1. // Foot & Mode
  2. // Collection 2016/17

Top 10 : les maillots les plus marquants de la saison

Ça y est, tout le monde a repris, on a pu apercevoir les plus belles tuniques de la saison, et les autres. Petit tour des maillots, pour bien faire son choix. Ou pour embêter beau-papa.

Modififié

Le plus historique : West Ham


Changements discrets mais nombreux pour West Ham cette saison. Si le design global reprend celui de la saison passée, les tours du château d'Anne Boleyn disparaissent du blason du club. Au contraire de la mention « Queen Elizabeth Olympic Park 2016-2017 » , juste en dessous dudit blason, et d'un Union Jack revisité aux couleurs du club, sur les manches. Surtout, Umbro sort un troisième maillot commémoratif intitulé « Thames Ironworks » , du nom de l'ancêtre du West Ham FC. Si les marteaux des Hammers se retrouvent en haut du dos, le blason est un simple Union Jack accompagné des initiales TIW FC. Et quand les logos de l'équipementier et du sponsor n'apparaissent qu'en surimpression, on tutoie la perfection. Pas moins.



Le plus révolutionnaire : PSV Eindhoven


Cent trois ans que le club d'Eindhoven a pour nom Philips Sport Vereniging. Autant d'années qu'il joue au Philips Sportpark, puis Philips Stadion. Et trente-quatre ans qu'il arborait un maillot barré du nom de la firme hollandaise. Mais voilà, il faut désormais conjuguer cette tenue au passé. Pour la première fois depuis que la KNVB a autorisé les sponsors, le maillot du PSV indiquera un autre chemin, celui du site EnergieDirect.nl. En revanche, aucune chance de se perdre pour joueurs et supporters : Umbro a inscrit les coordonnées GPS du stade à l'intérieur du col. Et celles des buts ?




Le plus bipolaire : Girondins de Bordeaux


Un maillot home « eighties » sobre, fines bandes blanches sur bleu marine et scapulaire fondu dans col en V. Un maillot away « Feria » dans la même veine, où l'on devine foulard et ceinture rouges typiques des orgies estivales du coin. En somme, deux réussites. Et puis il y a ce third « Bordeaux2016 » , et une question : pourquoi ? Pourquoi cette vitrine d'échoppe de cartes postales ? Pourquoi ces filtres bleu, rose ou violet ? Pourquoi tant de violence ? C'est écrit : l'année prochaine, Puma dégaine un imprimé pull noué autour des épaules. Et obligation de jouer en chaussures « bateau » pour les Girondins.



Le plus mikado : Dijon FCO


Pour sa collection 2017, la Ligue 1 nous pond quelques beaux maillots (Paris, Nantes, Monaco, Angers, Metz...), et quelques réalisations plus incertaines (Caen, Lorient, Montpellier, Nancy...). Et puis, il y a Dijon, le seul club équipé par Lotto en Ligue 1 – ce qui n'est peut-être pas plus mal. Pour marquer son arrivée en Bourgogne, la marque italienne a tenté un third orange et bleu. Surtout, elle a déposé au bas des maillots home et third de fines baguettes désordonnées, et osées, pour un dégradé original. Pourquoi ce choix ? On ne sait pas. Alors, pourquoi pas ?




Le plus 2.0 : Bristol City


Dans un monde qui tchatche en 140 caractères et matche sur Tinder, l'arrivée d'un maillot « réseaux sociaux » était inévitable. Si le maillot connecté n'a pas encore fait son apparition, ce qui ne saurait tarder – un petit like pour illuminer le numéro du joueur ? –, Bristol City a franchi un premier pas et lancé la tunique hashtaguée. #MakingBristolProud sur l'épaule droite, #BristolCity sur l'épaule gauche, et Bristol Sport, l'équipementier, qui fait le buzz. Si tout ça ne finit pas en trending topic sur ta timeline Twitter, c'est à en perdre son english.



Le plus habillé : Celtic Glasgow


Le maillot domicile du Celtic est l'un des plus reconnaissables au monde. Du genre qui se croise des Highlands au bush australien. Mais, cette année, on ne sort pas le maillot vert et blanc. Pas tant pour le nouveau sponsor, Dafabet, que pour ce dégradé inutile dans les bandes vertes. On ne touche pas à la perfection. Alors, place au maillot extérieur : noir, fines rayures dorées sur le bas, tu rentres partout avec ça. Accompagné d'une casquette « VIP Room Fuckin' Club » , évidemment. Sinon, pour les plus extravertis, il y a le third, tout rose. Et bon courage pour expliquer que « alors, en fait, c'est une référence aux tickets de la finale de 1967 qui étaient r... Reviens, j'ai pas fini ! »







Le plus épileptique : Norwich City


Norwich est peut-être relégué en Championship, son équipementier Errea ne veut pas la jouer profil bas pour autant. Alors il réinvente le jersey de 1993, quand les Canaris terminent sur le podium de Premier League, avec un mélange de taches jaunes et vertes sur fond blanc, pour un résultat que n'aurait pas renié Jorge Campos. Sauf que l'on n'est plus dans les années 90, et pas encore dans la décennie 2020. Résultat, le maillot n'est ni dans l'air du temps, ni vintage. Au moins, il est voyant. Pas de gilet fluo dans la voiture ? Passez par Norwich, vous trouverez votre bonheur.



Le plus scientifique : CD Palencia


Le maillot du CD Palencia ne sera peut-être pas le plus facile à trouver dans les magasins de sport cette saison. En revanche, dans ceux de déguisement à l'approche d'Halloween, c'est jouable. Le club de quatrième division espagnole a tenté un coup en sortant une tenue qui reproduit pas moins que... les muscles du corps humain ! On ne sait pas trop si c'est pour motiver les joueurs à sculpter leurs corps, pour aider les étudiants en médecine, ou pour passer un message subliminal aux supporters quant aux efforts consentis sur le terrain. Mais ce qu'on sait avec certitude, c'est que c'est moche. Mais alors vraiment moche.



Le plus-que-parfait : Boca Juniors


Le maillot du Club Atlético Boca Juniors, ou la reconnaissance au premier regard. Cette année, pour respecter encore un peu plus le design bleu et jaune centenaire, Nike a décidé de décaler les quatre lettres de BBVA de quelques centimètres, laissant la bande vierge de tout sponsor malgré l'arrivée d'Huwaei. Un maillot que tout Xeneize qui se respecte se doit de porter, donc. Après, tout le monde n'a pas la ganache de Carlos Tévez, mais ça le fait quand même.




Le plus caliente : Club Tijuana


Aucune envie d'être catalogué comme un fan de Gignac avec un maillot des Tigres de Monterrey ? Pas franchement adepte des Pumas de Mexico, de la surimpression hasardeuse et du logo géant en vague hommage à Iron Man ? Il reste la camiseta du Club Tijuana Xoloitzcuintles de Caliente. Un logo génial, un sponsor bouillant, et la tenue parfaite pour s'inventer une vie parallèle. Ou pour aller à un concert de Manu Chao.




Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai jamais compris pourquoi les gens craquent leurs slips quand on leur sort un 3e maillot un peu bizarre.
Le truc sera porté 2 fois a tout casser.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Le CD Palencia, ils ont voulu faire hommage à la robe de Lady Gaga ?

Aussi une mention spéciale pour le maillot Third de Bordeaux. Ok c'est cool les clichés des monuments de la ville. Mais franchement !?
Bring back our Planus Niveau : DHR
Roh mais le coup du pull sur les épaules pour les bordelais ça sera à chaque article !!? Pour toujours ?
Si Bordeaux a beaucoup changé, elle garde en effet cette image de ville bourgeoise, et ce serait pas plus mal en fait si le club s'efforçait de la cultiver avec des maillots classes.
Parfois on a de la chance, c'est le cas comme les maillots domiciles et extérieurs cette saison.

Pas ce truc immonde. De toute manière les maillors third, c'est le mal.
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.
Avec les photos de maillot c'est encore mieux!!
Message posté par Gorbaduh
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.


Ahah ^-^
Tellement vrai putain! La maman "Oh il est joli ce maillot, il est original"... Il va s'en rappeler le gamin de son Noël 2016!
Le maillot du CD Palencia est en fait une référence à Attack on Titan.. Enfin je croise les doigts pour que ce soit le cas.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Message posté par Gorbaduh
Pense au malheureux gosse qui a demandé un maillot de Bordeaux pour Noël.
C'est un traumatisme à te pourrir une vie.


Ah j'avais absolument pas penser a ca. Du coup oui je comprends un peu mieux.

Après faut dire aussi que si tu commande un maillot de Bordeaux a Noël, tu cherche un peu la merde.
Surtout que c'est toujours la personne qui n'y connait rien en foot qui prends ce genre de cadeau. "Parce que tu sais c'est plus facile a trouver".
L'amour Durix Niveau : District
Quand j'ai vu les maillots domicile et extérieur de Bordeaux, je me suis dit qu'avec tant de sobriété et de classe, ils hypothéquaient toutes leurs chances de bien figurer au classement de la cacamiseta cette année.
Et puis je viens de voir le third. Cacamiseta 2017 !
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par L'amour Durix
Quand j'ai vu les maillots domicile et extérieur de Bordeaux, je me suis dit qu'avec tant de sobriété et de classe, ils hypothéquaient toutes leurs chances de bien figurer au classement de la cacamiseta cette année.
Et puis je viens de voir le third. Cacamiseta 2017 !


C'est même plus du Cacamiseta c'est du Vomiseta de clochard
Le maillot aux couleurs des muscles du corps humain, on en parlait pas déjà l'an passé ?
Sinon j'ai bien envie de proposer la catégorie "chute dans les abimes" parce qu'intersport sur le maillot de l'OM, ça fait tellement discount. Manquerait plus qu'on recrute des chinois et des joueurs de ligue 2. Oh, wait...
Perso, j'aime vraiment bien le maillot de Tijuana. Il fait un peu mauvais garçon mais juste ce qu'il faut. Et effectivement le logo avec le clebs est génial.
Sinon, vous vous remettez à l'habillage dégueu de Noël sur le site?
Le maillot third de West Ham est canon.

Sinon pour parler de ce que je connais, dans le genre original le maillot extérieur de la Belgique est quand sympa (mais il a bien divisé ici). J'aime beaucoup aussi les maillots de Tottenham cette année (sauf le Third).

Dans le genre bizarre moche, le maillot extérieur de Chelsea est bien dégueu.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Oula ... Le maillot de Bordeaux ... Que dire ...
Bah c'est sûr que niveau design on a vu mieux après c'est (heureusement) pas le maillot qu'ils porteront toute la saison ... Mais pour le coup, la mamie qui offre fièrement un maillot qu'elle trouve "joli" au Décathlon du coin à son petit fils, je l'ai vécu (pas Bordeaux) et franchement sur le coup j'étais pas bien ...
Je ne savais pas que Ruffier avait signé au Mexique. En tout cas, le rouge lui va bien.
PARIS ????? Dans les beaux maillots ?? Je rêve non ? Oui, je dois surement rêver... vous ne pouvez pas avoir écrit ça...

Non objectivement... un dégradé de bleu foncé / très foncé torse épaules très loin des couleurs historiques du PSG, une "bande" rouge qui est un assemblement de rayures qui ne ressemblent à rien... des maillots extérieurs et thirds bof bof...

Si le PSG veut devenir un grand club respecté, qu'il commence par se respecter lui même, et qu'il envoie ses saletés 2016-17 à la poubelle
Si on a interdit au Cameroun de porter leur combin' Puma, le CD Palencia doit se faire suspendre par la FIFA de toutes activités footballistique tant qu'ils tiendront à porter cette espèce de page de manuel d'SVT !
il y a 21 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...