Top 10 : les noms fleuris de la Coupe de France

Ce week-end, les Tangos de Laval affrontent lors du 8e tour de Coupe de France un club au nom qui relève plus d'un sketch des petites annonces d'Elie Semoun que du football : les Voltigeurs de Chateaubriant. Ajoutez-y une antre du nom de stade de la Ville en Bois et un président au patronyme pas évident - Jeff Viol - et vous obtenez le Petit Poucet en matière de lol. À l'exception près que les Voltigeurs de Chateaubriant ne sont pas un cas isolé. Top 10 des noms de clubs français les plus improbables, entre fleurs, catholicisme et... café-resto.

Modififié
  • 1. Chamois niortais

    Bien que la ville des Deux-Sèvres culmine à 77 mètres de hauteur, c'est bien du nom de cette chèvre des montagnes qu'a été baptisé le club local. La raison ? Le fondateur du club, Charles Boinot, était le fils d'un entrepreneur ayant fait fortune dans la chamoiserie – la fabrication de peaux de chamois, quoi – très répandue dans le Poitou. Depuis, les Bleu et Blanc se traînent un blaze ridicule pour certains, difficile pour d'autres, sur les terrains de Ligue 2. Pourtant, les Chamois niortais sont loin d'être des chèvres : l'année dernière, ils ont manqué de peu l'accession en Ligue 1 en terminant cinquièmes.

  • 2. US Jeanne d'Arc Carquefou

    Non, la terminologie Jeanne d'Arc n'est pas seulement dévolue aux clubs des championnats africains. Les Parisiens ont la Jeanne d'Arc de Drancy, et les Nantais, l'USJA Carquefou. Un club qui s'est fait remarquer en 2008 grâce à un joli parcours en Coupe de France, sortis en quarts de finale par le PSG après avoir éliminé l'OM au tour précédent. Six ans plus tard, en juin dernier, alors en National et incapable de répondre aux exigences drastiques de la FFF, le club a décidé de s'auto-dissoudre. Couillu. Toujours mieux que de finir au bûcher du football français, surtout.

  • 3. Genêts d'Anglet

    Fondé en 1910 sous l'égide du patronage des Genêts, le club basque a depuis gardé le nom et la couleur du petit arbuste, mais s'est émancipé de ses valeurs religieuses pour contester le statut de premier club de la région à l'Aviron bayonnais. En attendant de savoir qui va régner sur le BAB et ses environs, les Genêts devront essayer de ne pas se faire bouffer par... les Chamois niortais lors de ce tour de Coupe de France.

  • 4. AS Dragon

    Pour bon nombre de personnes, AS Dragon, c'est un groupe de musique fondé par Bertrand Burgalat au début des années 2000. Sauf qu'à l'instar d'Astonvilla, le groupe partage autant un goût pour le rock bancal qu'un patronyme qui sent le football. Celui du club de Papeete, plus exactement. Et si l'AS Dragon participe tous les ans au championnat de Polynésie française, dépendant désormais de la Confédération du football d'Océanie, il n'est pas rare de voir évoluer la formation en Coupe de France. La dernière fois, c'était en 2013 face à Belfort au 7e tour. Maintenant, on sait qui est le plus fort entre le lion et le dragon.

  • 5. Rodéo FC

    En 1997, Abd El Aziz Karouk, originaire du quartier Amouroux à Toulouse, veut monter son propre club de football. Génie du branding, Karouk n'est pas du genre à s'embarrasser de brainstormings superflus. Parce qu'il est gérant du Rodéo Café, il suffira donc de remplacer le « café » par FC. Depuis, le club s'est illustré en nommant une femme à la tête de l'équipe, Mélanie Briche, ancienne coach du Téfécé féminine. Bien avant la hype Costa-Diacre à Clermont. Des pionniers venus tout droit du South West, donc.

  • 6. Croisés de Saint-André – Bayonne

    On ne compte plus les clubs créés par des religieux catholiques, l'AJ Auxerre en tête. Mais le vainqueur de la compétition est sans nul doute les Croisés de Saint-André de Bayonne, fondé par l'abbé Marot dans le quartier de... Saint-André. Évidemment. Au départ association puis patronage, les Croisés de Saint-André sont vite devenus une association sportive, qui a fêté l'année dernière son centenaire. Désormais en PH, le club a la réputation de jouer les épouvantails : c'est bien connu, tout le monde a peur de se faire les Croisés...

  • 7. Promo sports Besançon

    Quand on voit un tel patronyme, on pourrait s'imaginer que le club bisontin a cédé depuis bien longtemps aux sirènes du football-business. Sauf que ce nom a plus à voir avec la religion – encore ! - qu'avec une quelconque enseigne de sport low cost. À l'époque de sa création, le PS de PS bisontin voulait dire patronage sportif. Reste à savoir s'il y a un lien de cause à effet avec le Parti socialiste qui règne sur la ville depuis 1953. Post scriptum : le Promo Sports Besancon évolue en DH. Et ça ne veut pas dire droits de l'homme.

  • 8. Églantine Vierzon

    Églantine Vierzon. Oscillant entre la Miss météo de Canal+ et la chanson de Jacques Brel, le nom du club berrichon sonne à tes oreilles comme cette jeune fille diaphane et vaporeuse à qui tu écrivais des poèmes au lycée. Sur le terrain, c'est un peu moins glorieux : les Jaune et Rouge sont sixièmes de DH, deux places derrière le Vierzon Foot 18. Qui, lui, a sans doute chopé la fameuse Églantine au lycée.

  • 9. Amicale mixte des Neiges

    Ce nom, c'est presque un Kamoulox à lui tout seul même si chaque élément isolé ne prête pas à sourire. Isolé, c'est exactement le mot pour situer Les Neiges, ce quartier résidentiel un peu paumé dans l'immense port de la ville du Havre. Ce qui n'a pas empêché le non moins immense Teddy Bertin de venir coacher l'AM des Neiges en 2012-2013, fraîchement montée en CFA2. Peine perdue, la montée en neige s'est très vite transformée en omelette pour les Jaune et Noir : 31 points en 26 matchs, quatre petites victoires et un coup d'ascenseur à l'échelon inférieur.

  • 10. Siroco Les Abymes

    Commme son nom ne l'indique pas, le Siroco est un club guadeloupéen. Et comme son nom ne l'indique pas, l'équipe des Gwada a bien du mal à faire sentir son souffle chaud sur la nuque de ses adversaires. Sorti au précédent tour de Coupe de France par Quevilly, le Siroco Les Abymes aura au moins eu l'occasion de visiter la plus belle région de France. Le coup de Siroco, ce sera pour l'année prochaine !


    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?
    Message posté par Trik
    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?


    Si vous n'aimez pas rire des noms de clubs provinciaux, n'en dégoutez pas les autres !
    Message posté par Trik
    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?


    oui, franchement
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    L'Impact de Montréal reste LA référence en matière de noms de clubs bizarres
    Rien ne battra jamais le FC Papa (!) en Hongrie!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Message posté par JoséKarlPierreFanFan
    De mémoire,

    - Tout Puissant Mazembé (COngo)
    - Lanus (Chili ou Argentine, chais plus)
    - Etoile filante de Ouagadougou (Burkina)
    - Tout solide Malikassa (Congo)
    - Videoton (Hongrie)
    - Colon (Chili)
    - Gil Vincente (Portugal)
    - Young Boys Berne (Suisse)
    - Newell's Old Boys (Argentine)
    - Botswana Meat Commission FC (Botswana)
    - Go Ahead Eagles (Pays Bas)
    -Hadjuk Split (Croatie)
    - Kremin Kremenchuk (Ukraine)

    ....

    Vous en voyez d'autres?


    Y a le Colo-Colo aussi
    Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
    Z'avez pas dû souvent mettre les pieds aux Neiges au Havre, parce que "quartier résidentiel un peu paumé", c'est pas le terme exact..
    Un bon gros must breton : DC Carhaix
    LES Dernières Cartouches de Carhaix
    Cavani like this
    Message posté par yoanovic
    Un bon gros must breton : DC Carhaix
    LES Dernières Cartouches de Carhaix
    Cavani like this


    Un de mes préférés avec les Léopards de Ploermel. (n'allez pas spécialement à Ploermel pour y voir des léopards)
    Message posté par JoséKarlPierreFanFan
    De mémoire,

    - Tout Puissant Mazembé (COngo)
    - Lanus (Chili ou Argentine, chais plus)
    - Etoile filante de Ouagadougou (Burkina)
    - Tout solide Malikassa (Congo)
    - Videoton (Hongrie)
    - Colon (Chili)
    - Gil Vincente (Portugal)
    - Young Boys Berne (Suisse)
    - Newell's Old Boys (Argentine)
    - Botswana Meat Commission FC (Botswana)
    - Go Ahead Eagles (Pays Bas)
    -Hadjuk Split (Croatie)
    - Kremin Kremenchuk (Ukraine)

    ....

    Vous en voyez d'autres?

    Colon et Lanùs sont des clubs argentins

    Sinon pour "Go Ahead Eagles", c'est dans la même veine que l'En Avant Guingamp...

    Sinon :

    FC Omniworld Almere (P-B)
    Rita Berlaar (Belgique)
    Chez Ali (Maroc) rebaptisé "Olympique Marrakech"
    FC Jazz (Finlande)
    FC KooTeePee (Finlande)
    Achilles '29 (P-B)
    Be Quick 1887 (P-B)
    OLSA Brakel (Belgique)
    Fola Esch (Luxembourg)
    Géants Athois (Belgique)
    Sinon il y a aussi le FC Sapin (Gabon) et le FC Tourbillon (Djibouti)
    Le FC Jazz en Finlande, s'appelle ainsi en référence au festival international de jazz de Pori. C'est un nom plutôt stylé, utilisé aussi par la franchise de NBA des Utah Jazz.

    Sinon, l'Eglantine de Vierzon et le Vierzon Foot 18 sont depuis plusieurs années en pourparlers pour une éventuelle fusion. La mairie de Vierzon insiste pour que les deux clubs fusionnent, ce qui a déjà fait l'objet de votes dans les deux clubs (ok pour l'Eglantine, refus du VF18).
    Mais l'Eglantine de Vierzon c'est surtout un super public, qui se déplace nombreux y compris à l'extérieur, assez rare pour un club de ce niveau.
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Y'a les Voltigeurs de Chateaubriand aussi
    Au Cameroun il y a des noms sympas: Tonnerre yaoundé, Canon yaoundé, les Astres FC, Coton sport garoua, new stars de douala...
    The Strongest - Bolivie

    Epic comme nom 8)
    il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
    mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20