1. //
  2. // Leicester champion

Top 10 : Les folles histoires de Leicester

Épopée : nom féminin, suite d’événements de nature héroïque ou inattendue. Exemple : « Tu te souviens du titre de Leicester en 2016, c’était une sacrée épopée, hein ? »

Modififié
  • Le slip de Gary Lineker


    Et si tout avait commencé comme ça ? Match of the Day est une messe, Gary Lineker le prêcheur de sa bonne parole. L’ancien international anglais est un repère en Angleterre, mais est surtout le symbole de sa ville de naissance : Leicester. C’est là-bas qu’il a commencé, là-bas qu’il a explosé et là-bas, aussi, qu’il est devenu meilleur buteur du championnat d’Angleterre en 1985, alors que son père y bosse toujours, sur le marché. Alors, forcément, la belle gueule est restée un renard dans le cœur. Le 9 mai 2015, les Foxes viennent de sauver leur tête en Premier League après un sprint final digne d’un concours de shots. Lineker balance alors sur son plateau ceci : « Je pense que la saison prochaine, nous pouvons penser à la Ligue des champions. » Tout en se montrant critique sur le choix de prendre Ranieri pour succéder à Nigel Pearson.


    L’histoire a fait le reste et la promesse de Lineker « de présenter MOTD en slip pour l’ouverture de la saison prochaine en cas de titre de Leicester » devrait se réaliser malgré les conseils de sa femme. Oui, quand on s’est déjà fait dessus en public, on peut se méfier.

  • Les secousses du King Power Stadium


    Il n’y a qu’à regarder un match de Leicester pour s’en rendre compte. À chaque gros plan, la caméra part en vrille. Et tout ce bordel a une explication scientifique : le 27 février dernier, alors que Leicester tapait Norwich à domicile (1-0) grâce à un but tardif de Leonardo Ulloa, la foule du King Power Stadium a fait trembler la terre. Pour cette occasion, des étudiants en géologie avaient placé des capteurs dans une école située à côté de l’enceinte et ont mesuré une mini-secousse de 0,3 sur l’échelle de Richter lors de la célébration du but. Le séisme est donc double, irrationnel sportivement, rationnel scientifiquement. L’un des étudiants, Richard Hoyle, a alors expliqué que « quelques jours après l’installation des équipements, nous étions en train d’analyser les données et nous avons remarqué de larges pics sur le sismographe pendant que les matchs avaient eu lieu à proximité. En regardant plus attentivement, nous avons observé une corrélation forte entre l’instant précis du but et les signaux les plus forts. Nous avons conclu que notre appareil avait enregistré un petit tremblement de terre produit par l’énergie libérée par la foule des supporters. » C’est chouette et ça fout même un peu les jetons pour la prochaine Ligue des champions.

    Les onze travaux des Foxes

    Vidéo

  • L’hélico de Demarai Gray


    D’un côté, le MVP Riyad Mahrez. De l’autre, l’alter ego anglais d’Ousmane Dembele, Demarai Gray, version streetwear. L’écart de style est notable, mais aurait pu aussi être fatal au jeune espoir. Alors qu’une partie de l’effectif de Leicester revenait des PFA Awards où Mahrez a reçu le titre de meilleur joueur de la saison, la sortie de l’hélicoptère qui transportait les Foxes a failli tourner au drame. La faute à ce coquin de Demarai qui a manqué de finir dans le rotor de l’appareil sous les yeux de ses coéquipiers en sortant du mauvais côté. Les images ont rapidement croqué les réseaux sociaux où l’on voit un Mahrez pétrifié devant la scène. La vie en Gray.

  • RDV sur la Vardy Street


    Sir Peter Soulsby est un coquin. Maire de Leicester depuis 2011, l’homme a surtout pas mal d’esprit. Alors que la ville des Midlands de l’Est compte déjà une Lineker Road, le maître des clés aurait décidé de renommer prochainement plusieurs rues de Leicester avec le nom des hommes de Claudio Ranieri : « Leicester a toujours honoré ses stars du sport dans le passé. Il y a une place dédiée à des golfeurs, mais aussi la Lineker Road. Les joueurs réalisent un véritable exploit collectif cette saison. Nous allons avoir besoin d’une Schmeichel Street, d’une Drinkwater Drive ou d’une Ranieri Road. » Depuis le début de saison, l’ensemble de sa ville s’est prise de passion pour l’épopée des Foxes, au point que certains commerçants en ont profité pour créer, par exemple, des saucisses Ranieri. Une idée qui a rapidement été un succès terrible, tout comme le Vardy Bomb, servi dans certains pubs de Leicester. N’importe quoi.


  • La saucisse Ranieri


    Une saucisse Ranieri... Une saucisse Ranieri ! Non, mais sérieusement, une saucisse Ranieri ? À événement exceptionnel, son lot de n'importe quoi. Une telle chose à Monaco n'aurait même pas fait rire. Mais à Leicester, c'est devenu un événement. Pour surfer sur la vague, Sean Jeynes, boucher de la ville, a donc lancé sa saucisse goût entraîneur : «  Comme le veut Claudio, il y a beaucoup de piments. On parle donc d’une saucisse au goût piquant, adapté aux palais forts.  » Et le pire, c'est que ça marche, puisque le Sun lui a accordé une interview : «  Énormément de supporters de Leicester en veulent, tout comme ils veulent fêter, en fin de saison, un titre incroyable qui rendrait folle toute la ville pour au moins une semaine.  »


    Finalement, le seul qui n'aime pas ça, c'est Claudio Ranieri himself, qui l'a goûtée en conférence de presse puisqu'un journaliste a estimé que ça méritait une question : «  Il y a trop d’ail  » , a-t-il analysé. Dommage. C'était plutôt bien essayé.

  • La mascotte bankable


    L’Angleterre et sa cash-money n’ont pas de limites. Si le succès de Leicester titille les annonceurs, elle commence aussi à faire des heureux du côté des marques. Pour la première fois dans l’histoire des mascottes mondiales, celle des Foxes, Filbert, vient de signer un contrat publicitaire avec Puma pour les deux prochaines saisons. Le deal prévoit notamment que la peluche géante arpente les coins du King Power Stadium avec les dernières pompes de la marque.


    De fait, ce vieux Filbert devient également une image à part entière du club auprès du groupe sportif allemand. C’est une bonne situation, ça, mascotte ?

  • Monk


    Phra Prommangkalacha porte un kesa orange et pose en tailleur à côté d’un immense écusson de Leicester. Cette image du moine de Wat Traimit à Bangkok a fait le tour du monde. Et il y a de quoi. Tout ce qui touche au surnaturel rationalise la folie Leicester. Proches du propriétaire du club, Phra Prommangkalacha et d’autres moines ont béni le stade en début de saison et approché les joueurs : « J’ai accroché des amulettes à leur cou et je leur ai donné des talismans en tissu. Je ne suis pas sûr que les joueurs aient compris ce que je leur ai expliqué au sujet des amulettes, mais ils savent que ça porte bonheur.  »


    Pour plus d’explications, Phra parle de karma : « Ça n’a rien à voir avec la magie. Ce sont les bonnes actions de Vichai qui ont participé à attirer le soutien de fans du monde entier, soutien qui est devenu la force de Leicester. » Quoi qu'il en soit, ça a participé, ça participe et ça participera au mythe.

  • Le pari


    John Micklethwait est le rédacteur en chef de Bloomberg News à New-York, mais c'est surtout un Britannique et grand supporter de Leicester. Et à l'heure actuelle, il doit être partagé entre euphorie et profonde morosité. Euphorie, car il n'aurait jamais pensé être champion un jour. Morosité, parce que ça faisait vingt ans qu'il mettait un petit billet sur le sacre de son équipe. Juste pour le fun et la possibilité de se faire du blé. Mais, pris dans son déménagement aux États-Unis l'été dernier, il a oublié de mettre de mettre ses 25 euros habituels. Faites le calcul : 25 x 5000 = 125 000 €. L'autre parieur fou, John Pryke, lui, se porte plutôt bien.


  • Robert de Ranieri


    Reboot, prequel, sequel, remake... Ce n'est un secret pour personne, Hollywood est un peu en panne d'idées ces derniers temps et redouble de sagas à rallonge par efficacité, mais aussi par manque d'inspiration. Et l'histoire de Leicester est clairement une aubaine pour l'industrie du cinéma américain. Même eux n'auraient pu imaginer un tel scénario possible. Un truc à la Rocky, à L'Enfer du Dimanche, mais en mieux. Adrian Butchart, scénariste, est le premier à se rendre compte de la singularité de cette histoire. Il a pour projet de tourner un long métrage autour de Jamie Vardy. Et quand on demande à Claudio Ranieri par qui il aimerait être joué, sa réponse est Robert De Niro. Rien que ça : « Bah pourquoi pas, non ? J'ai entendu quelque chose à ce propos. Et puis, c'est un super acteur. »


  • Le stratège


    Riyad Mahrez l'a concédé en interview à L'Équipe, c'est un peu la revanche des « pieds nus » . Des mecs pas vraiment programmés pour gagner, mais qui, mis bout à bout, se mettent à jouer et à gagner ensemble. C'est un peu l'histoire de Moneyball, Le Stratège en VF. Avec les Oakland Athletics, Billy Beane et Paul DePodesta ont prouvé qu'avec des bras à moitié cassés, des types doués pour une tâche en particulier, mais complémentaires, ils pouvaient mettre les statistiques de leur côté. Certains parlent de la victoire du eyeball sur le moneyball, soit de l'instinct sur les statistiques, mais en fait, la vérité est entre les deux. Un juste équilibre entre l'œil avisé d'un recruteur et celui d'un analyste. Peter Clark fait partie du staff de Leicester et racontait à un blog d'Opta : « On essaye d'être dans la prévention et on essaye surtout d'utiliser les statistiques à bon escient. On utilise ce qui nous semble utile, mais on ne veut pas être totalement dépendant des statistiques. Ça fait partie de la culture du club, et en faisant participer les joueurs à ça, ils deviennent familiers avec les chiffres et tout ce que ça peut leur apporter.  » Il n'y a qu'à voir le coût du recrutement de Vardy, Kanté et Mahrez, le budget investi cet été, le plus petit avec celui de Norwich, Swansea, Crystal Palace et Arsenal, et le rendement des joueurs sur le terrain, pour comprendre à quel point le mélange est bon.



    Par Maxime Brigand et Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    T'imagines..mahrez achete 500000€, vardy 1,2 millions...ca laisse songeur ....
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Au final, la PL aura été moins serré que la Bundesliga.
    Leiceter champion à deux journées de la fin, pas le Bayern.
    d equateur Niveau : DHR
    On aurait entendu depuis Calais quelqu'un gueuler FUUUUUUUUUUCK ! de l'autre còté de la Manche ...... probablement le gonze qui avait parié sur le titre de Leicester avant de vendre son billet il y a peu ...
    d equateur Niveau : DHR
    On "aurait" entendu depuis Calais quelqu'un gueuler "F*****CK !!!!" de l'autre côté de la manche ...... probablement le gonze qui avait parié sur le titre de Leicester avant de vendre son billet il y a peu !
    Même dans FM 2015 c'est chaud à faire ...
    Bravo.

    La plus belle histoire que j'ai connu.
    Message posté par SoAquarius
    Même dans FM 2015 c'est chaud à faire ...
    Bravo.

    La plus belle histoire que j'ai connu.


    Essaye dans FM 2016 ça sera plus facile.
    kim jung kill Niveau : National
     //  14:29  //  Supporter du Chili
    a votre avis combien de maillots de Leicester vont fleurir dans les collèges et lycées ???
    Message posté par kim jung kill
    a votre avis combien de maillots de Leicester vont fleurir dans les collèges et lycées ???


    Pratiquement aucun, il n'y a pas de versions fluo.
    La partouze thaïlandaise de trois joueurs du club durant la dernière intersaison, c'est quand même autre chose niveau folle histoire que la saucisse Ranieri non?
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4