En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Taxe à 75%
  3. // Grève des clubs de L1 et L2

Top 10 : Les grèves dans l'histoire du foot

Le terme de « grève » est souvent employé dans le foot dès que quelqu'un manifeste son mécontentement. Et donc fréquemment de façon inappropriée ou inadéquate. Car il existe un fossé éthique et politique entre se battre pour sauver son emploi en zone économiquement sinistrée et pleurer sur le surcoût fiscal des salaires de plus d'un million d'euros. La grève, c'est un droit garanti par la constitution (contrairement à la manifestation), mais il ne s'agit pas pour autant d'un fourre-tout des humeurs chagrines. 10 exemples pour apprendre à reconnaître les justes revendications des travailleurs avec les caprices de stars.

Modififié
Grève des joueurs espagnols - 2011

Voilà un cas d'école. Pour le coup, nous sommes dans le conflit social type. Des salariés en colère, un patronat pas franchement compatissant. L'Association des footballeurs espagnols (AFE) appelle l'ensemble des joueurs de première et deuxième division à boycotter la reprise du championnat 2011-2012. Principale revendication, un fond de garantie pour le paiement des salaires, alors que dans l'Espagne en crise, certains clubs ont parfois bien du mal à rémunérer leurs « stars » . Après avoir fait reporter la première journée, les joueurs obtiennent 10 millions (ils en exigeaient 50). Ça se dit comment « la lutte paye » dans la langue de Cervantès ?

Grève des encouragements stéphanois - mai 2013

Grand classique des formes de revendications des ultras, la « grève » des encouragements relève d'une belle tentative de faire reconnaître, par le silence d'un stade, son utilité. Et cela marche, puisqu'en général, journalistes et présidents accusent alors les supporters de trahir leur vocation ou leurs vœux. « Mes joueurs méritent un peu plus d’aide dans un moment qui peut être exceptionnel, si nous avons l’objectif d’aller chercher cette 3e place qui n’est pas loin » , soupirera ainsi - un peu tard - Christophe Galtier l'année dernière. Cette fraction du peuple vert protestait alors contre la fermeture d'une des tribunes après des incidents lors de la finale de la Coupe de la Ligue et pendant le derby avec Lyon. Disons que les choses ne se sont pas arrangées, les principaux concernés, les Green Angels ayant même dissous leur association. Bref, une sorte de passage à la clandestinité...

L'UNFP montre ses dents de lait - 1972

Le foot français n'ayant pas alors encore totalement fait son outing professionnel, le contrat de travail relevait beaucoup du bricolage. Par exemple, ils furent au départ « à vie » ... En 1969, les clubs pros avaient dû céder et des contrats à durée « librement » déterminée virent le jour. Les présidents voulaient reprendre le contrôle de leur ouailles égarées dans l'après-mai 68. D'où, en décembre, cette grève « dure » - des joueurs seront suspendus - qui obligea l'État gaulliste à jouer son rôle de gendarme républicain entre partenaires sociaux (le ministre des Sports Joseph Comiti y laissera son unique trace dans l'histoire). Résultat : sous l'impulsion d'un Philippe Séguin alors novice, mais déjà inspiré, une charte du football est adoptée qui remet tout le monde d'accord, de gré ou de force. Le fond de l'air était rouge ou juste le gouvernement plus ferme ?

L'Argentine solde les comptes - 2001

Le pays est en ébullition sociale. Dans leur coin, les joueurs tentent désespèrement d'obtenir leur retard de paye (19 millions de pesos), comme n'importe quel fonctionnaire de la poste, et décident de faire grève. Dix jours sans foot au pays de Maradona et Kempés, n'importe quel député UMP parlerait facilement de prise en otage des usagers. Ce type de conflit, notamment dans les pays les plus fortement touchés par la crise, n'est pas près de disparaître.

Grève du personnel de la ville de Paris - 2002

Terminés les caprices de richards. On redescend chez les amateurs et les smicards de la territoriale. Un conflit qui aboutit à la fermeture de la plupart des petits terrains stabilisés et synthétiques qui ceinturent la capitale, de la porte de Clignancourt à la porte d'Orléans. Victimes collatérales du conflit entre la ville, alors représentée par Pascal Cherki, et l'intersyndicale des grévistes de la DJS, l'équipe du Paris FC, alors en CFA, doit s'entraîner à Pershing dans le bois de Vincennes, pendant que le Maccabi Paris (PH), le CA Paris (DSR), mais aussi des amateurs de la FFF ou de la FSGT, rangent pour un bout de temps leur crampons dans une armoire.

Grève des arbitres - 2011

L'arbitre, ce grand mal aimé du foot, a lui aussi voulu goûter à l'ivresse de la bataille sociale. Enfin, avec le sens de la mesure qui les caractérise. Quinze minutes de retard pour les matchs du 5 mars en Ligue 1. Et tout cela pour quelques piécettes sur le nouveau contrat Nike des sélections sur lesquels les hommes en noir ne touchent pas leur part. C'est seize de trop pour la Fédé et la Ligue qui les remplacent par des seconds couteaux habitués des divisions amateurs la journée d'après. Personne ne se rend compte de rien. Deux ou trois brèves dans la presse. Et les sifflets reprirent sagement leur chemins de croix sous les critiques du CFC. Le foot ne peut se passer de ses vedettes, des télés ou même du public. En revanche, les hommes en noir...

La fake grève de Knysna - 2010

Employer le mot de grève relève en l'occurrence presque de l'insulte envers les « camarades » de Florange ou PSA-Aulnay. D'ailleurs, les principaux concernés l'ont fort peu usités. D'abord, les joueurs pros ne sont pas censés « bosser » lorsqu'ils sont en sélection nationale de la FFF, difficile de cesser une activité rémunérée jamais commencée. Ensuite, ce mouvement d'humeur en signe de solidarité avec Nicolas Anelka, visant à boycotter un entraînement, n'avait pas franchement les allures ni les moindres signes d'un conflit du travail. Devenue une affaire d'État, aux dimensions de drame national, cette pseudo grève aura surtout permis à Nicolas Sarkozy de faire oublier dans les médias les manifestations contre « sa » réforme des retraites (1,92 million de manifestants alors qu'il recevait le « délégué » Thierry Henry). Des « jaunes » , ces Bleus?

Grève des journalistes sportifs de la RAI - 2005

Une grève peut parfois viser des objectifs qui dépassent ses petits intérêts corporatistes. Les journalistes de la télévision publique italienne RAI annoncèrent un mouvement en juin 2005, après que la chaîne privée Sky a acquis les droits exclusifs de retransmission du Mondial 2006. Avec comme principal discours de refuser « de laisser à la télé à péage l'ensemble du Mondial 2006 (...) compromettant un des éléments fort liant les Italiens à la RAI » . Les journalistes jugent « inacceptable » que le football passe « sur une télévision à péage accessible à une minorité » . Pour louable que fut cette belle initiative, la situation a plutôt empiré sur ce terrain depuis...

Grève de la MLS aux USA – 2010

Dans le pays du libéralisme, l'organisation des sports pros en Ligue fermée conduit à l'usage régulier d'une méthode très particulière de gestion des conflits sociaux (les joueurs étant par ailleurs très syndiqués) : le lock-out. Bref, les propriétaires des franchises doivent baisser le rideau. Pour l'instant, le soccer y a échappé et le dernier gros orage remonte à 2010. Face à une menace de grève des joueurs réclamant une nouvelle convention collective, il existait un vrai risque de voir le petit public (amateur de « vrai » foot) privé des matchs des deux Conférences. Mais chez l'Oncle Sam (et le petit frère canadien), on porte en sainte horreur ce genre de discorde qui sent le socialisme rampant. Un accord fut trouvé. Et le championnat commença à l'heure dite. In Gold we trust !

L'UCPF contre le gouvernement - 2013

Un vrai lock-out à l'américaine. Pour une fois, le foot tricolore arrive à surprendre. Ici, pas de conflit social. Encore moins de revendications salariales. L'UCPF, soutenue par la LFP, a décidé de mettre la pression sur le gouvernement socialiste accusé de vouloir « tuer » le foot pro et surtout des clubs « entreprises en grande difficulté » . Après le boycott de la commission foot durable, ils ont donc sorti l'artillerie lourde : priver les Français de championnat, voire d'un PSG-Lyon. On doute néanmoins qu'ils aillent au bout de leur menace, au risque d'offrir à François Hollande, qu'ils rencontrent bientôt, une chance unique de montrer, pour une fois, sa fermeté à peu de frais et avec l'opinion derrière lui. Après, si des joueurs veulent s'offrir des piges pendant la suspension d'activité de la L1 en rejoignant la FSGT aux cotés de Fiorèse et Dhorasoo, cela devrait pouvoir s'arranger.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77