En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Dortmund et la relégation

Top 10 : les gros face à la relégation

Avant-dernier de Bundesliga avant la reprise des hostilités ce vendredi, le Borussia Dortmund vit une saison paradoxale : lutter contre la relégation avec un statut d'équipe de Ligue des champions. Une situation embarrassante que d'autres mastodontes ont connue dans un passé plus ou moins récent. Et cela ne se termine pas toujours bien à la fin.

Modififié
(Mention « cas borderline qui finissent bien » )

  • Bayer Leverkusen (saison 2002-2003)

    À l'aube de la saison 2002, le Bayer Leverkusen s'imagine tout péter, malgré le départ de son maître à jouer Michael Ballack au Bayern Munich contre 13 millions d'euros. Il faut dire que la saison d'avant, les Allemands ont atteint la finale de la Ligue des champions tout en terminant seconds de la Bundesliga et finalistes de la Coupe d'Allemagne. Mais les hommes de Klaus Toppmöller enchaînent les revers, et le héros du presque triplé de 2002 se fait éjecter en cours de route. Humiliés en seconde phase de poules de C1 avec six défaites, les Rouge et Noir sauvent leur petit cul de justesse en Bundesliga, avec une 15e place, à 4 points seulement du 16e et premier relégable Bielefeld. À Leverkusen, on aime faire la fête, mais on gère mal les gueules de bois...

  • Athletic Bilbao (saison 2006-2007)

    Présent dans toutes les saisons de Liga, n'ayant donc jamais connu la relégation, l'Athletic a pourtant chaud au slip lors de la saison 2006-2007. Malgré la présence de joueurs emblématiques comme Aranzubia, Etxeberria, Urzaiz ou encore le jeune Llorente, le porte-drapeau du Pays basque joue avec le feu. En cause ? La fragilité à San Mamès, toujours cathédrale, mais plus du tout forteresse avec neuf défaites, notamment des volées contre le Real Madrid (1-4) ou le Barça (1-3). Au final, les Basques se sauvent le couteau entre les dents avec un seul petit point d'avance sur le premier relégable, le Celta Vigo. Cette saison, l'Athlétic flirte de nouveau avec le spectre de la relégation.

  • Marseille (saison 1999-2000)

    À l'image de Leverkusen en 2003, Marseille vit des lendemains de fête difficiles. Fort d'une saison 1998-1999 qui voit les Phocéens perdre le titre à la toute dernière journée et atteindre la finale de la Coupe UEFA, l'OM s'annonce ambitieux à l'été 1999 : Rolland Courbis tente de recruter Nicolas Anelka, qui finalement préfère le Real Madrid, puis chamboule tout son effectif. Exit Laurent Blanc (Inter Milan), Daniel Bravo (Nice), Titi Camara (Liverpool), Jocelyn Gourvennec (Montpellier) ou encore Éric Roy (Sunderland). À leur place : Eduardo Berizzo (River Plate), Ibrahima Bakayoko (Montpellier), Kaba Diawara (Arsenal), Iván de la Peña (Lazio Rome) ou encore Stéphane Dalmat (Lens). Miné par des luttes de pouvoir, l'OM perd le fil, Courbis se fait lourder après une défaite à la maison contre la Lazio en C1, puis c'est la fuite des cerveaux : Christophe Dugarry (Bordeaux), Kaba Diawara (PSG), Fabrizio Ravanelli (Lazio) ou encore Eduardo Berizzo (River Plate) se barrent. Le club arrache le maintien à la dernière journée, au goal average devant Nancy, en ayant toujours donné l'impression de n'avoir aucun contrôle sur la situation. Une saison sans honneur, malgré l'hommage posthume de Berizzo, intérimaire au poste de libéro : « J'ai quitté Marseille en raison du nombre important d'homosexuels qui se trouvaient là-bas. »


  • PSG (saison 2007-2008)

    Après une saison 2006-2007 cauchemardesque qui ne le voit assurer son maintien qu'à l'avant-dernière journée, le PSG se dit qu'on ne l'y reprendra pas en 2007-2008. Paul Le Guen a remplacé Guy Lacombe et fait signer pro quelques jeunes pousses comme Mamadou Sakho et Granddi Ngoyi. Le club recrute plusieurs joueurs de légende : Apoula Edel (Rapid Bucarest) au mercato d'été, Souza (São Paulo) et Everton (Corinthians) à celui d'hiver. Une première victoire au Mans lors de la sixième journée, Paris fait toute la saison en seconde partie de classement, relégable sur un cumul de neuf journées. Dans le rouge à deux journées du terme, le PSG arrache la seizième place et le maintien à la faveur d'un doublé d'Amara Diané à Sochaux. La saison aurait pu être sauvée par les parcours en coupes, le PSG s'inclinant en finale contre Lyon en Coupe de France et remportant celle de la Ligue contre Lens grâce à un penalty tardif de Bernard Mendy. C'était sans compter sur la banderole « anti-ch'tis » déployée au Stade de France qui monte la polémique et aboutit à la dissolution des Boulogne Boys.

  • Bordeaux (1995-1996)

    Zinédine Zidane, Richard Witschge, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry... L'effectif des Girondins de Bordeaux a fière allure à l'aube de la saison 1995-1996. Un effectif qui va cependant jouer le maintien jusqu'à la fin, passant en seconde partie de tableau dès la 12e journée. En cause ? Un parcours européen à rallonge, débuté en juillet en Coupe Intertoto, et achevé par une finale de Coupe de l'UEFA perdue contre le Bayern Munich. Les Girondins se sont payé les scalps du Betis Séville, du Milan AC ou encore du Slavia Prague au prix d'une saison angoissante. Sans jamais vraiment se reprendre, la Dream Team girondine ne descend jamais en dessous de la 16e place, mais voit partir ses joyaux en fin de saison, Zidane à la Juve, Duga au Milan AC ou encore Liza à l'Athletic Bilbao.

    Mention « cas borderline qui finissent mal »

  • Fluminense (1996, en fait non 1997)

    Ennemi héréditaire de Flamengo, Fluminense vit une saison pourrie en 2006 : 23 matchs de Brasileiro, 50 buts dans la musette et une relégation en Serie B. Tout du moins, cela aurait été le cas dans un pays normal. Estimant que le championnat à 24 équipes serait vachement mieux avec 26, les dirigeants du football auriverde - dont João Havelange, président d'honneur de Flu - réintègrent le club de Rio et son compagnon de malheur Bragantino. Mais les magouilles ne suffisent pas aux Tricolores qui, la saison suivante, terminent brillamment 25es, avant de sombrer avec une nouvelle relégation dans la foulée. Reculer pour mieux sauter, avec l'aide de l'establishment brésilien : champion de Serie C 1999, le Flu est directement promu en Serie A avec la création du Brasileiro « Copa João Havelange » . Un bordel sans nom, dû aux nombreux recours juridiques de clubs qui plombent la CBF et l'obligent à céder l'organisation au Club des Treize (le syndicat des plus gros clubs du pays). Plus de 100 concurrents, un premier tour avec un groupe bleu, un groupe jaune, un groupe vert et un groupe blanc... Si jamais le Borussia est relégué, il pourra tenter d'imposer le modèle d'organisation brésilien en Allemagne.

  • Atlético Madrid (saison 1999-2000)

    Se faire bouter hors de la Coupe de l'UEFA par le RC Lens est un signe qui ne trompe pas... La saison 1999-2000, c'est la saison de l'humiliation pour le plus grand club d'Espagne après le Real et le Barça. Malgré Jimmy Floyd Hasselbaink et ses 24 pions, malgré Santiago Solari, les Matelassiers perdent 18 de leur 38 rencontres et achèvent la saison à une piteuse avant-dernière place. Il leur faudra deux saisons pour reprendre l'ascenseur dans le bon sens, à l'issue de la saison 2001-2002 et l'émergence de la génération Fernando Torres.

  • Newcastle (saison 2008-2009)

    La Premier League est un championnat où il est rare de voir les gros poissons au-delà de la première partie de tableau. Club ambitieux à défaut d'être efficace, Newcastle surprend tout son monde lorsqu'il termine la saison 2009 relégué lors de la toute dernière journée. Il faut dire que les Magpies avaient bien préparé le terrain : démission du coach Kevin Keegan début septembre pour désaccord sur la politique de transferts du club, puis une farandole d'entraîneurs avec Chris Hughton (6-26 septembre), Joe Kinnaer (26 septembre-16 février), le duo Colin Calderwood/Chris Hughton (16 février-31 mars), puis la nomination surprise de la légende locale Alan Shearer. Huit matchs, cinq petits points dans la besace, l'ancien buteur a fait son choix : il sera consultant télé pour la BBC.

  • Manchester United (saison 1973-1974)

    Pour retrouver trace d'un vrai cador anglais poussé dans le ravin, il faut remonter à la saison 1973-1974 avec Manchester United. Champions d'Europe six ans plus tôt, les Red Devils sont dans le creux de la vague, à l'image du mythique milieu offensif George Best. Fin mars, les Mancuniens ont déjà perdu 17 matchs, et en dépit d'un baroud d'honneur d'un peu moins d'un mois (4 victoires et 2 nuls entre le 30 mars et le 20 avril), se font achever par Manchester City à l'avant-dernière journée. L'exemple à suivre pour Dortmund ? La victoire en deuxième division dès l'année suivante pour retrouver l'élite.


  • River Plate (relégué en 2011)

    En Argentine, où la relégation est déterminée par les résultats sur les trois dernières saisons, River Plate récolte ce qu'il a semé à l'issue du tournoi de clôture 2011 : une place en play-off pour le maintien contre Belgrano. Alors que son destin est encore entre ses mains, le mythique club de Buenos Aires se fait dessus dès le match aller avec une défaite 2-0. Un match nul plus tard, les Millionnaires connaissent leur première relégation, l'occasion de renforcer la légende de David Trezeguet, revenu au club pour aider à la reconstruction. Avec 13 réalisations, le Franco-Argentin est l'un des grands artisans de la remontée directe de River et, donc, du retour des Superclásicos.


    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 59 minutes Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 1
    il y a 3 heures L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 5 il y a 4 heures Record de points pour le Toronto FC en MLS 8 il y a 6 heures Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 18 il y a 6 heures Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
    Partenaires
    Olive & Tom
    Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4