1. //
  2. // Départ de Gourcuff de Lorient

Top 10 : Les joueurs que Christian Gourcuff a révélés

Au-delà de sa pelouse en synthétique et de son entraîneur mythique, le Football Club de Lorient est aussi un tremplin parfait pour se lancer dans le haut niveau français. Alors que Christian Gourcuff a fêté dans la défaite, hier soir, son ultime match sur le banc de son équipe de cœur, Lorient méritait bien qu'on s'attarde sur quelques-unes de ses anciennes pépites.

Modififié
Christophe Jallet

Il fut un temps où Christophe Jallet avait des cheveux. Lorsque Gourcuff arrache le latéral droit aux Chamois Niortais, celui-ci n’est encore qu’un bon joueur de Ligue 2. En trois saisons dans le Morhiban, le divin chauve révèle alors tout son talent et son goût pour l’effort répété. Surtout, il s’affirme rapidement comme l’un des joueurs les plus solides du championnat dans son couloir droit, et son apport offensif tape dans l’œil du PSG, qui le recrute pour 2,5 millions d’euros. Aujourd’hui, Jaja est international français et seul survivant, avec Camara, du PSG pré-Qataris. Solide.
Vincent Aboubakar

Comment ne pas évoquer la métamorphose d’Aboubakar ? Attaquant moribond durant trois exercices à Valenciennes, le successeur annoncé de Samuel Eto’o ne convainc personne dans le Nord. À tel point qu’il est laissé libre par son club en fin de saison dernière. Pas le dernier à faire de bonnes affaires, Gourcuff saute sur l’occasion. Bingo. Cette année, le Camerounais enchaîne les bonnes prestations, au point d’être devenu deuxième au classement des buteurs de Ligue 1, avec 16 unités, à ajouter à ses 6 passes décisives. Le Lion rugit enfin.

Arnold Mvuemba

Lorsqu’il signe à Lorient, d’abord en prêt, puis définitivement, Mvuemba est l’exemple type du jeune espoir parti se brûler les ailes trop tôt en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, le mécano Gourcuff va récupérer les morceaux, et relancer le natif d’Alençon en lui accordant toute sa confiance. Associé au futur Marseillais Romao, Mvuemba récupère des ballons à foison, et se permet même de terminer la saison 2011-2012 avec 4 buts et 7 passes décisives. Un joli total qui lui permettra d'attirer la cellule recrutement de de l’OL, qui l’engage alors pour 3 millions d’euros plus Enzo Reale.

Kevin Gameiro

Saison 2007/2008. Strasbourg termine 19e de Ligue 1 et retourne se morfondre à l’échelon inférieur. Mais dans l’effectif alsacien, Kévin Gameiro impressionne Christian Gourcuff qui lui permet d’éviter la Ligue 2 en le recrutant pour trois millions d’euros. Lors de ses trois saisons du côté du Moustoir, Gameiro ne cesse de progresser. 11 buts la première année, 17 la deuxième, 22 la troisième. Il est alors transféré au PSG contre un peu plus de 10 millions d’euros, et devient champion la saison dernière. Barré par Ibrahimović notamment, il part à Séville, à qui il offre l’Europa League il y a quelques jours en inscrivant le tir au but décisif.

André-Pierre Gignac

En 2006/2007, Christian Gourcuff et Lorient reviennent en première division après quatre saisons de D2. Dès la quatrième journée, face à Nantes, le jeune André-Pierre Gignac, qui vient de passer une saison à Pau en National, est lancé comme titulaire par son entraîneur. Premier match en Ligue 1, un triplé en une mi-temps (un coup franc direct, une frappe croisée du droit, et un lob chanceux du gauche) et la légende est en marche.
Morgan Amalfitano

En 2008, Christian Gourcuff va chercher Morgan Amalfitano à Sedan, qui vient de terminer 4e en Ligue 2. En trois saisons à Lorient, « Momo » inscrit 15 buts, mais c’est surtout son association avec Kévin Gameiro lors de sa dernière année en Bretagne (2010/2011) qui fait merveille. Il file 13 passes dé’ (la plupart à son attaquant), le deuxième meilleur total de la saison en L1 derrière Marvin Martin, Puis il part à Marseille, gratos.

Jérémie Aliadière

Quand Christian Gourcuff va chercher Jérémie Aliadière en juin 2011, après une (nouvelle) année galère pour l’attaquant, difficile de comprendre un tel choix. Pourtant, après (encore) une année gâchée par les blessures, Aliadière cartonne l’an dernier et inscrit 15 buts en 31 matchs. Son meilleur total, toutes saisons confondues. Sous son impulsion, Lorient termine 8e et accroche une demi-finale de Coupe de France. Christian Gourcuff, faiseur de miracles.

Bakari « Baky » Koné

Quand il décide de partir du club d’Al Gharrafa Doha pour retourner à Lorient en 2003, Christian Gourcuff ne revient pas seul. Avec lui, il ramène un petit ailier d’1 mètre 64 : Baky Koné. Pour sa première saison en Europe, en deuxième division, l’Ivoirien se chauffe et score neuf fois. Lors de la deuxième, toujours en Ligue 2, il en plante 24. Une réussite. Il passera ensuite trois saisons à Nice, avant de glaner un titre de champion de France avec l’OM en 2010.

Laurent Koscielny

Koscielny n’est pas resté très longtemps à Lorient. Un an seulement, après deux bonnes saisons à Tours, en National puis en Ligue 2. Pour un peu moins de deux millions d’euros, c’est un coup parfait réalisé par Gourcuff. Sous ses ordres en Ligue 1, Koscielny permet à Lorient de réaliser sa meilleure saison dans l’élite (7e place). Douze mois après son arrivée dans le Morbihan, il file à Arsenal pour plus de dix millions d’euros. Belle plus-value.

Michaël Ciani

Michaël Ciani tape dans l’œil de Christian Gourcuff quand il est prêté par Auxerre à Sedan, en Ligue 2, lors de la saison 2005/2006. Lorient l’engage en prêt la saison suivante, pour son retour en Ligue 1. Après une année concluante, il signe un contrat de quatre ans avec les Merlus. Il joue 71 matchs en deux saisons, puis part remplacer Souleymane Diawara à Bordeaux, tout juste sacré champion de France, pour quatre millions d’euros.


Par Paul Arrivé et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


superslash Niveau : CFA2
Jallet est peut-être chauve, mais il n'a rien du divin chauve qu'était Barthez ...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Putain le choc de voir Gignac tout jeunot!
Luis75
C'est surement ironique! J'en mettrais ma main à couper!
Syr_Odanus Niveau : CFA
Et même pas son fils. Père indigne.
Seydou Keita, récupéré à 20 ans après sa formation marseillaise, aurait eu sa place.
Darch aussi d'ailleurs.
Il a un petit côté Van Persie Gignac comme ça
C'est bien gentil pour Lorient, mais Kévin Gameiro avait déjà joué en L1 avec Strasbourg. Une première saison 2005/2006 avec Jacky Duguépéroux, où il se fait péter les croisés par Blaise Kouassi, puis la dernière saison du Racing dans l'élite en 2007/2008 avec les fameuses 11 défaites consécutives, et ou cette chèvre de Furlan le faisait jouer ailier.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 3
Gignac avait le corps des joueurs dans FIFA 06. Chaudard.
Alladiére ressemble à matt pokora , " elle me controle la la la la".
Note : 16
Message posté par Steth0
Il a un petit côté Van Persie Gignac comme ça


Oui, à part la tête et le corps, il y a un petit air.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Gignac assez maigre, c'est bizarre.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Vert&Blanc


Oui, à part la tête et le corps, il y a un petit air.


Il joue en orange et n'est pas blond.
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Seydou Keita ? Jean-Claude Darcheville ? Fabrice Abriel ? Ils ont tous bien plus leur place qu'Aliadière dans ce classement...
Clemuntinho Niveau : CFA
Baky Koné, ce génie et ses frappes de mule.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26