1. //
  2. // 10e journée
  3. // Manchester United/Arsenal

Top 10 : Les déclarations de Patrice Évra

Demain, MU accueille Arsenal et, par association d'idées, Patrice Évra recevra ses meilleurs amis : les Gunners. Une équipe qu'il n'a jamais épargnée dans ses déclarations. Il faut avouer que le gaucher sort une punchline par an depuis qu'il est pro. En voici dix. Les meilleures.

Modififié
1 - Des hommes contre des enfants

« En général, quand tu gagnes, tu dis que tu as bien joué. Mais là, c'était onze hommes contre onze enfants. On n'arrête pas d'entendre qu'Arsenal, c'est le beau football. Mais en football, ce n'est pas le tout de bien jouer au ballon. Il faut gagner des titres. À Manchester, on joue bien au ballon et on gagne des titres. Même techniquement, si on regarde leurs onze joueurs et nos onze joueurs, on était meilleurs partout. » Nous sommes dans la foulée de la victoire mancunienne sur Arsenal en demi-finale de Ligue des champions 2009. MU vient de l'emporter trois buts à un et Patrice Évra se lâche. Il balance sa meilleure punchline sur son ennemi préféré : les Gunners. Une légende est née.

2 - La crise à Arsenal

« Arsenal, un grand club comme ça, ça fait cinq ans qu'ils ont rien gagné, pour moi, c'est la crise, c'est n'importe quoi. Les gens se font endormir sur le jeu d'Arsenal. Mais à l'arrivée, il y a quoi ? » Qui est le meilleur chroniqueur des Gunners ? Le latéral gauche d’United. Quand il s'agit de faire un point sur l'état de santé des joueurs de la capitale, il suffit de tendre un micro au moustachu.

3 - Le proverbe

« Il faut qu'on tire tous dans le même bateau. » La Coupe du monde 2010 a laissé des traces dans le football français au niveau de l'image. Mais pas que. Décidément, le décalage horaire avec l'Afrique du Sud n'a pas fait du bien au capitaine français. En conférence de presse à Knysna, il a tout donné.

4 - Le traître

« Le problème de l''équipe de France, ce n'est pas Nicolas Anelka. C'est le traître qui est parmi nous. La question qu'il faut se poser, c'est ce traître qu'il faut éliminer. Demain, tu vas juste aux toilettes, tu sais déjà dans la presse que t'as été aux toilettes. » Le lendemain de la Une la plus connue de L’Équipe, Pat' fait savoir qu'il n'a pas du tout apprécié la teneur de la Une du quotidien français, car cela sous-entend qu'un mec à bavé dans le dos du groupe. Sacrilège. Vahid peut aller se rhabiller avec sa taupe.

5 - La vérité est ailleurs

« Je respecte trop la souffrance des Français pour lâcher quoi que ce soit maintenant. Je ferai une interview et une conférence de presse dans la semaine. Les Français ont besoin de savoir ce qu’il s’est passé. Les gens sauront comment on est arrivé jusque-là. Je suis venu pour dire pardon. Je voulais venir hier pour faire la même chose, mais je n’ai pas eu le droit. Je n’étais pas sur le terrain aujourd’hui sans raison valable. Je ne suis pas un menteur, je suis un homme, donc je ne mentirai pas. J’ai mal, je suis vraiment touché. Je demande un grand pardon. Je ne cacherai rien, je dirai la vérité. Ce soir, ce n’est pas le moment de donner des explications. Il faut être lucide. Les Français auront besoin de savoir la vérité. Ils le sauront la semaine prochaine, le plus rapidement possible. » Quand il est revenu d'Afrique du Sud, Patrice voulait parler. Il ne savait pas encore ce qu'il allait dire, mais il avait follement envie de parler.

6 - The decision

LeBron James avait annoncé son choix de rallier Miami dans une formidable aventure publicitaire baptisée « the decision » . Une interview en direct pour faire monter le suspense quant à sa future franchise. Patou a fait un peu pareil en annonçant à l'avance qu'il allait parler (cf numéro 5). Il est donc venu à TF1 pour tout raconter sur le fiasco du Mondial 2010. Il a surtout massacré la langue de Molière. En moins de quinze minutes. Extraits : « Sortir si un tel avait fait ça, ça se serait passé mieux. » - « Donc, à partir de là, tout le monde sera tiré de droite à gauche pour donner quelques informations. » – « J’ai été interdit de la liberté d’expression. » - « Je devais me présenter à cette presse pour faire les excuses de notre geste maladroit.  » - « Et donc, c’est quelque chose que j’ai entretenu avec Mme la ministre. » – « C’est pour ça que la douleur a été doublement. » - « Plus que les Français quand ils ne m’ont pas vu sur le terrain n’a fait que confirmer les on-dit. » - « J’ai fait mon rôle. » Prends ça, Bernard Pivot.

7 - Les sept familles

En 2001, Évra n'est pas encore capitaine Pat. Il n'est qu'un simple joueur de l'OGC Nice. Interrogé dans les colonnes de Nice-Matin sur son enfance, le gaucher parle famille. « Et encore, je ne vous parle pas de mes demi-frères et sœurs. J’en ai une trentaine. Mon père s’est marié quatre fois. »

8 - Alain Delon

« Un brassard ne se refuse pas. Il faut poser la question au sélectionneur. Il cherche un capitaine ? C'est donc que ce n'est pas si facile de remplacer Évra... » Oui, en 2011, Évra continuait de parler de lui à la troisième personne à Clairefontaine.

9 - Le méchant

« Beaucoup de gens ont peur de moi depuis la Coupe du monde, mais je n'ai mordu personne. » CQFD.

10 - Funny guy

« Ce que j'ai décidé d'emmener, c'est les blagues de Ribéry  » , répond Patrice Évra quand on lui demande quels objets particuliers il emporte avec lui à l'Euro. Par contre, on ne sait pas laquelle est sa préférée : le dentifrice dans les chaussettes ou le pipi dans la gourde.

La décla bonus

« Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X.  » Pour toi, Lilian.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 4
La déclaration bonus l'a fait (un peu) remonter dans mon estime !
Ralph Louren Niveau : DHR
cette phrase bonus est de lui? Je croyais que c'etait de Sagnol, je me trompe probablement, c'est le genre de la maison!
Patrice encore un effort et tu atteindra le niveau des déclas d' Eto'Ooo
Millonario Niveau : DHR
Des hommes contre des enfants ça reste du génie. La une des journaux britanniques
Note : 1
le Roi Heenok a trouvé son successeur
NorthernSoul Niveau : District
"c'est ce traître qu'il faut éliminer du groupe"
"Non Patrice, c'est le Mexique et l'Uruguay qu'il fallait éliminer du groupe"

ça restera la meilleure vanne de julien cazarre, à jamais.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Si vrai sa déclaration sur Thuram...

Sinon, j'adore quand les footballeurs (les sportifs, les gens en général) utilisent des expressions, des proverbes qu'ils maitrisent super mal ! C'est juste hilarant et triste à la fois... C'est pour ça que je n'utilise jamais d'expression ou de proverbe... Ou très très peu !
Ce type est un génie.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Si je ne me trompe pas, Patrice "je cherche encore la taupe" déclara également : "rendons César à César".
Magique.
Evra n'a pas inventé la poudre à couper le beurre.
Teuhouf
Pat' ne sait pas parler français (normal jusque là), mais bon il l'ouvre sur Arsenal et se permet de juger parce qu'il vient de les jouer... Au delà du fait qu'il ait raison, qu'est ce que ça fait du bien un peu de franc parler au milieu des incessants "c'était difficile ce soir, ils ont bien joué etc...". Ok ça manquait de tact vu que la moitié des gunners étaient français, mais Pat' n'est pas fin. Pat' est spontané, maladroit, Pat' a une grande gueule et Pat' se la raconte.
Pat' est vice capitaine de United depuis 2, 3 saisons, et commence enfin à nous montrer son vrai niveau, enfin ses restes, en edF.

Mais Pat', comme tous les autres, jamais on n'oubliera
Pour demain, j'ai en tête un scénario où Van persie se fait prendre le ballon par Arteta, qui relance sur Wilshere, qui fait la totale à evra, centre et but de Podolski. Victoire 1-0 d'Arsenal et Arsène se fout de la gueule d'Evra en conf'. Hélas, c'est un rêve...
Bah quoi ? Il a fait son rôle sans être privé de la liberté d'expression avec cette presse. Si un tel tirait de gauche à droite dans le même bateau, il n'y aurait pas besoin d'entretenir avec Mme la ministre.
Tu m'as bien fait rire Pat' !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Je lève mon verre pour Pat !
J'aime bien. Même dans les fautes de langage, je trouve qu'il y a de l'invention. Je sais apprécier quand un joueur sait parler correctement, ce qui est le cas plus souvent qu'on a coutume de le dire, je crois.
Facile de taper sur les footballeurs.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Par rapport à ses déclarations sur Arsenal faut le comprendre, a manchester il gagne tout et en France, on ne parle que d'arsenal parce à l'époque y avait des francais excellents et un grand coach, ca fait 7 ans que CJP et l'EDD suce arsenal toutes les semaines alors qu'ils n'ont rien gagne.

Je me rappelle à l'époque de Ruud, rien que voir un but de Manchester c'était compliqué, par contre n'importe quelle itw de pires henry wenger vieira etait retranscrite partout.

Moi qui suis fan de United je comprends ce besoin de clasher Arsenal (vis à vis des francais)
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@Hamaud

Comme ça à la fin de la saison le palmares des gunners se sera enrichi de la ligne : " a battu Manchester United"
Pff ça me fait rire ses éloges à Evra!

Le mec qui à salit l'image de l'EDF et qui ce permet de l'ouvrir, le mec qui chiale avec le brassard et qui n'hésite pas à faire grève 2 semaines plus tard,
On voit bien la faiblesse de notre équipe obligé d'accepter de ré-intégrer cette grande gueule!
Evra parle d'enfant? et toi t*** du c** ta peut être gagné des titres dans le plus grand club du monde mais tu n'as pas hésitez à défoncer ton pays
comme une gamine de 12 ans qui perd sa barbie!

Alors vous avez tous oublie ? c'est bien! on pardonne ? ok...
Mais perso, quand on salit le drapeaux a ce point et qu'on est encore plébiscité bah je capte pas...

Bon j’arrête certain esprit fermé vont pensé que je suis un extremiste.
Ces et pas "ses"

putin même mois je respecte pas! ...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Il est con, mais la dernière est magique quand même
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Top 10 : Danses de joueurs