1. // So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

Top 10 : Les meilleurs (sur)noms brésiliens

On a souvent tendance à penser qu'il suffit de rajouter un diminutif à la fin d'un mot pour lui donner une sonorité brésilienne. À tort. Par exemple, en football, le Brésil s'illustre autant par son amour du beau jeu que par ses noms insolites. Top 10 des patronymes à rendre fou l'état civil.

Modififié
403 50
Vágner Love
À l'image du jeu que produisait l'ancien attaquant du CSKA Moscou sur les pelouses russes, son nom présente un mélange de douceur et de violence, entre La Chevauchée des Walkyries et la chevauchée nocturne. D'ailleurs, gner doit son Love au coach de Palmeiras qui l'aurait surpris en train de sortir de la chambre d'une jeune fille alors qu'il était convalescent… Une belle hsitoire.

Sócrates
Façon tragédie grecque, Sócrates était voué à un grand destin. Aussi clairvoyant sur le terrain qu'en dehors, le docteur en médecine et capitaine des Corinthians devint le fer de lance de la Démocratie corinthiane, un club auto-géré en pleine dictature militaire, resté unique dans l'histoire du foot. Façon tragédie grecque toujours, Sócrates était aussi maudit. Décédé en 2011, à seulement 57 ans, il a emporté avec lui une certaine philosophie du football.

Kaká
Parce que son petit frère ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom, Ricardo Izecson dos Santos Leite se retrouve affublé du surnom Kaká. Un terme qui rappelle la sale besogne dans quasiment toutes les langues du monde. Avec le Milan AC et la Seleção, en vrai petit alchimiste, Ricardo a su transformer son sobriquet en or. Et même en Ballon d'or, en 2007.

Creedence Clearwater Couto
Creedence Clearwater Couto a eu des parents hippies. D'où ce nom qui emprunte au célèbre groupe de blues-rock. Tellement embarrassant que l'attaquant de seconde zone brésilien, passé par Lierse et Stabaek, a été renommé « Paulista » . En 2003, le joueur avait étalé son spleen dans le Scotsman : « La seule chose que je regrette, c'est que certaines personnes s'intéressent plus à mon nom qu'à mes qualités de footballeur. » Marche aussi pour les infortunés Allan Delon et Michel Platini

Garrincha
Grâce à ses dribbles chaloupés et à sa ténacité, Manoel Francisco dos Santos fait oublier sa colonne vertébrale tordue et ses jambes asymétriques, et justifie son surnom de Garrincha ( « petit oiseau » en portugais) lors des Coupes du monde 1958 et 1962. Garrincha devient alors l'icône du peuple et accède même aux surnoms « Joie du Peuple » et « L'Ange aux jambes tordues » . Ce dernier s'envolera à seulement 49 ans, des suites d'une cirrhose.

Hulk
L'attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg a un surnom aussi efficace que son jeu tout en puissance. Sauf qu'il ne vient pas forcément de sa frappe de mule, travaillée sur les terrains japonais et portugais. Plutôt du fait qu'il ressemble à... Lou Ferrigno, l'acteur tout en muscles qui campait le géant vert de Marvel dans la série télé des années 80.

Vampeta
Vampeta a toujours une anecdote dans son sac, qu'il a trimbalé des Corinthians à l'Inter, en passant par le PSV. Mais la meilleure reste celle autour de son nom, soit la contraction des mots Capeta – « diable » en portugais, en raison de sa silhouette - et Vampiro parce qu'il venait de perdre ses incisives. Un surnom que le sosie de Sammy Davis Jr. a porté en bandoulière lors de son passage au PSG, préférant le plus souvent les escapades nocturnes dans les clubs libertins de la capitale au pré du Parc des Princes.

Telê Santana
On se rappelle surtout de Telê Santana pour avoir été le sélectionneur de la plus belle équipe du Brésil : celle des Coupes du monde 1982 et 1986. Malgré la présence dans ses rangs de Sócrates, Falcão ou encore Zico, cette Seleção ne remportera aucun titre. Pis, le nom de Telê Santana fait désormais plus penser à un nom de real TV médiocre consacré à l'auteur du tube Maria, qu'à une certaine idée du romantisme fait football.

Roberto Dinamite
L'ancien attaquant et actuel président de Vasco da Gama doit son surnom à un journaliste local qui avait titré en 1971, après qu'il avait marqué, « Le garçon-Dinamite provoque une détonation au Maracanã » . Il en provoquera 743 autres en 1022 matchs. Dont 698 sous le maillot des Gigante da Colina.

Leônidas
Tel le chef spartiate, le meilleur buteur de la Coupe du monde 1938 (7 buts) parvint à hisser son Brésil à la troisième place, là où personne ne l'attendait. Au passage, il en profita pour inventer la bicyclette. Le geste, hein, pas le deux-roues. Rien à voir, donc, avec le célèbre fabricant de chocolats. Quoique, au sortir du Mondial, la compagnie Lacta lança une tablette de chocolat du nom de Diamant noir en hommage au surnom du joueur de Flamengo.

Et vous, quel serait votre patronyme brésilien ? Venez découvrir le générateur de noms do Brasil sur le12emehomme.com. Par Matthieu Rostac/Photo: Icon Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

''Docteur en médecine"
DrAwkward Niveau : CFA2
Message posté par RedaArmy
''Docteur en médecine"


Y'a quoi de particulier dans "docteur en médecine" ? Être docteur c'est avoir un doctorat, qu'on peut obtenir dans tout un tas de disciplines, pas seulement la médecine.
On pourrait aussi ajouter Branquinho, joueur de seconde zone dont le surnom pourrait être utilisé pour 80% des brésiliens qui ont foulé les pelouses d'Europe.
Pas faux je sais pas sur le coup l'expression ne sonnait pas si bien .
vinnyroma Niveau : CFA2
il faudrait peut être arrêter de dire toujours la connerie que l'équipe du brésil 82 et 86 a été la plus grande équipe du brésil de tous les temps (vous connaissez le brésil 70 ?). Une très belle équipe oui mais les grandes équipes on les juge dans les grands matchs pas dans des matchs de premier tour.

il y a eu donc le brésil 58 et 70 avant qui ont eux fait du spectacle jusqu'à la victoire.

sinon dans les surnoms
on a eu Mozart mais plus un milieu besogneux qu'un artiste
Matuzalem
après Didi à l'époque de Pelé, un Dida, un Dedé, un Dudu, on a maintenant Dodo
tout ça me fait penser à Zizi roberts
@ Nicogema

Tu m'as devancé avec Branquihno, voilà sa fiche.

Future recrue du stade Rennais?

http://pt.wikipedia.org/wiki/Wellington … dos_Santos
vous auriez pu ajouter pepe ,ca devait pas sentir bon au real ac kaka en mm tps dans l'équipe
sinon y'a deco qui s'appelle comme ca car c'etait le seul dans sa famille qui savait faire marcher le decodeur,sa grand mere senile ne l'appelait que comme ca.

cordialement.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Et les brésiliens blancs aux noms germaniques suscitant l'interrogation suivante : Papa est arrivé en 45 ou c'est ton arrière grand-père ?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Et Keirrison ? Ces parents l'ont appelé de cette manière en faisant un mélange entre Keith Richards et Jim Morrisson ...
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par RedaArmy
Pas faux je sais pas sur le coup l'expression ne sonnait pas si bien .


"docteur en médecine" est un titre académique, pas une expression.
Rakamlerouge Niveau : National
J'aurais ajouté Washington dans les surnom marquants. Un attaquant je crois.
"Hulk" c'est juste ridicule.
Les assidus des vieilles éditions de FM seront choqués : pas de Claudio Pitbull, ni de Allan Delon (oui sa daronne est une fan de notre Alain national)
Wagner Love, le mec qui a toujours voulu être chanteur de R'n'B.
nicolino57 Niveau : CFA2
Message posté par FourFourTwo
Et Keirrison ? Ces parents l'ont appelé de cette manière en faisant un mélange entre Keith Richards et Jim Morrisson ...


Et si en plus ils avaient été fan de Sonny Anderson, le gars se serait appelé Sonny-Keirrison.

Voilà.
Je me souviens surtout d'un Ronaldo trois cher pour le PSG qui avait alors opté pour sa version Lidl en se payant Reinaldo.

Mention spéciale aussi à un jeune joueur de 20 ans du côté de Palmeiras, Patrick Vieira.
Epictète Niveau : CFA
Creedence Clearwater Couto

Je suis plié.
pierrot92 Niveau : CFA2
Y'a aussi jean-Claude Robignaud, l'attaquant brésilien du PSG dont j'ai oublié le vrai nom surnommé ainsi après s'^tre comparé à Robinho.
castor lapon Niveau : Loisir
Et Brandao c'est pour brandade?
tapavuleballon Niveau : CFA2
Message posté par pierrot92
Y'a aussi jean-Claude Robignaud, l'attaquant brésilien du PSG dont j'ai oublié le vrai nom surnommé ainsi après s'^tre comparé à Robinho.


Everton Santos...

2 millions pour 3mn jouées, un sacré ratio!
il y a 1 heure SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 3 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 10 il y a 3 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 74 il y a 4 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 31 il y a 4 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 6 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 34 il y a 7 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 7 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13
403 50