1. // 31 mai
  2. // Fête des mères

Top 10 : les mamans dans le foot

Ce dimanche 31 mai, c'est la Fête des mères en France. L'occasion de prouver que les mamans et le foot, c'est une grande histoire d'amour. Enfin, pas toujours. La preuve par dix.

Modififié

Les « mamans de la sécurité » de Recife


En Amérique du Sud, cela fait de longues années que la violence dans les stades a repris son train-train quotidien sans qu'elle puisse être véritablement enrayée. L'année dernière, un supporter de Paraná, club de Recife, avait perdu la vie en recevant un lavabo sur la tête balancé par des fans de Santa Cruz. Pour éviter que la même chose se produise à l'Estadio Ilha do Retiro, l'autre club de la ville, le Sport Club do Recife, a décidé d'instaurer un service d'ordre autour des terrains composé de... mères de supporters. Formées au même cursus que les agents de sécurité habituels, les trente darones ont fait des rondes le 8 février dernier avec un gilet fluo floqué « Mamans de la sécurité » sur le dos lors du derby bouillant face au Náutico. Et aucune échauffourée n'a été constatée. Peut-être parce que « personne ne veut se battre devant une maman, surtout la sienne » comme l'expliquait le club brésilien dans un communiqué sur leur site il y a quelques mois. Pas faux.

Dolores Aveiro


Dolores Aveiro a fait beaucoup de bien au football. Énormément. Il y a trente ans de ça, elle a enfanté Cristiano Ronaldo. Pas mal pour quelqu'un qui avait au départ choisi d'avorter, car trop pauvre pour élever un enfant. Ensuite, elle a brisé le couple que formait son Ballon d'or de fiston avec Irina Shayk, permettant à tous les aficionados de gonfle d'être moins agacés par CR7 qu'ils ne le sont déjà. Les deux femmes ne s'entendant pas, notamment parce que Dolores considérait Irina Shayk comme incapable de s'occuper de Cristiano Junior, la top model aurait refusé de se rendre aux 60 ans de la Mâe de Madère. Faute tactique : Shayk se fait larguer par le joueur du Real Madrid les jours suivants. On avait dit pas les mères et les habits, Irina.

L'AMFOP


Ce qui ressemble au sigle d'un message à caractère informatif est en réalité celui de l'Association des mamans de footballeurs professionnels. Une association créée par les mères de footballeurs ivoiriens dans l'optique de les supporter à la Coupe du monde 2010. Forcément, quand Didier Drogba se pète le bras juste avant la compétition, toutes les pensées de l'AMFOP sont pour le joueur de Chelsea. D'où cet incroyable communiqué délivré le 12 juin 2010 par Maman Kalou, vice-présidente de l'association : «  Bonjour mon fils Didier, c'est avec beaucoup de peur que nous, tes mamans regroupées au sein de l'Association des mamans des footballeurs professionnels (AMFOP), avons appris la nouvelle de ta blessure au bras. En tout cas, toutes les mamans des footballeurs professionnels en ont énormément souffert et continuent à en souffrir. Mais rassure-toi, depuis le jour de ta blessure, nous sommes en prière pour toi. Cher fils, nous voulons à travers ce mot, te dire que nous sommes avec toi. Nous implorons le Tout Puissant afin que tu retrouves très rapidement la forme. Car le peuple ivoirien t'attend à ce rendez-vous important du football interplanétaire qu'est le Mondial 2010. Didier, mon fils, tes mamans te disent du courage et prompt rétablissement à toi, Capitaine. »

Regina Célia


D'habitude, ce sont les femmes de footballeur qui prennent la défense de leur moitié lorsque celui est accablé par les critiques. Pas vrai, Anara Atanes ? Mais au lendemain de la défaite du PSG face à Barcelone lors du quart de finale aller de Ligue des champions 2015, Régina Célia a sorti la mitraillette sur Instagram pour défendre le fiston David Luiz, victime des deux petits ponts de Suárez : « J'ai un fils et je l'aurai toujours. Jésus s'est battu pour nous jusqu'à maintenant et pourtant des personnes continuent de nous juger. Qui sommes-nous pour juger ? Je t'aimerai toujours après les bons matchs et encore plus après les mauvais. » Si on ne peut plus charrier après un petit pont, hein...

Jesús Navas


Avant de signer à Manchester City en 2013, le joueur qui fait chavirer le cœur de Christian Jeanpierre est resté au FC Séville pendant de longues saisons, sans que le monde du football sache véritablement pourquoi il refusait les avances des mastodontes du ballon rond. Puis, la nouvelle est tombée : Navas souffre d'anxiété de séparation. En gros, il ne supporte pas d'être loin de sa famille, et notamment de sa maman. Cette pathologie est telle qu'elle lui a presque coûté sa carrière professionnelle. À 13 ans, alors que le FC Séville veut le signer dans son centre de formation, Navas refuse une première fois. Trop loin du cocon familial de Sise, à... 30 bornes de la capitale andalouse. Il finit par accepter, mais les crises d'angoisse et les torrents de larmes sont le lot quotidien de l'ailier supersonique. Plus tard, lorsque Luis Aragonés lui propose à 23 ans de faire partie de la future Espagne championne d'Europe en 2008, le Sévillan refuse poliment. La Suisse et l'Autriche, c'est trop loin de maman et surtout, ça risque de durer un mois. Finalement, le FC Séville perdra patience devant ce joueur qui se gâche par trop peu de confiance en lui et le poussera à consulter. Bonne pioche, le mec devient international espagnol, puis signe chez les Citizens pour 17,5 millions d'euros. Reste à savoir si son contrat contient une clause stipulant le regroupement familial du côté de Manchester.

La « sorcière » Adebayor


En novembre dernier, une rumeur complètement folle tournait autour d'Emmanuel Adebayor : sa mère et ses sœurs l'auraient ensorcelé. Bon, en réalité, l'attaquant de Tottenham a simplement lâché dans la presse « Comment est-ce que je peux parler à une mère qui, avec la complicité de mes sœurs, a comploté contre moi ? » lorsqu'on lui a demandé quand il avait parlé à sa mère pour la dernière fois. L'Épervier accusait alors sa génitrice de le faire passer pour un fils ingrat qui laisse sa mère dans la galère. Lui considère l'avoir grandement aidé, notamment financièrement, sans aucune gratitude de sa part. Et on ne peut que croire l'ancien attaquant de Metz : après tout, qui irait jusqu'à faire graver sur les sièges en cuir de sa bagnole l'inscription « Maman Adebayor » ?

Véronique Rabiot


Au-delà d'être sa mère, Véronique Rabiot est aussi l'agent de son fils Adrien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a rien à envier à Mino Raiola ou Jorge Mendes. Gérant avec poigne – parfois un peu trop – la carrière de son hot prospect de fils, elle s'est fréquemment illustrée dans la presse en lâchant des punchlines concernant l'avenir du milieu de terrain, au PSG ou ailleurs. La rumeur veut qu'elle soit l'instigatrice du transfert raté de Rabiot à l'AS Roma et des refus successifs de prolongation en début de saison 2014-2015 afin d'obtenir une signature en agent libre quelques mois plus tard. Résultat : direction la CFA pour le joueur de 19 ans dont le club parisien goûterait peu les caprices (et ceux de sa mère). Avant de finalement prolonger au PSG jusqu'en 2019 quelques semaines plus tard. Rabiot aura alors 24 ans et pourra peut-être décider de son avenir tout seul, comme un grand.

Jule Maitland-Niles


N'importe quelle personne ayant pratiqué un jour le foot en club connaît le stéréotype du parent relou qui gueule autant sur son fils que sur le coach de l'équipe. Jule Maitland-Niles est faite du même bois. Le 20 mars dernier, à l'issue d'une réunion concernant son fils Ainsley, cette dernière a menacé verbalement deux dirigeants des Gunners et attaqué physiquement le chef du recrutement Dick Law qui tentait de s'interposer. Chanceuse, la mère du deuxième joueur le plus jeune de l'histoire du club londonien s'en tire avec une simple interdiction de centre d'entraînement. Mais pas de stade. Le 24 avril dernier, Jule Maitland-Niles se pointe lors du match U21 entre Arsenal et Aston Villa et pète à nouveau un plomb : elle menace d'entrer sur le terrain pour sortir son fils du carré vert. Cette fois-ci, la police londonienne lui met un avertissement pour mauvaise conduite. Ce qui fera dire à Gary Lineker, que « l'esprit de compétition des parents de joueurs est stupéfiant. La peur qu'ils instillent dans nos prometteurs mais fragiles espoirs est tout à fait déprimante. Un changement en matière de culture parentale est nécessaire. » Parole d'un mec qui n'a jamais pris de carton dans sa carrière.

Celia Maria Cuccittini


Rivaux sur le terrain, Messi et Cristiano Ronaldo pourraient également soutenir la comparaison en matière de mères poules. Ce n'est pas Macarena Lemos qui dira le contraire. Ancienne petite amie de Messi période adolescente (il avait 18 ans, et elle, 14), la jeune mannequin a eu la mauvaise surprise de se retrouver nez à nez avec Celia Maria Cuccittini dans un centre commercial de Rosario plusieurs années après avoir rompu avec la Pulga. Dans la main gauche de Celia, un téléphone. Dans la main droite, une poêle à frire. Et une terrible envie de se servir des deux. Maman Messi aurait en réalité flippé que Lemos parle à la presse people de sa relation avec le joueur. Un flirt de quelques mois à l'âge de 14 ans avec un footballeur à la vie sociale de narcoleptique, pas sûr que ça fasse la couv' de Public.

La « soccer mom »


« En Amérique du Nord, le terme "soccer mom" désigne toute femme blanche mariée de classe moyenne vivant dans une banlieue et qui passe une partie significative de son temps à transporter ses enfants d'âge scolaire à différentes activités sportives, telle que le football (connu sous le nom de soccer en Amérique du Nord). » Démocratisé en 1996 lors de la campagne présidentielle de Bill Clinton, le terme est devenu au fil des années extrêmement péjoratif pour les mères au foyer WASP.



Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le mystère est levé sur la taille des cuisseaux de ronaldo, c'est juste génétique.
Soccer mom, tous les coquins auront compris.
"rendez-vous important du football interplanétaire".

Je suis le seul à l'avoir vu celle la? Ils n'ont pas peur des mots en Côte d'Ivoire
péjoratif pour soccer mom est bien faible mot...
JoséKarlPierreFanFan Niveau : Loisir
Message posté par thejona106
Soccer mom, tous les coquins auront compris.


Alors, je ne suis décidément pas un coquin. Merde.

Le joueur d'Arsenal, c'est sa mère c'est sa soeur? La fille a l'air d'avoir moins de 30 ans c'est certain. Et le joueur en a 17. Elle aurait eu son mioche à 13 ans ? Putain de sous prolétariat anglais...

Un problème que ne rencontre pas Navas. Sa mère on croirait sa grand mère...
Message posté par diegoel#
"rendez-vous important du football interplanétaire".

Je suis le seul à l'avoir vu celle la? Ils n'ont pas peur des mots en Côte d'Ivoire


Non rassure toi. De toute façon, la Mannschaft c'est 70% des martiens hein
FourThreeThree Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre
Le mystère est levé sur la taille des cuisseaux de ronaldo, c'est juste génétique.



http://l.yimg.com/os/273/2012/08/28/AP0 … 184634.jpg

sacrées cuisses même à 17 piges
mackallaway Niveau : CFA2
La mère Rabiot a flingué la carrière de son fils, quelle conte
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 41 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30