En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 38e journée
  3. // Sochaux/Évian

Top 10 : Les « finales » du championnat de France

Une fois n'est pas coutume, c'est un Sochaux – Évian Thonon Gaillard à mort subite, pour le maintien, qui focalisera les attentions pour la toute dernière ligne droite de cette Ligue 1 cru 2013-2014. Un exemple de finale dans notre championnat qui n'est pas le premier, qu'il soit question de titre, d'Europe ou de maintien.

Modififié
Metz-Béziers (4-0), saison 1957-1958, pour le maintien
Metz-Béziers ou la finale pour le maintien la plus malheureuse de l'immédiat après-guerre, et même jusqu'à aujourd'hui. Rappel des faits. À l'époque de la victoire à deux points, dur dur de creuser des écarts monstres en bas (NDLR : en haut, le Stade de Reims ne fait pas dans la dentelle). Pour preuve, Messins et Biterrois se tiennent la main au fond de la classe durant toute la saison ou presque, seul l'OM de Gransart, Andersson, Amalfi ou Jensen venant s'intercaler de temps à autre entre les deux cancres assis près du poêle. Mais après la 33e journée, l'OM est un point devant les deux relégables de toujours, prêts à en découdre pour un final épique, où il ne doit en rester qu'un. Pas de pot, ce sont finalement les deux qui se font coincher malgré la large victoire des Lorrains (4-0), Marseille obtenant le nul et bénéficiant d'une meilleure différence de buts.

Toulouse – Sochaux (1-2), saison 1966-1967, pour le maintien
Assurément le maintien le plus cocasse de l'histoire du Toulouse FC. En cette fin de championnat où l'ASSE commence à poser sa patte, l'embouteillage en bas de tableau est aussi monstre qu'un bouchon à Orange un 15 août : ils sont sept à vouloir éviter la place de relégable et les deux de barragistes encore en jeu, le Stade français ayant déjà rendu les armes. Parmi eux, le Toulouse de Kader Firoud, 17e et premier barragiste, reçoit le Sochaux de Georges Vuillaume, 13e mais un point devant. Les Lionceaux font le taf et l'emportent pour rester en D1, mais les Toulousains s'en sortent lors des barrages contre les meilleurs de D2 et en font de même. Le plus fort dans cette histoire ? L'entente surréaliste que nouent les Toulousains pour perdurer dans l'élite à l'aube de la saison 1967-1968. S'alliant avec le Red Star Olympique Audonien, le Téfécé disparaît pour devenir le Red Star FC. À quand le FC Sochaux-Montpellier ?

ValenciennesParis FC (1-1), saison 1978-1979, pour le maintien
Tout juste huit ans après avoir chuté au jeu de la roulette russe pour le maintien face au Red Star, Valenciennes-Anzin est encore à la manœuvre pour ce revival de Voyage au bout de l'enfer. À égalité de points avec le Paris FC, les Nordistes sont barragistes quand le club francilien est barragiste. Sur le papier. Comme à la roulette russe, la victoire de l'un doit faire le malheur de l'autre. Mais comme si le duel opposait les frères Bogdanov, aucun ne fait la décision et les deux clubs se tirent une balle dans le pied en se neutralisant, gardant leurs positions respectives de relégable et barragiste. Sur le papier. Sauf que le happy end est apporté comme sur un plateau par le FC Gueugnon, club-entreprise refusant d'adopter le statut pro dans l'urgence malgré sa première place en D2 et se voyant recalé à l'entrée. Valenciennes se sauve ainsi et Francis Gillot, joueur d'alors, nage dans le bonheur.

PSG – Toulouse (1-0), saison 1983-1984, pour la C3
Si le Téfécé de Philippe Bergeroo et Laurent Roussey a attendu 1986 pour écrire ses premières – et sans doute plus belles - pages en Coupe d'Europe face au Napoli de Maradona, il aurait bien pu le faire deux ans auparavant si ce diable de Safet Sušić n'en avait pas fait qu'à sa tête. Dans ce mano a mano Nord-Sud pour la 4e et dernière place en Coupe UEFA, derrière le champion bordelais, Monaco et Auxerre, le Parc des Princes est le théâtre idéal de cette finale pour l'Europe. Le PSG, comptant dans ses rangs Baratelli, Fernandez, Rocheteau, Bathenay ou Janvion, a envie de revivre les duels contre Waterschei ou la Juventus, en mieux, et parvient à prendre le meilleur. Pour ensuite se faire rétamer par Videoton lors du second tour de la C3 suivante. Comment dit-on « tout ça pour rien » en hongrois ?

Lens - Metz (0-0), saison 1985-1986, pour la C3
1986, année d'une double finale de championnat en D1. Comme Marseille et Le Havre, qui s'en sortent bien tous les deux avec un nul faisant les affaires de tous pour le maintien, Lens et Metz peuvent faire aussi coup double malgré leur confrontation directe, chacun occupant un strapontin pour l'UEFA. Et l'affiche est alléchante avec, dans les rangs nordistes, une colonie de champions olympiques 1984 (Xuereb, Brisson, Vercruysse, Sénac) et d'internationaux, et, côté lorrain, quelques derniers Mohicans victorieux éclatants au Camp Nou l'année précédente en C3, tels Jules Bocandé, Philippe Hinschberger ou Michel Ettorre, et des p'tits jeunots en devenir, parmi lesquels Gaillot et Kastendeuch. Le casting est propre, le reste beaucoup plus sale. Le match accouche d'une souris vierge et Toulouse termine au sprint devant ces deux-là, annulant de facto les réservations messines pour de chaudes soirées d'Europe. Beto Márcico, un ami qui vous veut du bien, mais pas à Saint-Symphorien.

Lyon - Bordeaux (1-0), saison 1990-1991, pour la C3
Alors que l'OM marche sur la France du foot avec Monaco un cran derrière, Lyon et Bordeaux sont en transition, respectivement après un passage à l'étage en dessous et la période faste girondine des eighties, le club étant même rétrogradé administrativement au terme de cette saison. Pourtant, le 24 mai 1991, Gerland accueille bien un duel pour une place au soleil. Ses Gones sont favoris, situés deux points devant trois poursuivants, dont Bordeaux. Mais il y a un hic : avec une différence de but de -6 rédhibitoire, une défaite de la bande à Ray Domenech face à celle du ticket Gili-Rohr et les Aquitains empochent cette convoitée 5e place. Il n'en est rien et Jean-Michel Aulas peut exulter pour la première qualif' continentale sous son ère, grâce à un but dans le dernier quart d'heure de l'international marocain Aziz Bouderbala. Plusieurs membres de l'organigramme actuel (Garde, Rousset, Génésio) étaient dans le onze titulaire ce soir-là.

LyonLens (3-1), saison 2001-2002, pour le titre

Incontestablement la plus forte, puisqu'il s'agit évidemment de la seule finale jouée, dans toute l'histoire du championnat de France, pour le titre. Et une finale qui ne manque pas de parallèles avec celle qui se déroulera à Bonal aujourd'hui. Avec des Lensois dans le rôle du chassé, comme l'ETG, qui se retrouvent à protéger une maigre avance de deux points lors de la dernière journée chez son dauphin lyonnais, surexcité et finissant la saison comme une fusée, à la sochalienne. Un scénario couru d'avance au vu de la dynamique gone de fin de saison – en témoigne ce but de Govou à la 92e à Auxerre la journée d'avant - de ce stade en fusion et du poids de l'histoire. Jamais Lyon n'avait été sacré. Avec un tel groupe, une fournaise digne des Nuits de Fourvière et des buts de la Gov', Violeau et Laigle, appuyés par tout un collectif en transe, il ne pouvait en être autrement. Le roi Lyon joue pour la première fois une scène de théâtre que l'Hexagone visionnera autant de fois que La Grande Vadrouille dans les années 2000.

Vidéo

Nantes-Metz (1-0), saison 2004-2005, pour le maintien
Prenez les épilogues des saisons 2004-2005 et 2006-2007 du FC Nantes, attendez le moment de l'envahissement de terrain, photographiez le tout et vous obtenez deux images parfaitement symétriques, exception faite des émotions bien différentes. Un an avant de voir le FCNA se faire éjecter de sa maison L1, qui a été la sienne 44 ans durant, Landreau, Toulalan, Da Rocha and co sont déjà très mal embarqués, plongeant dans la zone rouge à la 37e journée à la faveur de résultats tous défavorables, à deux points de Caen, 17e. Plus le choix, il faut battre Metz lors de la der', qui peut lui aussi descendre malgré sa 14e position, et attendre un résultat favorable. Malgré de belles frayeurs, notamment en fin de match, les joueurs de Le Dizet font le taf grâce à Mamadou Diallo. C'est alors Metz qui flippe, mais comme par miracle, Istres, à la ramasse toute l'année, tape le Stade Malherbe dans le même temps et le condamne par la même occasion. Putain d'adversaire sans pression.


Toulouse-Bordeaux (3-1), saison 2006-2007, pour le tour préliminaire de C1
Toulouse n'a rien à envier à Mario Cippolini ou Mark Cavendish en matière de sprint. La preuve en mai 2007 où, les hommes d'Élie Baup, après avoir surpris toute la saison, se joignent à Lens, Bordeaux et Rennes à la course à la C1, à la faveur de trois points récupérés deux jours avant la dernière journée, à cause de l'envahissement de terrain des supporters nantais en plein match devant la relégation programmée de leur club. Une aubaine qui transforme ainsi le « Garonico » de la 38e journée en grand rendez-vous, Toulouse devant toutefois battre les Bordelais de Ricardo et espérer des faux pas nordiste et breton. Et tout commence mal après le cachou sur coup franc de Wendel. À Bordeaux la C1 ? Johan Elmander veut l'avoir et l'aura. Un hat-trick plus tard, le Suédois rapproche les siens du rêve et Nicolas Fauvergue, crucifiant dans le même temps le Stade rennais dans les arrêts de jeu avec le LOSC, le leur offre sur un plateau. L'occasion de revoir une image collector : Élie Baup, un homme dans le bonheur.

Vidéo

VAFC – Caen (3-1), saison 2011-2012, pour le maintien
Il faut bien l'avouer, autant amateur d'ascenseur qu'un technicien de chez Koné ou Otis, le Stade Malherbe de Caen est un vrai poissard lorsqu'il s'agit de ferrailler pour se barrer des rapides et rejoindre les eaux calmes (cf saisons 2004-2005 ou 2008-2009, crucifié par Bordeaux et... Yoann Gouffran). Surtout quand tout se joue lors des dernières 90 minutes d'une saison et qu'il faut aller triompher dans un stade du Hainaut tout beau tout chaud. Car juste avant le terme de cet exercice 2011-2012, si Caen est 17e à égalité de points avec Ajaccio, premier à plonger virtuellement, VA n'est pas mieux avec sa 12e place, avec seulement deux longueurs de plus, après plusieurs journées à faire du surplace. Caen arrive donc confiant, mais, poussé par son public, le onze de Daniel Sanchez met un dernier coup de collier et s'impose 3-1 grâce à Aboubakar, Danic et Cohade, malgré une réalisation pour revenir à 2-1 de Nivet. Dans le même temps, Ajaccio va gagner à Toulouse et ce sont les Normands qui apprennent à prononcer « to lose » .


Bonus :
Raon-l'Étape – Strasbourg (2-3), saison 2012-2013, pour la montée en National
Et si le plus fou, ou le plus arrangé par les instances, c'est selon, des épilogues à quitte ou double, avait eu lieu un après-midi estival du côté d'Épinal, pour la dernière journée de CFA ? Ceux pour qui le football s'arrête à la L1, retour en arrière. Alors qu'on attend Grenoble et Strasbourg, les rejetés du professionnalisme, loin devant Lyon-Duchère, Moulins ou Mulhouse pour ce millésime, Raon-l'Étape surprend son monde et se taille la part du lion en deuxième partie de saison. Pas assez toutefois pour s'assurer une montée à l'avant-dernière journée, Strasbourg ayant battu Grenoble dans le duel au sommet au Stade des Alpes. Une grande finale se profile. C'est alors que, sous couvert de manquement à la sécurité, le match devant se tenir chez les Raonnais est délocalisé dans l'arène champêtre d'Épinal, le stade de la Colombière. Incompréhension chez les uns, frottement de mains chez les autres, la finale sent le soufre. Elle sera en fait ultra-enlevée. Pas brillants, les Alsaciens répondent aux attentes et mènent 3-0 à vingt minutes du terme. Mais à la 89e, Raon-l'Étape claque deux buts coup sur coup et n'a plus qu'à égaliser pour prendre l'ascenseur. En vain !



Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça il y a 31 minutes Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 3 Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 18 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4
lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30