1. // Bilan
  2. // Année 2012
  3. // Top10

Top 10 : Les larmes de 2012

2012 s'achève. On repense à tous les grands moments de l'année, ceux où l'on a explosé de joie, ceux où l'on a tremblé, ceux où l'on a vibré, mais aussi ceux où l'on a pleuré. Que l'on se rassure : les footballeurs, eux aussi, sont de grands sensibles. La preuve.

Modififié
24 27
10. René Girard

Le 13 mai, Montpellier s'impose 1-0, au finish, face à Lille. Une victoire qui permet aux Héraultais de faire un immense pas vers le titre de champion de France. À la fin de la rencontre, le coach de Montpellier, René Girard, ne peut retenir son émotion. En conférence de presse, il se confie. « Ce n'est pas la première fois que je pleure. J'ai déjà pleuré en partant de Bordeaux. Ce qu'on a vécu pendant dix mois et demi, que c'est dur... C'est une belle récompense. Ça couronne le parcours exceptionnel de ces gamins devant 30 000 personnes. Les gens sont fiers de leur équipe. » Une semaine plus tard, Montpellier s'impose à Auxerre et est sacré champion de France. Cette fois-ci, ce n'est pas René Girard qui pleure, mais Loulou Nicollin qui passe à deux doigts de l'infarctus.


9. Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi est arrivé à Naples au cours de l'été 2007, alors qu'il n'est âgé que de 22 ans. Naples, une terre où, forcément, lorsqu'un Argentin débarque, on est obligé de penser à Diego Maradona. Pendant cinq années, El Pocho va être le chouchou du San Paolo, celui qui ne s'avoue jamais vaincu, capable de transcender le club jusqu'à une qualification en Ligue des champions. Le 20 mai, son Napoli s'impose 2-0 en finale de Coupe d'Italie face à la Juventus et remporte ainsi son premier trophée depuis plus de vingt ans. Lavezzi le sait alors : il dispute là son dernier match avec le maillot qu'il a tant aimé, avant de mettre les voiles à Paris. Face à ce happy ending, il craque et lâche quelques larmes. Comme quoi, derrière les tatouages de gros dur...


8. Paolo Di Canio

Depuis mai 2011, Paolo Di Canio est entraîneur. Manager de Swindon Town, qu'il a repris en main alors que le club était en quatrième division. Après des débuts compliqués et des embrouilles avec certains de ses joueurs, l'ancien joueur de West Ham, de la Juve et de la Lazio réussit à imposer son style. Swindon Town enchaîne les victoires et se permet même le luxe d'éliminer Wigan, club de Premier League, en FA Cup. Le 21 avril, malgré une défaite 3-1 contre Gillingham, Swindon Town obtient la montée mathématique en troisième division. Face à ses propres supporters, Di Canio, pourtant pas réputé pour sa tendresse, se met à pleurer d'émotion. Qu'est-ce que ça va être quand Swindon va remonter en deuxième division !


7. Júlio César

On n'oublie pas sept années de romance aussi facilement. À l'Inter Milan, Júlio César a absolument tout gagné. Scudetto, Coupe d'Italie, Supercoupe, Ligue des champions, Mondial des clubs. Bref, la totale. Il a d'ailleurs été l'un des symboles de cette Inter qui rafle tout. Mais toute belle histoire a une fin. Lors de l'été 2012, les dirigeants nerazzurri font signer le gardien de l'Udinese, Samir Handanović. Un message relativement clair. Júlio César est prié d'aller voir ailleurs. Le portier brésilien trouve finalement preneur en Angleterre, à QPR. Mais pas question de filer comme ça à l'anglaise. Júlio César veut dire au revoir à ses tifosi. Le 30 août, il profite d'une rencontre d'Europa League face à Vaslui pour faire ses adieux. Des adieux en larmes, qu'il partage avec ses enfants sur la pelouse de San Siro. C'est beau.


6. Ronaldinho

Ronaldinho est un grand fêtard, mais aussi, et surtout, un grand sensible. Au début du mois d'octobre, l'ancien du PSG et du Barça connaît un drame familial, avec le décès de son beau-père, victime d'une crise cardiaque. Quelques jours plus tard, Ronnie va pourtant disputer son plus grand match avec les couleurs de l'Atlético Mineiro, son nouveau club. Il claque un triplé pour une victoire finale 6-0 contre Figueirense, et se fend surtout d'une merveille d'enroulé du pied droit dans la lucarne opposée. Un but après lequel il éclate en sanglots, en indiquant le ciel avec ses deux mains. Gros moment d'émotion.


5. Gianluca Zambrotta (et les autres)

Le Milan AC est plus qu'un club. C'est une institution. Lorsqu'on s'y engage, on entre dans une cour toute particulière, où l'on risque d'ailleurs de vivre de grandes choses. Et puis, quand vient le jour des adieux, forcément, cela fait mal. Le 13 mai dernier, ce n'est pas un, mais bien cinq joueurs du Milan AC qui font leurs adieux à San Siro. Gianluca Zambrotta, Gennaro Gattuso, Alessandro Nesta, Mark van Bommel et Filippo Inzaghi. Hormis Nesta, qui garde tout intérieurement, tous vont pleurer dans les bras les uns des autres. Les plus illustres, comme Gattuso et Inzaghi, ont certainement repensé à la décennie qu'ils venaient de passer avec ce maillot rossonero, les deux Ligues des champions remportées avec Ancelotti, les deux Scudetti, la Coupe intercontinentale. Oui, pour le Milan AC, il y a de quoi pleurer. Surtout lorsque l'on voit ce qu'il est devenu après le départ de ces gars-là.


4. Rod Stewart

Bah ouais, les vieux messieurs aussi, ça pleure, parfois. Rod Stewart, illustre chanteur de rock britannique, fêtera ses 67 ans dans une dizaine de jours. En dehors du rock, celui qui l'on surnomme « The Mod » a deux passions : le modélisme ferroviaire et le Celtic Glasgow. C'est donc en toute logique que, le 7 novembre dernier, il est allé s'assoir dans les gradins du Celtic Park pour assister à la confrontation de Ligue des champions face au FC Barcelone. Et là, le miracle se produit. Malgré une possession de balle record de 84%, le Barça s'incline face à un Celtic ultra-réaliste en contre-attaque. Le but de Messi inscrit en toute fin de rencontre n'y change rien. Le Celtic s'impose 2-1 et composte une moitié de billet pour les huitièmes (l'autre moitié sera validée un mois plus tard contre le Spartak Moscou). Pour Rod Stewart, dans les gradins, ce sont des larmes d'amour et de passion.


3. Bastian Schweinsteiger

Disputer une finale de Ligue des champions à domicile, devant ses propres supporters. Quoi rêver de plus ? Bastian Schweinsteiger et tous les joueurs du Bayern Munich peuvent désormais donner la réponse. Quoi rêver de plus ? Bah, la gagner, cette finale. Car, ce 19 mai 2012, les Bavarois expérimentent une sensation terrible. Celle de toucher au but, puis de s'écrouler, et ce, sous le regard de ses supporters. Cette finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich la perd contre Chelsea, aux tirs au but, après avoir mené au score lors des dernières minutes et avoir raté un pénalty lors de la prolongation. Lors de la séance finale, Schweini a la responsabilité de tirer le dernier pénalty des siens, alors que le score est de 3-3. La course d'élan est hésitante, le tir pas impeccable, Čech se détend, dévie juste ce qu'il faut pour que le ballon aille s'écraser sur le poteau. La suite, on la connaît. Drogba marque, Chelsea s'impose et Schweinsteiger, comme tous les joueurs du Bayern, est effondré au beau milieu de la pelouse. De sa pelouse.


2. Andrea Pirlo

Ne cherchez plus. Les plus belles larmes de 2012, elles sont là. Parce que ces larmes-là ont provoqué les larmes de milliers d'Italiens, qui étaient restés médusés devant leur téléviseur pendant 90 minutes d'incompréhension. L'Italie, séduisante tout au long de l'Euro, s'écroule en finale et se fait terrasser par l'Espagne. À la fin de la partie, les joueurs italiens sont anéantis. Pourtant, personne ne les attendait à un tel stade de la compétition, et personne ne pensait qu'ils élimineraient l'Angleterre et l'Allemagne. N'empêche que la défaite est cruelle. Pirlo, lumineux pendant toute la compétition (la Panenka contre l'Angleterre en apothéose), ne peut pas retenir ses larmes. À 33 ans, le champion du monde 2006 sait qu'il vient peut-être là de laisser passer sa dernière chance de remporter un trophée majeur avec le maillot de la Squadra. À moins que...


1. Jean-Michel Larqué

Le 16 juin 2012, au matin, une triste nouvelle se diffuse : Thierry Roland, celui qui a été la voix du football pendant des décennies, est décédé. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'annonce de sa mort est un choc. Immédiatement, les chaînes de télévision se mobilisent, en diffusant les extraits de ses meilleures « performances » (la Coupe du monde 1986, l'arbitre salaud, la finale du Mondial 98...) et en interrogeant tous ceux qui l'ont connu et côtoyé. Or, qui dit Thierry, dit Jean-Mimi. L'éternel compère du commentateur, Jean-Michel Larqué, se retrouve aux micros de BFM TV quelques minutes seulement après avoir appris la nouvelle. S'ensuit une interview un peu surréaliste, à la limite du voyeurisme tant l'ancien joueur de Saint-Étienne a l'air perdu. Ses larmes sont celles d'un homme qui vient de perdre un compagnon de route, un ami. Bah ouais, c'est aussi ça, le foot.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ce furent 5 joueurs du milan partis et non 4.
@bakarocco la différence c'est que Van Bommel n'est pas craiment un historique du milan, contrairement aux 4 autres. D'où le compte à 4 et non à 5
Note : 3
Del Piero n'a pas versé une petite larme pour son départ ?
Et bin ça c'est un bon article qui fout la pêche avant le réveillon de ce soir!
Johnny Novaque Niveau : District
Bizarrement quand tu regardes bien, ceux qui pleurent c'est, soit des gros durs, soit des fouteurs de merde.
Muamba était aussi très touchant lors de son retour (mais vous l'avez dejà mis dans l'article sur les photos de l'année, partie 1 il me semble).
broly1236 Niveau : DHR
Et Riquelme lors de son départ de Boca ?? Une tragédie pour tout un peuple
Ce qui est très drôle chez So Foot, c'est que nombre de leurs articles "Top 10", débutent par une introduction qui dit "En cette période de fin d'année, des tops, vous en bouffez. L'occasion pour nous de...", genre ironique. Mais frère, vous faites tellement de Top 10 ou 100, sur tout et n'importe quoi, que tenez, j'vous donne une idée: faites le Top 10 des meilleurs Top 10 que vous avez rédigé en cette fin d'année.
McFly, nom commun utilisé à Marseille pour interpeller un individu. Plutôt familier, ce qui donne une touche soit très amicale, soit très vulgaire à cette même interpellation.
C'est comme si j'avais dit "Mais mon gars"
T inquiete on utilise aussi à paris intra muros ou banlieue...ce que l autre instituteur amateur a l air d avoir du mal à capter.
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Ahah Mc Fly, instruit toi en regardant les marseillais à Miami pour comprendre notre langage sudiste ;)
Merci les gars, j'irais me coucher moins con ce soir. ;-)
joeystarr Niveau : DHR
c'est surtout Zambrotta le faux, encore moins un historique du milan que Van Bommel, il y a passé quoi, 3 ans ?
C'est exactement ce que je me disais joeystarr.
Zambrotta c'est surtout un historique de la Juve...

Ah bah je regarde, mine de rien ça faisait 4 ans qu'il était au Milan.
je propose une résolution pour certains en cette fin d'année : arrêter de faire des trols subliminaux.
On est en fin d'année et les Top sont simplement une manière pour Sofoot de faire des bilans.
Les mecs auraient bien pu faire des tops 2012 des... mais zont choisis top 10 des..
Alors celui qui aime pas soit il va sur footmercato soit il clique pas et rentabilise son temps à préparer son réveillon.
Sur ceux heureuse année 2013 à tous !
Julio, tu seras toujours le putain de plus grand.
Ti amo.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
De barcelone à munich en passant par le portugal, Chelsea en a fait chialer du monde cette année !
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 24
il y a 7 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
24 27