Top 10 : les noms fleuris de la Coupe de France

Ce week-end, les Tangos de Laval affrontent lors du 8e tour de Coupe de France un club au nom qui relève plus d'un sketch des petites annonces d'Elie Semoun que du football : les Voltigeurs de Chateaubriant. Ajoutez-y une antre du nom de stade de la Ville en Bois et un président au patronyme pas évident - Jeff Viol - et vous obtenez le Petit Poucet en matière de lol. À l'exception près que les Voltigeurs de Chateaubriant ne sont pas un cas isolé. Top 10 des noms de clubs français les plus improbables, entre fleurs, catholicisme et... café-resto.

Modififié
82 18
  • 1. Chamois niortais

    Bien que la ville des Deux-Sèvres culmine à 77 mètres de hauteur, c'est bien du nom de cette chèvre des montagnes qu'a été baptisé le club local. La raison ? Le fondateur du club, Charles Boinot, était le fils d'un entrepreneur ayant fait fortune dans la chamoiserie – la fabrication de peaux de chamois, quoi – très répandue dans le Poitou. Depuis, les Bleu et Blanc se traînent un blaze ridicule pour certains, difficile pour d'autres, sur les terrains de Ligue 2. Pourtant, les Chamois niortais sont loin d'être des chèvres : l'année dernière, ils ont manqué de peu l'accession en Ligue 1 en terminant cinquièmes.

  • 2. US Jeanne d'Arc Carquefou

    Non, la terminologie Jeanne d'Arc n'est pas seulement dévolue aux clubs des championnats africains. Les Parisiens ont la Jeanne d'Arc de Drancy, et les Nantais, l'USJA Carquefou. Un club qui s'est fait remarquer en 2008 grâce à un joli parcours en Coupe de France, sortis en quarts de finale par le PSG après avoir éliminé l'OM au tour précédent. Six ans plus tard, en juin dernier, alors en National et incapable de répondre aux exigences drastiques de la FFF, le club a décidé de s'auto-dissoudre. Couillu. Toujours mieux que de finir au bûcher du football français, surtout.

  • 3. Genêts d'Anglet

    Fondé en 1910 sous l'égide du patronage des Genêts, le club basque a depuis gardé le nom et la couleur du petit arbuste, mais s'est émancipé de ses valeurs religieuses pour contester le statut de premier club de la région à l'Aviron bayonnais. En attendant de savoir qui va régner sur le BAB et ses environs, les Genêts devront essayer de ne pas se faire bouffer par... les Chamois niortais lors de ce tour de Coupe de France.

  • 4. AS Dragon

    Pour bon nombre de personnes, AS Dragon, c'est un groupe de musique fondé par Bertrand Burgalat au début des années 2000. Sauf qu'à l'instar d'Astonvilla, le groupe partage autant un goût pour le rock bancal qu'un patronyme qui sent le football. Celui du club de Papeete, plus exactement. Et si l'AS Dragon participe tous les ans au championnat de Polynésie française, dépendant désormais de la Confédération du football d'Océanie, il n'est pas rare de voir évoluer la formation en Coupe de France. La dernière fois, c'était en 2013 face à Belfort au 7e tour. Maintenant, on sait qui est le plus fort entre le lion et le dragon.

  • 5. Rodéo FC

    En 1997, Abd El Aziz Karouk, originaire du quartier Amouroux à Toulouse, veut monter son propre club de football. Génie du branding, Karouk n'est pas du genre à s'embarrasser de brainstormings superflus. Parce qu'il est gérant du Rodéo Café, il suffira donc de remplacer le « café » par FC. Depuis, le club s'est illustré en nommant une femme à la tête de l'équipe, Mélanie Briche, ancienne coach du Téfécé féminine. Bien avant la hype Costa-Diacre à Clermont. Des pionniers venus tout droit du South West, donc.

  • 6. Croisés de Saint-André – Bayonne

    On ne compte plus les clubs créés par des religieux catholiques, l'AJ Auxerre en tête. Mais le vainqueur de la compétition est sans nul doute les Croisés de Saint-André de Bayonne, fondé par l'abbé Marot dans le quartier de... Saint-André. Évidemment. Au départ association puis patronage, les Croisés de Saint-André sont vite devenus une association sportive, qui a fêté l'année dernière son centenaire. Désormais en PH, le club a la réputation de jouer les épouvantails : c'est bien connu, tout le monde a peur de se faire les Croisés...

  • 7. Promo sports Besançon

    Quand on voit un tel patronyme, on pourrait s'imaginer que le club bisontin a cédé depuis bien longtemps aux sirènes du football-business. Sauf que ce nom a plus à voir avec la religion – encore ! - qu'avec une quelconque enseigne de sport low cost. À l'époque de sa création, le PS de PS bisontin voulait dire patronage sportif. Reste à savoir s'il y a un lien de cause à effet avec le Parti socialiste qui règne sur la ville depuis 1953. Post scriptum : le Promo Sports Besancon évolue en DH. Et ça ne veut pas dire droits de l'homme.

  • 8. Églantine Vierzon

    Églantine Vierzon. Oscillant entre la Miss météo de Canal+ et la chanson de Jacques Brel, le nom du club berrichon sonne à tes oreilles comme cette jeune fille diaphane et vaporeuse à qui tu écrivais des poèmes au lycée. Sur le terrain, c'est un peu moins glorieux : les Jaune et Rouge sont sixièmes de DH, deux places derrière le Vierzon Foot 18. Qui, lui, a sans doute chopé la fameuse Églantine au lycée.

  • 9. Amicale mixte des Neiges

    Ce nom, c'est presque un Kamoulox à lui tout seul même si chaque élément isolé ne prête pas à sourire. Isolé, c'est exactement le mot pour situer Les Neiges, ce quartier résidentiel un peu paumé dans l'immense port de la ville du Havre. Ce qui n'a pas empêché le non moins immense Teddy Bertin de venir coacher l'AM des Neiges en 2012-2013, fraîchement montée en CFA2. Peine perdue, la montée en neige s'est très vite transformée en omelette pour les Jaune et Noir : 31 points en 26 matchs, quatre petites victoires et un coup d'ascenseur à l'échelon inférieur.

  • 10. Siroco Les Abymes

    Commme son nom ne l'indique pas, le Siroco est un club guadeloupéen. Et comme son nom ne l'indique pas, l'équipe des Gwada a bien du mal à faire sentir son souffle chaud sur la nuque de ses adversaires. Sorti au précédent tour de Coupe de France par Quevilly, le Siroco Les Abymes aura au moins eu l'occasion de visiter la plus belle région de France. Le coup de Siroco, ce sera pour l'année prochaine !


    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?
    Message posté par Trik
    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?


    Si vous n'aimez pas rire des noms de clubs provinciaux, n'en dégoutez pas les autres !
    Message posté par Trik
    "Lol, hey les gars, venez on va rire des noms de club provinciaux, trop mdr"

    Franchement?


    oui, franchement
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    L'Impact de Montréal reste LA référence en matière de noms de clubs bizarres
    Rien ne battra jamais le FC Papa (!) en Hongrie!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Message posté par JoséKarlPierreFanFan
    De mémoire,

    - Tout Puissant Mazembé (COngo)
    - Lanus (Chili ou Argentine, chais plus)
    - Etoile filante de Ouagadougou (Burkina)
    - Tout solide Malikassa (Congo)
    - Videoton (Hongrie)
    - Colon (Chili)
    - Gil Vincente (Portugal)
    - Young Boys Berne (Suisse)
    - Newell's Old Boys (Argentine)
    - Botswana Meat Commission FC (Botswana)
    - Go Ahead Eagles (Pays Bas)
    -Hadjuk Split (Croatie)
    - Kremin Kremenchuk (Ukraine)

    ....

    Vous en voyez d'autres?


    Y a le Colo-Colo aussi
    Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
    Z'avez pas dû souvent mettre les pieds aux Neiges au Havre, parce que "quartier résidentiel un peu paumé", c'est pas le terme exact..
    Un bon gros must breton : DC Carhaix
    LES Dernières Cartouches de Carhaix
    Cavani like this
    Message posté par yoanovic
    Un bon gros must breton : DC Carhaix
    LES Dernières Cartouches de Carhaix
    Cavani like this


    Un de mes préférés avec les Léopards de Ploermel. (n'allez pas spécialement à Ploermel pour y voir des léopards)
    Message posté par JoséKarlPierreFanFan
    De mémoire,

    - Tout Puissant Mazembé (COngo)
    - Lanus (Chili ou Argentine, chais plus)
    - Etoile filante de Ouagadougou (Burkina)
    - Tout solide Malikassa (Congo)
    - Videoton (Hongrie)
    - Colon (Chili)
    - Gil Vincente (Portugal)
    - Young Boys Berne (Suisse)
    - Newell's Old Boys (Argentine)
    - Botswana Meat Commission FC (Botswana)
    - Go Ahead Eagles (Pays Bas)
    -Hadjuk Split (Croatie)
    - Kremin Kremenchuk (Ukraine)

    ....

    Vous en voyez d'autres?

    Colon et Lanùs sont des clubs argentins

    Sinon pour "Go Ahead Eagles", c'est dans la même veine que l'En Avant Guingamp...

    Sinon :

    FC Omniworld Almere (P-B)
    Rita Berlaar (Belgique)
    Chez Ali (Maroc) rebaptisé "Olympique Marrakech"
    FC Jazz (Finlande)
    FC KooTeePee (Finlande)
    Achilles '29 (P-B)
    Be Quick 1887 (P-B)
    OLSA Brakel (Belgique)
    Fola Esch (Luxembourg)
    Géants Athois (Belgique)
    Sinon il y a aussi le FC Sapin (Gabon) et le FC Tourbillon (Djibouti)
    Le FC Jazz en Finlande, s'appelle ainsi en référence au festival international de jazz de Pori. C'est un nom plutôt stylé, utilisé aussi par la franchise de NBA des Utah Jazz.

    Sinon, l'Eglantine de Vierzon et le Vierzon Foot 18 sont depuis plusieurs années en pourparlers pour une éventuelle fusion. La mairie de Vierzon insiste pour que les deux clubs fusionnent, ce qui a déjà fait l'objet de votes dans les deux clubs (ok pour l'Eglantine, refus du VF18).
    Mais l'Eglantine de Vierzon c'est surtout un super public, qui se déplace nombreux y compris à l'extérieur, assez rare pour un club de ce niveau.
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Y'a les Voltigeurs de Chateaubriand aussi
    Au Cameroun il y a des noms sympas: Tonnerre yaoundé, Canon yaoundé, les Astres FC, Coton sport garoua, new stars de douala...
    The Strongest - Bolivie

    Epic comme nom 8)
    il y a 5 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 41 minutes Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern il y a 1 heure La panenka syrienne à la dernière seconde
    il y a 5 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 5 heures La Chine veut Gameiro il y a 6 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 6 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 7 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 7 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18
    Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
    82 18