1. // Foot et prénomologie

Top 10 : les Jérémy du foot

Michalak et Ferrari le savent mieux que n'importe qui : Jérémy est le prénom des artistes incompris. Ils s'appellent parfois Jérémie, Geremi, ou même Jens, mais font partie de la même race. Celle des anti-héros.

Modififié

1. Jérémy Morel


Jérémy Morel est un gars simple qui aime lire, s’occuper de son jardin, retaper des vieilles maisons et se balader en forêt avec ses terre-neuve. Taiseux et discret, il est tout à l’opposé du cliché du footballeur bling-bling. Pourtant, ce caractère humble n’aide pas Jérémy à être populaire. Loin de là. Depuis qu’il a quitté son nid douillet à Lorient, il affronte moqueries, railleries et même accès de haine pendant un temps à Marseille. Si sa cote de sympathie semblait être remontée lors de son passage dans l’axe sous Marcelo Bielsa, les choses sont rentrées dans l’ordre depuis qu’il est à Lyon. Comme le Jérémy de la cour de récréation, Morel est condamné, même si c’est le type le plus gentil du monde, à se faire taxer son goûter pendant toute sa scolarité.


2. Jérémie Bréchet


Comme l’indique son grand âge, Bréchet fait partie des derniers Jérémie qui ont la chance de voir leur prénom terminé en « ie » . Ce qui est quand même bien plus classe que ce vulgaire « y » . D’abord, parce que c’est comme ça que ça s’écrit, c’est tout. C’est même indiqué dans la Bible, Jérémie étant l’un des trois prophètes d’Israël présent dans l’Ancien Testament. Et on parle de quelqu’un qui a réussi à prédire la destruction de Jérusalem au VIe siècle avant J.-C., et ce malgré les persécutions qu’il s’est attirées à l’époque. Classe le type, comme tous les Jérémie qui ont suivi. Dont Jérémie Bréchet. Parce qu’un joueur formé à l’OL qui a connu l’Inter et la Real Sociedad de Denoueix avant de batailler pour le maintien avec Sochaux et le Gazélec Ajaccio à trente-sept ans, ça se respecte.


3. Jérémy Ménez


Dans la vie, le « Jérem' » est ce mec un peu ringard qui ne se déplace jamais sans ses lunettes de soleil. Au début des années 2000, il s’est teint en blond pour faire comme Eminem. Ensuite, il s’est rasé la tête pour paraître plus méchant. Et finalement, il s’est laissé repousser juste assez de cheveux pour pouvoir faire une belle mèche sur le dessus. Entre-temps, il a peut-être même cédé aux sirènes de la tecktonik. Dans le monde du football, « Jérem » , c’est Jérémy Ménez. Formidable talent de la génération 87, il fait partie de ceux pour qui on éprouve énormément de regrets. Et même s’il semble s’être rangé des bagnoles depuis quelque temps et qu’il a appris à sourire à Bordeaux, il restera toujours notre « Jérem » . Parce que c’est comme ça qu’on l’aime, finalement.


4. Jérémie Janot


Selon Le Journal des Femmes, « Jérémy a une persévérance et une détermination à toute épreuve. Il aime la structure et la sécurité et a horreur du hasard. Pour le fuir le plus possible, il fait preuve d'une incroyable organisation et d'un grand pragmatisme. Très ambitieux, Jérémy se donne les moyens de réussir tout ce qu'il entreprend. Ce grand séducteur a besoin de savoir qu'il plaît et qu'il est apprécié » . Le portrait craché de Jérémie Janot. Pour ce qui est de la persévérance et de la détermination à toute épreuve, l’ancien joueur de Saint-Étienne a donné lorsqu’il a fallu convaincre tout le monde qu’on pouvait être un très bon gardien professionnel sans mesurer 1,95 m. Ni 1,80 m d'ailleurs. Et pour ce qui du côté séducteur, ce costume de Spiderman, là, ce serait pas un peu pour se faire remarquer et pour attirer les gens dans sa toile ?


5. Geremi


Dans la vie de tous les jours, le Jérémy passe partout. Il peut très bien être ce jeune boutonneux aux cheveux gras qui martyrise sa pauvre batterie dans le garage avec des copains, que ce jeune homme élégant d’école de commerce qui part se jeter des mojitos fraise en afterwork. Comptable ou maçon, pharmacien ou patineur artistique, il est aussi bien capable de participer aux Marseillais à Cancún, à Koh Lanta, ou à Questions pour un champion. Bref, le Jérémy ne fait tache nulle part. Un peu comme Geremi, le Camerounais couteau-suisse capable d’évoluer dans tout le couloir droit, mais aussi en défense centrale et au milieu de terrain, que ce soit sur les terrains paraguayens, turcs, espagnols, anglais ou grecs.


6. Jérémy Toulalan


Depuis une dizaine d'années, la vanne revient, inlassablement. Jérémy Toulalan est vieux, comme en attestent sa chevelure poivre et sel et sa dégaine de prof d'histoire-géo. Mais à force de crier au loup, la blague est devenue lourde au moment où justement, Jérémy Toulalan est vraiment devenu vieux. À trente-trois ans, le Nantais semble bouilli. Et ce sont les Girondins de Bordeaux qui en font les frais. Depuis son arrivée dans le double 3, « la Toule » n'a jamais gagné en cinq titularisations au milieu de terrain. Au bout d'une demi-heure de jeu, l'homme est aussi rouge que lorsqu'on lui parle de Knysna. Mais qui ne le serait pas, après plus de cinq cents matchs disputés au très haut niveau ?


7. Jérémy Clément


En grande difficulté à Saint-Étienne, Jérémy Clément vit dans le passé. Sur le banc des Verts, l'homme de Béziers cultive son spleen en se remémorant ses souvenirs d'enfance, faits de longs trajets à bord de la R21 Nevada familiale. Un temps où sanglé à son siège pour enfants, il aimait écouter les récits de papa Le Guen et maman Colleu, sur ces routes qui menaient de Lyon à Glasgow, puis de Glasgow à Paris. Aujourd'hui, c'est le dimanche soir, devant sa télé, qu'il se fait du mal en écoutant ce père qui l'a laissé sur le bord du chemin. Et parfois, il se prend à rêver à des retrouvailles. Sur un plateau de télévision ou sur une aire d'autoroute, peu importe.


8. Jérémy Mathieu


Le 30 septembre dernier, Jérémy Mathieu annonçait le terme d'une carrière internationale qui n'avait jamais vraiment débuté. Un événement qui résume à lui seul la carrière de l'homme aux quatre titularisations avec les Bleus, toutes en matchs amicaux. Ailier gauche à Sochaux, latéral à Toulouse, défenseur central à Valence, bouche-trou au Barça. Tout au long d'une carrière qui l'a vu monter crescendo, Jérémy Mathieu n'a su se fixer nulle part. Et surtout pas dans les pages des magazines. À une époque où le glamour joue pour beaucoup dans la réussite de joueurs plus bankable que lui, le rouquin est parvenu à se construire un palmarès plus qu'honorable.


9. Jérémy Berthod


« Berthod grands pieds. » Probablement le meilleur calembour de l'histoire du football français. Et plus sûrement, ce que l'histoire retiendra principalement d'une carrière démarrée en trombe sous le maillot d'un Olympique lyonnais qui détruisait tout sur son passage. Mais où le champion du monde U17 2001 ne s'imposera jamais. Après des passages loupés à Monaco puis à Auxerre, c'est en Norvège que le Gone se termine. Un endroit où le calembour ne se traduit pas.


10. Jens Jeremies


La page Wikipédia du milieu de terrain allemand est illustrée par un autographe du bonhomme. Le détail n'est pas si anodin. Il illustre même à merveille la personnalité de Jens Jeremies, né est-allemand avant de venir s'embourgeoiser à l'Ouest. Après des débuts à Dresde, c'est en effet au Bayern que le rugueux numéro 6 va se construire un CV de nouveau riche, parvenant toujours à caser sa signature sur les palmarès, grâce aux rencontres qu'il parvient à disputer entre ses longues périodes d'indisponibilité pour cause de blessures. En ne participant qu'à 163 matchs en huit saisons avec les Bavarois, Jens cale une Ligue des champions, une Coupe intercontinentale, six titres de champion et trois Coupes d'Allemagne dans son armoire à trophées. Le tout avec un regard de commis boucher.

Auraient pu être cités : Aliadière, Hénin, Choplin et Boga.

Par Kevin Charnay et Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jérémy Morel c'est l'histoire d'un mec qui s'est rendu compte qu'il etait bon au foot alors que ca l'interessé pas + que ca... Il doit jouer dans l'axe car a gauche c'est une quichette... Il a ete enorme la saison avec Bielsa...ENORME!
Romansochaux Niveau : Ligue 2
3 anciens sochaliens quand même parmi les Jérémy (ie), Bréchet restera un vrai sochalien (c'est d'ailleurs le club qu'il a préféré selon son propre aveu).
Petite coquille quand même, Mathieu jouait latéral gauche à Sochaux, c'est à Toulouse qu'il a joué quelques temps en tant que milieu gauche.
Et il est où le perforeur des défenses féminines Ron Jeremy ?
Il y en a eu un paquet de Jérémie (y) à l'OL
1 réponse à ce commentaire.
Yogacara Funk Niveau : District
Il y a aussi Jérémy Hélan, parti de l'INF Clairefontaine vers Manchester City à 16 ans, passera pro en 2011 à l'âge de 19 ans, jouera à Sheffield Wednesday et Wolverhampton, pour finalement arrêter le foot cette année, à 24 ans, pour se consacrer à l'islam.
1 réponse à ce commentaire.
Il y a une énorme saucisse dans l'article. J'ai fréquenté la même école primaire que Jérémy Clément et je ne suis absolument pas de Béziers ! Il est de la région grenobloise (Rives sur Fures exactement). Par ailleurs la même école que Fabien Centonze, buteur clermontois contre Marseille la semaine dernière.

Oui je raconte la vie, m'en fous.
Bichmout désolé je voulais te mettre +1 et ça c est transformé en -1 ... Je suis de Coublevie et j ai du jouer contre lui petit aussi .
1 réponse à ce commentaire.
Il y a eu Gordon Banks, il y a eu Dino Zoff, puis il y a eu Jérémie Janot. Le seul. L'unique. Honte à toi, Raymond !
Il y a surtout 5 (ex) Lyonnais. Cela révèle t-il quelque chose ?
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1