En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Mondial 2014
  3. // Match de préparation
  4. // France/Norvège

Top 10 : Les légendes norvégiennes

Ce soir, les Bleus affrontent la Norvège pour leur premier match de préparation au Mondial. Un pays qui sait battre le Brésil en Coupe du monde et qui sort régulièrement des joueurs de gros calibre. Top 10 des Norvégiens vendeurs de rêve ou presque.

Modififié
Ole Gunnar Solskjær

Si l'on doit retenir un joueur en Norvège, c'est sûrement lui. Pas tellement par sa carrière internationale où il aura planté 23 fois en 67 sélections, mais plutôt par son surnom : Baby Face Killer. Adepte des entrées fracassantes avec Manchester United, le Super Sub chéri de Sir Alex Ferguson justifie son statut de la plus belle des manières un 26 mai 1999, lorsqu'il offre aux Red Devils une Ligue des champions à sa manière en bon renard des surfaces. Après 366 matchs sous la tunique rouge, l'éternel remplaçant ne veut pas quitter son club sans apprendre un nouveau métier. Pendant deux ans, il entraîne la réserve de MU avant de rentrer à Molde, où il deviendra double champion de Norvège. Un Vincent Tan plus tard, il subit une descente avec Cardiff City. Mais à coup sûr, il reviendra. Dans le money time.

Vidéo

John Carew

En constituant le transfert le plus cher de l'histoire de son championnat de Valerenga à Rosenborg en 1999, John Carew part un an plus tard pour le FC Valence avec le statut d'un futur crack. Chez les Chés, il devient finaliste de la Ligue des champions et remportera un championnat national en 2002. Après un passage raté à la Roma, le géant norvégien devient la star tant attendue par l'OL en 2005. S'il peut se targuer d'avoir mis une talonnade à Casillas, l'attaquant sera relégué sur le banc après l'arrivée de Fred. Transféré à Aston Villa, les 195 centimètres du Scandinave auront les faveurs de la Premier League, où il restera jusqu'à sa fin de carrière. Aux dernières nouvelles, son imposante carrure lui sert aujourd'hui à jouer les gros bras dans un film d'horreur canadien. Le futur John Coffey.


Tore André Flo

Voici un autre buteur norvégien à la taille impressionnante, mais qui entre plus dans les codes génétiques du Viking nordique. Considéré comme l'un des grands attaquants du Mondial 1998, Tore André Flo a forgé sa réputation grâce... au Brésil. Le 30 mai 1997, le buteur du SK Brann Bergen fait chavirer toute sa nation en inscrivant un doublé contre les champions du monde en titre (4-2). Adoubé dans son royaume, « Flonaldo » atterrit à Chelsea pour former un duo explosif avec Gianfranco Zola. Buteur attitré du club londonien, Flo brille en Europe où il remporte une Coupe des vainqueurs de coupe en 1998, obtient un pénalty controversé mais valable contre le Brésil (encore) à Marseille lors de la Coupe du monde. L'année suivante, il perd en quarts de finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone malgré trois buts marqués sur les deux confrontations (3-1, 1-5 a.p.). Autre chose qu'un Nicklas Bendtner.

Vidéo

Dan Eggen

Au pays des fjords, Dan Eggen fait partie des meubles lorsqu'il s'agit de parler des grands défenseurs centraux. Avec deux participations lors des Mondiaux 1994 et 1998, le Norvégien aura également laissé un beau souvenir aux supporters de Brøndby lorsque son coup de tête sur corner élimine Liverpool en Coupe de l'UEFA 1995-1996. Et comme l'histoire n'oublie jamais les héros, le grand Dan croisera de nouveau la route des Reds six ans plus tard, sous les couleurs du Deportivo Alavés. Après 20 minutes et deux buts encaissés, le défenseur est remplacé par l'attaquant Ivan Alonso et assistera du banc de touche à la plus folle des finales européennes (4-5 a.p).

Vidéo

Hassan El-Fakiri

Un nom méditerranéen et un teint hâlé. Il faut le dire, Hassan El-Fakiri n'a a priori rien du profil d'un homme issu de la banquise. Et pourtant, le natif de Nador a bel et bien revêtu neuf fois la tunique norvégienne entre 2004 et 2006. La raison ? Une enfance passée au pays d'Anders Behring Breivik et des galons vite obtenus dans son championnat national, puisqu'il est élu joueur de l'année en 1997. Recruté par l'AS Monaco en 2000, il prendra part à la campagne européenne de 2004 des Monégasques et la finale de Gelsenkirchen, se faisant connaître en Ligue 1 grâce à l'originalité de son appartenance nationale. Mais l'homme possède aussi de jolis poumons : à maintenant 37 ans, l'ancien latéral droit vient de boucler sa septième saison consécutive au SK Brann Bergen. Attention à toi Javier Zanetti.

John Arne Riise

Bien avant Wayne Rooney ou Xabi Alonso, John Arne Riise avait œuvré avec Paul Scholes pour la cause des roux, en devenant une des rares stars rousses du game. Il faut dire que le latéral gauche était reconnaissable entre mille sur un terrain de foot. Une tignasse rousse donc, une activité incessante sur son côté, mais surtout une frappe de poney qui a fait les grands jours du Monaco de Puel, puis de Liverpool, avec qui il remporte notamment la Ligue des champions en 2005. Puis vient un exode de trois ans à l'AS Roma avant de revenir gambader sur les vertes pelouses anglaises sous le maillot de Fulham, histoire de se renflouer après avoir été déclaré en faillite en 2007. Aujourd'hui libre après la relégation de Fulham, Riise ne devrait pas tarder à trouver chaussure à son pied.

Vidéo

Erik Mykland

Erik Mykland, c'est avant tout une dégaine de rock-star fatiguée, avec ses cheveux longs et sa barbe, mais surtout un surnom fou, « Myggen » ( le moustique), dû à sa relative petite taille, 1m77, au pays de John Carew et Tore André Flo. Révélé à l'IK Start, le petit milieu entame alors un tour d'Europe qui l'emmènera à Utrecht, au FC Linz, au Panathinaïkos, Munich 1860, et au FC Copenhague avant de terminer sa carrière dans le club de ses débuts. En sélection, Mykland participe au Mondial 94, puis à la Coupe du monde 1998, au cours de laquelle il se fait surprendre ivre dans un bar avec son coéquipier Henning Berg, et à l'Euro 2000. Arrêté en 2008 pour possession et usage de 50 grammes de cocaïne, le Moustique est condamné à 140 heures de TIG l'année suivante. Balotelli peut se rhabiller.

Alf-Inge Håland

Håland est avant tout un honnête défenseur central ayant fait carrière en Premier League. Mais si son nom fait aussi froid dans le dos, c'est qu'il reste associé à l'un des pires attentats vus sur un terrain de foot. Arrivé à Leeds après un passage par Nottingham Forest, le défenseur croise une première fois la route de Roy Keane, en le traitant de simulateur alors que celui-ci est touché aux ligaments du genou. Malheureusement pour lui, l'Irlandais a la rancœur tenace. En avril 2001, Haland, passé entre-temps à Manchester City, se fait couper en deux par Roy Keane lors du derby. Un tacle dont il ne se remettra pas, puisque le défenseur arrêtera sa carrière suite aux conséquences de cette blessure. Une victime expiatoire du boucher de Cork qui revendiquera par la suite son crime.

Vidéo

Daniel Braaten

Lorsqu'il débarque à Toulouse dans le cadre du transfert d'Elmander à Bolton, Daniel Braaten a une solide réputation de joueur offensif polyvalent. En cinq saisons sous le maillot du TFC, Braaten alterne le bon et le carrément mauvais, récoltant au passage le surnom de « Koala » . Néanmoins, il participe au moins à 30 rencontres chaque saison, et est très apprécié des supporters. Parti l'été dernier à Copenhague, le Norvégien d'origine nigériane n'a pas été conservé par le club danois. Dommage, ils ne profiteront plus de ses célébrations de génie.

Vidéo

Kjetil Rekdal

Kjetil Rekdal est une des figures de la solide Norvège des années 90. Passé par Molde, le Borussia Mönchengladbach, Lierse ou le Hertha Berlin, le milieu de terrain évolue une saison en France, au Stade rennais, en 1996-97. Malgré une carrière en club peu reluisante au premier abord, Rekdal écrit sa légende en Coupe du monde. En 94 d'abord, lorsqu'il marque le but vainqueur face au Mexique, puis en 1998, lorsqu'il inscrit le penalty victorieux face au Brésil à la dernière minute (2-1), qui qualifie son pays pour les huitièmes de finale, au détriment du Maroc. Un but qui fait encore de lui le meilleur marqueur de l'histoire de la Norvège en Coupe du monde. Solide.

Vidéo


Par Paul Piquard et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34