1. // SAISON 2016-2017
  2. // BILAN
  3. //

Top 10 : Les meilleurs tifos de la saison

De l'Europe de l'Est en Colombie, de Saint-Étienne en Indonésie, retour sur les plus beaux visuels des tribunes de la planète.

Modififié

10. Curva Nord, Club africain, 30 avril 2017


Un derby de Tunis, c’est bouillant. La dernière fois que le Club africain a affronté l'Espérance de Tunis, dans un match décisif pour le titre, au stade olympique de Radès (victoire 2-0 de l’ES Tunis), une dizaine de policiers et d’agents de sécurité ont été blessés dans des affrontements avec des supporters. En outre, la Curva Nord du Club africain s’est distinguée par un joli tifo sur le thème de la mythologie nordique : avec Thor, dieu du tonnerre (dans le coin gauche), Loki, dieu de la discorde (dans le coin droit) et surtout un imposant Odin, dieu de l'éternité et de l'intemporel.

9. Les ultras de Persis Solo, en Indonésie, 22 avril 2017


Le club indonésien de Persis Solo n’a rien gagné depuis les années 1940 et évolue cette saison en deuxième division. Pourtant, les ultras du club de la ville de Surakarta honorent dignement leur glorieux passé, comme lors de la réception du PPSM Magelang (3-1). Mention spéciale pour les avis de recherche.



8. La Fratria, Spartak Moscou, 16 avril 2017


Spartak-Zénith (2-1), c’est le grand derby de Russie entre deux des clubs les plus puissants du pays, sur fond de rivalité entre Moscou et Saint-Pétersbourg, l’actuelle et l’ancienne capitale du pays. Pour l’occasion, la Fratria, le groupe ultra du Spartak, a préparé une énorme bâche représentant les monuments moscovites, complétés par ces messages : « Moscou, la plus belle ville du monde » , « Capitale d’une suprématie complète ! »


7. Le mur jaune du BvB, 8 mars 2017


Quand le Borussia Dortmund croise le fer avec le Benfica (4-0) en Ligue des champions, les ultras du BvB ont la bonne idée d'évoquer la vieille confrontation entre les deux équipes en 1963-1964, en reproduisant le fanion et des coupures de presse de l’époque. Cette année-là, le Borussia avait échoué aux portes de la finale de la C1 face à l’Inter d’Helenio Herrera.


6. Vitesse Arnhem Ultras, 14 mai 2017


À l’heure de boucler la saison par une belle victoire face au Roda JC (3-0) pour terminer à la cinquième place de l’Eredivisie, le Vitesse Arnhem fêtait ses 125 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, les ultras du club néerlandais ont composé deux voiles gigantesques aux couleurs jaune, blanc et noir. La première dévoile les grands joueurs de leur histoire, la deuxième, très artistique, confond l’architecture de la ville avec les aigles qui ornent le blason du club. Classe.


5. Les ultras de l’Atlético Nacional, 27 juillet 2016


Vingt-sept ans après une finale remportée au bout d’une séance de tirs au but mémorable, l’Atlético Nacional a soulevé à nouveau la Copa Libertadores en 2016. Pour le match retour victorieux face aux Équatoriens de l’Independiente del Valle (1-0), les supporters colombiens ont coloré le stade Atanasio Girardot, à Medellín, en vert et blanc. Avec des effets lumineux du plus bel effet.

Vidéo

4. Wilde Horde, Boyz & Coloniacs, FC Cologne, 10 décembre 2016


Pour les vingt ans du groupe Wild Horde, lors d’un match face au Borussia Dortmund (1-1), les ultras du FC Cologne ont préparé une voile incroyablement détaillée illustrant la passion locale. Où l’on retrouve la tour Eiffel en forme de dédicace à l’amitié entre la Wilde Horde et les Supras Auteuil, qui ont animé le Parc des Princes de 1991 à 2010.

3. Magic Fans, 29 octobre 2016


Quatre gigantesques bâches qui se succèdent pour mettre en scène leur histoire, une effrayante tête de mort à l’effigie du groupe et un craquage massif de fumigènes pour conclure le tout : les Magic Fans ont mis le paquet pour célébrer leur vingt-cinq ans. Ne manquait que la victoire des Verts sur le terrain face à l’AS Monaco (1-1).


2. Les ultras du Legia Varsovie, 14 septembre 2016


« Guess who’s back ? » Bandana vert, blanc, rouge sur le visage, un supporter finement dessiné annonce le retour du Legia Varsovie en phase de poules de Ligue des champions, vingt et un ans après la dernière apparition du club polonais. Sous la brume des fumigènes, c’est grandiose. Mais pas suffisant pour empêcher le Legia de se faire désosser par Dortmund (0-6). Reste qu’à l’instar du Legia, la tifoseria polonaise s’impose comme la référence en Europe.

1. Le cheval de Troie du Dinamo Bucarest, 16 août 2016


L’humiliation suprême ou la consécration ultime, c’est selon le club qu'on supporte à Bucarest. Pour leur tour préliminaire aller de Ligue des champions face à Manchester City (0-5), les dirigeants du Steaua ont confié le soin à une entreprise de préparer une chorégraphie de feuilles à déployer lors de l’entrée des joueurs. Mais quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont vu apparaître le message « Juste le Dinamo » sur toute la tribune latérale ! Le message initial ayant été saboté par des supporters du Dinamo en charge du tifo. Troll ultime.



Par Florian Lefèvre Sources : Ultras-Tifo, La Grinta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chapeau aux Roumains du Dinamo, l'ambiance a du etre etrange au stade quand le tifo s'est affiche.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'est vrai que c'est cocasse.
J’ai cherché une vidéo du fameux tifo sur Youtube, j’ai seulement trouvé celle-ci où le tifo reste pas mal de temps, ce qui est normal puisque par définition ceux qui tiennent les feuilles sont ceux qui ne le voient pas … Gros moment de malaise, encore plus là-bas !

https://www.youtube.com/watch?v=CIrtCpwpATU
C'était censé être quoi le message original ?
"Juste le Steaua", étant donné que c'est un match du Steaua et pas du Dinamo.
Oh putain je viens de capter, merci
5 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Comme mon compère une petite préférence pour le tifo roumain ahaha c'est quand même fort de faire un truc comme ça!

Par contre les tifos des Magics a été accompagné d'une ambiance incroyable. une des meilleures que j'ai pu vivre. Avec plusieurs autres camarades du site nous avions espéré un article Sofoot "Nous étions à l'anniversaire des Magics" et il n'est jamais arrivé. C'est dommage car y'a eu du lourd ce soir là.

Une mention spéciale aussi pour le tifo humain réalisé par les Green Angels pour leurs 25 ans. Groupe que je trouve supérieur aux Magics dans la réalisation des tifos.

PS: comment faire pour mettre un stop à l'usage du mot "troll"?
Sans oublier les tifos du derby "Ô miroir mon beau miroir, quel est le club le plus détesté de France ?" et "Vous avez beau nous détester vous finirez bouffer par les verts"

Tant d'amour c'est beau !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ahahaha oui!!! Ceux là étaient magnifiques!!! Ils méritaient un top 10!
J'ai une certaine admiration pour l'originalité des Tifos chez les verts (mention spéciale quand vous dénoncez des abus de la LFP ou le QSG)
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:29  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
J'étais en kop sud (sous le tifo) pour celui des 25 ans des Green Angels, contre le PSG : c'est clair que c'était impressionnant ! Pour ma première à GG, j'ai été servi.
4 réponses à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'est quand même bizarre... j'ai comme l'impression qu'il ya du preferentisme chez sofoot.
Pourquoi vous ne parlez pas et on ne voit jamais des tifos monégasques ici ?
helvétie Niveau : CFA
Tu veux dire les feuilles A4 rouge et blanche lors de leur demi, ben on a bien ri voilà.
1 réponse à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
Peut-être que je suis dans l'erreur, mais je croyais que les tifos étaient les images ou messages affichés à l'aide de feuilles posées sur les sièges que les supporters doivent tenir à bout de bras. Or là, la plupart de vos photos montre des bâches dessinées. Ce ne sont pas 2 choses différentes?
Für immer WS Niveau : CFA2
Cette entrée des joueurs à Varsovie, c'était énorme, une des meilleures ambiances que j'aie vu dans un stade. La sanction de l'UEFA de leur imposer un huis-clos pour ça était grotesque, ça changeait tellement des ambiances habituelles aseptisées de la Ligue des Champions et des tifos anonymes payés par le club ou un sponsor.
Tellement putaclic de mettre en couv de l'article le tifo pour Nicolas Seube et de ne pas le mettre dans le top.

Oui j'ai la haine.
Les ultras du dynamo Dresde mériterait un petite place dans le top 10, il me semble qu'ils ont pondu des bons petits tifos cette année
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Que de belles animations !

Je pense toutefois que la choré de la Curva Sud du Milan sur les 30 ans de présidence Berlusconi aurait eu sa place : http://mdp-media.acmilan.com/upl/img%20 … -milan.jpg
Petite pensée pour les supporters du Standard de Liège qui se sont décarcassés pour faire trois tifos GIGANTESQUES à déployer coup sur coup malgré les prestations catastrophiques de leurs joueurs.
Si ma mémoire est bonne, c'était face au KAA Gand pour les 20 ans des Ultras Infernos.
Une place dans ce Top 10, voire dans le Top 5 aurait certainement été méritée.

Signé un mauve, qui a quand même préféré les deux frappes à distance chirurgicales de Youri Tielemans à Ostende ce soir-là. Il me manque déjà.
Je m'attendais à voir celui des 20 ans des Ultras Inferno qui était plus beau qu'au moins la moitié de ceux présentés dans l'article.
Mais bon ça fait plus exotique d'aller chercher en Indonésie que chez son petit voisin belge...
clairement les gars du legia ont fais fort! de grands malades en pologne! tant qu'a faire vous auriez du ou pu citer celui des 25 ans des green aussi en particulier le voile de la 2eme mi temps le plus grand jamais déployé à GG (avec un joli tifo bordélique des mf au début du match) heureusement qu'en tribune c'était assez grandiose parce que sur le terrain y'avait rien à voir... aucun souvenir du match après le 1er but!!^^
Manuel-Ricotta Niveau : District
Complètement d'accord avec toi, quand on connais le contexte en plus les tifos des liegeois auraient mérités d'y être, surtout quand on vois par exemple celui du Vitesse (il est chouette quand même hein).

Youri me manque aussi...
J'aurais voulu le mentionner, mais je vois que j'ai déjà été devancé... On ne voit pas toutes les saisons un triple tifo déployé.

Pour ceux qui veulent le découvrir :
https://www.rtbf.be/sport/football/belg … id=9536492
4 réponses à ce commentaire.
Et que vient faire Nicolas Seube en couverture de L'article si ce n'eSt pas pour le mettre dedans ?
1 réponse à ce commentaire.
Laziale1920 Niveau : Loisir
Faut dire que le tifos du Club Africain (classé 10éme) est de loin le meilleur de l'année, vu l'originalité de l'idée, son immensité et sa réalisation parfaite.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Très bon délire les portraits en mode avis de recherche. ça me fait penser à la 2 de mon club où des italophones viennent supporter des potes en mode gros ultras. Pour une dernière division régionale. C'est assez délire y a une vidéo par un journal local là:

https://www.facebook.com/laliberte.ch/v … ref=SEARCH
Et les 3 tifos en 1 pour les 20 ans des Ultras Infernos c'est de la merde ? http://www.dhnet.be/video/voici-les-tif … c319485115
Y'a pas a dire c'est du beau boulot mais vraiment une sureprésentation de tifos 3D a mon gout!
Quelqu'un s'est déjà demandé pourquoi on appelait ça TIFO?
Allez je chipote mais il manque quand même un petit tifo de Suède où le niveau a encore été très bon cette année (à la place de cette horreur indonésienne par exemple).

En France les stefs définitivement au-dessus, impressionnants anniversaires des 2 côtés rien à dire et des craquages récurrents malgré la répression pendant que d'autres se couchent gentiment et donnent la patte.
Le tifo du Legia, il est magnifique. Il en jette et il a de l'humour en plus.
Celui du Standard mentionné plus haut par certains commentaires avait à mon avis aussi sa place dans le tas.

J'aime vraiment bien cette mode des tifos...
helvétie Niveau : CFA
Note : -1
J'aime beaucoup les tifos mais j'aime aussi les banderoles qui "assassinent", en L1 il y avait Bastia, et il y a encore les Verts sinon les autres clubs cela reste aseptisé, n'est ce pas Guingamp et leur supposé "meilleur public de France". Maintenant que Qatar est vraiment reconnu comme un état soutenant le terrorisme, j'attends avec impatience de la démagogie cette année dans les tribunes face au Psg.
ca me trou le c...de le dire mais tu peux rajouter les gones, même si leur délire est ailleurs
1 réponse à ce commentaire.
RCK mériterait aussi d'y être
le RCK lui il se depalce quand ca fête les aniv les 15 et 20 ans des GA les 10 ans des authentik les 15 ans des supras je crois et qq autres
1 réponse à ce commentaire.
si vous voulez vous faire plaiz sur les tribunes steph' allez ici
http://furania-photos.fr/album.php?id_album=853
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 19 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Brian Fernández arrive à Metz
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Mondo Kane