1. //
  2. // Amical
  3. // Serbie/France

Top 10 : les n°10 de l'ex-Yougoslavie

La France va se frotter aux talents venus de Serbie. Un pays de football par excellence qui, avant l'explosion du début des années 90, a su balancer aux yeux du monde les plus grands meneurs de jeu du game. Si Miralem Pjanić, Misimović ou Kovačić caressent la gonfle pour le compte de la Bosnie et de la Croatie, avant eux, la Yougoslavie unifiée régnait sur le monde des numéros 10 et a enfanté des génies. Les Brésiliens d'Europe.

Modififié

1. Safet Sušić


Le contre-pied a été inventé par l'ancien numéro 10 du PSG. Quand tout le stade attendait une passe à droite, Sušić régalait à gauche. Toujours là où personne ne l'attendait. Sušić, au-delà d'une exceptionnelle longévité sur le pré (1968 - 1992), c'est surtout une dégaine, chaussettes baissées, gros mollets, coupe de cheveux médiévale et jamais de protège-tibias. Le Bosnien savait tout faire : dribbler, conserver, percer, régaler et marquer. La Yougoslavie si douce des années 80 porte sa marque à tout jamais. Un génie.

2. Dragan Stojković


C'est simple, l'Olympique de Marseille n'a jamais vraiment vu le talent de Pixie. À Belgrade, son étoile est au firmament et le numéro 10 gère tout de A à Z. Ironie du sort, il porte le mauvais maillot quand Belgrade braque l'OM en finale de C1 1991. Son Graal, il l'a connu en 1990 en Italie lors du Mondial. Pour la dernière sortie unifiée de la Yougoslavie, le joueur emmène son équipe en quart de finale. Pour Dragan Stojković, on payait sa place au stade. Et sans rechigner.

3. Dejan Savićević


Comment mentionner le Monténégrin sans parler de son doublé en finale de Ligue des champions contre la dream team barcelonaise de Cruijff (4-0) ? Obligé de fuir Belgrade suite à la guerre, le gaucher divin débarque à l'AC Milan en 1992. Avec lui, Fabio Capello hérite d'un chef d'orchestre. D'un maestro. International yougoslave depuis 1988, il se fait injustement braquer le Ballon d'or 1991 par un certain Jean-Pierre Papin. Un JPP qui va très mal vivre l'arrivée en Lombardie de Savićević (à cette époque, une équipe ne pouvait aligner que trois étrangers). Depuis, le joueur s'est rapproché de sa région d'origine puisqu'il est devenu le patron de la Fédération de football du Monténégro.

4. Zvonimir Boban


Boban a joué pour la Yougoslavie et la Croatie. La crise qui a secoué son pays d'origine, il connaît. 13 mai 1990, lors du match Dinamo Zagreb – Étoile rouge qui se déroule peu de temps après les élections ayant vu triompher le parti de l'Union démocratique croate, la tension est vive entre les supporters de Zagreb (les Bad Blue Boys) et ceux de l'Étoile rouge (les Delije). Naturellement, le match part en sucette en tribunes. Pour beaucoup, c'est le point de départ de la future guerre qui va déchirer le pays. Dans ce bordel, Boban sort du lot. Capitaine du Dinamo, le joueur balance une reprise de volée dans un policier qui molestait un supporter de Zagreb. Héros pour les uns, traître national pour les autres, Boban est suspendu six mois et rate le Mondial italien. C'est finalement avec le maillot à damier que Boban va régaler la chique. Comme Savićević, il s'amusera également à l'AC Milan de Capello. Grand, élégant, droit, Boban puait le football.

5. Dragan Džajić


Officiellement, Dragan « Dzaja » Džajić est plus un ailier qu'un numéro 10. Peu importe, son talent était tel que l'oublier aurait été un crime. L'homme aura joué pour deux clubs dans sa vie : l'Étoile rouge de Belgrade et Bastia. En Corse, le Yougoslave s'achète une visibilité que son pays natal lui refusait. Pourtant, Džajić était un magicien. Un vrai. Meilleur joueur de l'Euro 1968, Dzaja avait un Ryan Giggs dans chaque orteil. Devenu président de l'Étoile rouge en 2012, l'homme est un fidèle. À Bastia, personne n'a oublié les reins cassés par ce pied gauche insolent. Un cochon.

6. Velimir Zajec


Yougoslave de naissance, Zajec est originaire de Zagreb et a longtemps joué au Dinamo (1974-1984) avant d'aller piger au Panathinaikos pendant 4 ans. Avec Zajec à la mène, le Dinamo remporte le titre national pour la première fois depuis 24 piges. Élu meilleur joueur yougoslave avec un certain Safet Sušić en 1979, il récidive en 1984 alors qu'il bosse en Grèce. Plutôt robuste et bourrin, Zajec avait quand même cette petite touche technique des Balkans qui envoie du jeu. Et une bonne tête de vainqueur.

7. Ivica Osim


1,89m sous la toise, Ivan le terrible n'a pas eu la carrière de joueur qu'il méritait malgré des bons débuts à Željezničar. Bosnien comme Sušić, ce grand échalas va surtout briller sur le banc même s'il termine l'Euro 1968 dans l'équipe type du tournoi. Devenu coach rapidement, Osim va briller avec la Yougoslavie qu'il emmène en quart de finale du Mondial italien avant de prendre le chemin de l'Autriche et du Sturm Graz quand le pays s'embrase en 1992. Une guerre qui prive la Yougoslavie de l'Euro 92 alors que la sélection faisait partie des favoris...

8. Zlatko Zahovič


Quand il pousse ses premiers cris à Maribor en 1971, le petit Zlatko est officiellement yougoslave. D'ailleurs, c'est au Partizan qu'il apprend le football au poste de numéro 10. L'explosion du pays le force à tracer sa route vers le Portugal, où il va exploser (Guimarães, Porto) avant de devenir l'idole de son nouveau pays : la Slovénie. Avec sa sélection, il s'invite à l'Euro 2000 ainsi qu'au Mondial 2002. Plus buteur que passeur, il adorait jouer entre les lignes et planter des caramels. « Zaho » , c'est autre chose que Valter Birsa.

9. Jovan Aćimović


Finaliste de l'Euro 1968 et quatrième en 1976, Jovan Aćimović a fait l'essentiel de sa carrière à l'Étoile rouge de Belgrade où son talent est resté méconnu en raison du rideau de fer. Milieu de terrain travailleur, celui que l'on surnommait « Kule » aurait donné sa vie pour son club de cœur.

10. Branko Bošković


Pour la plupart des supporters parisiens, Branko restera l'homme qui a planté un doublé au Vélodrome en 2004. Mais l'ancien de l'Étoile rouge de Belgrade était plus que ça. Il avait cette qualité de passe si classe des Balkans. Ses prestations contre Le Mans ou Montpellier, pour deux fessées (5-1 et 6-1), sont encore gravées dans les mémoires des plus fidèles du Parc des Princes. Un numéro 10 low cost.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En 94, Savicevic met un but de porc qui compte double, mais c'est Massaro qui réalise le doublé...
Sinon, quid de Bazdarevic ou Asanovic ? Parce que si on met Boskovic, on peut mettre tout le monde !
AirForceOne Niveau : CFA2
Ah ce cher Branko joueur sous côté :) il faisait croire que Reinaldo ou Ljuboja étaient bons
Sacré joueur ce Boban. La Croatie a récupéré la crème de l'ex-yougoslavie.

Pas mal ce maillot du Pez.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 24
T'imagines l'équipe de Yougoslavie aujourd'hui ? Un petit milieu Rakitic-Modric-Matic-Pjanic sans parler de Kovacic (on comprend mieux la tradition de numéro dix), des attaquants type Dzeko, Mandzukic et Jovetic (et des jokers tels Vucinic ou Illicic), Ivanovic, Kolarov... Monstrueux quoi !
A Bastia, Djazic aurait tiré une bonne douzaine de corners rentrants, tous dégagés par Pantelic, avant de mettre le 13eme au fond.
La classe
Qu'est ce que Zahovic a pu me faire rêver quand il était le 10 de Benfica... Ce mec puait la classe, il illuminait les matchs de ses gestes techniques et de ses passes longues/courtes.
Savicevic et Boban ensemble à Milan c'était quelque chose de lourd. Ils avaient explosés le psg en 1/2 finale de C1 en 95. On avait vraiment pas pu rivaliser.
certes il recule de plus en plus ses dernieres annees mais ne pas voir Modric dans cette liste, ca me fait un peu mal quand meme... Surtout quand on voit qu'il y a Boskovic...
Message posté par Marek Hamsik
T'imagines l'équipe de Yougoslavie aujourd'hui ? Un petit milieu Rakitic-Modric-Matic-Pjanic sans parler de Kovacic (on comprend mieux la tradition de numéro dix), des attaquants type Dzeko, Mandzukic et Jovetic (et des jokers tels Vucinic ou Illicic), Ivanovic, Kolarov... Monstrueux quoi !


effectivement,plus de 20 ans qu'on se fait ce genre de remarques.on imagine mal comment la yougoslavie n'aurait pas réussi à glaner un titre international ou accrocher le dernier carré d'une ou plusieurs compétitions si elle existait encore...à commencer par l'euro 92 dont ils se font sortir au profit des danois.

sinon je rejoins plusieurs avis, pas de stankovic, d'asanovic (ah aljosa et ces coups de pattes magiques au fc metz...) ou de bazdarevic...ca à parfois tendance à se transformer en So Paris ce site.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Susić putain.. Et belle photo en page d'accueil encore
Bobna a quand meme l'air extremement heureux de se faire tater les boules par Ginola quand meme...
Message posté par Marek Hamsik
T'imagines l'équipe de Yougoslavie aujourd'hui ? Un petit milieu Rakitic-Modric-Matic-Pjanic sans parler de Kovacic (on comprend mieux la tradition de numéro dix), des attaquants type Dzeko, Mandzukic et Jovetic (et des jokers tels Vucinic ou Illicic), Ivanovic, Kolarov... Monstrueux quoi !


p
ur moi l'equipe type serais :
handanovic- ivanovic,vidic,lovren,kolarov-matic,modric,rakitic- llicic,dzeko,jovetic
Stojkovic aka capitaine crochet, l'homme à la conduite de balle si folle qu'il ferait passer Messi et Maradona pour des tétraplégiques...
Stojkovic mon premier joueur favori, j'étais un bébé je captais à peine ce qu'il se passait et là je le vois à la WC 90 puis à l'OM..
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Dire que c'est à cause de Boban que la guerre à 200 000 morts a éclatée (Etoile rouge - Dinamo Zagreb).
Milan_forza18 Niveau : CFA
C'est massaro qui mets un doublé contre Barcelone en final!
Note : 3
Franchement, si vous en êtes à proposer Boskovic dans les dix plus grands artistes (ex)yougoslaves, j'espère que l'on citera Fernandao dans les attaquants brésilens de légende.

Et Prosinecki, c'est du poulet ? Ok c'est plus un ailier qu'un N°10. Mais bon, à la Figo, avec une énorme influence sur le jeu.
Jugovic pourrait aussi être mentionné. C'était un métronome hyper juste techniquement, et jouait plus ou moins au même poste que Platoche à la Juve.

Sélection de parigots !


Message posté par George is the Best
certes il recule de plus en plus ses dernieres annees mais ne pas voir Modric dans cette liste, ca me fait un peu mal quand meme... Surtout quand on voit qu'il y a Boskovic...


Sauf que Modric n'a jamais joué pour l'ex-Yougoslavie...
Prosinecki, Jugovic, Asanovic, Stankovic et j'en passe... Au lieu de ça Boskovic...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20