1. // Coup de boule de Brandão

Top 10 : Les coups de boule

Brandão n'a rien inventé. Depuis le face-à-face légendaire entre Zidane et Materazzi, l'usage du coup de boule s'est largement démocratisé sur les pelouses européennes. Voici un vibrant hommage à l'un des gestes techniques les plus classes du football.

Modififié
  • 1. Zinédine Zidane

    Victimes : Marco Materazzi et Jochen Kientz

    Bon, on a déjà tout entendu sur ce 9 juillet 2006, mais pour le plaisir, on réécoute les explications de Marco Materazzi : « J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s'est tourné vers moi, m'a parlé en me raillant et en me regardant de haut en bas avec un air très arrogant : "Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après." Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai. » Et cette insulte était donc... « Je préfère ta putain de sœur. » Classique, mais efficace. D'autant qu'il n'en faut pas beaucoup pour titiller le maître de la discipline, auteur six ans plus tôt d'une agression similaire sur Jochen Kientz, le joueur d'Hambourg.

    Vidéo

    Vidéo

  • 2. Alan Pardew

    Victime : David Meyler

    Grand sanguin devant l'éternel, Alan Pardew a passé la seconde lorsque David Meyler, le joueur de Hull, l'a repoussé du bras pour récupérer un ballon. « C'était dans la chaleur du match, a-t-il expliqué avec une mauvaise foi honorable. Je regrette profondément et à l'avenir, il vaut mieux que je reste assis. Évidement, je n'avais pas l'intention de l'agresser. J'ai avancé ma tête et c'est tout. Bien sûr, je m'excuse car je représente un grand club et cela fait 2-3 incidents dans lesquels je suis impliqué. » Le résultat : une expulsion directe à la 72e minute de la rencontre, remportée 4-1, et une ligne de plus à un casier judiciaire déjà bien fourni. « Je pense que Alan sait qu'il a été stupide et il s'est excusé. À chaud, on fait tous des trucs débiles et il regrette déjà » , l'a disculpé l'entraîneur adverse Steve Bruce.

    Vidéo

  • 3. Nelson Rivas

    Victime : Antoine Hoppenot

    Nelson Rivas, le défenseur central colombien de l'Impact Montréal, perpétue la tradition zidanesque en assénant un violent coup de tête à Antoine Hoppenot. Comme quoi, la MLS monte vraiment en gamme.


  • 4. Benoît Assou-Ekotto

    Victime : Benjamin Moukandjo

    On joue les arrêts de jeu du deuxième match de poule et le Cameroun, presque éliminé, se fait salement fesser par la Croatie. Le moment choisi par Benjamin Moukandjo et Benoît Assou-Ekotto pour quitter la Coupe du monde brésilienne en beauté. « Funky » reproche à « pépite de diamant » d'avoir poursuivi le jeu alors que son coéquipier Edgar Salli est au sol, blessé. Il n'obtient en guise de réponse qu'un geste de mépris. C'en est trop pour le joueur de Tottenham qui assène un coup de tête au Rémois. Il faudra l'intervention du vénérable Pierre Webo pour les séparer. L'imbroglio se poursuit dans le vestiaire, quand le défenseur, voulant à nouveau en venir aux mains, jette une bouteille en direction de Moukandjo. Cette fois, c'est Vincent Aboubakar qui s'interpose. Bravo.

    Vidéo

  • 5. Pepe

    Victime : Thomas Müller

    Coupe du monde toujours, cette fois-ci, on retrouve Pepe dans ses œuvres. Énervé par un début de match catastrophique et une simulation de Thomas Müller, la bête sauvage du Real Madrid pète une nouvelle durite. Coup de boule, carton rouge, et 4-0.

    Vidéo

  • 6. Un bourrin roumain

    Victime : Un pauvre arbitre

    Que des numéros 10 dans ma team.


  • 7. Jonathan Zebina

    Victime : Zlatan Ibrahimović

    Le coup de boule, ça arrive aussi à l'entraînement. Avec en guest stars Zlatan Ibrahimović et Jonathan Zebina, du temps où les deux compères évoluaient à la Juve. C'est le Suédois qui raconte dans son autobiographie : « Je pense qu'à l'époque, il avait des problèmes personnels. Il arrivait toujours énervé aux entraînements et jouait de manière agressive. Un jour, il m'a taclé très sévèrement, je me suis planté devant lui et lui ai dit que s'il voulait jouer dur, il n'avait qu'à me le dire. Il m'a mis un coup de boule. La situation a dégénéré. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, je l'ai frappé instantanément et il est allé au tapis aussi sec. » Classe. Mais du rêve à la réalité, il y a un pas de géant selon le Français. « On ne s'est pas battu, il y a eu une échauffourée… J'ai pris son ongle dans l'œil, donc ça m'a créé une espèce d'œil au beurre noir. Après, il y a énormément de légendes qui sont nées par rapport à ça. Peut-être qu'il avait besoin de publicité pour son livre, c'est sûr que c'est mieux de dire : "Je lui ai mis une bonne droite et il s'est couché par terre", que "mon ongle a effleuré son œil…" Il a un ego surdimensionné, mais ça, c'est un secret de polichinelle. Il suffit juste de regarder comment il se comporte sur le terrain. On n'est simplement pas faits pour s'entendre. » Malheureusement, il n'y a aucune vidéo pour trancher le débat.

  • 8. Manuel Amoros

    Victime : Jesper Olsen

    Match d'ouverture de l'Euro 1984. La France a bien du mal à se débarrasser du Danemark. Platini ouvre finalement le score à la 78e minute, et scelle la destinée dorée du groupe. En attendant, ce match reste surtout célèbre pour le coup de sang de Manuel Amoros sur Jesper Olsen à trois minutes de la fin. Victime d'un tacle foireux, l'international tricolore pète un énorme câble et colle un coup de tête au joueur de l'Ajax. Il est expulsé et suspendu pour trois matchs. En dépit de son geste, Michel Hidalgo se montre beau joueur : « Je ne lui fais pas la tête. Puis la sienne est plus dure que la mienne. Alors... » Enfin sorti de son banc, Manu entrera pendant vingt minutes contre l'Espagne en finale afin de participer à la fête.

    Vidéo

  • 9. Marouane Fellaini

    Victime : Ryan Shawcross

    Tandis qu'il évolue encore sous le maillot d'Everton, Marouane Fellaini va se distinguer par quelques mauvais gestes à l'encontre du capitaine de Stoke Ryan Shawcross, parmi lesquels un coup de coude et un coup de boule. Le roi du disco s'en justifie ainsi : « Il y avait beaucoup de poussettes et de tirages de maillot dans la surface de Stoke et j'avais l'impression que les arbitres ne me protégeaient absolument pas… Quoi qu'il en soit, je sais que je n'aurais jamais dû faire ça. Je me suis aussi excusé envers mon manager et mon staff, je n'ai pas d'excuses. J'ai perdu mon calme et ce n'était pas professionnel. » Le plus étonnant dans tout ça, c'est que l'autre n'ait pas répondu, comme l'explique le gardien Asmir Begović, qui a tout vu : « Ryan est très costaud. Parfois il est facile de répliquer, mais cela l'aurait uniquement desservi. Il s'est magnifiquement bien contrôlé. » Heureusement pour la touffe, l'arbitre n'a rien grillé sur le coup. Il sera finalement suspendu pour trois matchs a posteriori.

    Vidéo

  • 10. Un taré italien

    Victime : Le banc de touche

    Ou comment se prendre un carton rouge pour dégradation de matériel en défonçant le banc de touche d'un coup de crâne après un but dégueulasse… C'est ce qu'on appelle du génie. Ou la magie du foot.

    Vidéo


    Par Christophe Gleizes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Note : -4
    Il manque celui qu'j'ai mis à l'autre connard, l'aut' fois !
    Bald&bearded Niveau : CFA2
    La plupart ne sont pas des coups de têtes, mais des poussettes de mecs qui n'assument pas. Mis à part Zidane et le roumain.

    Et puis en finale de CDM ca compte triple quand même.
    Message posté par Bald&bearded
    La plupart ne sont pas des coups de têtes, mais des poussettes de mecs qui n'assument pas. Mis à part Zidane et le roumain.

    Et puis en finale de CDM ca compte triple quand même.


    Et la numéro 10 aussi quand même!!
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    [quote]C'est sûr que c'est mieux de dire : "Je lui ai mis une bonne droite et il s'est couché par terre", que "mon ongle a effleuré son œil…"
    (Jonathan Zebina)[/quote]

    Comment OSES-TU nier la grandeur du Seigneur Des Ténèbres, Jonathan?

    As-tu conscience, misérable, du sort funeste qu'Il réserve à ceux qui ont l'audace de braver Son courroux?

    Il déchaîne le feu du Ciel, retourne les entrailles de la Terre, fait rugir les flots de la Mer.

    Il tutoie les Dieux et foule aux pieds les tombeaux des rois.

    La mort n'est qu'un doux châtiment à côté de Sa colère.

    Fuis, pauvre fou.

    http://www.youtube.com/watch?v=0zNo29k2sfk

    Pas de traces du coup de boule de Zidane contre Hambourg en LDC?
    https://www.youtube.com/watch?v=AMvZYNCEKZw
    Up.With.The.Birds Niveau : District
    Le taré italien est complètement ridicule, c'est impressionnant !
    L'est complètement barré le 9 de Lecce... Pure talent!
    Dans le genre je suis un gros malade y'a Patrick Blondeau et Stéphane Courbis (fils de Roland alors entraineur de l'OM) qui mettent des coups de têtes sur les visières des carabiniers italiens à la fin du match Bologne/OM et de la qualification pour la finale de l'UEFA... résultat: 3 ou 4 suspensions pour la finale contre Parme avec le résultat qu'on connait...
    https://www.youtube.com/watch?v=G2wKqIzjS78
    Il me semble que Dessailly avait séché un adversaire quand il jouait à Nantes.
    A la fin du match, on lui avait demandé si il regrettait son geste, il avait répondu à peu près:"Bah en même temps, ça m'a quand même bien soulagé".

    Je suis pas certain qu'il s'agissait de Dessailly. Si quelqu'un se souvient de ce coup de boule là avec des souvenirs plus précis que moi.
    Celui là est moyennement impressionnant mais c'est toujours agréable de voir Materazzi se faire coucher...

    https://www.youtube.com/watch?v=IXF1lrZWTso
    Bon, le Zidane évidemment.
    Mais, j'aime bien celui de Assou-Ekotto. Le geste technique n'est pas parfait, mais entre coéquipiers, putain, c'est la top classe!!
    Je chipote un peu: Moukandjo, au moment de la CdM, est encore nancéien, voilà...
    Quand Amoros dit qu'il ne touche pas Jesper Olsen, il est sérieux ?
    nasser aimkelesfill
    Putain le dernier mais vraiment je sais pas ce qu'il lui est passé par la tête. Surtout que son but est bien degueulasse.
    Sur feilani c'est plus un coup de touff
    Et sinon je m'en rappelle d'un entraineur qui donne un coup de boule a un joeuur et les deux tombent simultanement en se roulant par terre de manière ridicule. J'arrive pas a retouver la video
    Je crois qu'il manque le plus spectaculaire quand même: Ortega VS Van der Sarr coupe du monde 1998
    ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Message posté par UHP
    Il manque celui qu'j'ai mis à l'autre connard, l'aut' fois !


    Je n'en ai pas souvenir désolé.
    @nasser je crois qu'il s'agit de Streit du fc Cologne, et l'entraineur je ne m'en souviens plus
    Il y a aussi le double mythique Mondragon vs Jesaisplusqui en Champions League, avec double simulation. Un pointu peut-il resituer l'action ?
    Le coup de tête d'Amoros sur le danois, génial ! On sent que le danois le voit venir, il se demande juste quand ça va tomber !

    J'y aurais bien vu aussi le coup de tête par ricochet de Cantona sur Vahirua. La fameuse action ou Canto déboite Der Zakarian (ses problèmes de hanche viennent peut-être de là ??) à La Beaujoire. Dans l'échauffourée qui suit, Canto repousse un joueur (qui ?) en lui mettant une gifle, Pascal Vahirua passait derrière à ce moment là et paf' ! Dans l'pif' !

    En même temps Canto est un spécialiste, il avait mis un coup de tête à Martini à l'entrainement à peu près à la même époque...
    Je me rappelle aussi de l'arcade en sang de Riise après un coup de Fernando, pour un ballon non rendu suite à un arrêt de jeu. C'était pendant un match entre Liverpool et Bordeaux.
    Note : 4
    la derniere elle est priceless
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
    À lire ensuite
    Andy, dis-moi oui, mais non