1. //
  2. // 10e journée
  3. // Manchester United/Arsenal

Top 10 : Les déclarations de Patrice Évra

Demain, MU accueille Arsenal et, par association d'idées, Patrice Évra recevra ses meilleurs amis : les Gunners. Une équipe qu'il n'a jamais épargnée dans ses déclarations. Il faut avouer que le gaucher sort une punchline par an depuis qu'il est pro. En voici dix. Les meilleures.

Modififié
1 - Des hommes contre des enfants

« En général, quand tu gagnes, tu dis que tu as bien joué. Mais là, c'était onze hommes contre onze enfants. On n'arrête pas d'entendre qu'Arsenal, c'est le beau football. Mais en football, ce n'est pas le tout de bien jouer au ballon. Il faut gagner des titres. À Manchester, on joue bien au ballon et on gagne des titres. Même techniquement, si on regarde leurs onze joueurs et nos onze joueurs, on était meilleurs partout. » Nous sommes dans la foulée de la victoire mancunienne sur Arsenal en demi-finale de Ligue des champions 2009. MU vient de l'emporter trois buts à un et Patrice Évra se lâche. Il balance sa meilleure punchline sur son ennemi préféré : les Gunners. Une légende est née.

2 - La crise à Arsenal

« Arsenal, un grand club comme ça, ça fait cinq ans qu'ils ont rien gagné, pour moi, c'est la crise, c'est n'importe quoi. Les gens se font endormir sur le jeu d'Arsenal. Mais à l'arrivée, il y a quoi ? » Qui est le meilleur chroniqueur des Gunners ? Le latéral gauche d’United. Quand il s'agit de faire un point sur l'état de santé des joueurs de la capitale, il suffit de tendre un micro au moustachu.

3 - Le proverbe

« Il faut qu'on tire tous dans le même bateau. » La Coupe du monde 2010 a laissé des traces dans le football français au niveau de l'image. Mais pas que. Décidément, le décalage horaire avec l'Afrique du Sud n'a pas fait du bien au capitaine français. En conférence de presse à Knysna, il a tout donné.

4 - Le traître

« Le problème de l''équipe de France, ce n'est pas Nicolas Anelka. C'est le traître qui est parmi nous. La question qu'il faut se poser, c'est ce traître qu'il faut éliminer. Demain, tu vas juste aux toilettes, tu sais déjà dans la presse que t'as été aux toilettes. » Le lendemain de la Une la plus connue de L’Équipe, Pat' fait savoir qu'il n'a pas du tout apprécié la teneur de la Une du quotidien français, car cela sous-entend qu'un mec à bavé dans le dos du groupe. Sacrilège. Vahid peut aller se rhabiller avec sa taupe.

5 - La vérité est ailleurs

« Je respecte trop la souffrance des Français pour lâcher quoi que ce soit maintenant. Je ferai une interview et une conférence de presse dans la semaine. Les Français ont besoin de savoir ce qu’il s’est passé. Les gens sauront comment on est arrivé jusque-là. Je suis venu pour dire pardon. Je voulais venir hier pour faire la même chose, mais je n’ai pas eu le droit. Je n’étais pas sur le terrain aujourd’hui sans raison valable. Je ne suis pas un menteur, je suis un homme, donc je ne mentirai pas. J’ai mal, je suis vraiment touché. Je demande un grand pardon. Je ne cacherai rien, je dirai la vérité. Ce soir, ce n’est pas le moment de donner des explications. Il faut être lucide. Les Français auront besoin de savoir la vérité. Ils le sauront la semaine prochaine, le plus rapidement possible. » Quand il est revenu d'Afrique du Sud, Patrice voulait parler. Il ne savait pas encore ce qu'il allait dire, mais il avait follement envie de parler.

6 - The decision

LeBron James avait annoncé son choix de rallier Miami dans une formidable aventure publicitaire baptisée « the decision » . Une interview en direct pour faire monter le suspense quant à sa future franchise. Patou a fait un peu pareil en annonçant à l'avance qu'il allait parler (cf numéro 5). Il est donc venu à TF1 pour tout raconter sur le fiasco du Mondial 2010. Il a surtout massacré la langue de Molière. En moins de quinze minutes. Extraits : « Sortir si un tel avait fait ça, ça se serait passé mieux. » - « Donc, à partir de là, tout le monde sera tiré de droite à gauche pour donner quelques informations. » – « J’ai été interdit de la liberté d’expression. » - « Je devais me présenter à cette presse pour faire les excuses de notre geste maladroit.  » - « Et donc, c’est quelque chose que j’ai entretenu avec Mme la ministre. » – « C’est pour ça que la douleur a été doublement. » - « Plus que les Français quand ils ne m’ont pas vu sur le terrain n’a fait que confirmer les on-dit. » - « J’ai fait mon rôle. » Prends ça, Bernard Pivot.

7 - Les sept familles

En 2001, Évra n'est pas encore capitaine Pat. Il n'est qu'un simple joueur de l'OGC Nice. Interrogé dans les colonnes de Nice-Matin sur son enfance, le gaucher parle famille. « Et encore, je ne vous parle pas de mes demi-frères et sœurs. J’en ai une trentaine. Mon père s’est marié quatre fois. »

8 - Alain Delon

« Un brassard ne se refuse pas. Il faut poser la question au sélectionneur. Il cherche un capitaine ? C'est donc que ce n'est pas si facile de remplacer Évra... » Oui, en 2011, Évra continuait de parler de lui à la troisième personne à Clairefontaine.

9 - Le méchant

« Beaucoup de gens ont peur de moi depuis la Coupe du monde, mais je n'ai mordu personne. » CQFD.

10 - Funny guy

« Ce que j'ai décidé d'emmener, c'est les blagues de Ribéry  » , répond Patrice Évra quand on lui demande quels objets particuliers il emporte avec lui à l'Euro. Par contre, on ne sait pas laquelle est sa préférée : le dentifrice dans les chaussettes ou le pipi dans la gourde.

La décla bonus

« Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X.  » Pour toi, Lilian.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 4
La déclaration bonus l'a fait (un peu) remonter dans mon estime !
Ralph Louren Niveau : DHR
cette phrase bonus est de lui? Je croyais que c'etait de Sagnol, je me trompe probablement, c'est le genre de la maison!
Patrice encore un effort et tu atteindra le niveau des déclas d' Eto'Ooo
Millonario Niveau : DHR
Des hommes contre des enfants ça reste du génie. La une des journaux britanniques
Note : 1
le Roi Heenok a trouvé son successeur
NorthernSoul Niveau : District
"c'est ce traître qu'il faut éliminer du groupe"
"Non Patrice, c'est le Mexique et l'Uruguay qu'il fallait éliminer du groupe"

ça restera la meilleure vanne de julien cazarre, à jamais.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Si vrai sa déclaration sur Thuram...

Sinon, j'adore quand les footballeurs (les sportifs, les gens en général) utilisent des expressions, des proverbes qu'ils maitrisent super mal ! C'est juste hilarant et triste à la fois... C'est pour ça que je n'utilise jamais d'expression ou de proverbe... Ou très très peu !
Ce type est un génie.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Si je ne me trompe pas, Patrice "je cherche encore la taupe" déclara également : "rendons César à César".
Magique.
Evra n'a pas inventé la poudre à couper le beurre.
Teuhouf
Pat' ne sait pas parler français (normal jusque là), mais bon il l'ouvre sur Arsenal et se permet de juger parce qu'il vient de les jouer... Au delà du fait qu'il ait raison, qu'est ce que ça fait du bien un peu de franc parler au milieu des incessants "c'était difficile ce soir, ils ont bien joué etc...". Ok ça manquait de tact vu que la moitié des gunners étaient français, mais Pat' n'est pas fin. Pat' est spontané, maladroit, Pat' a une grande gueule et Pat' se la raconte.
Pat' est vice capitaine de United depuis 2, 3 saisons, et commence enfin à nous montrer son vrai niveau, enfin ses restes, en edF.

Mais Pat', comme tous les autres, jamais on n'oubliera
Pour demain, j'ai en tête un scénario où Van persie se fait prendre le ballon par Arteta, qui relance sur Wilshere, qui fait la totale à evra, centre et but de Podolski. Victoire 1-0 d'Arsenal et Arsène se fout de la gueule d'Evra en conf'. Hélas, c'est un rêve...
Bah quoi ? Il a fait son rôle sans être privé de la liberté d'expression avec cette presse. Si un tel tirait de gauche à droite dans le même bateau, il n'y aurait pas besoin d'entretenir avec Mme la ministre.
Tu m'as bien fait rire Pat' !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Je lève mon verre pour Pat !
J'aime bien. Même dans les fautes de langage, je trouve qu'il y a de l'invention. Je sais apprécier quand un joueur sait parler correctement, ce qui est le cas plus souvent qu'on a coutume de le dire, je crois.
Facile de taper sur les footballeurs.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Par rapport à ses déclarations sur Arsenal faut le comprendre, a manchester il gagne tout et en France, on ne parle que d'arsenal parce à l'époque y avait des francais excellents et un grand coach, ca fait 7 ans que CJP et l'EDD suce arsenal toutes les semaines alors qu'ils n'ont rien gagne.

Je me rappelle à l'époque de Ruud, rien que voir un but de Manchester c'était compliqué, par contre n'importe quelle itw de pires henry wenger vieira etait retranscrite partout.

Moi qui suis fan de United je comprends ce besoin de clasher Arsenal (vis à vis des francais)
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@Hamaud

Comme ça à la fin de la saison le palmares des gunners se sera enrichi de la ligne : " a battu Manchester United"
Pff ça me fait rire ses éloges à Evra!

Le mec qui à salit l'image de l'EDF et qui ce permet de l'ouvrir, le mec qui chiale avec le brassard et qui n'hésite pas à faire grève 2 semaines plus tard,
On voit bien la faiblesse de notre équipe obligé d'accepter de ré-intégrer cette grande gueule!
Evra parle d'enfant? et toi t*** du c** ta peut être gagné des titres dans le plus grand club du monde mais tu n'as pas hésitez à défoncer ton pays
comme une gamine de 12 ans qui perd sa barbie!

Alors vous avez tous oublie ? c'est bien! on pardonne ? ok...
Mais perso, quand on salit le drapeaux a ce point et qu'on est encore plébiscité bah je capte pas...

Bon j’arrête certain esprit fermé vont pensé que je suis un extremiste.
Ces et pas "ses"

putin même mois je respecte pas! ...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Il est con, mais la dernière est magique quand même
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Top 10 : Danses de joueurs