1. //
  2. // Taxe à 75%
  3. // Grève des clubs de L1 et L2

Top 10 : Les grèves dans l'histoire du foot

Le terme de « grève » est souvent employé dans le foot dès que quelqu'un manifeste son mécontentement. Et donc fréquemment de façon inappropriée ou inadéquate. Car il existe un fossé éthique et politique entre se battre pour sauver son emploi en zone économiquement sinistrée et pleurer sur le surcoût fiscal des salaires de plus d'un million d'euros. La grève, c'est un droit garanti par la constitution (contrairement à la manifestation), mais il ne s'agit pas pour autant d'un fourre-tout des humeurs chagrines. 10 exemples pour apprendre à reconnaître les justes revendications des travailleurs avec les caprices de stars.

Modififié
25 15
Grève des joueurs espagnols - 2011

Voilà un cas d'école. Pour le coup, nous sommes dans le conflit social type. Des salariés en colère, un patronat pas franchement compatissant. L'Association des footballeurs espagnols (AFE) appelle l'ensemble des joueurs de première et deuxième division à boycotter la reprise du championnat 2011-2012. Principale revendication, un fond de garantie pour le paiement des salaires, alors que dans l'Espagne en crise, certains clubs ont parfois bien du mal à rémunérer leurs « stars » . Après avoir fait reporter la première journée, les joueurs obtiennent 10 millions (ils en exigeaient 50). Ça se dit comment « la lutte paye » dans la langue de Cervantès ?

Grève des encouragements stéphanois - mai 2013

Grand classique des formes de revendications des ultras, la « grève » des encouragements relève d'une belle tentative de faire reconnaître, par le silence d'un stade, son utilité. Et cela marche, puisqu'en général, journalistes et présidents accusent alors les supporters de trahir leur vocation ou leurs vœux. « Mes joueurs méritent un peu plus d’aide dans un moment qui peut être exceptionnel, si nous avons l’objectif d’aller chercher cette 3e place qui n’est pas loin » , soupirera ainsi - un peu tard - Christophe Galtier l'année dernière. Cette fraction du peuple vert protestait alors contre la fermeture d'une des tribunes après des incidents lors de la finale de la Coupe de la Ligue et pendant le derby avec Lyon. Disons que les choses ne se sont pas arrangées, les principaux concernés, les Green Angels ayant même dissous leur association. Bref, une sorte de passage à la clandestinité...

L'UNFP montre ses dents de lait - 1972

Le foot français n'ayant pas alors encore totalement fait son outing professionnel, le contrat de travail relevait beaucoup du bricolage. Par exemple, ils furent au départ « à vie » ... En 1969, les clubs pros avaient dû céder et des contrats à durée « librement » déterminée virent le jour. Les présidents voulaient reprendre le contrôle de leur ouailles égarées dans l'après-mai 68. D'où, en décembre, cette grève « dure » - des joueurs seront suspendus - qui obligea l'État gaulliste à jouer son rôle de gendarme républicain entre partenaires sociaux (le ministre des Sports Joseph Comiti y laissera son unique trace dans l'histoire). Résultat : sous l'impulsion d'un Philippe Séguin alors novice, mais déjà inspiré, une charte du football est adoptée qui remet tout le monde d'accord, de gré ou de force. Le fond de l'air était rouge ou juste le gouvernement plus ferme ?

L'Argentine solde les comptes - 2001

Le pays est en ébullition sociale. Dans leur coin, les joueurs tentent désespèrement d'obtenir leur retard de paye (19 millions de pesos), comme n'importe quel fonctionnaire de la poste, et décident de faire grève. Dix jours sans foot au pays de Maradona et Kempés, n'importe quel député UMP parlerait facilement de prise en otage des usagers. Ce type de conflit, notamment dans les pays les plus fortement touchés par la crise, n'est pas près de disparaître.

Grève du personnel de la ville de Paris - 2002

Terminés les caprices de richards. On redescend chez les amateurs et les smicards de la territoriale. Un conflit qui aboutit à la fermeture de la plupart des petits terrains stabilisés et synthétiques qui ceinturent la capitale, de la porte de Clignancourt à la porte d'Orléans. Victimes collatérales du conflit entre la ville, alors représentée par Pascal Cherki, et l'intersyndicale des grévistes de la DJS, l'équipe du Paris FC, alors en CFA, doit s'entraîner à Pershing dans le bois de Vincennes, pendant que le Maccabi Paris (PH), le CA Paris (DSR), mais aussi des amateurs de la FFF ou de la FSGT, rangent pour un bout de temps leur crampons dans une armoire.

Grève des arbitres - 2011

L'arbitre, ce grand mal aimé du foot, a lui aussi voulu goûter à l'ivresse de la bataille sociale. Enfin, avec le sens de la mesure qui les caractérise. Quinze minutes de retard pour les matchs du 5 mars en Ligue 1. Et tout cela pour quelques piécettes sur le nouveau contrat Nike des sélections sur lesquels les hommes en noir ne touchent pas leur part. C'est seize de trop pour la Fédé et la Ligue qui les remplacent par des seconds couteaux habitués des divisions amateurs la journée d'après. Personne ne se rend compte de rien. Deux ou trois brèves dans la presse. Et les sifflets reprirent sagement leur chemins de croix sous les critiques du CFC. Le foot ne peut se passer de ses vedettes, des télés ou même du public. En revanche, les hommes en noir...

La fake grève de Knysna - 2010

Employer le mot de grève relève en l'occurrence presque de l'insulte envers les « camarades » de Florange ou PSA-Aulnay. D'ailleurs, les principaux concernés l'ont fort peu usités. D'abord, les joueurs pros ne sont pas censés « bosser » lorsqu'ils sont en sélection nationale de la FFF, difficile de cesser une activité rémunérée jamais commencée. Ensuite, ce mouvement d'humeur en signe de solidarité avec Nicolas Anelka, visant à boycotter un entraînement, n'avait pas franchement les allures ni les moindres signes d'un conflit du travail. Devenue une affaire d'État, aux dimensions de drame national, cette pseudo grève aura surtout permis à Nicolas Sarkozy de faire oublier dans les médias les manifestations contre « sa » réforme des retraites (1,92 million de manifestants alors qu'il recevait le « délégué » Thierry Henry). Des « jaunes » , ces Bleus?

Grève des journalistes sportifs de la RAI - 2005

Une grève peut parfois viser des objectifs qui dépassent ses petits intérêts corporatistes. Les journalistes de la télévision publique italienne RAI annoncèrent un mouvement en juin 2005, après que la chaîne privée Sky a acquis les droits exclusifs de retransmission du Mondial 2006. Avec comme principal discours de refuser « de laisser à la télé à péage l'ensemble du Mondial 2006 (...) compromettant un des éléments fort liant les Italiens à la RAI » . Les journalistes jugent « inacceptable » que le football passe « sur une télévision à péage accessible à une minorité » . Pour louable que fut cette belle initiative, la situation a plutôt empiré sur ce terrain depuis...

Grève de la MLS aux USA – 2010

Dans le pays du libéralisme, l'organisation des sports pros en Ligue fermée conduit à l'usage régulier d'une méthode très particulière de gestion des conflits sociaux (les joueurs étant par ailleurs très syndiqués) : le lock-out. Bref, les propriétaires des franchises doivent baisser le rideau. Pour l'instant, le soccer y a échappé et le dernier gros orage remonte à 2010. Face à une menace de grève des joueurs réclamant une nouvelle convention collective, il existait un vrai risque de voir le petit public (amateur de « vrai » foot) privé des matchs des deux Conférences. Mais chez l'Oncle Sam (et le petit frère canadien), on porte en sainte horreur ce genre de discorde qui sent le socialisme rampant. Un accord fut trouvé. Et le championnat commença à l'heure dite. In Gold we trust !

L'UCPF contre le gouvernement - 2013

Un vrai lock-out à l'américaine. Pour une fois, le foot tricolore arrive à surprendre. Ici, pas de conflit social. Encore moins de revendications salariales. L'UCPF, soutenue par la LFP, a décidé de mettre la pression sur le gouvernement socialiste accusé de vouloir « tuer » le foot pro et surtout des clubs « entreprises en grande difficulté » . Après le boycott de la commission foot durable, ils ont donc sorti l'artillerie lourde : priver les Français de championnat, voire d'un PSG-Lyon. On doute néanmoins qu'ils aillent au bout de leur menace, au risque d'offrir à François Hollande, qu'ils rencontrent bientôt, une chance unique de montrer, pour une fois, sa fermeté à peu de frais et avec l'opinion derrière lui. Après, si des joueurs veulent s'offrir des piges pendant la suspension d'activité de la L1 en rejoignant la FSGT aux cotés de Fiorèse et Dhorasoo, cela devrait pouvoir s'arranger.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous avez oubliez 2002, l'équipe de France en Corée. Elle était sur le terrain mais a refusé de jouer.
Merci SoFoot d'avoir utilisé le mot grève à bon escient.

Parce que quand j'entends la plupart des "journalistes" de la télé, ils emploient n'importe quel mot n'importe comment, dont celui-ci : grève de Knysna, grève des lycéens, grève des étudiants, je crois même avoir entendu "grève des chômeurs" lors de manifestations.
Note : 3
protester parce que la ligue a exclu l'un des leurs en suivant l'opinion publique, un journal peu fiable et l'avis d'un sélectionneur en plein naufrage sportif, c'est quand même bien un conflit syndical.

à partir de combien de salaire est-ce qu'on perd le droit de grève, exactement ?
L'équipe de Grèce en 2004 a elle-aussi refusée de jouer,et cela a été rentable
superslash Niveau : CFA2
Le problème est qu'on a remplacé l'esprit de révolte et de révolution pour inverser un rapport de forces par l'esprit de syndicalistes qui font la grève ...
Et la grève des joueurs de la Serie A , vous n'en parlez pas ? ça a plus sa place que les supporteurs stéphanois, non ?

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par clashico
L'équipe de Grèce en 2004 a elle-aussi refusée de jouer,et cela a été rentable


Cettte victoire de la Grece est une veritable anomalie das l'histoire du foot.
La grève des supp' marseillais lors d'OM-Bayern en quart de finale de LDC vaut aussi son pesant d'or ..
Les PP Flingueurs Niveau : District
Ce qui m'étonne, c'est que personne ne fasse de parallèle avec le collectif SOS Ligue 2. La Ligue s'arroge le droit de manifester et de faire grève contre le gouvernement quand celui-ci prend des décisions contraires à ses intérêts. Mais, elle refuse ce droit à ses "clients", à savoir les supporters de football.
Alfred de Musso Niveau : Loisir
C'est aussi la grève des "Like" sur cet article
Proposition Joe Niveau : District
Message posté par So6demorto
Vous avez oubliez 2002, l'équipe de France en Corée. Elle était sur le terrain mais a refusé de jouer.
Florian Thauvin like this
Vous avez oublié de citer la grève de Riton, proprio de la buvette de Saint-Aubin-les-Prés en district Champagne-Ardennes, qui a refusé de servir plusieurs litrons de rouge à ses clients sous prétexte que l'un des arbitres de touche du match avait "oublié 27 hors-jeux"
Vous avez oublié de citer la grève de Riton, proprio de la buvette de Saint-Aubin-les-Prés en district Champagne-Ardennes, qui a refusé de servir plusieurs litrons de rouge à ses clients sous prétexte que l'un des arbitres de touche du match avait "oublié 27 hors-jeux"
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
25 15