1. //
  2. // Humour

Top 10 : Les footeux chez les Guignols

Depuis leur création en 1988, les Guignols de l'info prennent un malin plaisir à épingler, avec plus ou moins de succès, les travers de la planète football. Retour en images sur les marionnettes emblématiques et leurs sketchs les plus réussis.

Modififié
1) Aimé Jacquet, le dépressif suicidaire

« Si vous rentrez, je bute Denis Balbir, je suis un taré, moi ! » Prêt à tous les sacrifices pour ne pas commenter la Ligue 1, Aimé Jacquet est sans aucun doute l'un des personnages les plus réussis et les plus attachants de l'univers des Guignols. Tour à tour séquestré, désespéré ou anéanti devant sa télé, il a pour leitmotiv de cracher sur le championnat français sans relâche et sans vergogne.

Vidéo

Vidéo


2) Luis Fernandez, le débile léger

Souvent épinglé, Luis Fernandez est lui aussi une véritable légende chez les marionnettes de Canal. Ici, il vient s'expliquer en compagnie de Michel Denisot sur la déroute du PSG (6-1) contre la Juventus en Ligue des champions, l'une des meilleures scènes jamais réalisées. Depuis sa création en 1995, son avatar a la particularité de tout prendre au premier degré et de ne pas briller par son intelligence en société.



3) Raymond Domenech, le saboteur machiavélique

Véritable mine d'or pour les caricaturistes de tout bord, Raymond Domenech a fourni les Guignols en sketchs pendant plus de six ans. La liste de vidéos est longue pour ce personnage d'abord décrit comme illuminé à ses débuts, puis dépeint comme vulgaire, surtout envers les journalistes, à mesure que la fin approche. Avant la Coupe du monde 2010, sa marionnette prend un malin plaisir à saboter l'équipe de France de son plein gré, « juste pour faire chier  » .

Vidéo

Vidéo

4) Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, les commentateurs borderline

Auteur d'apparitions aussi rares que remarquées, le duo de TF1 puis de M6 affiche à l'écran un réalisme d'une grande acuité. Thierry Roland théorise sur les Africains, sous l'œil médusé de Jean-Michel Larqué. Même si les Anglais et les Roumains en prennent aussi pour leur grade.

Vidéo

5) Franck Ribéry, l'illettré notoire

Le presque Ballon d'or 2013 est devenu une cible privilégiée des auteurs de l'émission, en raison d'une syntaxe souvent défaillante dans la réalité. Sautant les mots, sacrifiant la grammaire, détruisant le vocabulaire, il est dépeint comme un analphabète sévère, friand de blagues potaches et de « trucs de beau gosse » . Un sketch assez incisif lui attribue en particulier la mort du regretté Maître Capello.

Vidéo


6) Iker Casillas, le dopé espagnol

Bien avant Zlatan Ibrahimović ou David Beckham, San Iker est l'un des rares footballeurs étrangers à avoir eu droit à sa marionnette chez les Guignols. Pas sûr que l'Espagnol en ait vraiment été satisfait, puisqu'il est régulièrement accusé de dopage, allant même jusqu'à déclarer « Je suis plus chargé que Jeannie Longo » dans un sketch de 2012 qui a créé la polémique en Espagne.

Vidéo

Vidéo

7) Fabien Barthez, le blagueur enfumé

Depuis le titre en 1998, le divin chauve est devenu un personnage emblématique de l'émission, souvent considéré comme le préféré du public. Débarquant sur le plateau la clope au bec, il a pour habitude de demander la permission pour « dire une connerie  » , qu'il parvient toujours à placer malgré les refus polis. Sa plus belle réussite reste l'invention du « Santini » , un jeu de société où il faut compléter les paroles de l'ancien sélectionneur des Bleus, qui parle au ralenti.



8) Guy Roux, l'avare patenté

Depuis 1993, l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre est régulièrement moqué pour son avarice supposée. Au marché avec Jean-Pierre Coffe (4'20) ou attablé au restaurant avec Thierry Roland et Michel Denisot (11'52), l'homme au bonnet n'est jamais le dernier à trouver une petite astuce économe.


9) Jean-Pierre Papin, l'expatrié italien

Jean-Pierre Papin est un personnage qui sent bon les nineties, à base de « pralines » et de « cahuètes » . Son aura en France et son titre de Ballon d'or 1991 lui confèrent immédiatement un statut privilégié dans l'émission, même si son intelligence et son QI sont sujets à caution. Apparaissant souvent à ses débuts en duo avec Éric Cantona, il a la particularité d'être parfois interrogé sur ses goûts en cinéma.



10) Zinédine Zidane, le grand timide

Le potentiel comique de Zizou a beau friser le néant, les cerveaux de Canal + parviennent parfois à nous décrocher quelques sourires avec l'ancien meneur de jeu des Bleus. Généralement présenté comme timide et réservé - « Oui, pardon, en fait je voulais dire que non » - les Guignols n'oublient cependant pas de railler son côté sombre et volcanique à l'occasion.


Vidéo

BONUS

LA LIGUE 1

Pratiquement devenue un personnage à part entière, notre bonne vieille Ligue 1 en prend régulièrement pour son grade. Comme ici, avec deux parodies réussies.

Vidéo

Vidéo

Auraient pu (mieux) figurer dans cette liste : Bernard Tapie, Michel Denisot, Éric Cantona, Leonardo, David Beckham, Zlatan Ibrahimović,Laurent Blanc, Nicolas Anelka ou encore Philippe Lucas

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Attendez... pas de Jacques Santini ????
Je crois que Bon, tant sur le plan Techeunique que Taquetique, ce top 10 c'est trop un truc de Bogoss et pis c'est tout. En plus les jouors et les entrainors en prennent pour leur grade. Et mêmes les roumains voleurs de poule. Tout à fait, Thierry.

Après, sans vouloir dire de conneries, je peux dire sans m'avancer que c'est Bieng, ma couille.
Allez, le commentaire avec le combo Blanc - Deschamps - Ribery - Lucas - Fernandez - - Roland - Larqué - Barthez - Zidane - Tapie.

Comme ça c'est fait.

Cordialement.
Et Eric Cantona il est où ?

"Putain "tit con, tu m'as fait peur! Moi si c'est ça je m'en vais, 'culé !"
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  10:52  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Et Coach Vahid époque PSG?!?!?!

Il était très proche de l'original en plus!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Denisot-Fernandez...
probablement le sketch sportif qui m'a fait le plus rire de toute l'histoire des Guignols.

Allez, à égalité avec l'ITW Virenque + Patrice Martin.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  11:03  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Le meilleur des sketchs des Guignols sur le foot, c'est celui ou Zidane reçoit une visite "mysthique" pendant la nuit pour lui demander de revenir en EDF, rien que d'y penser, je me marre tout seul.

Le mec dort et tous ses sponsors + Domenech + Chirac et d'autres viennent le voir pour lui dire de revenir jouer, quand Zidane demande qui est là, ils lui répondent "C'est ton frère Zizou, c'est ton frère...".

Si l'un d'entre vous a un lien, je ne l'ai pas retrouvé.
Nicolas Anelka avec Fernandez.
Nico et Luis, sont deux bons amis... Nico et Luis plus jamais ennemis...

Anelka et Fernandez! Mythique!
"Nico et Luis, sont de vieux amis; Nico et Luis, à jamais réunis."
Les guignols c'était quand même mieux avant, qu'est ce qu'on se marrait.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  11:35  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Philippe Lucas est un footeux?!
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Le sketch avec Luis et Deniso sur le 1-6 est juste sublime.
el santino Niveau : DHR
papin était souvent accompagné de platini (bah ouif!) à l'époque de son départ vers l'AC Milan

"reviens, JPP reviens, parce que la france, elle a besoin de toi" (chanson)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Et John Terry qui sort toujours de la douche avec un Francis toujours bien raide devant les wags de ses coéquipiers ?
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  12:27  //  Passionné de la Jamaïque
Message posté par Pascal Pierre
Et John Terry qui sort toujours de la douche avec un Francis toujours bien raide devant les wags de ses coéquipiers ?


Je ne l'ai pas vu celui-ci, c'est du vrai?
Casillas, c'est pas vraiment une marionnette à son effigie, mais plus une qui a été réutilisée pour les besoins d'un ou 2 sketchs.

Je comprends pas trop ce qu'il fout là. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, coach Vahid, ça aurait été sympa de le rajouter.
cantor0305 Niveau : CFA
dailleurs si quelqu'un a un lien pour des videos de coach vahid etonnament introuvable sur le net.
Note : 1
La marionette de Luis est plus intelligente que lui. C'est fou.
La marionette de Luis est plus intelligente que lui. C'est fou.
Note : 3
"Si y'a un coup franc aux 20 mètres, frappe le vite, parce que les portugais ils leur faut pas longtemps pour fait un mur"

Barthez, légendaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 21 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18