Top 10 : Les Mots Bleus

En attendant le grand déballage des Bleus, retour chronologique sur un plan de communication qui s'est écroulé. Ou comment se prendre une banane en Afrique par des blaireaux qui chassent la taupe...

Modififié
1 - So Foot n°65, Mai 2009 : Ray dans ses oeuvres

« J'ai le sentiment que celui qui connaît le mieux l'équipe de France, son fonctionnement, ses joueurs, ce qui peut se passer et comment ça peut avancer, c'est moi. [...] Quand il y a un projet, une idée directrice, et que celui qui est à l'origine de ça la fait partager aux décideurs, on peut comprendre que je reste. Les joueurs adhèrent en plus... »

« Mais c'est quoi un projet de jeu, merde ? Moi, c'est faire jouer les joueurs de manière à optimiser leurs qualités, c'est tout. [...] Il y a un truc qui ne m'a jamais dérangé, c'est qu'on dise que je ne sers à rien. Les gens peuvent bien dire que je suis le roi des cons, que je suis un abruti – ça c'est dit -, que les joueurs prennent tout en main, on peut tout dire, j'ai un blindage. Moi, je sais comment on fonctionne et je sais que j'ai une part. Quand ça marche et quand ça ne marche pas. Mais mon objectif, c'est que l'équipe, elle, elle comprenne le message et qu'on avance ensemble. Le reste... J'ai mis l'efficacité avant l'image »

«  Quand je vois les caméras dans les vestiaires, ça me met en colère. Je trouve que c'est rentrer dans une intimité qui est magique, quelque chose qui fait rêver les gens »

2 - Conférence de presse avant la leçon France-Espagne, Mars 2010

Thierry Henry : «  Il y a des toujours des gars pour mettre l'ambiance, des gars comme Franck. Franck, c'est un ambianceur »

Le stage à Tignes, le début de la fin, 18 au 25 Mai 2010

Les perles de Pat' Evra : « Une Coupe du Monde, c'est plus important que tout, plus qu'une Champions League, qu'un championnat. Là, tu représentes ton pays. Après, c'est pas tout de le dire avec des mots, le plus dur reste à venir »


«  Moi, quand je rentre en club, je ne me fais pas chambrer. C'est l'opinion publique qui dit qu'on va aller faire un safari. On a presque à chaque poste les meilleures individualités au monde et on n'a pas encore la meilleure équipe du monde, et ça c'est vrai, faut l'accepter. Je ne veux pas dire qu'en un mois, on peut faire des miracles, mais au moins d'être solides et après on verra »


« Moi, je ne vends pas du rêve aux gens, je n'en ai pas besoin. On va vraiment en Afrique du Sud pour la gagner »


«  Pour moi, les gens ne respectent pas la Coupe du Monde à tout simplement parler de Laurent Blanc » .

L'innocence de Carrasso : « Aujourd'hui, on sent vraiment les gars partager, prêts à rentrer dans l'intimité de chacun. C'est une relation plus profonde qui est en train de se créer »

Raymond fait son festival : « Apparemment, il va bien, il a mangé des asperges, du maïs, de la viande » (à propos de William Gallas, le conducteur de buggy).


« L'idée c'est de leur expliquer que c'est une Coupe du Monde, que ce n'est que tous les quatre ans et ce qui arrivera au mois d'août, ils ne le savent pas. Ils sont sûrs d'une chose : c'est qu'ils ont une Coupe du Monde à faire alors que la prochaine, ils ne sont même pas sûrs d'y être »

Djibril Cissé : « J'ai eu la chance d'en disputer une déjà mais ça ne s'était pas très bien passé. J'espère que celle-là sera plus belle et couronné d'un sacre mondial.[...] On a tous le même objectif que d'être champions du monde. On est tous ensemble. On sait qu'il y aura des moments difficiles. On en a vécu déjà avec le forfait de Lassana. Quoi qu'il en soit, il fera partie de l'aventure »



4 - So Foot n°77, Juin 2010

Eric Abidal, le serial tacleur : « Aujourd'hui, je ne vais pas au Mondial pour faire le ridicule »


«  On va aller au charbon, et ne pas prendre de buts parce qu'on sait qu'on aura des occasions pour en mettre. Le Mexique, ils ont envie de faire l'exploit, de taper la France »

Bakary Sagna : « Raymond, il sait qu'on a envie de bien faire et qu'on a quelques schémas tactiques en tête. Ce qui est bien, c'est qu'on peut aussi donner nos idées. Après, c'est plus une discussion, un échange »

5 - L'après Tunisie-France, 30 Mai 2010

Thierry Henry, déjà tricard : «  Dans un match qui n'était pas évident, on est quand même revenu au score. Il y a encore des choses à peaufiner, on est encore en préparation, mais c'est de bon augure »

6 - L'avant France-Chine, du 1 au 3 juin 2010

Flo Malouda, à propos d'Evra : « Un capitaine très impliqué, à l'attitude exemplaire. Il est attentif et n'hésite pas à communiquer, même sur les choses qui fâchent »

Djibril Cissé : «  On ne sortira pas au premier tour. Je peux vous garantir qu'on ira très loin. Je refuse de croire qu'on est une mauvaise équipe »

Raymond Domenech : «  On est nettement mieux que quand on a commencé, c'est vrai mais j'espère qu'on est nettement moins bien que quand on sera prêt »

7 - L'après France-Chine, 4 juin 2010

Raymond Domenech, tout en foutage de gueule : «  Moi j'ai vu plein de choses intéressantes, dans le jeu, dans l'animation, dans le mouvement, dans la construction du jeu, même dans la solidité défensive, on était nettement mieux que la fois d'avant, on évolue, on progresse »


«  Il ne reste pas qu'une semaine pour être prêt. Il reste un peu plus, jusqu'au 11 juillet, je vous assure »


« C'est réconfortant de voir qu'il y a des gens qui aiment l'équipe de France. Le bilan, c'est de se dire que l'équipe de France fait encore rêver »

Jérémy Toulalan, au micro de RTL : «  C'est le match contre l'Uruguay qui va nous dire si on est au point ou pas, mais je ne suis pas forcément inquiet. Il nous faut peut-être avoir plus de complicité sur le terrain, mais comme on est dans un nouveau système, ce n'est pas forcément évident. Mais non, je ne pense pas qu'on est sur le déclin »

8 - Jean-Pierre Escalettes, au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL, 8 Juin 2010

«  Bon, bien sûr, si on ne franchissait pas la première phase de qualification ça serait une grande déception. Mais les joueurs ne sont pas préparés à cet échec là. Non, ils ont autre chose dans la tête, et c'est ce qui est bien »


« Ah, je suis sûr qu'ils vont mouiller le maillot. Ça, j'en suis sûr. Je ne vois pas comment on peut porter le maillot de l'Equipe de France dans une compétition comme la Coupe du Monde, et ne pas mouiller le maillot. Ca serait insultant pour eux de penser qu'ils peuvent ne pas mouiller le maillot. Non ! »

9 - Djibril Cissé, Surface Hors-Sérié n°9, Juillet-Août 2010

A propos de Zahia et Ti'Franck : «  Ce truc est ridicule. Normalement, c'est la presse anglaise qui fait ça. Mais bon, c'est fait, c'est fini, voilà ! Par contre, pour bien connaître Franck, ça promet une belle Coupe du monde parce qu'il a envie de faire taire les gens. Ça peut être un mal pour un bien »

L'appel de Roselyne Bachelot, lundi 21 juin, fête de la musique

«  Ils ont applaudi et ils ont pleuré »

Merci pour tout, les Bleus.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une solution pour l'équipe de France :

Après le désastre français, l'équipe de... a décidé de garder le silence. Il ne sert à rien de piétiner une équipe déjà archi rouleau-compressée. Plutôt que de se vautrer dans le mal et ses sources, elle préfère regarder vers l'avenir et proposer des solutions à cette équipe moribonde. Aujourd'hui, c'est Peter Smash qui s'y colle :

Personnellement, j'imagine mal Laurent Blanc redresser cette équipe d'un coup de baguette magique. S'il reprend des joueurs qui ont participé à cette coupe du monde, il va avoir du mal beaucoup de mal. Ces joueurs ont vécu un lourd traumatisme. Allez demander à un grand brûlé d'allumer un barbecue. Si le nouveau sélectionneur n'use pas d'astuce, il risque d'aller droit dans le mur. Quand on a perdu contre la Chine puis le Mexique puis l'Afrique du Sud, alors qu'on croit appartenir à une grande nation du football, on se sent comme une vieille serpillère imbibée d'eau sale abandonnée dans un couloir de métro de ligne pourrie à l'heure de la fermeture. Des joueurs risquent de psycho somatiser à chaque toucher de ballon : une tête et le visage enfle (Gourcuff en éléphantman), un contrôle de la poitrine, irruption de boutons, une passe du pied droit et la cheville pète. Il va falloir embaucher des médecins et des psychologues quoique Roselyne Bachelot peut très bien assurer, elle a les épaules et elle l'aime cette équipe de France, de tout son cœur (Roselyne c'est notre super héroïne à nous, je lui imagine plein d'aventures : Roselyne sauve l'équipe de France, Roselyne éteint un incendie de forêt, Roselyne remet à la mer une baleine échouée...). Cependant, malgré Laurent Blanc, malgré Roselyne, les psychologues, les médecins et l'aide européenne, l'équipe de France mettra du temps à se rétablir. Au moins vingt ans. Le supporter français (et je pense notamment à Thierry Rolland) pourra t-il attendre autant ? Soyons clair, non. Je propose donc un nouveau mode de sélection à notre nouveau coach national. Au lieu de prendre vingt-trois joueurs, l'homme sélectionnera vingt joueurs et trois bimbos. Ainsi, lorsqu'il sentira que ses onze joueurs sur le terrain font du caca, il remplacera l'un d'eux par une bimbo. De cette manière, elle occupera l'attention des adversaires et les français pendant ce temps là pourront réfléchir à une attaque, voire la construire, en tout cas marquer un but. Le rôle du sélectionneur s'en verra changé. Bien sûr, il devra encore élaborer la tactique mais surtout il devra se renseigner sur les goûts sexuels de ses adversaires. Ceux-là préfèrent les brunes à gros nénés, Brigitte tu rentres et tu donnes tout ce que a. Ceux-ci, les blondes à petits culs, Françoise va t'échauffer et désorganise leur défense, etc, etc... Bon et puis s'ils préfèrent les mecs, on garde Yoann Gourcuff mais on lui change sa tenue (En effet, ce dernier répugne à porter du moulant contrairement à Ribéry and co). Si avec ça, on avance pas...

Peter Smash de Vive le Sport !
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 25 minutes SFR Sport va changer de nom 1 il y a 43 minutes Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 18 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 5 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3 il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 8 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34 il y a 14 heures CR7 Junior sur les traces de son père
Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL