1. // C'est Noël !

Top 10 : les fêtes de Noël

Initié en Angleterre au début des années 1950, le concept des « fêtes de Noël » est aujourd'hui reproduit par les clubs du monde entier. Comme un rendez-vous immanquable réunissant joueurs, personnel de ménage, dirigeants, femmes et enfants. Et ce, au détour des lancers de nains de Vinnie Jones, des orgies de Jamie Carragher et des cadeaux nazis des joueurs de Newcastle. Florilège.

Modififié
126 6

1. Trêve de Noel (1914)


Qui se souvient du film français Joyeux Noël, sorti en 2005, écrit sur un évènement majeur du début de la Première guerre mondiale, se situant entre mythe et réalité : les trêves observées par les soldats allemands et français le 25 décembre 1914 ? Peut-être pas grand monde. Rien de grave, le film n'est pas si bon, mais tout le monde devrait se remettre en boucle cette scène splendide de l'histoire européenne : quelques matchs de foot improvisés entre deux nations en guerre, disputés sur un terrain de fortune, le no man's land, encombré de fils barbelés et de trous d'obus. Des mots de Paul Dietschy, maître de conférence à l'Université de Franche-Comté : « Plus qu'une célébration dans les règles du nouvel "opium du peuple", shooter dans la balle fut, pour les plus jeunes, une autre manière de célébrer le court moment de paix offert par ce jour de Noël 1914, par la pratique d'une activité qui rappelait, par excellence, la quiétude des loisirs de l'avant-guerre. »

2. Tottenham (1960)


C'est le temps révolu des banquets de Noël civilisés. Les sixties, la perfide Albion et ses clubs de football qui célébraient la naissance du Christ déguisés en cowboy ou en indien, unis autour d'une dinde, d'un verre de cognac, pas plus, dans un moment rempli d'innocence et de convivialité. Moins romancée néanmoins, les archives britanniques relèvent le premier dérapage en 1961, lors d'un repas organisé par Tottenham. Attention, âmes sensibles s'abstenir : « Cecil Poynton, notre entraîneur, a été accueilli par un nuage de noix, des boites de saucisses, le forçant à battre retraite, les mains sur la tête, dos à l'assemblée, remarque Jimmy Greaves. C'était de la nourriture gratuite pour tout le monde. Puis c'est vrai, les joueurs de l'équipe réserve, prêts à tout pour avoir une bonne conduite, étaient comme des cibles faciles. »

3. Chelsea (1991)


Ancien leader du Crazy Gang, Vinnie Jones s'autoproclame responsable du repas de Noël de Chelsea, en 1991. Faute grave. Au programme : un concours de lancers de nains avec pour cible un château gonflable recouvert de colle gluante. Le principe étant de scotcher, telle une cible de fléchette pour enfant, chaque nain le plus longtemps possible. « Vinnie était complètement saoul, et odieux avec eux. Moi, j'ai sympathisé. Mais lorsque je leur ai demandé ce qu'ils faisaient dans la vraie vie, l'un d'eux m'a répondu : "Ferme ta gueule, tu ne vas pas commencer avec ta pitié à la con, c'est à cause de connards comme toi qu'on ne trouve pas de boulot", raconte Tony Cascarino. Ils étaient plus lourds que je ne le pensais. J'ai réussi une fois à bien les lancer, mais je ne me souviens pas comment. D'ailleurs, je sais ce que vous vous dîtes, comment peut-on faire une chose pareille ? »

4. Newcastle (1998)


Depuis de nombreux Noëls, selon les règles du jeu westernien Secret Santa, chaque joueur des Magpies a pour coutume de tirer au hasard le nom de celui à qui il doit offrir une bagatelle, de manière anonyme. Or, en 1998, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça : les joueurs étrangers ont été les plus gâtés ! Premier servi, l'Italien Alessandro Pistone reçoit un cœur de mouton sanguinolent (un vrai) pour son manque d'agressivité sur le terrain ; le Géorgien Temuri Kestabia une brosse à cheveux en l'honneur de sa calvitie ; puis l'Écossais Duncan Ferguson enfile, convention oblige, l'uniforme complet du détenu, bariolé noir et blanc, en souvenir de son séjour carcéral en 1995. Enfin, Dietmar Hamann, milieu défensif allemand, conclut cette belle soirée en détricotant de son emballage une réédition du best-seller Mein Kampf. Un cadeau interdit dans son pays. Et plutôt difficile à revendre sur eBay…

5. Liverpool (1998)


« Je vais organiser une soirée de Noël avec le bossu de Notre-Dame, des sex-toys, quelques strip-teaseuses et de la crème fouettée. » Avec cette annonce fracassante, qui aura tenu toutes ses promesses, Jamie Carragher a sans doute organisé la plus belle sauterie de l'histoire de Liverpool. Peut-être ex-aequo, néanmoins, avec cette soirée déguisée organisée dix ans plus tôt par Steve McMahon, ahuri de voir débarquer un de ses coéquipiers vêtu d'un costume du Ku Klux Klan. « Mais tu ne peux pas entrer comme ça. John Barnes est black, merde ! Et il est à l'intérieur » , sort l'Anglais devant la porte d'une boîte de nuit. « Non, connard, il est ici » , répond Barnes… en ôtant sa capuche maléfique !

6. West Ham (2001)


« Les animaux de West Ham » . Par cette douce titraille, le canard britannique Evening Standard synthétise parfaitement la Christmas party des Hammers, en 2001. Il n'est pas encore minuit. L'ambiance est un poil timide. Mais c'est déjà le chaos dans la tête d'Hayden Foxe : un obscur défenseur australien complètement allumé au champagne rosé. Suspendu aux barres des stripteaseuses, l'idée lui vient alors de prendre le carré VIP pour un immense urinoir. Il pisse un peu partout : dans les coins, sur la foule, puis s'en va finalement se soulager sur la tête d'un jeune de l'équipe réserve, qui venait déjà, c'est vrai, de se vomir dessus. « Je suis très déçu par le comportement de mes joueurs, nous vivons dans une société où tout est permis, s'insurge dès le lendemain Glenn Roeder, manager du club. Mais vraiment, putain, je me rends compte aujourd'hui à quel point ce monde n'est jamais descendu aussi bas. »

7. Leicester City (2001)


Porsches roses, tatouages, provocations, tacles assassins, insultes, voix aiguë et stridente : Robbie Savage est un trésor national britannique. Un phénix qui a, du reste, permis à Leicester City de passer une meilleure réception de Noël, en 2001. L'atmosphère est au départ pesante. Le club est en position de relégable. Alors Dennis Wise tente un geste d'humour, s'approche de Savage et lui offre un cadeau : un ours en peluche aux couleurs du club, empalé sur un godemichet : « Prends ça, tu es la seule bite à porter le maillot de Leicester en ce moment. » Une réplique culte à laquelle Savage répond d'une violente gifle mêlée de gâteau au chocolat en pleine figure. « Il s'est permis de faire cela parce qu'il "couchait" avec Dave Bassett, notre manager, se défend Savage. Dennis m'a fait un cadeau et j'ai riposté en lui offrant un autre cadeau. C'est aussi simple que cela. »

8. Borrussia Dortmund (2002)


Le 24 décembre 2002, le Borussia Dortmund et le Hertha Berlin n'ont rien trouvé de plus original qu'une montre à scratch en guise de cadeau de Noël. Et pourtant, derrière la Polar S410 se cache un projet plus vicieux : surveiller en douce l'activité cardiaque et musculaire des joueurs durant leurs vacances hivernales. Pour ainsi s'assurer qu'ils respecteront scrupuleusement cette période de calme et de repos imposée par leurs dirigeants. « La seule façon de tricher avec cette montre est un marathon sexuel » , explique néanmoins le docteur allemand Kai Loehles, en charge du projet. « Pendant les rapports sexuels, le pouls peut atteindre la même vitesse que dans un sprint de football. Les joueurs sont donc priés de ne pas avoir d'échanges intimes durant cette période de Noël. » Dur.

9. Manchester City (2004)


Joey Barton : concentré explosif de toute l'Angleterre en 172 centimètres et 70 kilos. Impétueux au point de gâcher le repas de Noël de Manchester City en 2004, en duel avec son coéquipier Jamie Tardy. Petit farceur, ce dernier, membre de l'équipe réserve, se dit que mettre le feu au tee-shirt de Joey serait la meilleure boutade de cette fin d'année. Erreur de débutant. Complètement ivre, le natif de Huyton se venge alors en écrasant son cigare dans l'œil de Jamie, qui, six ans plus tard, évitera à son tour la prison pour avoir agressé sa jeune maîtresse. « C'est la faute de Joey. Il a détruit ma vie, mes espoirs et mes rêves. L'agression de Barton a fait de moi un homme violent. »

10. Manchester United (2007)


La plus orgiaque de toutes. Ce jour de décembre 2007, dès le début d'après-midi, les joueurs des Red Devils investissent le bar de l'hôtel Great John Street, à Manchester. Au menu : whisky, Sambuca, Martini, deux artistes travestis de cabaret, cinq danseuses burlesques à plumes et quelque 90 filles invitées par Rio Ferdinand, organisateur de la soirée. Une fiesta qui dérape quand Wayne Rooney, complètement bourré, drague sans le savoir une journaliste du Daily Mirror. « Je suis habillé comme Justin Timberlake ce soir, et vous serez ma Beyoncé » , sont les mots de l'Anglais dans son papier du lendemain. Je parie que vous étiez la plus méchante à la fac, hein. Vous avez déjà fait des triplettes ? Vous savez : deux filles et un garçon. » Un témoin décrit même avoir entendu une « orgie immonde » dans l'une des suites de hôtel, au cours de laquelle Wayne criait « comme une hyène » . Pour info : Jonny Evans, alors âgé de 19 ans, est accusé au petit matin de tentative de viol sur une jeune fille de 19 ans également. Faute de preuve, il sera finalement relâché.

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Mehdito Niveau : DHR
170 kilos Barton, vraiment?

Gignac likes this.
El Mehdito Niveau : DHR
Au passage, 8 clubs Anglais dans les dix. Respect.
Impressionné par le poids de Barton, c'est un mastodonte le mec en vrais. --> 170 kilos ?!
JasEastLondon Niveau : Loisir
J'ai vu ce défenseur Australien au Boleyn avant un match, il ne s'est pas calmé, loin de là, il garochait des bières sur les autres supporters Hammers. Big Sam like this.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
Maître de conférence à l'université de Franche Compté. Vraiment !!
Je ne connais pas cette nouvelle région.
il y a 7 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
126 6