1. //
  2. // Humour

Top 10 : Les footeux chez les Guignols

Depuis leur création en 1988, les Guignols de l'info prennent un malin plaisir à épingler, avec plus ou moins de succès, les travers de la planète football. Retour en images sur les marionnettes emblématiques et leurs sketchs les plus réussis.

Modififié
1) Aimé Jacquet, le dépressif suicidaire

« Si vous rentrez, je bute Denis Balbir, je suis un taré, moi ! » Prêt à tous les sacrifices pour ne pas commenter la Ligue 1, Aimé Jacquet est sans aucun doute l'un des personnages les plus réussis et les plus attachants de l'univers des Guignols. Tour à tour séquestré, désespéré ou anéanti devant sa télé, il a pour leitmotiv de cracher sur le championnat français sans relâche et sans vergogne.

Vidéo

Vidéo


2) Luis Fernandez, le débile léger

Souvent épinglé, Luis Fernandez est lui aussi une véritable légende chez les marionnettes de Canal. Ici, il vient s'expliquer en compagnie de Michel Denisot sur la déroute du PSG (6-1) contre la Juventus en Ligue des champions, l'une des meilleures scènes jamais réalisées. Depuis sa création en 1995, son avatar a la particularité de tout prendre au premier degré et de ne pas briller par son intelligence en société.



3) Raymond Domenech, le saboteur machiavélique

Véritable mine d'or pour les caricaturistes de tout bord, Raymond Domenech a fourni les Guignols en sketchs pendant plus de six ans. La liste de vidéos est longue pour ce personnage d'abord décrit comme illuminé à ses débuts, puis dépeint comme vulgaire, surtout envers les journalistes, à mesure que la fin approche. Avant la Coupe du monde 2010, sa marionnette prend un malin plaisir à saboter l'équipe de France de son plein gré, « juste pour faire chier  » .

Vidéo

Vidéo

4) Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, les commentateurs borderline

Auteur d'apparitions aussi rares que remarquées, le duo de TF1 puis de M6 affiche à l'écran un réalisme d'une grande acuité. Thierry Roland théorise sur les Africains, sous l'œil médusé de Jean-Michel Larqué. Même si les Anglais et les Roumains en prennent aussi pour leur grade.

Vidéo

5) Franck Ribéry, l'illettré notoire

Le presque Ballon d'or 2013 est devenu une cible privilégiée des auteurs de l'émission, en raison d'une syntaxe souvent défaillante dans la réalité. Sautant les mots, sacrifiant la grammaire, détruisant le vocabulaire, il est dépeint comme un analphabète sévère, friand de blagues potaches et de « trucs de beau gosse » . Un sketch assez incisif lui attribue en particulier la mort du regretté Maître Capello.

Vidéo


6) Iker Casillas, le dopé espagnol

Bien avant Zlatan Ibrahimović ou David Beckham, San Iker est l'un des rares footballeurs étrangers à avoir eu droit à sa marionnette chez les Guignols. Pas sûr que l'Espagnol en ait vraiment été satisfait, puisqu'il est régulièrement accusé de dopage, allant même jusqu'à déclarer « Je suis plus chargé que Jeannie Longo » dans un sketch de 2012 qui a créé la polémique en Espagne.

Vidéo

Vidéo

7) Fabien Barthez, le blagueur enfumé

Depuis le titre en 1998, le divin chauve est devenu un personnage emblématique de l'émission, souvent considéré comme le préféré du public. Débarquant sur le plateau la clope au bec, il a pour habitude de demander la permission pour « dire une connerie  » , qu'il parvient toujours à placer malgré les refus polis. Sa plus belle réussite reste l'invention du « Santini » , un jeu de société où il faut compléter les paroles de l'ancien sélectionneur des Bleus, qui parle au ralenti.



8) Guy Roux, l'avare patenté

Depuis 1993, l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre est régulièrement moqué pour son avarice supposée. Au marché avec Jean-Pierre Coffe (4'20) ou attablé au restaurant avec Thierry Roland et Michel Denisot (11'52), l'homme au bonnet n'est jamais le dernier à trouver une petite astuce économe.


9) Jean-Pierre Papin, l'expatrié italien

Jean-Pierre Papin est un personnage qui sent bon les nineties, à base de « pralines » et de « cahuètes » . Son aura en France et son titre de Ballon d'or 1991 lui confèrent immédiatement un statut privilégié dans l'émission, même si son intelligence et son QI sont sujets à caution. Apparaissant souvent à ses débuts en duo avec Éric Cantona, il a la particularité d'être parfois interrogé sur ses goûts en cinéma.



10) Zinédine Zidane, le grand timide

Le potentiel comique de Zizou a beau friser le néant, les cerveaux de Canal + parviennent parfois à nous décrocher quelques sourires avec l'ancien meneur de jeu des Bleus. Généralement présenté comme timide et réservé - « Oui, pardon, en fait je voulais dire que non » - les Guignols n'oublient cependant pas de railler son côté sombre et volcanique à l'occasion.


Vidéo

BONUS

LA LIGUE 1

Pratiquement devenue un personnage à part entière, notre bonne vieille Ligue 1 en prend régulièrement pour son grade. Comme ici, avec deux parodies réussies.

Vidéo

Vidéo

Auraient pu (mieux) figurer dans cette liste : Bernard Tapie, Michel Denisot, Éric Cantona, Leonardo, David Beckham, Zlatan Ibrahimović,Laurent Blanc, Nicolas Anelka ou encore Philippe Lucas

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Attendez... pas de Jacques Santini ????
Je crois que Bon, tant sur le plan Techeunique que Taquetique, ce top 10 c'est trop un truc de Bogoss et pis c'est tout. En plus les jouors et les entrainors en prennent pour leur grade. Et mêmes les roumains voleurs de poule. Tout à fait, Thierry.

Après, sans vouloir dire de conneries, je peux dire sans m'avancer que c'est Bieng, ma couille.
Allez, le commentaire avec le combo Blanc - Deschamps - Ribery - Lucas - Fernandez - - Roland - Larqué - Barthez - Zidane - Tapie.

Comme ça c'est fait.

Cordialement.
Et Eric Cantona il est où ?

"Putain "tit con, tu m'as fait peur! Moi si c'est ça je m'en vais, 'culé !"
 //  10:52  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Et Coach Vahid époque PSG?!?!?!

Il était très proche de l'original en plus!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Denisot-Fernandez...
probablement le sketch sportif qui m'a fait le plus rire de toute l'histoire des Guignols.

Allez, à égalité avec l'ITW Virenque + Patrice Martin.
 //  11:03  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Le meilleur des sketchs des Guignols sur le foot, c'est celui ou Zidane reçoit une visite "mysthique" pendant la nuit pour lui demander de revenir en EDF, rien que d'y penser, je me marre tout seul.

Le mec dort et tous ses sponsors + Domenech + Chirac et d'autres viennent le voir pour lui dire de revenir jouer, quand Zidane demande qui est là, ils lui répondent "C'est ton frère Zizou, c'est ton frère...".

Si l'un d'entre vous a un lien, je ne l'ai pas retrouvé.
Nicolas Anelka avec Fernandez.
Nico et Luis, sont deux bons amis... Nico et Luis plus jamais ennemis...

Anelka et Fernandez! Mythique!
"Nico et Luis, sont de vieux amis; Nico et Luis, à jamais réunis."
Les guignols c'était quand même mieux avant, qu'est ce qu'on se marrait.
 //  11:35  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Philippe Lucas est un footeux?!
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Le sketch avec Luis et Deniso sur le 1-6 est juste sublime.
el santino Niveau : DHR
papin était souvent accompagné de platini (bah ouif!) à l'époque de son départ vers l'AC Milan

"reviens, JPP reviens, parce que la france, elle a besoin de toi" (chanson)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Et John Terry qui sort toujours de la douche avec un Francis toujours bien raide devant les wags de ses coéquipiers ?
 //  12:27  //  Passionné de la Jamaïque
Message posté par Pascal Pierre
Et John Terry qui sort toujours de la douche avec un Francis toujours bien raide devant les wags de ses coéquipiers ?


Je ne l'ai pas vu celui-ci, c'est du vrai?
Casillas, c'est pas vraiment une marionnette à son effigie, mais plus une qui a été réutilisée pour les besoins d'un ou 2 sketchs.

Je comprends pas trop ce qu'il fout là. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, coach Vahid, ça aurait été sympa de le rajouter.
cantor0305 Niveau : CFA
dailleurs si quelqu'un a un lien pour des videos de coach vahid etonnament introuvable sur le net.
Note : 1
La marionette de Luis est plus intelligente que lui. C'est fou.
La marionette de Luis est plus intelligente que lui. C'est fou.
Note : 3
"Si y'a un coup franc aux 20 mètres, frappe le vite, parce que les portugais ils leur faut pas longtemps pour fait un mur"

Barthez, légendaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23