1. // Foot et prénomologie

Top 10 : moi aussi, je m'appelle Emmanuel

Emmanuel a beau avoir été élu président de la République française, il n'a jamais été champion olympique. Ni marqué en finale de Coupe du monde. Et encore moins inscrit un nonuplé en première division. Autant d'exploits que les Emmanuel du foot, eux, ont accompli.

Modififié

Emmanuel Adebayor

Le plus grand des Manu du foot. Parce que touché par la grâce, d'abord. C'est en effet à quatre ans que le petit Emmanuel s'est mis à marcher pour la première fois, lorsqu'un ballon est entré dans l'église dans laquelle sa mère priait depuis dix heures. C'est en tout cas ce que raconte la légende, et les gens qui refusent d'y croire ne sont pas fréquentables. Parce qu'il ne se sépare jamais de Pako, son compagnon de petite taille, ensuite. Et ça, ça fait forcément prendre de la hauteur.



Emmanuel Petit

Le plus beau catogan de l'histoire du football n'est pas le plus patriote. «  Les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite. » Pas facile de se faire élire avec ce type de déclaration. En plus, le buteur en finale de Coupe du monde 98 doute de la manière dont les Bleus ont été sacrés champions du monde. « Avons-nous vraiment gagné ce Mondial ? Moi, je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour que ça arrive. Après, je ne sais pas s’il y a eu des arrangements. » Et comme si cela ne suffisait pas, le Normand se met définitivement hors course en ne cachant pas être en froid avec l'intouchable Zinédine Zidane. Le Jean-François Copé du foot.


Emmanuel Hamon

Le symbole de ces socialistes qui roulent pour un autre parti. Ou la fusion entre la rose et En Marche ! On ne sait plus trop sur quel pied danser, avec l'ancien attaquant du SM Caen, également sacré champion de D2 avec le Tours FC en 1984. Aujourd'hui, l'homme est présenté comme libre par le site de l'UNECATEF. Et c'est comme ça qu'on l'aime, notre Hamon.


Emmanuel Amunike

Champion d'Afrique 1994, champion olympique 1996, huitième de finaliste de la Coupe du monde aux USA. Avec les Super Eagles, Emmanuel Amunike a marché sur le football africain des 90's, jusqu'à atterrir au Barça, où une vilaine blessure met un terme à sa carrière au haut niveau. Aujourd'hui, l'homme est sélectionneur des U17 nigérians. Des gens qui n'ont même pas le droit de vote.


Emmanuel Imorou

L'arrière gauche du SM Caen est actuellement moins présent sur les pelouses que sur Twitter. Et cela ne fait pas plaisir à ses fans, qui ont créé le hashtag #FreeImorou. Une présence sur les réseaux sociaux qui ne peut être que bénéfique pour l'international béninois. Attention tout de même aux fake news.



Emmanuel Rivière

L'ancien Vert est toujours vivant. À 27 ans, Emmanuel Rivière fait paisiblement son lit au pied des Pyrénées, à Pampelune, où Newcastle l'a envoyé en colo. Mais au sein de l'Osasuna, l'Antillais ne s'est pas fait beaucoup de copains. Et n'est donc pas parvenu à trouver le chemin des filets une seule fois. Il faut dire que ce n'est pas simple, avec ce mono qui ne le titularise quasiment jamais.


Emmanuel Eboué

Pas le plus en forme des Manu. L'ancien latéral droit d'Arsenal va mal. Suspendu un an pour non-paiement de son ancien agent, l'Ivoirien, touché par la déprime, a confié avoir pensé au suicide. Pas le meilleur programme pour gagner la confiance des électeurs. Mais à 32 ans, le défenseur n'a pas dit son dernier mot. Et nul doute qu'on entendra de nouveau parler de lui sur les terrains.


Emmanuel Duchemin

L'homme de deux clubs. L'Amiens SC, d'abord, où il passe six saisons sur les terres d'Emmanuel Macron. L'AS Nancy-Lorraine, ensuite, où il rend fou un commentateur de radio local. Grâce à un but face au Rennes de Jean-Joël Perrier-Doumbé.

Vidéo


Emmanuel Aznar

L'autre Emmanuel à avoir porté le maillot bleu fut un adepte de la fast life. Parti trop tôt, à seulement 54 ans, le natif de Sidi-bel-Abbès a tout de même eu le temps de claquer le seul nonuplé de l'histoire du championnat de France. C'était face à Avignon, sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Alors oui, c'était en 1942, et les esprits chagrins argueront que les Avignonnais avaient peut-être la tête ailleurs, lors de cette défaite 20-2. On leur répondra qu'Aznar a également marqué lors de sa seule apparition en équipe de France. Oui, comme Julien Faubert. Alors, calmés ?


Emanuel Mas

On ne sait pas grand-chose d'Emanuel Mas, le défenseur argentin de Trabzonspor. Si ce n'est qu'il faut toujours se méfier d'un homme qui tient un bull-terrier dans chaque main.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  11:16  //  Tifoso de Tahiti
Aucun commentaire.
Faut dire que, dès la première phrase, qualifier Adebayor de "plus grand des Manu du foot" ça pose son article.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Le gars en question doit quand même dépasser le mètre 90, ce qui est plutôt honorable.
 //  19:25  //  Tifoso de Tahiti
Bien vu, en effet.
2 réponses à ce commentaire.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Je suis peut-être rabat-joie mais c'est vraiment tout pété comme article.
Ah au passage: la "prénomologie", ça n'existe pas. C'est de l'onomastique ou (pour être plus précis) de l'anthroponymie. Voilà.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Est-ce que tu envoies parfois des lettres manuscrites à "Le Monde Diplomatique" (que tu achètes pour les mots croisés)
pour leur rappeler que l'empereur Commode a régné à partir de 180 et pas de 181?
Moi, je fais des coms sur sofoot pour dire qu'on ne dit pas "à le" mais "au", même dans ce cas ;)
2 réponses à ce commentaire.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Comme les autres, pas convaincu par l'article.

Par contre, putain, Rivière, c'est une belle descente aux enfers sa carrière.
J'ai dû manquer le pic de sa carriere.. si tu peux me rafraichir la memoire..
Ce commentaire a été modifié.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Son triplé contre Montpellier en août 2013 avec Monaco. Prends-ça, Falcao !
@ailier,

Oui je m'en rappel. Un but de la rotule, un lob dévié et un plat du pied a 3 metres.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:33  //  Fidèle de Nancy
Alors pour faire du footfiction tiens, Rivière était attendu à Nancy par certains supporters au début de saison. Je sais pas quelle était la véracité de la rumeur. On a eu Mandanne.
On redescend.

Zut.
4 réponses à ce commentaire.
 //  13:44  //  Fidèle de Lyon
Rivière Réunionnais ? C'est une île aussi mais pas dans le même océan...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:08  //  Aficionado de l'Argentine
Adebayor, "le plus grand des Manu du foot" : n'importe quoi !

A l'image de l'auteur de ces lignes, les plus grands des Manu, en foot comme ailleurs, s'appellent Manuel et non Emmanuel (Manuel Valls étant l'exception qui confirme la règle) :

Manuel Rui Costa
Manuel Amoros
Manuel Neuer
José Manuel Moreno
Manuel Negrete
Manuel Pellegrini
Manuel Seoane
Manuel Lanzini
Manuel Ferreira
Manuel Pelegrina
Manuel Fleitas Solich
Manuel Do Santos
et j'en oublie sûrement...

Rui Costa, Amoros, Neuer, El "Charro" Moreno... C'est autre chose que des Adebayor, Rivière ou Eboué (bon pour Petit et Amunike, rien à dire, respect) !^^
Olisadebe?? non? Pourtant sur FM c'etait un joueurs très prometteur.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 63
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44