1. // SAISON 2016-2017
  2. // BILAN
  3. //

Top 10 : Les meilleurs tifos de la saison

De l'Europe de l'Est en Colombie, de Saint-Étienne en Indonésie, retour sur les plus beaux visuels des tribunes de la planète.

Modififié

10. Curva Nord, Club africain, 30 avril 2017


Un derby de Tunis, c’est bouillant. La dernière fois que le Club africain a affronté l'Espérance de Tunis, dans un match décisif pour le titre, au stade olympique de Radès (victoire 2-0 de l’ES Tunis), une dizaine de policiers et d’agents de sécurité ont été blessés dans des affrontements avec des supporters. En outre, la Curva Nord du Club africain s’est distinguée par un joli tifo sur le thème de la mythologie nordique : avec Thor, dieu du tonnerre (dans le coin gauche), Loki, dieu de la discorde (dans le coin droit) et surtout un imposant Odin, dieu de l'éternité et de l'intemporel.

9. Les ultras de Persis Solo, en Indonésie, 22 avril 2017


Le club indonésien de Persis Solo n’a rien gagné depuis les années 1940 et évolue cette saison en deuxième division. Pourtant, les ultras du club de la ville de Surakarta honorent dignement leur glorieux passé, comme lors de la réception du PPSM Magelang (3-1). Mention spéciale pour les avis de recherche.



8. La Fratria, Spartak Moscou, 16 avril 2017


Spartak-Zénith (2-1), c’est le grand derby de Russie entre deux des clubs les plus puissants du pays, sur fond de rivalité entre Moscou et Saint-Pétersbourg, l’actuelle et l’ancienne capitale du pays. Pour l’occasion, la Fratria, le groupe ultra du Spartak, a préparé une énorme bâche représentant les monuments moscovites, complétés par ces messages : « Moscou, la plus belle ville du monde » , « Capitale d’une suprématie complète ! »


7. Le mur jaune du BvB, 8 mars 2017


Quand le Borussia Dortmund croise le fer avec le Benfica (4-0) en Ligue des champions, les ultras du BvB ont la bonne idée d'évoquer la vieille confrontation entre les deux équipes en 1963-1964, en reproduisant le fanion et des coupures de presse de l’époque. Cette année-là, le Borussia avait échoué aux portes de la finale de la C1 face à l’Inter d’Helenio Herrera.


6. Vitesse Arnhem Ultras, 14 mai 2017


À l’heure de boucler la saison par une belle victoire face au Roda JC (3-0) pour terminer à la cinquième place de l’Eredivisie, le Vitesse Arnhem fêtait ses 125 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, les ultras du club néerlandais ont composé deux voiles gigantesques aux couleurs jaune, blanc et noir. La première dévoile les grands joueurs de leur histoire, la deuxième, très artistique, confond l’architecture de la ville avec les aigles qui ornent le blason du club. Classe.


5. Les ultras de l’Atlético Nacional, 27 juillet 2016


Vingt-sept ans après une finale remportée au bout d’une séance de tirs au but mémorable, l’Atlético Nacional a soulevé à nouveau la Copa Libertadores en 2016. Pour le match retour victorieux face aux Équatoriens de l’Independiente del Valle (1-0), les supporters colombiens ont coloré le stade Atanasio Girardot, à Medellín, en vert et blanc. Avec des effets lumineux du plus bel effet.

Vidéo

4. Wilde Horde, Boyz & Coloniacs, FC Cologne, 10 décembre 2016


Pour les vingt ans du groupe Wild Horde, lors d’un match face au Borussia Dortmund (1-1), les ultras du FC Cologne ont préparé une voile incroyablement détaillée illustrant la passion locale. Où l’on retrouve la tour Eiffel en forme de dédicace à l’amitié entre la Wilde Horde et les Supras Auteuil, qui ont animé le Parc des Princes de 1991 à 2010.

3. Magic Fans, 29 octobre 2016


Quatre gigantesques bâches qui se succèdent pour mettre en scène leur histoire, une effrayante tête de mort à l’effigie du groupe et un craquage massif de fumigènes pour conclure le tout : les Magic Fans ont mis le paquet pour célébrer leur vingt-cinq ans. Ne manquait que la victoire des Verts sur le terrain face à l’AS Monaco (1-1).


2. Les ultras du Legia Varsovie, 14 septembre 2016


« Guess who’s back ? » Bandana vert, blanc, rouge sur le visage, un supporter finement dessiné annonce le retour du Legia Varsovie en phase de poules de Ligue des champions, vingt et un ans après la dernière apparition du club polonais. Sous la brume des fumigènes, c’est grandiose. Mais pas suffisant pour empêcher le Legia de se faire désosser par Dortmund (0-6). Reste qu’à l’instar du Legia, la tifoseria polonaise s’impose comme la référence en Europe.

1. Le cheval de Troie du Dinamo Bucarest, 16 août 2016


L’humiliation suprême ou la consécration ultime, c’est selon le club qu'on supporte à Bucarest. Pour leur tour préliminaire aller de Ligue des champions face à Manchester City (0-5), les dirigeants du Steaua ont confié le soin à une entreprise de préparer une chorégraphie de feuilles à déployer lors de l’entrée des joueurs. Mais quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont vu apparaître le message « Juste le Dinamo » sur toute la tribune latérale ! Le message initial ayant été saboté par des supporters du Dinamo en charge du tifo. Troll ultime.



Par Florian Lefèvre Sources : Ultras-Tifo, La Grinta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

modrobily Niveau : CFA
Chapeau aux Roumains du Dinamo, l'ambiance a du etre etrange au stade quand le tifo s'est affiche.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'est vrai que c'est cocasse.
J’ai cherché une vidéo du fameux tifo sur Youtube, j’ai seulement trouvé celle-ci où le tifo reste pas mal de temps, ce qui est normal puisque par définition ceux qui tiennent les feuilles sont ceux qui ne le voient pas … Gros moment de malaise, encore plus là-bas !

https://www.youtube.com/watch?v=CIrtCpwpATU
C'était censé être quoi le message original ?
"Juste le Steaua", étant donné que c'est un match du Steaua et pas du Dinamo.
Oh putain je viens de capter, merci
5 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Comme mon compère une petite préférence pour le tifo roumain ahaha c'est quand même fort de faire un truc comme ça!

Par contre les tifos des Magics a été accompagné d'une ambiance incroyable. une des meilleures que j'ai pu vivre. Avec plusieurs autres camarades du site nous avions espéré un article Sofoot "Nous étions à l'anniversaire des Magics" et il n'est jamais arrivé. C'est dommage car y'a eu du lourd ce soir là.

Une mention spéciale aussi pour le tifo humain réalisé par les Green Angels pour leurs 25 ans. Groupe que je trouve supérieur aux Magics dans la réalisation des tifos.

PS: comment faire pour mettre un stop à l'usage du mot "troll"?
Sans oublier les tifos du derby "Ô miroir mon beau miroir, quel est le club le plus détesté de France ?" et "Vous avez beau nous détester vous finirez bouffer par les verts"

Tant d'amour c'est beau !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ahahaha oui!!! Ceux là étaient magnifiques!!! Ils méritaient un top 10!
J'ai une certaine admiration pour l'originalité des Tifos chez les verts (mention spéciale quand vous dénoncez des abus de la LFP ou le QSG)
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:29  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
J'étais en kop sud (sous le tifo) pour celui des 25 ans des Green Angels, contre le PSG : c'est clair que c'était impressionnant ! Pour ma première à GG, j'ai été servi.
4 réponses à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'est quand même bizarre... j'ai comme l'impression qu'il ya du preferentisme chez sofoot.
Pourquoi vous ne parlez pas et on ne voit jamais des tifos monégasques ici ?
helvétie Niveau : CFA
Tu veux dire les feuilles A4 rouge et blanche lors de leur demi, ben on a bien ri voilà.
1 réponse à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
Peut-être que je suis dans l'erreur, mais je croyais que les tifos étaient les images ou messages affichés à l'aide de feuilles posées sur les sièges que les supporters doivent tenir à bout de bras. Or là, la plupart de vos photos montre des bâches dessinées. Ce ne sont pas 2 choses différentes?
Für immer WS Niveau : DHR
Cette entrée des joueurs à Varsovie, c'était énorme, une des meilleures ambiances que j'aie vu dans un stade. La sanction de l'UEFA de leur imposer un huis-clos pour ça était grotesque, ça changeait tellement des ambiances habituelles aseptisées de la Ligue des Champions et des tifos anonymes payés par le club ou un sponsor.
Tellement putaclic de mettre en couv de l'article le tifo pour Nicolas Seube et de ne pas le mettre dans le top.

Oui j'ai la haine.
Les ultras du dynamo Dresde mériterait un petite place dans le top 10, il me semble qu'ils ont pondu des bons petits tifos cette année
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Que de belles animations !

Je pense toutefois que la choré de la Curva Sud du Milan sur les 30 ans de présidence Berlusconi aurait eu sa place : http://mdp-media.acmilan.com/upl/img%20 … -milan.jpg
Petite pensée pour les supporters du Standard de Liège qui se sont décarcassés pour faire trois tifos GIGANTESQUES à déployer coup sur coup malgré les prestations catastrophiques de leurs joueurs.
Si ma mémoire est bonne, c'était face au KAA Gand pour les 20 ans des Ultras Infernos.
Une place dans ce Top 10, voire dans le Top 5 aurait certainement été méritée.

Signé un mauve, qui a quand même préféré les deux frappes à distance chirurgicales de Youri Tielemans à Ostende ce soir-là. Il me manque déjà.
Je m'attendais à voir celui des 20 ans des Ultras Inferno qui était plus beau qu'au moins la moitié de ceux présentés dans l'article.
Mais bon ça fait plus exotique d'aller chercher en Indonésie que chez son petit voisin belge...
clairement les gars du legia ont fais fort! de grands malades en pologne! tant qu'a faire vous auriez du ou pu citer celui des 25 ans des green aussi en particulier le voile de la 2eme mi temps le plus grand jamais déployé à GG (avec un joli tifo bordélique des mf au début du match) heureusement qu'en tribune c'était assez grandiose parce que sur le terrain y'avait rien à voir... aucun souvenir du match après le 1er but!!^^
Manuel-Ricotta Niveau : Loisir
Complètement d'accord avec toi, quand on connais le contexte en plus les tifos des liegeois auraient mérités d'y être, surtout quand on vois par exemple celui du Vitesse (il est chouette quand même hein).

Youri me manque aussi...
J'aurais voulu le mentionner, mais je vois que j'ai déjà été devancé... On ne voit pas toutes les saisons un triple tifo déployé.

Pour ceux qui veulent le découvrir :
https://www.rtbf.be/sport/football/belg … id=9536492
4 réponses à ce commentaire.
Et que vient faire Nicolas Seube en couverture de L'article si ce n'eSt pas pour le mettre dedans ?
1 réponse à ce commentaire.
Laziale1920 Niveau : Loisir
Faut dire que le tifos du Club Africain (classé 10éme) est de loin le meilleur de l'année, vu l'originalité de l'idée, son immensité et sa réalisation parfaite.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Très bon délire les portraits en mode avis de recherche. ça me fait penser à la 2 de mon club où des italophones viennent supporter des potes en mode gros ultras. Pour une dernière division régionale. C'est assez délire y a une vidéo par un journal local là:

https://www.facebook.com/laliberte.ch/v … ref=SEARCH
Et les 3 tifos en 1 pour les 20 ans des Ultras Infernos c'est de la merde ? http://www.dhnet.be/video/voici-les-tif … c319485115
Y'a pas a dire c'est du beau boulot mais vraiment une sureprésentation de tifos 3D a mon gout!
Quelqu'un s'est déjà demandé pourquoi on appelait ça TIFO?
Allez je chipote mais il manque quand même un petit tifo de Suède où le niveau a encore été très bon cette année (à la place de cette horreur indonésienne par exemple).

En France les stefs définitivement au-dessus, impressionnants anniversaires des 2 côtés rien à dire et des craquages récurrents malgré la répression pendant que d'autres se couchent gentiment et donnent la patte.
Le tifo du Legia, il est magnifique. Il en jette et il a de l'humour en plus.
Celui du Standard mentionné plus haut par certains commentaires avait à mon avis aussi sa place dans le tas.

J'aime vraiment bien cette mode des tifos...
helvétie Niveau : CFA
Note : -1
J'aime beaucoup les tifos mais j'aime aussi les banderoles qui "assassinent", en L1 il y avait Bastia, et il y a encore les Verts sinon les autres clubs cela reste aseptisé, n'est ce pas Guingamp et leur supposé "meilleur public de France". Maintenant que Qatar est vraiment reconnu comme un état soutenant le terrorisme, j'attends avec impatience de la démagogie cette année dans les tribunes face au Psg.
ca me trou le c...de le dire mais tu peux rajouter les gones, même si leur délire est ailleurs
1 réponse à ce commentaire.
RCK mériterait aussi d'y être
le RCK lui il se depalce quand ca fête les aniv les 15 et 20 ans des GA les 10 ans des authentik les 15 ans des supras je crois et qq autres
1 réponse à ce commentaire.
si vous voulez vous faire plaiz sur les tribunes steph' allez ici
http://furania-photos.fr/album.php?id_album=853
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Mondo Kane