1. //
  2. // match amical
  3. // France/Allemagne

Top 10 : les France - Allemagne

Séville 82, cet enfoiré de Schumacher, ces Allemands qui gagneraient toujours à la fin (mais plus contre les Bleus depuis 1987). Voilà à quoi on pense quand on parle de France-Allemagne. On est peut-être en couple maintenant. Il n'empêche, avec les Teutons, les matchs ne sont jamais vraiment amicaux.

Modififié
1931 - FranceAllemagne : 1-0

La première fois a toujours une sensation particulière… et même lorsqu'on parle de foot. Malgré le contexte historique, ce dépucelage entre la France et l'Allemagne est célébré comme une fête par les 40 000 supporters présents au stade de Colombes. Côté foot, on ne retiendra de cet affrontement que la victoire tricolore. Pragmatique. Dans cette rencontre disputée avec un très bon état d'esprit, les occasions ont été rares et c'est finalement par chance que les Français ont décroché un succès de prestige. Sur une passe d'Edmond Delfour, le défenseur germanique Münzenberg a dévié le ballon dans ses propres buts. On ne va pas faire les fines bouches pour cette première historique.

1933 - Allemagne-France : 3-3

Posons le décor : le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est élu chancelier et le 28 février, le dictateur organise l'incendie criminel du Reichstag. Lourde ambiance au pays de Marlène Dietrich. Ce 26 mars 1933, la France est à Berlin au stade Grünewald pour disputer le deuxième match amical de l'histoire entre les deux nations. Si l'AS Cannes et son fameux « WM » illuminent le championnat français, ce sont bien René Gérard (SO Montpellier) et Roger Rio (FC Rouen) qui plantent respectivement deux buts et un but (3-3 score final). Une gloire éphémère pour l'homonyme de l'actuel coach héraultais, puisque ce sera le premier et le dernier match durant lequel il brillera en sélection nationale. Une étoile filante qui permet quand même de préserver l'invincibilité de la France, qui perdurera jusqu'en 1935 (défaite 1-3 en France).

1958 - France-Allemagne: 6-3

28 juin 1958, le jour ou Fontaine entre dans la légende. Pour la première fois de l'histoire, Français et Allemands s'affrontent en compétition officielle. L'enjeu est de taille : la troisième place de la Coupe du monde disputée en Suède. Les Bleus, éliminés par le Brésil et la magie de Pelé en demi-finale (2-5), abordent le match dans la peau d'un outsider face au tenant du titre allemand. Pourtant, la rencontre, disputée à Göteborg, va rapidement tourner au carnage pour la RFA. Les Français, emmenés par leur trio magique Kopa, Wisnieski et Fontaine, survolent la rencontre et bombardent Kwiatkowski, le portier allemand, durant 90 minutes. « Justo » , en particulier, se régale. L'attaquant du Stade de Reims inscrit un quadruplé et devient ainsi le seul (et jusqu'à présent, unique) Français à réaliser un tel exploit en Coupe du monde. Bien aidé par ses quatre pions, Fontaine termine meilleur buteur de la compétition avec 13 réalisations. Un total encore inégalé. Kopa (sur penalty) et Yvon Douis marqueront les autres buts français. La journée « porte ouverte » s'achève finalement sur un sublime 6-3. Jeu, set et match pour les Bleus.

Vidéo

1967 – RFA-France : 5-1

Quatre buts : il s'agit ni plus ni moins de l'écart record à l'issue d'une confrontation entre la France et l'Allemagne (à égalité avec 1937, l'Allemagne gagne 4-0). La France de Djorkaeff, Di Nallo et Bosquet ne fout pas un pied devant l'autre et l'addition est salée ce 27 septembre 1967. L'humiliation atteint son paroxysme quand Hans Siemensmeyer souille coup sur coup les filets de Marcel Aubour. Les deux seuls buts de sa carrière en sélection... Les Teutons mèneront même 5-0 quand Overath inscrira son coup franc à la 75e minute. C'est une équipe de France éjectée de la Coupe du monde 1966 qui sort une nouvelle fois par la petite porte. Devant les 80 000 spectateurs en folie de l'Olympiastadion de Berlin.

1973 – Allemagne-France : 2-1

Ce soir d'octobre 1973, la France sait déjà qu'elle n'est pas qualifiée pour la prochaine Coupe du monde... en Allemagne. Les Bleus jouent donc le rôle de sparring partners. Les futurs champions du monde ont une génération dorée : Franz Beckenbauer, Ulrich Hoeness, Gerd Müller, mais aussi Wolfgang Overath foulent le pré face à une équipe dont la colonne vertébrale est niçoise (Baretelli, Grava, Loubet...). Müller est déjà une machine à marquer et c'est lui qui fait se lever Gelsenkirchen par deux fois (56e, 59e). Marius Trésor, qui fait ses débuts avec les Bleus, marquera lui son premier but, réduisant l'écart et donnant un signe d'encouragement pour la suite.

Vidéo

1982 - « Le match du siècle »

Nous sommes le 8 juillet 1982 et les 70 000 fans de foot de Sánchez Pizjuán vont assister à ce que certains désignent allègrement comme « le match du siècle » . Un de ces soirs où l'on est capable de décrire minute par minute ce qu'on faisait, même 30 piges après. Un de ces matchs qui nous rappelle que la défaite peut être sublime. Harald Schumacher dégommant Patrick Battiston, la détresse d'Ulrich Stielike au moment de rater son péno et la joie de Giresse au moment de marquer le troisième but français sont autant d'images d'Épinal qui parlent à tous. La merveilleuse génération de Giresse, Rocheteau, Amoros, Six et bien évidemment Michel Platini transforme ce match en œuvre d'art, mais comme l'a si justement dit Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. » Ce soir-là, ce sera au bout de 120 minutes à la fois magiques et dramatiques que la RFA arrachera sa qualification sur un ultime tir au but de Hrubesch (3-3, 5-4 tab). La conclusion, c'est Platoche qui la tient : « Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant de courants contradictoires, autant d'émotions que la demi-finale perdue de Séville. »

Vidéo

1986 - France – RFA : 0-2

La France et la RFA se retrouvent au Mexique en demi-finales de la Coupe du monde 1986 quatre ans après la défaite des Bleus à Séville. Shorts courts et nuques longues à la Chris Waddle sont de rigueur. Bon, place au jeu. La France, émoussée par ses deux derniers matchs face à l'Italie et au Brésil, peine à retrouver du rythme. A contrario, les Allemands n'ont pas eu à forcer leur talent pour se hisser en demi-finales du Mondial. Sans être transcendants, ils prennent le contrôle du match en ouvrant le score dès la 9e minute sur un coup franc de Brehme à l'entrée de la surface. Pas très inspiré, Joël, sur ce coup. Les coéquipiers de Felix Magath contrôlent le reste de la rencontre malgré de nombreuses occasions françaises. Ils tuent le match au terme du temps réglementaire. Seul face au gardien tricolore, Rudi Völler se permet un sombrero avant de pousser la balle au fond des filets. Une nouvelle défaite pour la France qui n'a plus gagné l'Allemagne en compétition officielle depuis 1958.

Vidéo

1996 – AllemagneFrance : 0-1

À quelques jours du début de l'Euro anglais, les Bleus, invaincus depuis deux ans et demi, se déplacent à Stuttgart afin d'y défier une vieille connaissance. La sélection française d'Aimé Jacquet répète ses gammes en vue de l'Euro, tout en poursuivant sa préparation pour le Mondial 1998 qui se dispute en France. S'appuyant sur une tactique très défensive, les Bleus contrôlent le début de la rencontre et réalisent le scénario idéal en marquant dès la sixième minute. Sur un coup franc côté droit, Laurent Blanc s'impose dans la surface et marque de la tête. Le reste de la rencontre est à l'avantage des Français, mais le score en reste là. Hélas, on n'a pas pu faire les marioles bien longtemps, puisque c'est l'Allemagne qui a remporté l'Euro à peine un mois plus tard face à la Tchéquie (2-1).

Vidéo

2003 – AllemagneFrance : 0-3

Sûrement le plus beau match du duo Henry – Trezeguet. En 90 minutes, les deux compères ont balayé leurs soi-disant problèmes de complémentarité. Henry, le premier, ouvre le score sur un débordement de Lizarazu. Trezeguet embarque toute la défense au premier poteau, pendant que l'autre s'échappe au deuxième pour finaliser de la tête. Oliver Kahn ne peut qu'emporter le ballon avec lui dans ses filets. Parfait. Le second but est encore plus beau, Henry part sur le côté gauche, contrôle, élimine son vis-à-vis en pivot et sert Trezeguet seul dans la surface. Magnifique. Pour conclure le récital, Zidane apporte sa pierre à l'édifice. Passe en profondeur pour le doublé de Trezegol. Au passage, ZZ montre à Michael Ballack que c'est lui le patron.

Vidéo

2012 - Allemagne-France : 1-2

Le dernier en date. Le 29 février 2012, à 100 jours de l'Euro, la France de Laurent Blanc affronte une équipe d'Allemagne favorite au Weserstadion de Brême. Du moins, sur le papier. Car, mine de rien, les Bleus restent, avant la rencontre, sur 17 matchs sans défaite. Pas mal. Aligné d'entrée, Olivier Giroud inscrit le premier but des Bleus dès la 21e minute. Le Montpelliérain profite d'une offrande de Mathieu Debuchy pour ouvrir son compteur en Bleu et, au passage, faire un smack à son pote lillois. En confiance, la France plante un deuxième pion en deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Florent Malouda. Le Guyanais, à l'affût, profite (encore une fois) d'un très bon travail de Debuchy. Cette fois, pas de smack, mais la sensation que cette équipe de France a vraiment de la gueule. Car les hommes de Low, en vert pour l'occasion, n'ont pas démérité. Mais, comme souvent, Lloris sort le grand jeu et se montre à de nombreuses reprises décisif. Cacau inscrira, dans le temps additionnel, le but de l'honneur pour les Allemands. Anecdotique.

Vidéo


par EG, JR et GB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Henry qui nie Trezeguet après lui avoir offert le caviar... Fantastique.
C'est vrai que le match de 2003 c'était du lourd. Avec Titi et Trezegoal on avait une belle puissance de feu offensivement.
... Bon bah ça y est il est à peine 10 heures et j'ai déjà hâte que ma journée se termine pour filer voir le match. Fait chier!
DrAwkward Niveau : CFA2
C'est clair ça donne l'impression du mec qui réalise qu'il aurait pu y aller tout seul et qui regrette presque sa passe décisive.

C'est vraiment une sale mentalité et un des nombreux exemples où il a une face puante de condescendance après un but de son équipe. Sûrement une des raisons pour lesquelles les gens ne l'apprécient pas des masses malgré son immense carrière.
Ce soir les français prendront ils le risque de jouer avec leur étoile sur le maillot face aux allemands ?
Putain Zizou. Tu manques.
Zidane c'était vraiment vraiment fort, chaque geste était beau, jamais la france retrouvera un meneur de jeu comme ca... ce sera pas Valbuena en tout cas
ça manque de revoir une équipe de France aussi complète, aussi belle... J'espère que la Déch saura redonner vie à l'EDF, pour l'instant c'est plutôt bien partis.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sur la photo de "l'accueil" du site présentant cet article, Giroud danse "Gangnam Style" !
Que c'est bon de revoir ce bûcheron de Jeremies manger le gazon à chaque grigri de Zizou!
vinzoudesbois Niveau : Loisir
Je regrette juste l'absence dans ce top 10 de l'amical à Montpellier en 1990, remporté 2-1 par les Bleus sur des buts de Papin et Cantona (si ma mémoire est bonne)sur l'Allemagne fraichement championne du monde. Z'en pensez quoi ?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par MaxMaga
... Bon bah ça y est il est à peine 10 heures et j'ai déjà hâte que ma journée se termine pour filer voir le match. Fait chier!


Mouais, on va se cailler les miches et ce foutu stade de France, sa piste d'athlé et ses olas vont encore gâcher le plaisir...m'enfin, il parait qu'Evra s'est remis au foot.
*somagic* Niveau : CFA
Le reportage de 82 est assez bien fait.
Par contre revoir le match de 2003, les friandise de Zidane et le jeu à une touche développé.. pffhhh...
Merci à So foot...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par vinzoudesbois
Je regrette juste l'absence dans ce top 10 de l'amical à Montpellier en 1990, remporté 2-1 par les Bleus sur des buts de Papin et Cantona (si ma mémoire est bonne)sur l'Allemagne fraichement championne du monde. Z'en pensez quoi ?


rien
IscoTheGoldenBoy Niveau : District
Un classement qui fait bien comprendre que des qu'il y a de l'enjeu les Allemands sont nettement superieurs aux Francais , bon classement donc.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Séville en 82 c'est LE match qui m'a rendu dingue de foot pour le reste de ma vie. J'avais 10 ans et n'avais jamais jusqu'alors vécu autant d'émotions devant mon téléviseur. 30 ans plus tard, à part un PSG-Real Madrid retour en UEFA, un Liverpool-Milan AC, une demi puis finale de CDM 98, rien. De bon voire très bon matchs certes, mais jamais revécu ces moments magiques. Depuis, j'attend.
ToxikCheese Niveau : Loisir
"Tain...

Quand tu vois le France Allemagne de 2003, tu te demandes comment on se démerde* pour faire un Euro 2004 aussi dégueu ...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Comme tout le monde, le match qui me rend le plus nostalgique parmi ce classement est bien celui de 2003, malgré son caractère amicale...

Bon sang, Zidane...je commençais à l'oublier et Sofoot me balance un de ses meilleurs matchs en bleu...Un peu comme si je voyais une photo de mon ex alors que je commençais tout juste à passer à autre chose !

SVP, ne balancez pas un France-Brésil 2006, un France-Portugal 2000, où je replonge direct... :-)
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Message posté par IscoTheGoldenBoy
Un classement qui fait bien comprendre que des qu'il y a de l'enjeu les Allemands sont nettement superieurs aux Francais , bon classement donc.


Non, c'est juste que France et Allemagne se sont croisées en phase finale quand les teutons était clairement supérieurs. Et encore, on connaît tous le scénario de 82...

J'aurais aimé voir un France-Allemagne en 1998, 2000, 2004 et même 2006 en finale ou ils jouaient pourtant à domicile...
IscoTheGoldenBoy Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
"Tain...

Quand tu vois le France Allemagne de 2003, tu te demandes comment on se démerde* pour faire un Euro 2004 aussi dégueu ...


Ca prouve surtout que les Amicaux = 0 interet , il y a qu'a voir avant l'Euro l'Espagne prendre des raclées contre le Portugal , l'Argentine , l'Italie etc.Ca sert a rien du tout ces matchs amicaux a part blesser les joueurs .
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...