1. // Top 10
  2. // Jeux & jouets

Top 10 : Les jeux de football

FIFA, PES, Football Manager... D'accord. Mais qui dit "jeu de foot", ne dit pas forcément "jeu vidéo". De fait, notre enfance (et pas seulement) a été longtemps bercé par toutes sortes de jeux de football, du vintage "Les Canonniers" au plus récent "Flick A Football", en passant par les incontournables Subbuteo. Et le baby-foot, bien entendu.

Modififié
334 67
1/ BABY-FOOT

LE jeu de foot par excellence. Le baby-foot, c'est le meilleur ami des bistrots, et des piliers de comptoir. Mais pas seulement. Il en existe des tournois, même des championnats du monde. (la France est d'ailleurs championne du Monde 2013, cocorico). Pas besoin d'en rappeler les règles. 4 barres de chaque côté, chacune permettant d'activer des joueurs, une balle, et c'est parti. Le baby-foot a même aujourd'hui son propre vocabulaire : gavette, roulette, pissette, reprise, la pêche, râteau, etc… Aujourd'hui, il existe plusieurs types de baby foot : du baby traditionnel, sur pied, au baby-foot de table, plus petit, plus pratique pour les enfants, par exemple. En France, on estime le nombre de joueurs à environ 500 000, tandis qu'en Italie, plus de 10 millions de personnes joueraient au calcio ballila, soit plus de trois fois le nombre de joueurs de football.



2/ SUBBUTEO

Le jeu qui a bercé notre enfance. Il y avait les Lego, les Playmobil, et les Subbuteo. La seule différence, c'est que les Subbuteo, tout le monde trouvait ça génial, mais personne n'a jamais compris comment on y jouait. Installer le terrain, les tribunes, mettre des supporters dans les gradins, installer les lumières, les joueurs… Tout ça prenait un temps fou, mais pour y jouer, quel bordel. Pourtant, il existe bien des compétitions de Subbuteo, preuve que, oui, il existe une vraie règle du jeu. Le premier championnat d'Europe a même été organisé en 1964, à Rotterdam. Les grandes nations du jeu sont l'Italie, la Belgique, la Suisse et l'Espagne. A croire qu'en France, on préfère les collectionner. Et les regarder.



3/ SHOOT

Les jeux de foot ne sont évidemment pas récents. Au début des années 60, Jacques Le Flaguais avait conçu un jeu de société dénommé Shoot. Le principe : un grand plateau en carton de 92 x 53 cm qui se plie en trois (pour le ranger, hein), deux équipes de 11 joueurs en plastique rigide (les bleus contre les blancs rayés), deux dés (verts), un ballon et, évidemment, la règle du jeu. Il s'agit d'un jeu de stratégie et de finesse pour deux personnes, qui permet de construire des attaques par le biais de lancés de dés. Chaque joueur pose ses 11 figurines sur des carreaux numérotés. Le dé sert ensuite à faire avancer ses joueurs et le ballon. A mi-chemin, donc, entre le Subbuteo et les échecs. Sauf que là, on comprend rapidement les règles.



4/ TRIVIAL PURSUIT CM 98

On connaît le Trivial Pursuit. Ce jeu qui a occupé les longues soirées d'hiver, en famille, autour de la table du salon. Un plateau, des camemberts, des questions de toutes les couleurs. Evidemment, les puristes tentaient toujours de tomber sur les cases orange. Celles du sport. En rêvant de tomber sur une question foot. Trivial Pursuit a donc décidé de réaliser ce rêve, en éditant un jeu spécial Coupe du Monde 1998. Plus de 1800 questions en rapport avec le foot, avec les mêmes règles de jeu. Attention, toutefois, si vous ressortez ce jeu aujourd'hui. A la question : «  L'Espagne a-t-elle déjà remporté la Coupe du Monde ?  » , il faudra répondre : «  non  » . Ca peut être trompeur, forcément.



5/ MECCANO SHOOT

« Avec Shoot, shoote et marque » . Le slogan n'est pas franchement le plus recherché de l'histoire de la publicité, mais il fonctionne. Il y a donc eu Shoot dans les années, puis le Meccano Shoot, réalisé justement par la marque Meccano. Le principe est simple. Deux personnages sont disponibles. Un grand bonhomme rouge, avec une raie sur le côté. Lui, c'est le tireur. L'autre, c'est le gardien. Un blondinet avec une grosse moustache et un maillot vert floqué « GOAL » , au cas où on ne l'aurait pas remarqué. Le rouge est celui qui tire (activé par un petit système mécanique qui lui permet de mettre des bonnes minasses), l'autre doit arrêter. Le jeu se joue à deux (ou tout seul, pour s'entraîner) et n'a vraiment rien de plus basique. Tu shootes. Tu marques. Simple, le foot.



6/ LES CANONNIERS

Les Canonniers. Un nom de jeu bien à l'ancienne. Et de fait : ce jeu date de 1965, et a été édité par Edmond Dujardin, probablement un proche de Jean. Seuls les anciens connaissent, donc. Le principe du jeu est un peu similaire à celui du 1000 bornes. Sauf que là, pas de putain de feu rouge ou de carte « Crevé » . Non, dans Les Canonniers, chaque joueur possède 8 cartes en main, et peut en abattre de une à trois à chaque tour. Les cartes permettent d'attaquer (passe, contre-attaque…) ou de marquer (tir au but, boulet de canon…). Mais attention. L'adversaire peut aussi contrer les tentatives, avec les cartes « Touche » , « corner » ou « but refusé » , la pire. L'avantage, c'est qu'une partie peut durer 3 minutes, comme des heures. Les nostalgiques de ce jeu pourront trouver leur bonheur sur eBay.



7/ FLIPPER DE FOOT

Cumuler le bonheur du flipper et du football, oui, c'est possible. Certains (mais pas tous) ont connu le magique flipper sorti par France-Jouets dans les années 80. Le bidule marche exactement comme un flipper : on le pose sur une table et des manettes servent à actionner les jambes des joueurs. Evidemment, le mieux étant de taper comme un bourrin pour tenter de marquer des buts avec la bille qui se trouve à l'intérieur. Le flipper, étant de forme horizontal, peut même être accroché au mur et servir de décoration. Par contre, mieux vaut éviter de jouer avec lorsqu'il est accroché. Ca peut vite devenir n'importe quoi.



8/ FLICK A FOOTBALL

On a tous déjà essayé au moins une fois. Lors d'une fête foraine, il y a toujours ce jeu où l'on peut gagner une écharpe de club ou un fanion : un ballon, un mur, des trous dans le mur. Le but est simple, il faut tirer et réussir à rentrer le ballon dans les trous. On s'est tous dit que c'était facile. Et puis, ceux qui ont essayé ont eu la possibilité de se rendre compte que non… Alors, pour éviter de se taper l'affiche devant des dizaines d'inconnus, il y a Flick A Football. La même chose, mais en miniature. Au lieu de tirer avec le pied, on tire les billes avec les doigts (comme un vulgaire jeu de billes) et on essaie de les rentrer dans les trous. Un jeu d'adresse, assurément. Mais qui ne permet de remporter ni écharpe, ni fanion.



9/ CARTES FOOTBALL CHAMPIONS

On aurait assurément pu parler des images Panini. Les plus belles collections d'images de tous les temps. Mais les Panini, ça ne se joue pas. Ca se collectionne, ça s'échange, ça se regarde, ça se chérit. En revanche, pour jouer, il y avait les cartes Football Champions, de Wizard. Elles ont été éditées au début des années 2000. Les cartes s'achetaient en sachet, un peu comme des cartes Magic. On pouvait les collectionner, mais aussi y jouer. Par contre, les règles étaient plutôt complexes. Pour ceux qui s'en souviennent, tant mieux, pour ceux qui veulent s'instruire, un site dédié aux cartes Football Champions explique parfaitement les règles (ici même). Mais on ne va pas se mentir, la majeure partie de ceux qui collectionnaient ces cartes n'ont jamais su y jouer. Comme les Warhammer, d'ailleurs.



10/ PLAYMOBIL FOOTBALL

Bon, après, il y a toujours ces bons vieux Playmobil. Indémodables, indétrônables. Depuis 1974, la firme allemande alimente les après-midi des petits garçons, des petites filles, et des parents, forcément. Depuis 2008, il existe des Playmobil footballeurs. Il est même désormais possible d'acheter tout l'attirail : le terrain, les buts, les joueurs, les gardiens de but. Bref, tout pour se faire un petit match de foot avec les figurines fétiches. Par contre, Playmobil est resté fidèle à sa tradition : pas de coupes de cheveux folles (crêtes et autres mulets) pour les footballeurs. Tout le monde a droit à sa traditionnelle coupe au bol. On ne change pas une recette gagnante.



BONUS/ BALLE A SOUFFLER

Enfin, en bonus, il y a le jeu le plus débile, mais qui fonctionne, surtout avec un petit neveu ou un cousin. Un jeu artisanal avec une balle de ping-pong, une caissette, et deux pailles. Chaque joueur souffle sur la balle avec sa paille et essaie de la faire rentrer dans le but adversaire. Un bon truc pour se postillonner dessus, ou pour avoir des vertiges. Mais plus c'est con, plus c'est drôle, hein.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

WilliamFoulke Niveau : District
Subbuteo! Complètement oublié mais c'est bon je suis partie pour un long moment de nostalgie...
Les cannoniers, jeu officiel d'Arsène Wenger, depuis 1965 !
WilliamFoulke Niveau : District
effectivement il y en a qui ont compris comment jouer: http://www.youtube.com/watch?v=eCBRvfIQVrU
Note : 1
Et les Lego ca pue ? C'est donc vraiment la hype allemande en ce moment, meme a SoFoot. Pourtant les petits vikings se defendent bien.

http://www.whoateallthepies.tv/videos/1 … legosoccer
Note : 6
Et Pro action football aussi

http://tablesoccer.cc/pro_action.php
Et footmania ?
Un jeu de société, type monopoly, ou l'on constitue une équipe et on fait des matchs les uns contre les autres. Très bon.
Je crois qu'il n'est plus édité mais en brocante parfois...
nicolas13rouc Niveau : District
Mais vous voulez nous faire pleurer ce week end, apres les ballons corner le subbuteo, snif merci papa.

Petite anecdote, un pote etait specialiste des "repeches" au babyfoot, on l'appelait MANONEGRA lol
Note : 9
@nicolas13rouc

Moi aussi j'avais un pote specialiste de la repeche au Baby. Mais on etait un peu "violent" quand on jouer au Baby avec les potes. Maintenant, on l'appelle Capitaine Crochet.
"Evidemment, les puristes tentaient toujours de tomber sur les cases orange. Celles du sport. En rêvant de tomber sur une question foot." Complètement.
Gerd Müller Niveau : CFA
Vous avez oublié le lego football ( http://tablesoccer.cc/images/lego/lego_ … 00x475.jpg )!! Ou alors je suis d'une génération différente. Mais football lego c'était quand même super bien pensé.
superslash Niveau : CFA2
Et Fifa c'est de la merde ? Ok, hors-sujet, je sors ...
Ailier Gauche Niveau : DHR
Et Pro Action Football aussi dans les années 1990, un dérivé du Subbuteo.
http://www.ina.fr/video/PUB127854054
C'est un peu hors sujet mais de jeux de football je n'en vois qu'un moi : ISS Pro evolution... Le seul, l'unique. Avec des joueurs carrés, Roberto Larcos en attaque et Chilavert dans les cages.
Et personne pour parler de ce jeu qui est en train de se monter ?
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … re-attaque
labriquerouge Niveau : District
Ah oui il manque quand même le buteur !

Jeu de mon enfance redécouvert en tant qu'étudiant ou les parties de picolo buteur s’enchaînaient au foyer des élèves !!!
Et personne ne parle de ce jeu qui est en train de se créer ?
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … re-attaque
M... j'ai posté deux fois le message comme un gros nul :(
Annonce : cherche adversaire FIFA 13 , division 1
Malf94
il y a 3 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 17 il y a 5 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
334 67