1. // Anniversaire du fondateur de l'Église mormone

Top 10 : Les footballeurs mormons

Le 23 décembre 1805 naissait Joseph Smith, le fondateur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ou Église mormone. Si les Mormons sont nombreux aux États-Unis, et donc dans les sports US, quelques footballeurs font également partie de la secte-communauté. Et comme souvent quand on parle de religion, les Sud-Américains dominent le sujet.

Modififié

Tita

Quadruple champion du Brésil et double vainqueur de la Copa Libertadores avec Flamengo et Vasco de Gama, vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec le Bayer Leverkusen, et de la Copa América avec le Brésil, Tita a eu une longue et belle carrière pendant 21 ans. « Je suis absolument certain que ma durée dans le monde du football a presque été doublée en raison de mon obéissance à la Parole de Sagesse » , explique-t-il. Car oui, depuis ses onze ans, Milton Queiroz da Paixão est mormon, grâce à la conversion d'un de ses oncles. Dans un milieu propice à la fête comme le football brésilien, Tita ne s'est pas toujours senti à sa place. « Au début, il y avait beaucoup de plaisanteries et de sarcasmes, de la part de mes coéquipiers, en ce qui concerne les activités auxquelles je participais et celles auxquelles je refusais de participer. Par exemple, parce que je ne sortais jamais avec les joueurs pour consommer de l’alcool et à cause de mon obéissance à la loi de chasteté, j’étais un peu persécuté. » Depuis, il est devenu le Premier Conseiller dans l’Épiscopat de la paroisse de Barra da Tijuca, dans le quartier de Jacarepaguá, à Rio de Janeiro. Un dirigeant local du mormonisme, quoi.

Naea Bennett

Dimanche 19 juillet 2015, l'équipe de beach soccer de Tahiti est battue par le Portugal en finale de la Coupe du monde (5-3). Pas grave, Tahiti est déjà la belle surprise de la compétition. Mais une absence de choix laisse un goût amer : celle du capitaine Naea Bennett. En effet, le joueur de l'AS Pirae a refusé de se rendre au match, qui se déroulait un dimanche. La religion mormone le lui interdit. Les supporters ont eu un peu de mal à l'accepter. Alors l'entraîneur, Teva Zaveroni, est monté au créneau pour prendre la défense de son capitaine : « Arrêtez de critiquer la non-participation de Naea. Ça a toujours été comme ça depuis le début, on le savait et ce n'est pas lui qui a choisi d'être capitaine. C'est le choix de toute une équipe depuis 2010. Respectez son choix comme nous le respectons, un point c'est tout... La clef de la réussite sportive se fait sur et en dehors du terrain… Vous êtes en train de faire du mal à la vie d'un groupe qui a réussi grâce aux convictions religieuses de Naea, qu'il a instaurées dans le groupe et qui fait des Tiki Toa un groupe d'exemple et de fair-play » , écrivait-il sur Facebook.

Errol Bennett

Naea a tout appris de son père, Errol. Après un essai infructueux au PSG, Errol Bennett est finalement resté à Tahiti et est devenu la plus grande star du football tahitien. Onze fois meilleur buteur du championnat avec le club de Central Court, il rejoint l’Église mormone en 1977, alors qu'il a déjà 27 ans. C'est un ami qui l'a initié. Il ne jouera alors plus jamais un match le dimanche. Mieux, il en parle à son président, Napoléon Spitz. Ce dernier, qui est également président de la Ligue tahitienne, fait voter l'interdiction des matchs de championnat le dimanche, pour « ne pas empêcher les joueurs de passer du temps avec leur famille » . Et pour ne pas se priver de son meilleur joueur, accessoirement.

Freddy Rincón

Le joueur vedette de la Colombie des années 90 est décidément un personnage à part. Entre deux accidents de voiture, Freddy a eu quelques ennuis avec la justice. Déjà passé par la case prison pendant quatre mois au Brésil, Freddy est aujourd'hui recherché par Interpol pour trafic de drogue et blanchiment d'argent. Pourtant, Rincón est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis le 20 août 2005. Pas sûr que ce soit très compatible avec son mode de vie.

Guillermo Franco

Pas l'attaquant mexicain, mais le défenseur argentin qui joue en quatrième division au Club Atlético Union de Villa Krause. En 2002, Guillermo est promis à une belle petite carrière honnête. À seulement 19 ans, il joue avec la réserve de Lanús. C'est à ce moment-là que deux missionnaires frappent à la porte du domicile familial. Guillermo et sa mère se convertissent alors au mormonisme. « Ils ont tout changé dans nos vies et notre rapport à Dieu » , explique-t-il. Alors qu'il vient de signer avec Godoy Cruz, en première division, il doit partir accomplir sa « mission » . C'est désormais à son tour de se balader en Argentine avec un pote pendant deux ans pour tenter de convertir d'autres personnes. Il part donc à Mendoza. Il revient au club de Godoy Cruz deux ans plus tard, en 2007. Il n'a plus sa place, ne joue pas et enchaîne les prêts, puis les transferts dans des divisions de plus en plus basses. Mais il est heureux, car il a réussi à allier ses trois rêves : « Vivre du football, être missionnaire pour l’Église de Jésus-Christ et former une famille. »

Fabián Espíndola

Fabián est peut-être mormon, mais ce n'est pas ce qu'on retiendra de lui. Non, ce dont on veut se rappeler, c'est de ce combo de la lose un soir d'automne 2008. L'attaquant du Real Salt Lake vole un but sublime à son coéquipier. Pour le célébrer, il multiplie les saltos et les vrilles. Manque de pot, le but est refusé pour hors-jeu, et il se pète la cheville. À quoi ça sert de se priver de clopes, d'alcool et de café si le mec du dessus ne veille pas un peu sur toi ?

Vidéo

Aleisha Cramer

En 1998, Aleisha célèbre sa première cape avec l'équipe féminine des États-Unis. Elle n'a que 16 ans, faisant d'elle la troisième plus jeune joueuse de l'histoire de la sélection. Mais à peine trois ans plus tard, elle quitte l'équipe en grande partie parce qu'elle refuse de jouer le dimanche, conformément aux dogmes de sa religion, le mormonisme. Alors qu'elle était considérée comme la meilleure joueuse de l'équipe par son entraîneur, elle continue sa petite carrière à la Brigham Young University jusqu'à ce qu'elle soit diplômée en 2003. Elle détient toujours le record de passes décisives de l'université, avec 47 offrandes. Elle est aujourd'hui entraîneur adjoint de l'équipe de BYU, et vit tranquillement aux pays des Mormons, dans l'Utah, avec son mari et ses trois enfants.

Jimmy Montanero

Capitaine emblématique du FC Barcelona, l'autre, celui de Guayaquil, l'international équatorien est resté vingt ans dans le même club (1979-1999). Véritable légende du football équatorien, il était surnommé « El Mormón » par ses coéquipiers, puis par les médias. Et ça n'avait rien d'anecdotique puisqu'il est, comme le reste de sa famille, membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La culture du surnom.

Daniel Woolard

Daniel Woolard est un bon Texan, bien comme il faut. L'ancien défenseur, entre autres, du Chicago Fire et de DC United est né au Texas, a fréquenté l'université texane Midwestern State University, et vit actuellement au Texas avec sa famille. Grand amateur de pêche, il pratique également la chasse à l'arc, toujours accompagné de son fidèle chien de chasse, un braque hongrois à poil court. Et bien sûr, il est mormon. Vive l'Amérique.

Bruna Soares

Décidément, le Brésil est une terre fertile pour tous les styles d'adorateurs de Jésus. Bruna, qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec la sélection féminine du Brésil, fait partie de l'Église mormone depuis 2000. Elle avait 15 ans. Elle est maintenant capitaine de l'équipe du Brésil et de São José. Sans oublier de faire de la pub pour son église préférée.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh. Un article intéressant.
Je suis en fac d'Anglais et mon sujet d'histoire est "Politique et Religion aux États-Unis". (Ça c'est la partie CV, on s'en fout un peu.)

Joseph Smith, créateur de la religion mormone, partit un jour dans les bois - quoi faire, Dieu seul le sait (héhé). Puis il aperçut un Ange, Moroni, qui lui dicta les préceptes d'une nouvelle religion.

Mais les Mormons sont vraiment mal vus dans le monde. Ils ne sont pas considérés comme Chrétiens malgré leur adoration de Jésus-Christ. Et leur polygamie est extrêmement mal vue par toutes les autres religions.

Quant à l'article, je me souvenais de l'histoire d'Espindola dont j'avais déjà vu la vidéo, mais je ne savais pas qu'il était Mormon.
Amirane
Encore des amalgames du à l'ignorance... Pour commencer, dans la forêt ce n'est pas l'ange moroni qu'il dit avoir vu, mais dieu et jésus. C'est après que vient moroni,ensuit ça fait bien longtemps qu'il ne sont plus polygam... La polygamie à eu lieu à l'époque où ils étaient persécutés et qu'on voulait les détruire.les femme seul (avec des enfants ) pour cause de la perte leurs mari avait besoin de soutien financier ect... C'est à ce moment que leurs autorités on demander au plus aisés de leurs venir en aide (à cette époque ça a représenté une sorte de charité. ) maintenant il n'ont plus besoin de pratiquer la poligamie alors il n'y en a PLUS. Et si vous en avez quand même entandu parler c'est qu'il y a bien une secte qui ce fait appel "mormon réformer" qui pratique la polygamie, cette foi sans réel besoin . Juste pour dormir moins bête.
1 réponse à ce commentaire.
On retrouve un nombre hallucinant de mormons dans les îles du Pacifique comme les Tongas et au Samoa.

Assez curieux
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Il n'y a rien de curieux @two-face, c'est simplement que les mormons sont très prosélytes et sur beaucoup d'îles du Pacifique, les missionnaires mormons sont arrivés avant les missionnaires catholiques.

Il est courant dans le Pacifique que deux îles voisines ont une religion différente, simplement car le missionnaire d'une religion est arrivé avant l'autre sur une île, et l'inverse sur la suivante... et le prosélytisme évangéliste néo-pentecôtiste est en plein ascension dans le monde, profitant du déclin catholique.
Ok merci pour les précisions Kit, c'est vraiment intéressant ce sujet.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ange Moroni ? Encore un de ces chérubins corses.

Tu m'étonnes qu'il ait livré les préceptes de la mormonnerie. Encore un truc d'enclavés.
Ansi fut écrit le livre des mormons mon mon mon mon mon !
Et sinon Bruna Soares, elle aurait pas couché avec Ronaldo pendant sa période trav?
Encore une histoire d'h(m)ormmone.
Amirane
Halala... Beaucoup trop d'amalgames dans ces commentaires... Et dans cette article aussi. Ne confondez pas "l'église de jésus christ des saints des derniers jours " avec les "mormon reformer" s'il vous plaît... Les l'elgise de jésus christ (que j'appellerais "mormons" tout court ) n'est pas une secte, ils ne sont pas polygames, et si ces joueurs de foot faisaient partie d'une secte il ne serait pas la. Pour être moi même mormone je crois avoir plus de connaissance sur le sujet que ce qui en on simplement entendu parler. Et si vous pensez toujours que c'est une secte allez chercher la vraie définition de secte et renseignez vous auprès des conserné pour avoir votre propre avis valable... Au lieu de raconter n'importe quoi et des mensonges. Arrêtez les amalgame et renseignez vous auprès de gens sans mauvaises Intentions sinon vous n'aurez que des mensonges.
il y a 5 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 7 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Salut, ça Gaz’

 ?