1. //
  2. // Amical
  3. // Irlande-Oman

Top 10 : les galipettes de Robbie Keane

Cette fois, c'est terminé. Après 145 sélections, 67 buts, Robbie Keane va faire ses adieux mercredi soir au football international lors d'une dernière parade à Dublin contre Oman. Retour sur dix roulades qui ont écrit la légende de Robbie. En vert.

Modififié
  • 25 mars 1998 : Olomouc, le premier voyage


    Olomouc, la Moravie et son stade Andrův. Voilà le décor où l’histoire de Robbie Keane avec sa sélection nationale a commencé. L’Irlande est alors en déplacement en Tchéquie pour un amical entre deux équipes non qualifiées pour la Coupe du monde en France et s’incline (1-2). L’important, ce soir-là, est finalement ailleurs. Car Mick McCarthy, avec ses cheveux en perdition et sa gueule à la Ben Stiller, a décidé de lancer chez les grands deux gosses : le milieu de Blackburn Damien Duff et un certain Robbie Keane, dix-sept ans, qui cavale alors à Wolverhampton après avoir refusé une proposition de Liverpool. Avec cette première sélection, Keane devient un jouet à revendre pour les Wolves, mais son histoire internationale vient de débuter. Il marquera ses premiers buts le 14 octobre suivant contre Malte (5-0) et devient alors le plus jeune joueur à marquer pour l’Irlande. Robbie Keane a alors dix-huit piges.



  • 5 juin 2002 : les galipettes à Kashima


    L’Irlande a toujours eu une histoire particulière avec l’Allemagne. Il y a d’abord eu cette victoire à Hanovre en mai 1994, grâce notamment à Tony Cascarino contre une sélection championne du monde en titre. Le bordel s’est répété il y a quelques mois, le 8 octobre dernier, lorsque Shane Long a retourné la bande de Löw lors des éliminatoires de l’Euro 2016 à l’Aviva Stadium de Dublin (1-0). Mais, entre-temps, il y a surtout eu la Coupe du monde 2002. Cette fois encore, l’Allemagne a touché le sommet avec une finale contre le Brésil (0-2) en Corée du Sud et au Japon. Reste qu’elle a surtout mangé Robbie Keane et ses roulades en poules le 5 juin avec l’égalisation à la dernière seconde d’un attaquant qui évolue alors à Leeds. On parle là d’un but qui a écrit une large partie de sa légende.

    Youtube



  • 13 octobre 2004 : le nom sur les tablettes


    Il ne lui aura donc fallu que 56 sélections pour entrer définitivement dans l’histoire. Toujours avec la même dégaine, mais surtout toujours avec cette célébration distinctive. Le 13 octobre 2004, grâce à un doublé face aux îles Féroé à Lansdowne Road (2-0), Keane devient le meilleur buteur de l’histoire de la sélection irlandaise avec 22 buts. Quelques années plus tôt, le buteur a débarqué à Londres pour faire de White Hart Lane sa « maison spirituelle » selon les mots de Glenn Hoddle. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa troisième saison à Tottenham va mal terminer avec la concurrence de Kanouté, Mido et Jermain Defoe. Robbie Keane va alors faire la gueule et goûter à la réserve du club. Martin Jol n’a jamais aimé la gymnastique.

    Youtube



  • 1er mars 2006 : Robbie découvre le brassard


    La FAI avait fait sa cour en grand. On parlait de Sir Alex Ferguson, de Terry Venables, de Bobby Robson après l’échec de Brian Kerr à qualifier l’Irlande à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Ce sera finalement Steve Staunton. Moins classe, mais bon. Voilà alors que le 1er mars 2006, l’ancien défenseur de Liverpool débarque avec son costume à Dublin pour défier la Suède. Sa première décision est immédiate : Robbie Keane sera maintenant capitaine. Le résultat ? L’Irlande s’impose facilement (3-0) et Keane claque une belle volée pour fêter ça. Robbie n’est définitivement pas comme les autres.



  • 18 novembre 2009 : l’histoire d’une main baladeuse


    Cet été, il a demandé aux supporters irlandais d’oublier ce qu’il s’est passé lors de cette soirée de novembre 2009. Tout le monde connaît l’histoire : l’Irlande qui tient son rêve, Thierry Henry qui utilise sa main et Gallas qui donne la qualification pour le Mondial 2010 à la France. Ce soir-là, au Stade de France, Robbie Keane avait ouvert le score et foutu le bordel à Saint-Denis. Au final, c’est une nouvelle désillusion pour une sélection alors coachée par Trapattoni. L’arbitre de la rencontre, Martin Hansson, ne reverra plus la gueule de son sifflet. Sale histoire.



  • 8 octobre 2010 : le jour où le capitaine a été retourné


    Lors des éliminatoires pour l’Euro 2012, les Irlandais sont menés et malmenés 0-3 par la Russie à domicile. À un quart d’heure du terme, Captain Robbie sonne la charge et réduit le score. Mais ce sera insuffisant pour l’Irlande, qui s’incline finalement 2-3. Une défaite qui pourrait paraître anodine, mais qui est loin de l’être. C’est la première fois que l’Irlande perd un match dans lequel Robbie Keane a marqué. Jusqu’alors, la sélection restait sur 26 victoires et 6 matchs nuls dans de telles circonstances. Le trèfle à quatre feuilles vient d’en perdre une.



  • 26 mars 2011 : Robbie fait de la résistance


    Toujours en phase de qualification pour l’Euro 2012, Robbie Keane marque encore l’histoire de sa sélection. En portant le brassard, il bat le record de capitanat d’Andy Townsend, à trente et un ans. Pour fêter le record qu’il était sûr de battre depuis longtemps, Keane inscrit le but de la victoire contre la Macédoine.



  • 7 juin 2013 : la pêche à la cape


    Irlande 3-0 Îles Féroé, 7 juin 2013. Robbie Keane doit avoir une affection toute particulière pour les îles Féroé. Après être devenu le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection contre cette nation, il bat l’autre record important neuf ans plus tard contre les mêmes adversaires : celui du nombre de capes. En effet, le 7 juin 2013, le joueur de LA Galaxy honore sa 126e sélection avec l’Irlande, effaçant des tablettes les 125 capes de Shay Given. Et comme Keane a vraiment le sens de la fête, il claque un triplé.



  • 11 octobre 2014 : le toit de l'Europe


    On joue la 18e minute. Pas sûr qu’il s’en rende bien compte, mais Robbie Keane vient de battre un nouveau record. En inscrivant son troisième du match, sur penalty cette fois-ci, il vient de devenir le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de l’Euro. Avec ses 21 buts, il devance ainsi Hakan Şükür, Jon Dahl Tomasson, Raúl et Jan Koller. Et vu que c’est très pratique de jouer contre Gibraltar pour améliorer ses statistiques, il profitera du match retour pour marquer deux buts et améliorer son total. Ses deux derniers buts en sélection à l’heure actuelle.



  • 18 juin 2016 : le dernier bal


    Même vieillissant, même avec un peu de bedaine, même tout juste sorti de pépins physiques au genou et au mollet, les Irlandais ne pouvaient décemment pas se passer de leur joueur vedette. Alors, quand les Irlandais se font étriller 3-0 par la Belgique, Martin O’Neill ne peut s’empêcher de le faire entrer en jeu, histoire qu’il participe à l’Euro 2016. Histoire qu’il dispute une dernière compétition internationale. Bien sûr, son entrée en jeu ne changera pas le cours du match et il ne touchera pas énormément de ballons, mais l’accueil réservé par les supporters vaut tout l’or du monde.

    Par Maxime Brigand et Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    J'essaye de me souvenir mais je ne sais même pas citer un club où il a joué. Roy Keane en revanche, je m'en souviens beaucoup mieux.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    J'espère que l'équipe visiteuse a prévu des pâtisseries bretonnes avec beaucoup de beurre pour fêter ça.

    Ils seraient vraiment gentils de bien fêter le dernier match de Keane, Oman..
    si tu tapes au hasard, tu en aura forcement un tellement il en a fait: wolves, coventry, inter, leeds, tottenham, liverpool, celtic, west ham, aston villa and LA. Je crois qu'en prix de transferts cumulés, il est dans le top 5. Ses passages a Tottenham seront quand meme ses meilleurs années en club. Au top, il signe dans le Liverpool de Benitez qui était une tres grosse machine dans la fin des naughties. Ca aurait pu le propulser comme un top striker, mais la greffe a jamais pris et Liverpool le renvoie a Tottenham apres six mois. Le début de la fin en club. Une carriere tres honnete mais c'est surtout en selection qu'il laisse sa marque. Irréprochable, simple, leader, disponible (voir ses allers retours LA-Europe pour etre remplacant ces dernieres années). Il est vraiment aimé ici et le mérite.
    Message posté par robinson
    si tu tapes au hasard, tu en aura forcement un tellement il en a fait: wolves, coventry, inter, leeds, tottenham, liverpool, celtic, west ham, aston villa and LA. Je crois qu'en prix de transferts cumulés, il est dans le top 5. Ses passages a Tottenham seront quand meme ses meilleurs années en club. Au top, il signe dans le Liverpool de Benitez qui était une tres grosse machine dans la fin des naughties. Ca aurait pu le propulser comme un top striker, mais la greffe a jamais pris et Liverpool le renvoie a Tottenham apres six mois. Le début de la fin en club. Une carriere tres honnete mais c'est surtout en selection qu'il laisse sa marque. Irréprochable, simple, leader, disponible (voir ses allers retours LA-Europe pour etre remplacant ces dernieres années). Il est vraiment aimé ici et le mérite.


    merci pour cette bio condensée.
    il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 112
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
    Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17