Top 10 : les meilleurs PSG-LYON

Si les PSG-LYON n'ont jamais atteint les sommets de tension d'un Clásico, l'affiche reste néanmoins un choc de Ligue 1 et une garantie de match engagé. Retour sur les plus beaux duels de l'histoire entre les deux clubs, avec beaucoup de coups de poignard, de 4-4, et de titres fêtés sur la pelouse rivale dedans.

Modififié
1. Lyon-PSG (2-3) : le plus annonciateur
Mars 1982. Au coup d'envoi, le PSG n'a encore jamais connu le bonheur d'une victoire en terre rhodanienne. Alors 4es en championnat, les Parisiens sont surpris d'entrée par Albert Emon, qui ouvre la marque au bout de deux minutes. Pas de quoi impressionner Ivica Šurjak qui égalise dans la foulée, avant que Dominique Rocheteau ne double la mise à la quinzième minute. Un nouveau but en première période de l'emblématique Dominique Bathenay permettra au PSG de résister au retour de Lyon, qui revient pourtant dans le coup grâce au doublé d'Albert Emon à l'heure de jeu. Insuffisant. Deux mois plus tard, le PSG savoure face à Saint-Étienne sa première Coupe de France.

2. Lyon / PSG (4-4) : le plus spectaculaire
Sans doute le match le plus fou ayant jamais opposé les deux équipes. Tandis que le PSG est lancé dans une lutte sans merci avec Montpellier pour le titre de champion de France 2012, Lyon joue les trouble-fêtes. Si Hoarau ouvre rapidement le score, ce sont bien les Lyonnais qui mènent 3-2 à la pause, grâce notamment à une réalisation mythique de Michel Bastos. Au retour des vestiaires, Jimmy Briand fait le break sur corner, mais le PSG arrache finalement le match nul grâce à Ceará et Hoarau, à la toute fin du temps additionnel, dans une ambiance des grands soirs.
Vidéo

3. PSG - Lyon (0-1) : le plus humiliant
En 2004, Lyon avait fêté son titre malgré une défaite (1-0) au Parc des Princes lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1. Rebelote en 2006, lors de la 35e journée, mais cette fois, la victoire est au rendez-vous. Les hommes de Gérard Houllier viennent en effet chercher leur cinquième titre consécutif en l'emportant à Paris, sur un but de la tête de Fred. Les 1 500 supporters rhodaniens à avoir fait le déplacement exultent dans un stade vide, rapidement déserté au coup de sifflet final.

4. Lyon / PSG (0-1) : le plus revanchard
Disposant d'une avance confortable sur Marseille en tête de la Ligue 1, le PSG se déplace au stade Gerland pour le compte de la 36e journée. Ce 12 mai 2013, une victoire dans l'antre des Gones lui assurerait le titre de champion de France tant attendu et convoité. Longtemps, le PSG bute sur Anthony Lopes, qui vit alors son baptême du feu. La lumière vient finalement de feu Jérémy Ménez, qui inscrit à la 53e minute de jeu son but le plus important pour le PSG. Champion mon frère.
Vidéo

5. PSG-Lyon (4-4) : le plus old-school
Il y a eu un autre 4-4 entre le PSG et Lyon, le 1er septembre 1974, et lui aussi vaut son pesant d'or. Paris joue alors sa première saison en Division 1. Dominateurs et conquérants, les joueurs de la capitale mènent 4-0 après 60 minutes de jeu. La fin du match s'annonce comme une formalité, mais les Lyonnais, guidés par Bernard Lacombe, auteur d'un doublé, sèment la révolte. C'est finalement Raymond Domenech qui signe le but de l'égalisation pour les Rhodaniens, tout heureux de repartir ce soir-là avec un point inespéré.

6. Lyon / PSG (0-1) : le plus immérité
Le plus beau souvenir du PSG entraîné par Laurent Fournier. Les Parisiens se déplacent à Gerland, qui célèbre alors la mémoire de deux supporters décédés en se rendant à Nantes. Nous sommes alors en avril 2005, et l'équipe de Jean-Michel Aulas plane, incontestée, au sommet de la Ligue 1. Ce jour-là, pourtant, le PSG va réussir à adoucir une saison ratée en surprenant un Lyon ultra-dominateur à domicile. Juste avant la pause, Rothen trouve Pauleta, qui décale en une touche Danijel Ljuboja, parti dans le dos de Cris à la limite du hors-jeu. L'attaquant à la crête peroxydée ne rate pas son duel face à Grégory Coupet et offre à Paris un superbe hold-up. La première victoire en terre rhodanienne depuis plus de 10 ans.
Vidéo

7. PSG-Lyon (1-2) : le plus cruel
Saison 2006-2007. Avec 9 victoires et un nul en 10 journées, Lyon n'a déjà plus aucun adversaire en Ligue 1, et surtout pas Paris. Empêtrés dans un début de saison médiocre, les joueurs de la capitale abordent néanmoins ce huitième de finale de Coupe de la Ligue avec envie. Paulo Cesar ouvre d'ailleurs le score sur pénalty, juste avant la mi-temps. On croit le PSG capable de tenir l'exploit et de sauver sa saison, mais Sylvain Wiltord surgit en fin de match, à la manière de l'Euro 2000 contre l'Italie. Grâce à deux réalisations tardives d'affilée (88e et 90e) l'attaquant international renvoie le PSG à la triste langueur d'un championnat où il n'a plus rien à jouer. Fatalité.

8. Lyon/PSG (1-0) : le plus décisif
Terrassés 4-2 quelques semaines plus tôt à Gerland, les Parisiens retrouvent les Lyonnais en finale de la Coupe de France 2008. Avec la ferme intention d'en découdre. Au terme de 90 minutes globalement dominées par l'OL, les Parisiens n'ont pourtant pas à rougir de leur prestation, tout en courage et en abnégation, et s'en tirent avec un bon 0-0 sur la pelouse du Stade de France. Lors de la prolongation, le destin balance finalement : Sidney Govou reprend victorieusement dans la surface, à bout portant, un contrôle de la poitrine manqué de Kader Keita. La coupe a choisi son camp.
Vidéo

9. Lyon-PSG (1-2) : le plus traître
Le PSG n'est pas le seul club à se faire tronçonner par ses anciens joueurs. L'OL en a fait l'amère expérience lors des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue 2010-2011. 85e minute de jeu. Alors que les Rhodaniens mènent tranquillement 1-0 grâce à Jimmy Briand, Mathieu Bodmer surgit à l'entrée de la surface pour claquer une volée de grande qualité, marquer son premier but parisien et faire la nique à Claude Puel... Lors de la prolongation, Ludovic Giuly, un autre ancien de la maison, profitera d'un coup franc de Ceará et des errements de la défense lyonnaise pour donner la victoire au PSG de Kombouaré, qui fête alors ses 40 années d'existence.
Vidéo

10. PSG/Lyon (4-0) : le plus déséquilibré
Jamais le PSG n'a semblé autant supérieur à l'OL que lors de ce match disputé le 1er décembre 2013 au Parc des Princes. Grâce à un doublé de Zlatan sur pénalty, bien aidé par Cavani, le PSG s'impose largement à domicile et renvoit Lacazette, Gourcuff et consorts à leurs études. Ainsi qu'aux tristes souvenirs d'un passé glorieux.
Vidéo

BONUS. PSG-LYON (2-3) : le plus Hatem Ben Arfa
29 octobre 2007. Hatem Ben Arfa régale au Parc. Auteur d'un doublé juste avant la mi-temps, le prodige lyonnais permet aux Rhodaniens de savourer un avantage mérité à la pause. Le doublé tardif du revenant Pauleta ne changera rien, d'autant plus que Sidney Govou plie l'affaire à quelques minutes de la fin de la rencontre. Malgré un bon PSG, Lyon reste au sommet.
Vidéo

NB : Ce top est non exhaustif. Auraient pu être cités, à juste titre, le doublé de Valdo lors de la première édition de la Coupe de la Ligue en janvier 1995, la victoire lyonnaise de l'année suivante, ou encore le but de Florian Maurice pour la victoire 1-0 du PSG en 1998, et bien d'autres...

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

EUUUUUH le PSG champion de France 1982 ??? Coupe plutôt non ?
La première édition de la Coupe de la Ligue est remportée par le PSG 2-0 face à Bastia (Roche, Raï)...
gastongaudio Niveau : Loisir
Psg lyon octobre 2007, humiliation suprème, je revois Ben Arfa et Benzema s'amuser en fin de match près du poteau de corner avec les défenseurs parisiens, une orgie lyonnaise en plein parc des princes.
c'est à cause de ces trop nombreux matchs, que je me suis résolu à abandonner ma tribune pour accepter, en me pinçant le nez, la mainmise du quatar et l'arrivée en contrepartie de joueurs que je n'aurais jamais imaginé voir évoluer dans la capitale.
La sortie de Vercoutre + la détente de Bodmer, ça pardonne pas.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Vous avez oublié un match je sais pas s'il est symbolique pour les autres supporteurs du psg , c'est notre victoire au parc 1-0 avec l'ouverture du score de L'aigle des Açores dès la 6eme minute avec une ambiance que seul le parc peut envoyer ! Cette saison on termine 2eme à 3 points qui fête encore une fois leur titre au parc des princes
Prospère Mulenga Niveau : CFA
à 3 points de lyon*
Hey, c'est Lyon-Psg ce soir ! pas l'inverse
Ahh quel regal de revoir ce magnifique buteur qu'était Pauleta. La definition même du finisseur...
Message posté par Tinmar
EUUUUUH le PSG champion de France 1982 ??? Coupe plutôt non ?


Champion en 86 en effet. Et coupe de france en 82 me semble
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le premier des deux buts de Ben Arfa au Parc est une petite sucrerie. Un tir tout en toucher.
Euh dites pour la finale de la coupe de France en 2008 c'est plutôt paris qui avait maîtrisé la finale de bout en bout jusqu'au but du sid en prolongation(sur notre seule occasion franhce du match).
Putain* qu'est ce que j'ai pu kiffer Wiltord à Lyon, un régal ce joueur.

Quant on voit qu'à l'époque il était associé à Benzema, Rémy et Govou, on se dit que les temps on bien changés.
Putain* qu'est ce que j'ai pu kiffer Wiltord à Lyon, un régal ce joueur.

Quant on voit qu'à l'époque il était associé à Benzema, Rémy et Govou, on se dit que les temps on bien changés.
Vous avez oubliez le fameux dégagement de notre cher Apoula sur Gomis qui égalise a une minute de la fin !!
Message posté par tiflo
Euh dites pour la finale de la coupe de France en 2008 c'est plutôt paris qui avait maîtrisé la finale de bout en bout jusqu'au but du sid en prolongation(sur notre seule occasion franhce du match).



Oui merci de rectifier!! J'avais super les boules parce qu'on fait une saison de merde et sur cette finale pour le coup on méritait vraiment de gagner...
c'est la merde Niveau : Loisir
Tiflo

Oui avec d ailleurs un arrêt du bras de boumsong non sifflé alors que la balle allait dans le but à 0-0

autre époque n est ce pas ?

Puree Benzema, c'etait autre chose que Jimmy "je marche sur le ballon" Briand quand meme..
Sur la 7 le but égalisateur de Wiltord est entaché d'un hors jeu de 2 metres et sur la 8 un but valable d'Armand est refusé peut avant la mi-temps pour un hors jeu de position de Yepes.

Comme quoi la routourne tourne un jour et vu les gémissements et gesticulations d'Aulas dernierement il a du mal a accepter d'être arbitré comme les autres.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 7 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44