En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Bilan
  2. // Année 2012
  3. // Top10

Top 10 : Les larmes de 2012

2012 s'achève. On repense à tous les grands moments de l'année, ceux où l'on a explosé de joie, ceux où l'on a tremblé, ceux où l'on a vibré, mais aussi ceux où l'on a pleuré. Que l'on se rassure : les footballeurs, eux aussi, sont de grands sensibles. La preuve.

Modififié
10. René Girard

Le 13 mai, Montpellier s'impose 1-0, au finish, face à Lille. Une victoire qui permet aux Héraultais de faire un immense pas vers le titre de champion de France. À la fin de la rencontre, le coach de Montpellier, René Girard, ne peut retenir son émotion. En conférence de presse, il se confie. « Ce n'est pas la première fois que je pleure. J'ai déjà pleuré en partant de Bordeaux. Ce qu'on a vécu pendant dix mois et demi, que c'est dur... C'est une belle récompense. Ça couronne le parcours exceptionnel de ces gamins devant 30 000 personnes. Les gens sont fiers de leur équipe. » Une semaine plus tard, Montpellier s'impose à Auxerre et est sacré champion de France. Cette fois-ci, ce n'est pas René Girard qui pleure, mais Loulou Nicollin qui passe à deux doigts de l'infarctus.


9. Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi est arrivé à Naples au cours de l'été 2007, alors qu'il n'est âgé que de 22 ans. Naples, une terre où, forcément, lorsqu'un Argentin débarque, on est obligé de penser à Diego Maradona. Pendant cinq années, El Pocho va être le chouchou du San Paolo, celui qui ne s'avoue jamais vaincu, capable de transcender le club jusqu'à une qualification en Ligue des champions. Le 20 mai, son Napoli s'impose 2-0 en finale de Coupe d'Italie face à la Juventus et remporte ainsi son premier trophée depuis plus de vingt ans. Lavezzi le sait alors : il dispute là son dernier match avec le maillot qu'il a tant aimé, avant de mettre les voiles à Paris. Face à ce happy ending, il craque et lâche quelques larmes. Comme quoi, derrière les tatouages de gros dur...


8. Paolo Di Canio

Depuis mai 2011, Paolo Di Canio est entraîneur. Manager de Swindon Town, qu'il a repris en main alors que le club était en quatrième division. Après des débuts compliqués et des embrouilles avec certains de ses joueurs, l'ancien joueur de West Ham, de la Juve et de la Lazio réussit à imposer son style. Swindon Town enchaîne les victoires et se permet même le luxe d'éliminer Wigan, club de Premier League, en FA Cup. Le 21 avril, malgré une défaite 3-1 contre Gillingham, Swindon Town obtient la montée mathématique en troisième division. Face à ses propres supporters, Di Canio, pourtant pas réputé pour sa tendresse, se met à pleurer d'émotion. Qu'est-ce que ça va être quand Swindon va remonter en deuxième division !


7. Júlio César

On n'oublie pas sept années de romance aussi facilement. À l'Inter Milan, Júlio César a absolument tout gagné. Scudetto, Coupe d'Italie, Supercoupe, Ligue des champions, Mondial des clubs. Bref, la totale. Il a d'ailleurs été l'un des symboles de cette Inter qui rafle tout. Mais toute belle histoire a une fin. Lors de l'été 2012, les dirigeants nerazzurri font signer le gardien de l'Udinese, Samir Handanović. Un message relativement clair. Júlio César est prié d'aller voir ailleurs. Le portier brésilien trouve finalement preneur en Angleterre, à QPR. Mais pas question de filer comme ça à l'anglaise. Júlio César veut dire au revoir à ses tifosi. Le 30 août, il profite d'une rencontre d'Europa League face à Vaslui pour faire ses adieux. Des adieux en larmes, qu'il partage avec ses enfants sur la pelouse de San Siro. C'est beau.


6. Ronaldinho

Ronaldinho est un grand fêtard, mais aussi, et surtout, un grand sensible. Au début du mois d'octobre, l'ancien du PSG et du Barça connaît un drame familial, avec le décès de son beau-père, victime d'une crise cardiaque. Quelques jours plus tard, Ronnie va pourtant disputer son plus grand match avec les couleurs de l'Atlético Mineiro, son nouveau club. Il claque un triplé pour une victoire finale 6-0 contre Figueirense, et se fend surtout d'une merveille d'enroulé du pied droit dans la lucarne opposée. Un but après lequel il éclate en sanglots, en indiquant le ciel avec ses deux mains. Gros moment d'émotion.


5. Gianluca Zambrotta (et les autres)

Le Milan AC est plus qu'un club. C'est une institution. Lorsqu'on s'y engage, on entre dans une cour toute particulière, où l'on risque d'ailleurs de vivre de grandes choses. Et puis, quand vient le jour des adieux, forcément, cela fait mal. Le 13 mai dernier, ce n'est pas un, mais bien cinq joueurs du Milan AC qui font leurs adieux à San Siro. Gianluca Zambrotta, Gennaro Gattuso, Alessandro Nesta, Mark van Bommel et Filippo Inzaghi. Hormis Nesta, qui garde tout intérieurement, tous vont pleurer dans les bras les uns des autres. Les plus illustres, comme Gattuso et Inzaghi, ont certainement repensé à la décennie qu'ils venaient de passer avec ce maillot rossonero, les deux Ligues des champions remportées avec Ancelotti, les deux Scudetti, la Coupe intercontinentale. Oui, pour le Milan AC, il y a de quoi pleurer. Surtout lorsque l'on voit ce qu'il est devenu après le départ de ces gars-là.


4. Rod Stewart

Bah ouais, les vieux messieurs aussi, ça pleure, parfois. Rod Stewart, illustre chanteur de rock britannique, fêtera ses 67 ans dans une dizaine de jours. En dehors du rock, celui qui l'on surnomme « The Mod » a deux passions : le modélisme ferroviaire et le Celtic Glasgow. C'est donc en toute logique que, le 7 novembre dernier, il est allé s'assoir dans les gradins du Celtic Park pour assister à la confrontation de Ligue des champions face au FC Barcelone. Et là, le miracle se produit. Malgré une possession de balle record de 84%, le Barça s'incline face à un Celtic ultra-réaliste en contre-attaque. Le but de Messi inscrit en toute fin de rencontre n'y change rien. Le Celtic s'impose 2-1 et composte une moitié de billet pour les huitièmes (l'autre moitié sera validée un mois plus tard contre le Spartak Moscou). Pour Rod Stewart, dans les gradins, ce sont des larmes d'amour et de passion.


3. Bastian Schweinsteiger

Disputer une finale de Ligue des champions à domicile, devant ses propres supporters. Quoi rêver de plus ? Bastian Schweinsteiger et tous les joueurs du Bayern Munich peuvent désormais donner la réponse. Quoi rêver de plus ? Bah, la gagner, cette finale. Car, ce 19 mai 2012, les Bavarois expérimentent une sensation terrible. Celle de toucher au but, puis de s'écrouler, et ce, sous le regard de ses supporters. Cette finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich la perd contre Chelsea, aux tirs au but, après avoir mené au score lors des dernières minutes et avoir raté un pénalty lors de la prolongation. Lors de la séance finale, Schweini a la responsabilité de tirer le dernier pénalty des siens, alors que le score est de 3-3. La course d'élan est hésitante, le tir pas impeccable, Čech se détend, dévie juste ce qu'il faut pour que le ballon aille s'écraser sur le poteau. La suite, on la connaît. Drogba marque, Chelsea s'impose et Schweinsteiger, comme tous les joueurs du Bayern, est effondré au beau milieu de la pelouse. De sa pelouse.


2. Andrea Pirlo

Ne cherchez plus. Les plus belles larmes de 2012, elles sont là. Parce que ces larmes-là ont provoqué les larmes de milliers d'Italiens, qui étaient restés médusés devant leur téléviseur pendant 90 minutes d'incompréhension. L'Italie, séduisante tout au long de l'Euro, s'écroule en finale et se fait terrasser par l'Espagne. À la fin de la partie, les joueurs italiens sont anéantis. Pourtant, personne ne les attendait à un tel stade de la compétition, et personne ne pensait qu'ils élimineraient l'Angleterre et l'Allemagne. N'empêche que la défaite est cruelle. Pirlo, lumineux pendant toute la compétition (la Panenka contre l'Angleterre en apothéose), ne peut pas retenir ses larmes. À 33 ans, le champion du monde 2006 sait qu'il vient peut-être là de laisser passer sa dernière chance de remporter un trophée majeur avec le maillot de la Squadra. À moins que...


1. Jean-Michel Larqué

Le 16 juin 2012, au matin, une triste nouvelle se diffuse : Thierry Roland, celui qui a été la voix du football pendant des décennies, est décédé. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'annonce de sa mort est un choc. Immédiatement, les chaînes de télévision se mobilisent, en diffusant les extraits de ses meilleures « performances » (la Coupe du monde 1986, l'arbitre salaud, la finale du Mondial 98...) et en interrogeant tous ceux qui l'ont connu et côtoyé. Or, qui dit Thierry, dit Jean-Mimi. L'éternel compère du commentateur, Jean-Michel Larqué, se retrouve aux micros de BFM TV quelques minutes seulement après avoir appris la nouvelle. S'ensuit une interview un peu surréaliste, à la limite du voyeurisme tant l'ancien joueur de Saint-Étienne a l'air perdu. Ses larmes sont celles d'un homme qui vient de perdre un compagnon de route, un ami. Bah ouais, c'est aussi ça, le foot.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 1 heure Un joueur de Majorque sauvé en plein match 2 Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 1 heure Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 2 il y a 3 heures Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 il y a 4 heures Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 21 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 16 Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19
dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16