Top 10 : les matchs amicaux les plus dingues

Ça y est, la fin de saison a officiellement sonné. Il va falloir patienter pour revoir le PSG humilier ses adversaires en championnat ou pousser la chansonnette sur l'hymne de la Ligue des champions. En attendant, on va avoir droit à une flopée de matchs de préparation, comme l'Albanie-France de samedi. Rien de bien excitant. Pourtant, un peu à l'image du 4-3 de ce duel franco-belge disputé le week-end dernier, certains amicaux ont marqué les mémoires. Pour le meilleur et surtout pour le pire.

Modififié
11 32

Portugal 4-0 Espagne (17 novembre 2010) : le bijou de Ronaldo refusé

Cinq mois à peine après leur élimination en huitième de finale de Coupe du monde face à la Roja, les Portugais retrouvent le champion du monde et d'Europe en titre pour un amical de gala. Alors que la bande de Del Bosque semble intouchable et grand favori de la rencontre, la Seleção sort un match de daron et explose Iniesta et consorts 4-0, avec un doublé d'Hélder Postiga. Mais le véritable fait du match survient à la 36e minute : Cristiano chope le ballon sur le côté gauche, met littéralement la misère à la défense espagnol et termine par un lob exter' qui prend tranquillement le chemin des filets. Problème : Nani, en position de hors-jeu, décide de faire s'adjuger le caramel en plaçant une tête avant que la balle ne franchisse la ligne de but. But refusé pour Cri-cri d'amour, et une crise de colère envers son crétin de coéquipier. On le comprend.

Youtube

France 1-0 Chine (7 juin 2006) : la sale blessure de Djibril Cissé

Tout le monde, ou presque, se souvient de cette action où l'attaquant français se broie la jambe sur un contact anodin. À vitesse réelle, la blessure ne semble pas bien grave. En revanche, en visionnant le ralenti, on comprend mieux pourquoi le Djib' se tord de douleur. Fracture tibia-péroné de la jambe droite pour le buteur, qui voit sa participation à la Coupe du monde allemande s'envoler. Bah oui, parce qu'il s'agissait d'un match de préparation pré-mondial 2006, remportée 1-0 par les Bleus face à la Chine. Une rencontre qui ne servait à rien, quoi.

Roma 2-3 Manchester United (26 juillet 2014) et France 1-1 Brésil (3 juin 1997) : les perles de Miralem Pjanić et Roberto Carlos

Les matchs amicaux, c'est aussi l'occasion pour certains joueurs de jouer sans pression et de tenter des trucs improbables. C'est le cas de Miralem Pjanić, qui profite du match de préparation de sa Roma contre Manchester United pour envoyer un lob de 60 mètres devant 50 000 supporters. Certes, le score est déjà de 3-0 pour les Anglais, mais le geste vaut le coup d'œil.

Youtube

Et puisqu'il est question de but de fou inscrit dans des matchs qui ne comptent pas, on est obligé de parler du coup franc de Roberto Carlos envoyé contre la France en 1997. Frappe de mule, trajectoire improbable… Barthez en cauchemarde encore.

Youtube

Kairat Almaty - Metalurg Zaporozhye (février 2015 ; match interrompu à 0-0) : le pétage de plomb de Mikhail Bakaev

Direction le Kazakhstan, et un pétage de câble digne des plus grands. Alors que la rencontre entre les clubs kazakh et ukrainien se déroule sans histoire, Mikhail Bakaev mange un petit coup par derrière de la part du défenseur adverse à la 40e minute. Le milieu russe d'Almaty commence à s'énerver gentiment, trop aux yeux de l'arbitre qui lui colle un second carton jaune, pas vraiment justifié. Bakaev devient cette fois carrément furax, s'en prenant au coach ukrainien, puis revenant en trombe sur l'arbitre avec l'envie d'en découdre. Une fois le belligérant maîtrisé, l'homme au sifflet décide d'arrêter le match, qui n'aura donc même pas duré une mi-temps.

Suède 4-2 Angleterre (14 novembre 2012) : le récital de Zlatan

« Mon meilleur match avec la Suède ? Non, non, je pense que j'ai fait beaucoup de grands matchs. (…) Mais si vous me demandez quel but je préfère entre les quatre, je pense que c'est le premier. Parce que c'est une sorte de but historique et que c'est le premier dans le nouveau stade.  » Difficile d'être du même avis que le Z. Pour l'inauguration du stade de Stockholm, la Friends Arena, le géant suédois ne fait pas les choses à moitié. Face à l'Angleterre, Ibra claque un quadruplé, rien que ça. Tout y passe : exter' en force, enchaînement contrôle poitrine-volée du droit (avec au passage un mot d'excuse pour Cahill), coup franc et, en point d'orgue de la soirée, un incroyable retourné de l'extérieur de la surface. Résultat final : Zlatan 4, Angleterre 2.

Youtube

Ukraine 0-1 Autriche U21 (juin 2013) : le carton rouge pas-de-bol de Noyok

Parfois, les arbitres s'emmerdent tellement qu'ils ont envie de faire le show. Histoire qu'il se passe un truc. Du coup, ils leur arrivent de dégainer le carton rouge de manière assez inappropriée. Comme chez les jeunes en ce mois de juin 2013, où les moins de 21 ans ukrainiens reçoivent l'Autriche. Noyok, le capitaine des Bleu et Jaune, reçoit deux biscottes en 35 secondes : la première méritée, suite à un fauchage par derrière, et la seconde malchanceuse, à cause d'un ballon qui rebondit sur la tronche de l'adversaire. Bon, en même temps, balancer un tacle pareil lors d'un amical, c'est un peu con.

Youtube

France 3-3 Norvège (25 février 1998) : le « plus beau but  » de Zidane… et la technique qui va avec

En février 1998, ZZ n'a pas encore remporté le Ballon d'or, mais chaque contrôle de balle qu'il effectue est déjà un régal pour les yeux. Et selon lui, le plus beau but qu'il a marqué en sélection découle d'un de ses gestes techniques dont il a le secret. « C'était à Marseille face à la Norvège. (…) Youri me met un long ballon entre deux défenseurs, et je fais un contrôle très difficile à réaliser. (…) J'enchaîne et j'arrive à mettre un petit exter' du pied droit.  » Zidane a donc marqué son plus beau but... dans un match amical. Qui terminera sur un joli 3-3, au passage.

Real Madrid 1-3 Manchester United (2 août 2014) : les 110 000 supporters du Michigan Stadium

2 août 2014. Ann Arbor, États-Unis. En demi-finale de l'International Champions Cup, le Real Madrid rencontre Manchester United au Michigan Stadium. Un stade qui accueille… 110 000 spectateurs. 109 901 personnes exactement. Un des records d'affluence pour un match de football. Il a d'ailleurs fallu moins de neuf heures pour que l'intégralité des places soient vendues. Fou.

Youtube

Brésil 8-0 Chine (11 septembre 2012) : le Joga Bonito de la Seleção

Le Brésil est connu pour son jeu esthétique et ultra-offensif. Amical ou pas, la Seleção tente toujours de marquer un but de plus que son adversaire. Et quand il n'y a personne en face, ça donne une parodie de match comme celui-là : 8-0 avec comme victime expiatoire la Chine. Deux buts en première mi-temps, six en seconde, triplé de Neymar. Au moins, les fans brésiliens en ont eu pour leur argent.

Lituanie 2-0 Pologne (25 mars 2011) : le policier poignardé

Il y a pire qu'un amical qui termine par un vieux 0-0 tout nul. Les forces de l'ordre de Lituanie peuvent en témoigner. À l'occasion d'un match de leur équipe nationale contre la Pologne à Kaunas, une frange de supporters polonais fout le boxon aux abords du stade. Résultat : confrontation avec la police, lancer de pierres, utilisation de lacrymos et surtout deux coups de couteau dans le ventre d'un policier. À noter que ce genre de drame arrive plutôt régulièrement au Brésil. Un autre exemple ? Il y a un an, un arbitre brésilien sort son canif en plein match et tue un joueur après une brève altercation. En représailles, les supporters ont lynché et écartelé l'homme en vert, puis l'ont décapité avant d'enfoncer sa tête sur un pieu au centre du terrain. Toujours en match amical, évidemment. Ambiance.

Bonus : les bastons générales

CA Bastia - Cagliari (juillet 2010 ; match interrompu à 3-0 pour Cagliari)
Youtube

Maccabi Haifa 0-2 Lille (23 juillet 2014)
Youtube

Atlético Peñarol 0-1 Club Nacional (21 janvier 2014 ; Montevideo)
Youtube


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FourThreeThree Niveau : CFA
Ce but de ronaldo et cette humiliation pour piqué qui a nettoyé le sol avec son dos ..
Le cf de Carlos, je m'en suis jamais remis.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ce Suède-Angleterre est quand même mythique au possible.

Et le dernier but c'est juste du jamais vu. On peut dire ce qu'on veut, geste peu maitrisé, chanceux, grosse connerie de Hart etc, c'est purement du jamais vu. En amateur, en pro, en poussin ou je ne sais quoi, on a jamais vu un but pareil. Pour la simple et bonne raison qu'on a jamais vu un joueur qui était un tel cocktail de technique, de puissance et d'agilité.
C'est fou si on prends tours les initiales de chaque protagonistes de chaque action ça fait RDCMPRCMBZN. Je ne sais pas quoi en penser...
C'est dans ce match contre la Chine que Zidane rate le seul penalty de sa carrière, non ?
Message posté par georgesleserpent
Ce Suède-Angleterre est quand même mythique au possible.

Et le dernier but c'est juste du jamais vu. On peut dire ce qu'on veut, geste peu maitrisé, chanceux, grosse connerie de Hart etc, c'est purement du jamais vu. En amateur, en pro, en poussin ou je ne sais quoi, on a jamais vu un but pareil. Pour la simple et bonne raison qu'on a jamais vu un joueur qui était un tel cocktail de technique, de puissance et d'agilité.


Sans nier qu'il est absolument dingue (et bien à l'image du joueur) et jamais vu à cause de la distance, je trouve pas que ce soit le retourné le plus fou qui soit, mais je pense que je l'associe aussi au contexte : match amical, déjà quasi plié, et faut dire que Hart fait quand même de la bonne merde.

Le must absolu de génie + technique dans un match différent parce que très disputé ça reste Rivaldo contre Valence !
Et l'Italie-Bresil de malade lors du tournoi de France en 1997 alors?

Parce que se rappeler de Roberto Carlos contre la France OK mais le plus beau match c'était celui là, un concentré d'occases dans tous les sens, de dingueries et buts à foison, comme pour se faire pardonner de la purge de la finale de la coupe du Monde trois ans plus tôt...
il manque le match de l'OM contre le WAC ou barthez crache sur l'arbitre et est suspendu 6 mois derriere.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par torstil


Sans nier qu'il est absolument dingue (et bien à l'image du joueur) et jamais vu à cause de la distance, je trouve pas que ce soit le retourné le plus fou qui soit, mais je pense que je l'associe aussi au contexte : match amical, déjà quasi plié, et faut dire que Hart fait quand même de la bonne merde.

Le must absolu de génie + technique dans un match différent parce que très disputé ça reste Rivaldo contre Valence !


On est d'accord, j'ai pas dit que niveau contexte/beauté absolue, ce soit le top. Effectivement, celui de Nivaldo est strictement inconcevable.

Mais en lui même, ce but c'est du jamais vu, et je doute qu'on reverra un truc pareil un jour. Faut voir la gueule du geste quoi ! Le mec se tord complètement (il doit chopper la balle à plus de 2 mètres du sol), met une puissance énorme dans la balle, et la précision (bien que probablement involontaire) est parfaite, au millimètre près. Et le tout à 30 mètres voir plus. Physiquement et techniquement, il est le seul au monde à avoir pu faire ça.

Mais si on devait faire un top 100 buts, effectivement ça serait peut être pas le retourné le mieux classé.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Rivaldo bien sur.
Ce quadruplé de Zlatan contre l'Angleterre est phénoménal, les 4 buts sont tous plus beaux les uns que les autres.

Sinon, cette histoire d'arbitre décapité au Brésil ? De la folie totale !!!!


Sinon, j'ai aussi en mémoire la roulette la plus moche de l'histoire de notre ami Balotelli pendant la tournée aux Etats-Unis, je crois à l'AC Milan, où il avait donc fait sa roulette mais était sorti du terrain.. Son coach l'avait sorti illico presto.
Je me rappelle avoir crié au génie suite à cette action d'évidente grande classe.
J'ai toujours considéré que Zlatan et Ronaldhino sont les 2 footeux dont les best of Youtube sont les plus hallucinants ( pour Maradona on a moins d'images disponibles et leur qualité laisse à désirer).


Concernant le but de CR7 face a l'Espagne je l'ai vu en direct en zappant par hasard, et même moi qui ne suis ni fan du footballeur ni du personnage j'étais désolé pour lui. Ceci dit ses gestes d'humeur (joie hallucinante quand il marque en finale de C1 dans un match déjà plié et mécontentement quand on lui "vole" son but)sont détestables au plus haut point; et j'espère qu'ils ne feront d'émules avec les générations futures.
Je pensais voir le match où Bernard Mendy a enrhumé Roberto Carlos. Écrire cette simple phrase me met déjà mal à l'aise, pour dire la dinguerie du truc quoi...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par jibz99
Ce quadruplé de Zlatan contre l'Angleterre est phénoménal, les 4 buts sont tous plus beaux les uns que les autres.

Sinon, cette histoire d'arbitre décapité au Brésil ? De la folie totale !!!!


Sinon, j'ai aussi en mémoire la roulette la plus moche de l'histoire de notre ami Balotelli pendant la tournée aux Etats-Unis, je crois à l'AC Milan, où il avait donc fait sa roulette mais était sorti du terrain.. Son coach l'avait sorti illico presto.
Je me rappelle avoir crié au génie suite à cette action d'évidente grande classe.


https://www.youtube.com/watch?v=Bh6inaqtq6E
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par jibz99
Ce quadruplé de Zlatan contre l'Angleterre est phénoménal, les 4 buts sont tous plus beaux les uns que les autres.

Sinon, cette histoire d'arbitre décapité au Brésil ? De la folie totale !!!!


Sinon, j'ai aussi en mémoire la roulette la plus moche de l'histoire de notre ami Balotelli pendant la tournée aux Etats-Unis, je crois à l'AC Milan, où il avait donc fait sa roulette mais était sorti du terrain.. Son coach l'avait sorti illico presto.
Je me rappelle avoir crié au génie suite à cette action d'évidente grande classe.


C'était à City.
Joile combinaison de bêtise et d'audace.
https://www.youtube.com/watch?v=9okvrYAbJUo
Le Brésil est connu pour son jeu esthétique et ultra-offensif. Amical ou pas, la Seleção tente toujours de marquer un but de plus que son adversaire.


http://i.lvme.me/ullaqld.jpg
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Message posté par aerton
et j'espère qu'ils ne feront d'émules avec les générations futures.


A l'inverse, en tant qu'amateur de football, tu pourrais aussi espérer que d'avantage de gamins sortent de nulle part en ayant juste montré un peu de talent, pour devenir des perfectionnistes comme lui l'est.

Parce que quand n'importe quel gardien, même à 4-0, jure sur les mères de chacun de ses défenseurs de rage de lui avoir niqué sa clean sheet... Là, ca passe... Que ce soit toi comme les médias ne vous braquez pas dessus. Dans le contexte de cette vidéo, c'est le même principe, c'est un peu le premier enjeu de ce sport que de marquer un but ou d'éviter d'aller rechercher le ballon au fond de ses filets, un peu le premier droit de chaque joueur, entraîneur, gardien, supporter que d'exulter ou de péter un cable selon !

Quand en 2 contre 1 avec le gardien, un Bale préfère partir sur un fail que de lui décaler un ballon de but, que ca se reproduit 3 fois... Quand un gars qui a pas mis un ballon au fond depuis 4 saisons s'empresse de le tackler devant lui (après, bizarrement, on n'a pas droit à la même réaction en fonction de l'angle de la caméra... Le combo "Toma" + grand sourire est bien visible depuis derrière les buts)... Ben tu peux juste te dire que même si les matches sont pliés, ca fait partie des lois les plus basiques qui te rapprochent du football, tu pourrais aussi bien être content de voir ca... Mais finalement ca confirme juste que tu n'aimes ni le joueur ni le personnage
Message posté par Bourlareine


C'était à City.
Joile combinaison de bêtise et d'audace.
https://www.youtube.com/watch?v=9okvrYAbJUo


Il a fait ça car il pensait qu'il était hors-jeu à cause d'un coup de sifflet venant du public, il me semble.
Tuco Ramirez Niveau : District
Et le France-Algérie de 2001 alors ? C'est du poulet (ou du porc) ?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par georgesleserpent
Ce Suède-Angleterre est quand même mythique au possible.

Et le dernier but c'est juste du jamais vu. On peut dire ce qu'on veut, geste peu maitrisé, chanceux, grosse connerie de Hart etc, c'est purement du jamais vu. En amateur, en pro, en poussin ou je ne sais quoi, on a jamais vu un but pareil. Pour la simple et bonne raison qu'on a jamais vu un joueur qui était un tel cocktail de technique, de puissance et d'agilité.


Quelle petite suceuse...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 32