1. //
  2. // Amical
  3. // Irlande-Oman

Top 10 : les galipettes de Robbie Keane

Cette fois, c'est terminé. Après 145 sélections, 67 buts, Robbie Keane va faire ses adieux mercredi soir au football international lors d'une dernière parade à Dublin contre Oman. Retour sur dix roulades qui ont écrit la légende de Robbie. En vert.

Modififié
  • 25 mars 1998 : Olomouc, le premier voyage


    Olomouc, la Moravie et son stade Andrův. Voilà le décor où l’histoire de Robbie Keane avec sa sélection nationale a commencé. L’Irlande est alors en déplacement en Tchéquie pour un amical entre deux équipes non qualifiées pour la Coupe du monde en France et s’incline (1-2). L’important, ce soir-là, est finalement ailleurs. Car Mick McCarthy, avec ses cheveux en perdition et sa gueule à la Ben Stiller, a décidé de lancer chez les grands deux gosses : le milieu de Blackburn Damien Duff et un certain Robbie Keane, dix-sept ans, qui cavale alors à Wolverhampton après avoir refusé une proposition de Liverpool. Avec cette première sélection, Keane devient un jouet à revendre pour les Wolves, mais son histoire internationale vient de débuter. Il marquera ses premiers buts le 14 octobre suivant contre Malte (5-0) et devient alors le plus jeune joueur à marquer pour l’Irlande. Robbie Keane a alors dix-huit piges.



  • 5 juin 2002 : les galipettes à Kashima


    L’Irlande a toujours eu une histoire particulière avec l’Allemagne. Il y a d’abord eu cette victoire à Hanovre en mai 1994, grâce notamment à Tony Cascarino contre une sélection championne du monde en titre. Le bordel s’est répété il y a quelques mois, le 8 octobre dernier, lorsque Shane Long a retourné la bande de Löw lors des éliminatoires de l’Euro 2016 à l’Aviva Stadium de Dublin (1-0). Mais, entre-temps, il y a surtout eu la Coupe du monde 2002. Cette fois encore, l’Allemagne a touché le sommet avec une finale contre le Brésil (0-2) en Corée du Sud et au Japon. Reste qu’elle a surtout mangé Robbie Keane et ses roulades en poules le 5 juin avec l’égalisation à la dernière seconde d’un attaquant qui évolue alors à Leeds. On parle là d’un but qui a écrit une large partie de sa légende.

    Vidéo



  • 13 octobre 2004 : le nom sur les tablettes


    Il ne lui aura donc fallu que 56 sélections pour entrer définitivement dans l’histoire. Toujours avec la même dégaine, mais surtout toujours avec cette célébration distinctive. Le 13 octobre 2004, grâce à un doublé face aux îles Féroé à Lansdowne Road (2-0), Keane devient le meilleur buteur de l’histoire de la sélection irlandaise avec 22 buts. Quelques années plus tôt, le buteur a débarqué à Londres pour faire de White Hart Lane sa « maison spirituelle » selon les mots de Glenn Hoddle. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa troisième saison à Tottenham va mal terminer avec la concurrence de Kanouté, Mido et Jermain Defoe. Robbie Keane va alors faire la gueule et goûter à la réserve du club. Martin Jol n’a jamais aimé la gymnastique.

    Vidéo



  • 1er mars 2006 : Robbie découvre le brassard


    La FAI avait fait sa cour en grand. On parlait de Sir Alex Ferguson, de Terry Venables, de Bobby Robson après l’échec de Brian Kerr à qualifier l’Irlande à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Ce sera finalement Steve Staunton. Moins classe, mais bon. Voilà alors que le 1er mars 2006, l’ancien défenseur de Liverpool débarque avec son costume à Dublin pour défier la Suède. Sa première décision est immédiate : Robbie Keane sera maintenant capitaine. Le résultat ? L’Irlande s’impose facilement (3-0) et Keane claque une belle volée pour fêter ça. Robbie n’est définitivement pas comme les autres.



  • 18 novembre 2009 : l’histoire d’une main baladeuse


    Cet été, il a demandé aux supporters irlandais d’oublier ce qu’il s’est passé lors de cette soirée de novembre 2009. Tout le monde connaît l’histoire : l’Irlande qui tient son rêve, Thierry Henry qui utilise sa main et Gallas qui donne la qualification pour le Mondial 2010 à la France. Ce soir-là, au Stade de France, Robbie Keane avait ouvert le score et foutu le bordel à Saint-Denis. Au final, c’est une nouvelle désillusion pour une sélection alors coachée par Trapattoni. L’arbitre de la rencontre, Martin Hansson, ne reverra plus la gueule de son sifflet. Sale histoire.



  • 8 octobre 2010 : le jour où le capitaine a été retourné


    Lors des éliminatoires pour l’Euro 2012, les Irlandais sont menés et malmenés 0-3 par la Russie à domicile. À un quart d’heure du terme, Captain Robbie sonne la charge et réduit le score. Mais ce sera insuffisant pour l’Irlande, qui s’incline finalement 2-3. Une défaite qui pourrait paraître anodine, mais qui est loin de l’être. C’est la première fois que l’Irlande perd un match dans lequel Robbie Keane a marqué. Jusqu’alors, la sélection restait sur 26 victoires et 6 matchs nuls dans de telles circonstances. Le trèfle à quatre feuilles vient d’en perdre une.



  • 26 mars 2011 : Robbie fait de la résistance


    Toujours en phase de qualification pour l’Euro 2012, Robbie Keane marque encore l’histoire de sa sélection. En portant le brassard, il bat le record de capitanat d’Andy Townsend, à trente et un ans. Pour fêter le record qu’il était sûr de battre depuis longtemps, Keane inscrit le but de la victoire contre la Macédoine.



  • 7 juin 2013 : la pêche à la cape


    Irlande 3-0 Îles Féroé, 7 juin 2013. Robbie Keane doit avoir une affection toute particulière pour les îles Féroé. Après être devenu le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection contre cette nation, il bat l’autre record important neuf ans plus tard contre les mêmes adversaires : celui du nombre de capes. En effet, le 7 juin 2013, le joueur de LA Galaxy honore sa 126e sélection avec l’Irlande, effaçant des tablettes les 125 capes de Shay Given. Et comme Keane a vraiment le sens de la fête, il claque un triplé.



  • 11 octobre 2014 : le toit de l'Europe


    On joue la 18e minute. Pas sûr qu’il s’en rende bien compte, mais Robbie Keane vient de battre un nouveau record. En inscrivant son troisième du match, sur penalty cette fois-ci, il vient de devenir le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de l’Euro. Avec ses 21 buts, il devance ainsi Hakan Şükür, Jon Dahl Tomasson, Raúl et Jan Koller. Et vu que c’est très pratique de jouer contre Gibraltar pour améliorer ses statistiques, il profitera du match retour pour marquer deux buts et améliorer son total. Ses deux derniers buts en sélection à l’heure actuelle.



  • 18 juin 2016 : le dernier bal


    Même vieillissant, même avec un peu de bedaine, même tout juste sorti de pépins physiques au genou et au mollet, les Irlandais ne pouvaient décemment pas se passer de leur joueur vedette. Alors, quand les Irlandais se font étriller 3-0 par la Belgique, Martin O’Neill ne peut s’empêcher de le faire entrer en jeu, histoire qu’il participe à l’Euro 2016. Histoire qu’il dispute une dernière compétition internationale. Bien sûr, son entrée en jeu ne changera pas le cours du match et il ne touchera pas énormément de ballons, mais l’accueil réservé par les supporters vaut tout l’or du monde.

    Par Maxime Brigand et Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    J'essaye de me souvenir mais je ne sais même pas citer un club où il a joué. Roy Keane en revanche, je m'en souviens beaucoup mieux.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    J'espère que l'équipe visiteuse a prévu des pâtisseries bretonnes avec beaucoup de beurre pour fêter ça.

    Ils seraient vraiment gentils de bien fêter le dernier match de Keane, Oman..
    si tu tapes au hasard, tu en aura forcement un tellement il en a fait: wolves, coventry, inter, leeds, tottenham, liverpool, celtic, west ham, aston villa and LA. Je crois qu'en prix de transferts cumulés, il est dans le top 5. Ses passages a Tottenham seront quand meme ses meilleurs années en club. Au top, il signe dans le Liverpool de Benitez qui était une tres grosse machine dans la fin des naughties. Ca aurait pu le propulser comme un top striker, mais la greffe a jamais pris et Liverpool le renvoie a Tottenham apres six mois. Le début de la fin en club. Une carriere tres honnete mais c'est surtout en selection qu'il laisse sa marque. Irréprochable, simple, leader, disponible (voir ses allers retours LA-Europe pour etre remplacant ces dernieres années). Il est vraiment aimé ici et le mérite.
    Message posté par robinson
    si tu tapes au hasard, tu en aura forcement un tellement il en a fait: wolves, coventry, inter, leeds, tottenham, liverpool, celtic, west ham, aston villa and LA. Je crois qu'en prix de transferts cumulés, il est dans le top 5. Ses passages a Tottenham seront quand meme ses meilleurs années en club. Au top, il signe dans le Liverpool de Benitez qui était une tres grosse machine dans la fin des naughties. Ca aurait pu le propulser comme un top striker, mais la greffe a jamais pris et Liverpool le renvoie a Tottenham apres six mois. Le début de la fin en club. Une carriere tres honnete mais c'est surtout en selection qu'il laisse sa marque. Irréprochable, simple, leader, disponible (voir ses allers retours LA-Europe pour etre remplacant ces dernieres années). Il est vraiment aimé ici et le mérite.


    merci pour cette bio condensée.
    il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28