1. //
  2. //
  3. // Zlatan Ibrahimović

Top 10 : Les gestes de défense de Zlatan

C’est bien connu : Zlatan Ibrahimović est un artiste. Capable de faire des ailes de pigeon acrobatiques ou des talonnades volantes, l’attaquant suédois sait aussi se servir de ses techniques de taekwondo et de karaté pour se défendre. Ses victimes peuvent en témoigner.

Modififié
3k 37

Le low-kick

Définition : Le coup de pied bas, également appelé low-kick, est une technique de jambe utilisée dans plusieurs boxes pieds-poings et dans certains arts martiaux. Elle consiste à porter un coup de pied dans le membre inférieur de l'adversaire, à savoir la cuisse, le mollet ou le tibia.
Mise en pratique : Lorsqu’à l’entraînement, Christian Wilhelmsson veut jouer au plus malin avec Zlatan, le Suédois, plus rapide qu’une panthère, surgit de son banc et démonte le tibia de son coéquipier. Le plus beau, dans cette utilisation du low-kick, ce n’est pas forcément le coup en lui-même. C’est la réaction de Wilhelmsson, qui se jette sur Zlatan comme s’il allait le massacrer, avant de lui donner un faux coup de pied tout moisi. « Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule » . La trouille, nan ?



Le coup de boule

Définition : Le coup de tête, plus familièrement connu sous le nom de coup de boule, est un coup porté à quelqu'un avec sa propre tête. Les zones touchées sont le plus souvent le visage, et notamment le front et le nez.
Mise en pratique : Avant de jouer à l’Inter et au Milan AC, Ibra a porté les couleurs de la Juventus de Capello. Lors de l’une de ses premières rencontres face à l’Inter, justement, Zlatan fait câlin-câlin avec Siniša Mihajlović, qui deviendra plus tard son entraîneur (adjoint) à Milan. La technique est bien ficelée : ceinturage pour le faire chuter, prise de catch avec les jambes pour le retenir, et petit coup de boule pour le coucher. Quoi ? Carton rouge ? N’importe quoi.



Le side-kick

Définition : Le coup de pied latéral est exécuté dans un mouvement les hanches de profil. Il combine une adduction de la hanche, avec une rotation de la cuisse et une extension du genou. Le type de percussion peut être soit percutant, soit pénétrant ou repoussant (on dit alors « posé poussé » ).
Mise en pratique : Lorsque le coach parle, tout le monde écoute. Du coup, les joueurs sont concentrés, et Zlatan peut vaquer à ses petites conneries sans que personne ne le remarque. Ainsi, il choisit le jeune Rodney Strasser comme victime, alors que celui-ci n’a rien demandé à personne. Pan. Un side-kick dans le bras, par derrière. Le Sierra-Léonais, qui se retourne instantanément, n’a visiblement pas apprécié. En revanche, Ibra est fier de son coup et part rigoler avec Ronaldinho. Complètement allumé.



Le high-kick

Définition : Le coup de pied circulaire, que l’on peut aussi appeler le high-kick, coup de pied haut, est une technique de percussion avec le membre inférieur fait dans un mouvement curviligne de l’extérieur vers l’intérieur du corps, de bas en haut, bien sûr. Il atteint le plus souvent les cibles latérales.
Mise en pratique : Soir de fête. Le Milan AC décroche le nul sur la pelouse de la Roma, et remporte le Scudetto. Un titre attendu depuis sept ans. Les joueurs célèbrent ça en slip, et c’est parti pour les dérapages. Gattuso chante à la gloire de Leonardo ( « Leonardo uomo di merda » ) pendant que Cassano répond tout sourire aux questions des journalistes. À ce moment-là, Ibra débarque de nulle part et expédie un high-kick dans la face de Fantantonio. Cinq mois plus tard, après un match sur cette même pelouse de Roma, Cassano fera un AVC. Aucun lien n’a été établi.



Le close combat

Définition : Le terme de close combat, combat rapproché, fait partie des techniques de défenses personnelles. Le self-defense désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. La notion de combat rapproché est la confrontation de trois états : la confusion, la compréhension et la spontanéité.
Mise en pratique : Entraînement du Milan AC. Suite à un geste un peu trop appuyé d’Ibra sur son coéquipier Oguchi Onyewu, une vive rixe éclate entre les deux hommes. Le géant américain prend Zlatan par le cou, mais ce dernier est loin de se laisser faire. Allegri finit par interrompre l’entraînement car les deux hommes ne se calment pas. Dans son autobiographie, Zlatan raconte que ce jour-là, ils auraient « vraiment pu se frapper à mort » . Aucune vidéo n’est malheureusement là pour en témoigner.

Le coup de pied volant

Définition : Le coup de pied sauté, également appelé coup de pied volant (jumping side-kick), est un coup de pied de boxes pieds-poings et d’arts martiaux exécuté les hanches de profil en sautant. Plus couramment ce coup de pied dit « latéral » est porté avec le talon ou le bord externe du pied en flexion et le plus souvent à l'horizontale. Un classique de Liu Kang dans Mortal Kombat.
Mise en pratique : Zlatan a bien compris que le coup de pied volant était bien trop violent pour être effectué contre un adversaire ou un coéquipier. Du coup, le joueur a trouvé la parade. À l’entraînement, il craque totalement et se défoule sur un pauvre bonhomme en mousse qui servait de plot. Une chose est sûre : après avoir pris une telle quiche dans la face, ce bonhomme en mousse ne se mettra pas dans le mur lorsque Zlatan s’entraînera aux coups francs.



Le front-kick

Définition : Le front-kick est une technique qui emploie un coup de pied direct vers l’avant exécuté les hanches de face (frontal). Il peut s’effectuer soit par un mouvement combiné de flexion de la hanche et d’extension du genou, soit uniquement par un mouvement de flexion de la hanche. Dans certains cas, comme le cas ci-dessous, on peut même parler de jumping front-kick.
Mise en pratique : Derby milanais. Le Milan AC mène 1-0, grâce à un pénalty transformé par Ibrahimović, et provoqué par une faute de Materazzi sur ce même Ibra. Le duel dans le match se poursuit entre les deux hommes. Alors qu’ils vont se percuter de plein fouet, Zlatan utilise cette technique peu orthodoxe pour mettre KO son adversaire. Au ralenti, il semble toutefois que le geste soit plutôt un réflexe de protection. Protection ou non, Materazzi, lui, a morflé. Peut-être plus, même, qu’après le coup de boule de Zizou.



Le crochet du droit

Définition : Le coup de poing crocheté, plus simplement abrégé en crochet, est un coup de poing circulaire délivré le plus souvent à mi-distance avec le bras semi-fléchi. Il peut être réalisé uniquement avec une action de l’épaule, ou bien en effectuant une rotation du tronc, ce qui va lui donner une plus forte puissance de frappe.
Mise en pratique : Contre le Napoli, Milan ne parvient pas à ouvrir le score. De quoi énerver le buteur suédois. Lors d’un arrêt de jeu, Ibra s’approche de Salvatore Aronica, défenseur napolitain, et se sert d’Antonio Nocerino comme d’un bouclier pour coller une droite à Aronica. Le défenseur n’y voit que du feu, et répond par une claque donnée à… Nocerino ! Dommage pour Zlatan : d’autres (De Sanctis et le juge de ligne) ont tout vu. Carton rouge. Si on ne peut même plus faire payer les autres à sa place…



La gifle furtive

Définition : Une gifle est un coup porté sur la joue avec le plat de la main. Cette agression, concentrée sur le visage, a pour intention de surprendre et d'ébranler psychologiquement la personne. La douleur physique est ordinairement superficielle, mais cet apparent caractère bénin aurait plutôt pour conséquence de laisser toute sa place à l'impact émotionnel.
Mise en pratique : Lors du match de Coupe d’Italie contre la Juventus, Zlatan s’agace que son équipe n’arrive pas à faire la différence. Il se prend alors le chou avec Marco Storari, le portier turinois. En s’approchant, il profite de la présence d’un défenseur qui couvre le champ de vision de l’arbitre pour lui mettre une petite baffe, très rapide. Les Turinois se plaignent, mais personne n’a rien vu. Et Zlatan a réussi son coup : si Milan n’a pas gagné, aucune preuve télévisée ne sera en revanche utilisée contre lui.



Le mépris

Définition : Selon le petit Larousse, le mépris est une émotion intensément négative auprès d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt. Le mépris est également utilisé lorsqu'un individu est sarcastique. Il se définit aussi comme l'état d'être déshonoré, détesté ou disgracié.
Mise en pratique : Évidemment, être un as de l’auto-défense et des arts martiaux attire l’admiration… et la moquerie. Lors d’un entraînement, Luca Antonini, coéquipier de Zlatan, se fout ouvertement de son pote en effectuant des mouvements de boxe totalement maladroits, ponctués par un coup de pied tout nul. Que fait Ibra ? Rien. Il daigne à peine jeter un regard à Antonini, qui va tout de même lui glisser quelques mots à l’oreille. Quelques mots doux pour lui dire de ne pas lui casser la gueule ?



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Je me suis bien "poilé" en parcourant ses "œuvres" !
Complètement marbré et imprévisible le gars !
Ceci dit, je plains ses coéquipiers et un peu moins Marco ou Sinisa qui n'étaient pas les derniers en coups fourrés.
Il est vraiment timbré en fait !
Son coéquipier m'a fait bien fait rire !

BONUS (à peine croyable) : Zlatan soutien officiellement l'équipe italienne de Taekwendo !!!
http://www.youtube.com/watch?v=OpJF2ChmXqA
AlexJuventino Niveau : Loisir
Zlatan sei un zingaro ! Zlatan sei un zingaro !
Robinho qui essaie de reproduire le coup de pied, magnifique. Ibra est un génie.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Ce mec est un psychopathe.Trop marrant cet article.
Ce mec est peut-être une tête de con mais c'est un artiste ! Un putain d'artiste !
Il a le tibia bien haut, l'ami Wilhelmsson...
waynerooney Niveau : CFA
L'idiot

Définition : Qualifie une personne sans intelligence.

Mise en pratique : A chaque match joué par Zlatan.
Note : -2
Un artiste? On aura tout lu ... Ce gars est un gros débile mentale. Qui en plus se chie dessus pendant les gros match! Qu'il nous fasse pas croire qu'il a des couilles* celui-là
gunners25 Niveau : DHR
La rumeur dit qu'il faisait moins le malin face à un coéquipier aussi grand et plus balèse que lui : Oguchi Onyewu
filoubifrance Niveau : CFA2
Excellente cette petite compil ! Même si j'avoue ne pas être surpris par l'ampleur de sa bêtise et de son personnage. Pas grand fan du joueur, je lui reconnais un certain talent (ou plutôt un talent certain) et un côté très artiste. Invisible pendant tout un match, il peut soudain sortir un geste de ouf qui fasse gagner son équipe.
20thcentury Niveau : DHR
veni, high kick, vici
"L'idiot

Définition : Qualifie une personne sans intelligence."

Un peu comme un certain attaquant de Man U aux implants capillaires ...
Note : 2
Le foot actuel manque de ce genre de joueurs, un peu d'anticonformisme et de folie ça fait du bien parfois.
Wé, ben chuis pas certain que ce soit un bon pote le Zlatan. Enfin, là on voit que la partie traitée par "l'enquête", mais il me fait vraiment penser au type de mec en cour de récré qu'est plus grand et plus fort que la plupart des mômes et qu'en plus va tapper sur les plus faibles parce que, finalement, c'est amusant. Bref, une belle mentalité de ----- qui transparaît à travers ses vidéos.

A côté de ça, j'ai rien contre son franc parlé et autres --------- qu'il a pu faire ou dire, de même il a droit d'avoir la grosse tête du temps qu'il m'emmerde pas. Mais là, c'est petit petit! Et c'est les autres qui ramassent ou paient les pots cassés...
Quand c'est sur un bonhomme en mousse je trouve ça marrant, au passage j'ai trop rigoler sur le saut de robinho, mais bon pas sur que strasser par exemple trouve ça marrant.
j'ai trop rigolé, c'est mieux.
je rejoins Froggy, un vrai barje, comme on les aime , je vois bien ballotelli prendre quelques cours de taekwondo auprès d' ibra s'il signe au milan la saison prochaine
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 37