouge, mais il a marqué son territoire. Pas bête.

Zoumana Camara

« Le jour où il rejouera au football, il pleuvra de la merde. » Encore du très bon Bernard Tapie dans le texte. Lors de son second retour à l'OM, Zoumana Camara n'était pas dans la meilleure forme de sa carrière et Tapie n'a pas hésité à donner son avis d'expert. D'où la sortie maladroite du président sur Papus. Aujourd'hui, Camara est champion de France et sera sur le banc de touche, ce soir. En revanche, on ne sait pas si Tapie a, depuis, acheté un parapluie.

Les oranges du Vélodrome

1997, Bernard Lama (qui devait signer à l'OM avant d'arriver au PSG au début des années 90) espère s'échauffer tranquillement au Vélodrome. Oui mais non, chahuté par une partie du Virage Nord, le gardien s'embrouille avec les fanatiques pendant l'échauffement. La réponse du public ? Des oranges. Mais par kilos. Une telle folie que l'échauffement du PSG doit être annulé pour permettre aux jardiniers de nettoyer la pelouse.

Le Virage Sud

Des tifos ou des banderoles dirigés contre les ultras d'en face, il y en a eu des dizaines. Et dans les deux camps. Dans le Virage Sud du Vélodrome comme ailleurs. Mais plusieurs fois, les South Winners et le CU84 ont innové. Que ce soit le tifo « Paris on t'encule » ou la banderole « Luis, ta place est à l'asile » , les ultras olympiens ont su accueillir comme il se doit le choc le plus médiatique de France. De la poésie, donc. D'ailleurs, les Parisiens auront la bonne idée de venir rendre hommage à un artiste local, un certain Marcel Pagnol avec une banderole : « Hommage à Pagnol. La gloire de nos pères. La chatte à vos mères » .



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les 2 Leroy ça se passe en 2000 et non en 1998
Tout compte fait, je me demande si ce soir je ne vais pas emmener ma copine dîner au restaurant. On va s'ouvrir une bonne douzaine d'huîtres de Paimpol.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Paris, c'est strass et paillettes.
Marseille, c'est stress et Payet...
toujours pareil, c'est les anecdotes les plus trash qui ressortent, les même qui sont condamnés au moment où elles ont lieux.Comment on peut ne pas comprendre que c'est ce folklore là qui fait le football et qu'on a tout à y perdre en le faisant disparaître...
Message posté par Jean Michel Assaule
Paris, c'est strass et paillettes.
Marseille, c'est stress et Payet...


tu pourrais citer tes sources ingrat

http://www.vaenl1.com/2013/08/19/stress … aillettes/
Les 2 Leroy prennent un rouge ... Méga sévère pour Laurent quand on regarde l'ensemble de l'action ...
volontaire82 Niveau : Loisir
En quoi c'est sévère.. Si tout les joueurs faisaient un croc en jambe à l'autre pour une faute...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ce découpage en règle sur Fiorèse est fabuleux. Le mec a reussi à se faire detester dans les deux clubs. Sacré Fab, on pense à toi, où que tu sois, kidnappé ou libre. Y'avait de l'ambiance à l'époque au Parc, une vraie ambiance de clasico
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Tainio27
Les 2 Leroy prennent un rouge ... Méga sévère pour Laurent quand on regarde l'ensemble de l'action ...


Effectivement, il prend cher de la part des Lumières que sont Jérôme Pérez et Jacques "Pancho" Abardonado...
Coach Mouzone Niveau : CFA
"Il a pris" serait mieux...
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Mais Clara Morgan c'est pas une femme, c'est une pute* !!
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Message posté par Jean Michel Assaule
Paris, c'est strass et paillettes.
Marseille, c'est stress et Payet...

Mais elle est nulle ta boutade, et en plus elle n'est pas de toi
Captain_H Niveau : DHR
Et ouais les ultras ça cite Pagnol. La chatte à vos mères.
Et dire qu'on a fait tout un pataquès de la banderole au sujet des ch'tis...les médias et les instances ont vraiment la mémoire sélective.
Je ne me rappelais plus de la banderole Marcel Pagnol. Magique! Mais je prefere quand meme celle pour les ch'tits.
Nous avons Jesus, vous avez Judas
Moi celui que j'aimais bien c'était le tifo où on voyait un américain qui encul*** un mexicain. Le mexicain disait : "viva la sodomisation*". Le Nord enfile le sud quoi.
Sinon Fiorèse n'a pas tiré "les corners". Il a essayé d'en tirer un, il n'a pas pu (faut dire j'ai pas l'impression que les flics le protégaient beaucoup) il a abandonné et il a laissé sa place à nasri. Jouissif.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Si Juve bien ? Bof