1. // Foot & Mode
  2. // Collection 2016/17

Top 10 : les maillots les plus marquants de la saison

Ça y est, tout le monde a repris, on a pu apercevoir les plus belles tuniques de la saison, et les autres. Petit tour des maillots, pour bien faire son choix. Ou pour embêter beau-papa.

Modififié

Le plus historique : West Ham


Changements discrets mais nombreux pour West Ham cette saison. Si le design global reprend celui de la saison passée, les tours du château d'Anne Boleyn disparaissent du blason du club. Au contraire de la mention « Queen Elizabeth Olympic Park 2016-2017 » , juste en dessous dudit blason, et d'un Union Jack revisité aux couleurs du club, sur les manches. Surtout, Umbro sort un troisième maillot commémoratif intitulé « Thames Ironworks » , du nom de l'ancêtre du West Ham FC. Si les marteaux des Hammers se retrouvent en haut du dos, le blason est un simple Union Jack accompagné des initiales TIW FC. Et quand les logos de l'équipementier et du sponsor n'apparaissent qu'en surimpression, on tutoie la perfection. Pas moins.



Le plus révolutionnaire : PSV Eindhoven


Cent trois ans que le club d'Eindhoven a pour nom Philips Sport Vereniging. Autant d'années qu'il joue au Philips Sportpark, puis Philips Stadion. Et trente-quatre ans qu'il arborait un maillot barré du nom de la firme hollandaise. Mais voilà, il faut désormais conjuguer cette tenue au passé. Pour la première fois depuis que la KNVB a autorisé les sponsors, le maillot du PSV indiquera un autre chemin, celui du site EnergieDirect.nl. En revanche, aucune chance de se perdre pour joueurs et supporters : Umbro a inscrit les coordonnées GPS du stade à l'intérieur du col. Et celles des buts ?




Le plus bipolaire : Girondins de Bordeaux


Un maillot home « eighties » sobre, fines bandes blanches sur bleu marine et scapulaire fondu dans col en V. Un maillot away « Feria » dans la même veine, où l'on devine foulard et ceinture rouges typiques des orgies estivales du coin. En somme, deux réussites. Et puis il y a ce third « Bordeaux2016 » , et une question : pourquoi ? Pourquoi cette vitrine d'échoppe de cartes postales ? Pourquoi ces filtres bleu, rose ou violet ? Pourquoi tant de violence ? C'est écrit : l'année prochaine, Puma dégaine un imprimé pull noué autour des épaules. Et obligation de jouer en chaussures « bateau » pour les Girondins.



Le plus mikado : Dijon FCO


Pour sa collection 2017, la Ligue 1 nous pond quelques beaux maillots (Paris, Nantes, Monaco, Angers, Metz...), et quelques réalisations plus incertaines (Caen, Lorient, Montpellier, Nancy...). Et puis, il y a Dijon, le seul club équipé par Lotto en Ligue 1 – ce qui n'est peut-être pas plus mal. Pour marquer son arrivée en Bourgogne, la marque italienne a tenté un third orange et bleu. Surtout, elle a déposé au bas des maillots home et third de fines baguettes désordonnées, et osées, pour un dégradé original. Pourquoi ce choix ? On ne sait pas. Alors, pourquoi pas ?




Le plus 2.0 : Bristol City


Dans un monde qui tchatche en 140 caractères et matche sur Tinder, l'arrivée d'un maillot « réseaux sociaux » était inévitable. Si le maillot connecté n'a pas encore fait son apparition, ce qui ne saurait tarder – un petit like pour illuminer le numéro du joueur ? –, Bristol City a franchi un premier pas et lancé la tunique hashtaguée. #MakingBristolProud sur l'épaule droite, #BristolCity sur l'épaule gauche, et Bristol Sport, l'équipementier, qui fait le buzz. Si tout ça ne finit pas en trending topic sur ta timeline Twitter, c'est à en perdre son english.



Le plus habillé : Celtic Glasgow


Le maillot domicile du Celtic est l'un des plus reconnaissables au monde. Du genre qui se croise des Highlands au bush australien. Mais, cette année, on ne sort pas le maillot vert et blanc. Pas tant pour le nouveau sponsor, Dafabet, que pour ce dégradé inutile dans les bandes vertes. On ne touche pas à la perfection. Alors, place au maillot extérieur : noir, fines rayures dorées sur le bas, tu rentres partout avec ça. Accompagné d'une casquette « VIP Room Fuckin' Club » , évidemment. Sinon, pour les plus extravertis, il y a le third, tout rose. Et bon courage pour expliquer que « alors, en fait, c'est une référence aux tickets de la finale de 1967 qui étaient r... Reviens, j'ai pas fini ! »







Le plus épileptique : Norwich City


Norwich est peut-être relégué en Championship, son équipementier Errea ne veut pas la jouer profil bas pour autant. Alors il réinvente le jersey de 1993, quand les Canaris terminent sur le podium de Premier League, avec un mélange de taches jaunes et vertes sur fond blanc, pour un résultat que n'aurait pas renié Jorge Campos. Sauf que l'on n'est plus dans les années 90, et pas encore dans la décennie 2020. Résultat, le maillot n'est ni dans l'air du temps, ni vintage. Au moins, il est voyant. Pas de gilet fluo dans la voiture ? Passez par Norwich, vous trouverez votre bonheur.



Le plus scientifique : CD Palencia


Le maillot du CD Palencia ne sera peut-être pas le plus facile à trouver dans les magasins de sport cette saison. En revanche, dans ceux de déguisement à l'approche d'Halloween, c'est jouable. Le club de quatrième division espagnole a tenté un coup en sortant une tenue qui reproduit pas moins que... les muscles du corps humain ! On ne sait pas trop si c'est pour motiver les joueurs à sculpter leurs corps, pour aider les étudiants en médecine, ou pour passer un message subliminal aux supporters quant aux efforts consentis sur le terrain. Mais ce qu'on sait avec certitude, c'est que c'est moche. Mais alors vraiment moche.



Le plus-que-parfait : Boca Juniors


Le maillot du Club Atlético Boca Juniors, ou la reconnaissance au premier regard. Cette année, pour respecter encore un peu plus le design bleu et jaune centenaire, Nike a décidé de décaler les quatre lettres de BBVA de quelques centimètres, laissant la bande vierge de tout sponsor malgré l'arrivée d'Huwaei. Un maillot que tout Xeneize qui se respecte se doit de porter, donc. Après, tout le monde n'a pas la ganache de Carlos Tévez, mais ça le fait quand même.




Le plus caliente : Club Tijuana


Aucune envie d'être catalogué comme un fan de Gignac avec un maillot des Tigres de Monterrey ? Pas franchement adepte des Pumas de Mexico, de la surimpression hasardeuse et du logo géant en vague hommage à Iron Man ? Il reste la camiseta du Club Tijuana Xoloitzcuintles de Caliente. Un logo génial, un sponsor bouillant, et la tenue parfaite pour s'inventer une vie parallèle. Ou pour aller à un concert de Manu Chao.




Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai jamais compris pourquoi les gens craquent leurs slips quand on leur sort un 3e maillot un peu bizarre.
Le truc sera porté 2 fois a tout casser.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Le CD Palencia, ils ont voulu faire hommage à la robe de Lady Gaga ?

Aussi une mention spéciale pour le maillot Third de Bordeaux. Ok c'est cool les clichés des monuments de la ville. Mais franchement !?
Bring back our Planus Niveau : DHR
Roh mais le coup du pull sur les épaules pour les bordelais ça sera à chaque article !!? Pour toujours ?
Si Bordeaux a beaucoup changé, elle garde en effet cette image de ville bourgeoise, et ce serait pas plus mal en fait si le club s'efforçait de la cultiver avec des maillots classes.
Parfois on a de la chance, c'est le cas comme les maillots domiciles et extérieurs cette saison.

Pas ce truc immonde. De toute manière les maillors third, c'est le mal.
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.
Avec les photos de maillot c'est encore mieux!!
Message posté par Gorbaduh
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.


Ahah ^-^
Tellement vrai putain! La maman "Oh il est joli ce maillot, il est original"... Il va s'en rappeler le gamin de son Noël 2016!
Le maillot du CD Palencia est en fait une référence à Attack on Titan.. Enfin je croise les doigts pour que ce soit le cas.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Message posté par Gorbaduh
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.


Ah j'avais absolument pas penser a ca. Du coup oui je comprends un peu mieux.

Après faut dire aussi que si tu commande un maillot de Bordeaux a Noël, tu cherche un peu la merde.
Surtout que c'est toujours la personne qui n'y connait rien en foot qui prends ce genre de cadeau. "Parce que tu sais c'est plus facile a trouver".
L'amour Durix Niveau : District
Quand j'ai vu les maillots domicile et extérieur de Bordeaux, je me suis dit qu'avec tant de sobriété et de classe, ils hypothéquaient toutes leurs chances de bien figurer au classement de la cacamiseta cette année.
Et puis je viens de voir le third. Cacamiseta 2017 !
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par L'amour Durix
Quand j'ai vu les maillots domicile et extérieur de Bordeaux, je me suis dit qu'avec tant de sobriété et de classe, ils hypothéquaient toutes leurs chances de bien figurer au classement de la cacamiseta cette année.
Et puis je viens de voir le third. Cacamiseta 2017 !


C'est même plus du Cacamiseta c'est du Vomiseta de clochard
Le maillot aux couleurs des muscles du corps humain, on en parlait pas déjà l'an passé ?
Sinon j'ai bien envie de proposer la catégorie "chute dans les abimes" parce qu'intersport sur le maillot de l'OM, ça fait tellement discount. Manquerait plus qu'on recrute des chinois et des joueurs de ligue 2. Oh, wait...
Perso, j'aime vraiment bien le maillot de Tijuana. Il fait un peu mauvais garçon mais juste ce qu'il faut. Et effectivement le logo avec le clebs est génial.
Sinon, vous vous remettez à l'habillage dégueu de Noël sur le site?
Le maillot third de West Ham est canon.

Sinon pour parler de ce que je connais, dans le genre original le maillot extérieur de la Belgique est quand sympa (mais il a bien divisé ici). J'aime beaucoup aussi les maillots de Tottenham cette année (sauf le Third).

Dans le genre bizarre moche, le maillot extérieur de Chelsea est bien dégueu.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Oula ... Le maillot de Bordeaux ... Que dire ...
Bah c'est sûr que niveau design on a vu mieux après c'est (heureusement) pas le maillot qu'ils porteront toute la saison ... Mais pour le coup, la mamie qui offre fièrement un maillot qu'elle trouve "joli" au Décathlon du coin à son petit fils, je l'ai vécu (pas Bordeaux) et franchement sur le coup j'étais pas bien ...
Je ne savais pas que Ruffier avait signé au Mexique. En tout cas, le rouge lui va bien.
PARIS ????? Dans les beaux maillots ?? Je rêve non ? Oui, je dois surement rêver... vous ne pouvez pas avoir écrit ça...

Non objectivement... un dégradé de bleu foncé / très foncé torse épaules très loin des couleurs historiques du PSG, une "bande" rouge qui est un assemblement de rayures qui ne ressemblent à rien... des maillots extérieurs et thirds bof bof...

Si le PSG veut devenir un grand club respecté, qu'il commence par se respecter lui même, et qu'il envoie ses saletés 2016-17 à la poubelle
Si on a interdit au Cameroun de porter leur combin' Puma, le CD Palencia doit se faire suspendre par la FIFA de toutes activités footballistique tant qu'ils tiendront à porter cette espèce de page de manuel d'SVT !
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23