1. // CAN 2015
  2. // Retraite internationale d'Alexandre Song

Top 10 : les départs à la retraite anticipés

Après avoir appris sa non-sélection pour la CAN 2015, Alex Song a décidé de claquer la porte de la sélection camerounaise à seulement 27 ans. Une décision qui étonne autant que celle de Volker Finke de se passer d'un de ses meilleurs éléments. Ceci étant, ils sont plusieurs à avoir mis un terme à leur carrière internationale plus tôt que prévu. Comme dans une telenovela, il y est question de kidnapping, de coucheries, de rébellion et de cheveux longs.

Modififié
52 13
  • Johan Cruijff (30 ans)

    En 1977, bien qu'il soit au top de sa carrière, et après une campagne de qualification pour le Mondial 78 rondement menée, Johan Cruijff annonce sa retraite internationale à la surprise générale. À 30 ans. La raison invoquée ? Cruijff refuse de disputer une compétition qui se déroule dans un pays sous dictature militaire (l'Argentine de Videla). Trente ans plus tard, Cruijff déclarera à Catalunya Radio qu'en réalité, sa famille et lui avaient été victimes d'une tentative de kidnapping quelques mois auparavant à Barcelone. La famille ou les potes, faut choisir.

  • Éric Cantona (30 ans)

    En théorie, Cantona avait décidé d'arrêter sa carrière en 1998, juste après la fin de son contrat à Manchester United et surtout, la Coupe du monde en France. Sauf que la Ligue des champions qu'il convoitait tant avec les Red Devils – et pour laquelle il a signé une clause libératoire en cas de victoire – tardait à venir. Quant à la bande à Jacquet, elle a décidé de se passer de lui pour jouer à domicile. Résultat : las du football professionnel, le rebelle se fait la belle en 1997 pour aller taper la balle sur les plages du monde entier. Hors format pour les règles du football, Cantona avait déjà annoncé la couleur en 1991 lorsqu'il jouait chez les Crocos nîmois : suspendu pour avoir traité la commission arbitrale «  d'idiots » après une sanction, il avait à son tour sanctionné le foot en annonçant sa retraite. Avant de se raviser.


  • Johan Vonlanthen (23 ans)

    Alors qu'il n'a que 18 ans, Vonlanthen pète le record établi par Wayne Rooney quelques jours plus tôt du plus jeune buteur de l'Euro en égalisant contre la France en poules de l'Euro 2004. Le Colombiano-Suisse restera cinq ans dans les rangs de la Nati, participant notamment à l'Euro 2008, avant de perdre doucement, mais sûrement son mojo. Trois ans plus tard, il annonce mettre un terme à sa carrière de footballeur à seulement 26 ans après une pige au bled, au club d'Itagüi. Même s'il revient sur sa décision l'année suivante, son compteur reste bloqué à 40 sélections pour 7 buts. Et pas sûr qu'il rouvre.

  • Pelé (30 ans)

    À la suite d'un match amical contre la Yougoslavie en 1971, le Roi Pelé annonce prendre sa retraite internationale. Des flots de larmes alimentent alors la crue de l'Amazone, qui n'avait plus connu tel déluge depuis le Maracanazo de 1950. Mais rétrospectivement, ce départ à la retraite n'a rien d'étonnant. Si Edson Arantes da Nascimiento n'a que 30 ans, sa carrière, elle, en a quarante : 92 sélections avec la Seleção pour 77 buts marqués. Surtout, il repart avec trois Coupes du monde dans la besace. La définition exacte de « partir au sommet de sa carrière » .


  • Jérémy Toulalan (27 ans)

    Pour la Toul' plus que quiconque, il y a eu un avant et un après Knysna. Même s'il n'a été suspendu officiellement qu'un match par la FFF après avoir été l'un des leaders de la fronde des Bleus, notamment en ordonnant la rédaction de la lettre lue par Domenech, Toulalan n'est toujours pas revenu en équipe de France. Et ne reviendra sans doute jamais. Deschamps le dira «  très marqué parce ce qui s'est passé en 2010. Certainement trop. » Peut-être le milieu défensif paie-t-il aussi le fait d'avoir été le seul des joueurs tricolores de 2010 à ne pas avoir rampé devant les instances du football français pour demander pardon. Si l'amour dure trois ans, la rancœur, elle, connaît plus grande longévité.

  • Fernando Redondo (30 ans)

    Comme un signe, après qu'il a décidé de raccrocher les crampons en Albiceleste, Fernando Redondo voit un homonyme s'illustrer sous les couleurs argentines aux Jeux de Sydney en 2000. Et il est rameur... Sélectionné à 29 reprises, le milieu défensif du Real Madrid et du Milan AC a entretenu pendant sept ans – voire plus – des relations compliquées avec sa sélection. En 90, il refuse une convocation pour la Coupe du monde parce qu'il préfère terminer ses études de droit. Puis, de 94 à 98, il ne s'accommodera que peu avec la politique drastique de Passarella, qui veut notamment couper les cheveux de son effectif. Absent de la Coupe du monde 98, il honorera deux sélections sous Bielsa avant de se concentrer sur sa carrière en club. De tous les regrets qui naîtront de cette retraite anticipée, un seul est plus grand que les autres : pourquoi Garnier n'a jamais fait de Redondo son égérie ?


  • Samir Nasri (27 ans)

    Celui qui aurait dû prendre le jeu de l'équipe de France à son compte ces dernières années a finalement décidé l'année dernière de mettre un terme à sa carrière internationale suite à sa non-sélection pour le Mondial brésilien. On pourrait parler autant d'ostracisme que de choix justifié, de propos injurieux comme de sanctions trop radicales envers le joueur de Manchester City. Le fait est que malgré tout ce qui s'est passé, Nasri lui-même a choisi de quitter la sélection plutôt que d'attendre indéfiniment qu'on le rappelle. Surtout, sa petite amie nous aura beaucoup fait rire sur Twitter.

  • Philipp Lahm (30 ans)

    C'est ce qu'on appelle « faire une Pelé » . Du haut de son mètre soixante-dix et de ses trente ans, Philipp le bel quitte la Mannschaft sur le toit du monde après une victoire au Mondial brésilien. Encore une fois, aucun regret : 113 sélections et un brassard de capitaine qu'il lègue à Bastian Schweinsteiger. Lahm d'un champion.


  • Sebastian Diesler (26 ans)

    La détresse faite football. Premier cas de dépression avérée dans le football moderne, le mileu allemand, promis à une grande carrière, ne supportera jamais la pression du sport, notamment lors de son passage au Bayern Munich où il doit prendre la succession de Michael Ballack. La faute à un genou récalcitrant qui lui permet seulement d'offrir des prestations en pointillés, en club comme en équipe nationale. Avec la Mannschaft, Diesler manquera toujours les grandes compétitions internationales, dont le Mondial 2006 à domicile. Fatigué par le foot business, il mettra quelques mois plus tard un terme à sa carrière de joueur.

  • Wayne Bridge (29 ans)

    Y a-t-il un honneur plus fort que celui de représenter sa sélection ? Wayne Bridge dira sans conteste que oui. Alors que les tabloïds anglais révèlent les coucheries entre sa petite amie Vanessa Perroncel et son coéquipier John Terry, Bridge décide de quitter la sélection en raison d'une « position intenable et pouvant semer la discorde » . Mais le vrai cocu de l'histoire, c'est Capello. Le technicien, qui décide de déclasser Terry du titre de capitaine tout en le gardant dans le groupe, doit désormais se passer de son titulaire à gauche de la défense, suite à la blessure d'Ashley Cole. Quant à Bridge, il traînera par la suite son spleen de prêt en prêt (West Ham, Sunderland, Bright & Hove Albion) pour finir par échouer à Reading en Championship l'année dernière. Pas la méga-teuf pour Wayne.



    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 9
    Ça aurait pu largement faire un top 15 avec 5 fois Eto'o
    Message posté par Timmy
    Ça aurait pu largement faire un top 15 avec 5 fois Eto'o


    En fin connaisseur, c'est Eto'o qui a établi ce top10.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    Franck Jurietti !
    Note : 2
    C'est pas plutôt Sebastian DEIsler? :)
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    "Pas la méga-teuf pour Wayne". Excellent!
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Steve Savidan les gars...
    Nasri c'est quand même bien différent de tous les autres.
    Le gars a annoncé qu'il prenait sa retraite internationale alors qu'en fait c'est juste qu'il n'est pas sélectionné.
    Petite précision: ce n'est pas Finke qui se passe de Song mais bien la fédé. Finke aurait aimé avoir Song (et d'autres) avec lui. Pour résumer: c'est le Cameroun...
    et Scholes ??
    on peut faire un article complet avec pour sujet Johann Vonlanthen tant ce mec à une trajectoire qui cumule tous les maux et dérives du foot pro et de la société.
    Slim Shady
    Il y a aussi Ribery il a 30 ans nn
    Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
    Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
    vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
    52 13