En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 12e journée
  4. // Feyenoord/Ajax

Top 10 : les Klassieker historiques

Ce dimanche, De Kuip accueille le 177e Klassieker du nom entre le Feyenoord Rotterdam et l'Ajax Amsterdam. Le « Nord » contre le « Sud » , les « bourgeois » contre les « prolos » ... Une confrontation séculaire qui a donné lieu à d'incroyables joutes sans manquer, parfois, de s'écarter des limites fixées par le football. La preuve en dix matchs (ou presque).

Modififié
  • 9 octobre 1921, Curve Zandweg : 2-2

    De Kuip, sorti de terre à partir de 1935, n'existait pas encore. L'Amsterdam ArenA encore moins. Un premier Klassieker officiel vieux de près d'un siècle et un match comptant pour le championnat d'Eerste Klasse (l'ancêtre de l'Eredivisie) auquel le Feyenoord a pu accéder en raison de sa victoire dans l'antichambre de l'Eerste Klasse West. Techniquement, le match s'est terminé sur une victoire de l'Ajax 3-2, avec un premier but des Amstellodamois marqué par Theo Brokmann et qui n'aurait pas franchi la ligne, néanmoins validé par l'arbitre de la rencontre, M. Boas. Une décision contestée par le Feyenoord qui obtient finalement gain de cause quelques semaines plus tard avec l'annulation de ce fameux but litigieux. 2-2, résultat final. Et premières complications amstello-rotterdamoises.

  • 26 mai 1960, Olympisch Stadion : 5-1

    Dans une Eredivisie encore larvaire, l'Ajax et le Feyenoord se sont rendu coup pour coup, au point de finir avec le même nombre de points (50) à l'issue de la phase régulière du championnat, grâce notamment à une victoire 3-0 des Trots van Zuid lors de la trente-quatrième et dernière journée. Les deux équipes devront donc se départager quatre jours plus tard lors d'un match d'appui qui aura lieu à l'Olympisch Stadion. Grâce à un penalty transformé par Kreijermaat, le club du Sud des Pays-Bas est à une mi-temps de ce sacre final qu'il attend depuis vingt ans maintenant, chez le rival de toujours en prime... Mais l'Ajax avait d'autres plans et déroule son football. Cinq buts marqués en 45 minutes, dont un triplé de Wim Bleijenberg et une chevauchée en solitaire de 50 mètres de Sjaak « Mr. Ajax » Swart.

    Vidéo

  • 26 avril 1970, De Meer Stadion : 3-3

    « C'était le match le plus important pour nous : battre l'Ajax, ensuite gagner la Coupe d'Europe. » Ove Kindvall, attaquant suédois du Feyenoord entre 1966 et 1971, avait bien assimilé le sens des priorités rotterdamois. Si cet Ajax-Feyenoord du 26 avril 1970 s'est soldé par un flamboyant 3-3, ce dernier est surtout resté dans la légende pour une tout autre raison. Ce serait durant ces 90 minutes au jeu extrêmement ouvert que Rinus Michels aurait trouvé le chaînon manquant de son totaal voetbal en expérimentation, amorçant le triplé historique de l'Ajax en C1. Pour autant, ce sont bien les Rotterdamois qui restent « à jamais les premiers » aux Pays-Bas, battant le Celtic deux semaines après ce 3-3 en finale de Coupe des club champions face au Celtic Glasgow d'un but à la 116e minute signé... Ove Kindvall.

  • 1er novembre 1975, De Meer Stadion : 6-0

    Ce Klassieker vaut surtout pour une chose, ou plutôt une personne : Ruud Geels. Signé en 1974 par l'Ajax en provenance du FC Bruges, l'homme a déjà terminé meilleur buteur d'Eredivisie dès sa première saison ajacide. Rebelote les trois suivantes. En quatre ans avec l'Ajax, Geels marquera 123 buts en 131 matchs. Cinq d'entre eux le seront lors du premier Klassieker de la saison 1975-76. Rien que ça. Des buts marqués non seulement avec sa tête d'ampoule (sa spécialité), mais aussi avec les pieds, souvent bien servi par Gerrie Mühren. Le Feyenoord s'en mord les doigts, lui qui avait compté Geels dans ses rangs entre 1968 et 1972, avant de le laisser partir pour les Go Ahead Eagles, barré par un certain Ove Kindvall.

    Vidéo

  • 28 octobre 1978, De Meer Stadion : 0-0

    Tout simplement parce qu'en cent-soixante-seize confrontations entre Ajax et Feyenoord, ce match de championnat 1978-79 constitue la seule fois où les deux équipes se sont quittées sur un score vierge. En temps normal, le Klassieker est riche en buts avec une moyenne de 3,72 ballons mis au fond, cet ennuyeux 0-0 étant par exemple compensé par les scores 9-5, puis 9-4 acquis par l'Ajax au début des années 60.

  • 18 septembre 1983, Olympisch Stadion : 8-2

    À l'été 1983, Johan Cruyff a 36 ans. Pour de basses raisons pécuniaires, ce dernier s'est fait dégager par l'Ajax qui considère « être capable de gagner sans lui » dixit Ton Harmsen, le président du club. Blessé dans son orgueil, le Hollandais volant commet l'irréparable : il s'engage pour un an avec l'ennemi de toujours, le Feyenoord Rotterdam. Au coude-à-coude en championnat, les deux clubs s'affrontent le 18 septembre 1983 pour le compte de la septième journée d'Eredivisie dans un Olympisch Stadion rempli comme un œuf. Les Trots van Zuid se prennent une volée mémorable, 8-2, et les Amstellodamois rigolent gentiment de leur ancien leader qu'ils jugent totalement perdu pour le football. Cruijff, lui, dit une seule chose à ses coéquipiers dépités dans le vestiaire : « Tout va bien se passer. » Huit mois plus tard, grâce à un chant du cygne de Cruijff et un Ruud Gullit en feu, le Feyenoord finit champion des Pays-Bas, battant au passage l'Ajax lors de la phase retour. Johan Cruyff a toujours raison.

  • 8 mars 1995, Olympisch Stadion : 1-2

    Entre 1994 et 1996, l'irrésistible Ajax Amsterdam de Louis van Gaal est au sommet de son art et affiche une affolante série de 71 matchs sans défaites (52 en championnat, 19 en compétition européenne) qui lui permettra de remporter trois Eredivisie d'affilée et une Ligue des champions en 1995. Seule une équipe est parvenue à faire tomber les Godenzonen à cette époque, et forcément, ça ne pouvait être que le Feyenoord. Après deux buts inscrits par Ronaldo de Boer, puis Ruud Heus, les deux équipes doivent aller en prolongation. C'est le moment que choisit Mike Obiku, besogneux attaquant nigérian venu de l'Anorthosis Famagouste trois ans plus tôt, pour sortir l'action de sa vie : un coup du sombrero sur Danny Blind avant de frapper dans le petit filet... Van der Sar et sa coupe de choriste n'en reviennent pas : l'Ajax a perdu. Obiku, lui, a gagné le respect éternel du Feyenoord.

    Vidéo

  • 23 mars 1997, Beverwijk : 1 mort

    Les affrontements entre Ajax et Feyenoord sont également synonymes d'affrontements entre supporters des deux camps. En 1997, un mois précisément après une victoire ajacide sur les Rouge et Blanc pour le compte de la 22e journée de championnat, une centaine de hooligans amstellodamois du F-Side font face à ceux du SCF dans un champ près de la ville de Beverwijk, le long de l'autoroute A9. Le combat est bref, mais extrêmement violent. Un membre du F-Side, Carlo Picornie, y trouve la mort d'un coup d'arrache-clou dans la tête. Un triste événement connu sous le nom de « Bataille de Beverwijk » .

  • 30 novembre 2003, Amsterdam ArenA : 2-0

    Les buts de karatéka sont devenus, avec le temps, la propriété de Zlatan Ibrahimović. Mais n'oublions jamais que le plus beau d'entre eux a été marqué par un Néerlandais avec le maillot du Barça : Johan Cruyff. Logique donc que les purs produits du club ajacide tentent de reproduire les mêmes gestes. Et des fois, ça marche, comme ce but incroyable de Rafael van der Vaart lors du premier Klassieker de la saison 2003-2004. Quelques mois plus tard, le Z quitte en trombe l'Ajax en raison d'un conflit avec RVDV. Coïncidence ? Pas sûr...

    Vidéo

  • 25 avril, puis 6 mai 2010, Amsterdam ArenA, puis De Kuip : 2-0 puis 1-4

    En 2010, la finale de Coupe des Pays-Bas opposant Feyenoord et Ajax doit se dérouler exceptionnellement en deux manches. Une première depuis 1983. Pourquoi ? Parce que depuis février 2009, les supporters des deux camps ne sont plus autorisés à faire de déplacements en raison d'échauffourées en marge d'un précédent Klassieker, et ce, pour cinq saisons. Sur le terrain, l'assise ajacide est totale : victoire 6-1 sur les deux matchs (2-0, puis 1-4) grâce à un Siem de Jong de feu qui plante à quatre reprises. Oui oui, on parle bien du Siem de Jong de Newcastle.

    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
    À lire ensuite
    Happy Birthday, Joe Cole