1. // 9 janvier
  2. // Journée Mondiale de la Corse

Top 10 : Les Corses du football

Dans le plus pur cliché, le Corse, c'est cet homme qui mange autant les dernières voyelles des noms de famille qu'un fromage aussi endémique que pandémique, qui fait la sieste ou fait péter des bombes artisanales. C'est Ocatarinetabeatchitchix. C'est Tino Rossi, Patrick Fiori et I Muvrini en bootleg. Sauf que non, le Corse, c'est avant tout un putain de joueur de foot, entre la rugosité et la beauté du geste, souvent ensemble. Un joueur qui pisse droit. Top 10, à l'occasion de la journée mondiale de la Corse.

Modififié
107 10
  • Dumé Gentili

    Dominique « Dumé » Gentili en est la preuve : on peut faire une grande carrière de footballeur tout en portant un surnom de merde. Mimi Banana, en l'occurrence. Peut-être parce que Dumé Gentili était avant tout un attaquant robuste qui plante à tout va dans le championnat corse des années 50 avec la liquette de l'AC Ajaccio sur le dos. Peut-être, aussi, parce qu'il resta chez les Ours pendant vingt-deux ans, de 1945 à 1967. Ryan qui ?

  • Dominique Colonna

    Parler de Dominique Colonna revient à parler de cet âge d'or du football français, celui où la France terminait troisième du Mondial 58 et où le Stade de Reims tenait la dragée haute au Real Madrid en Coupe des clubs champions. À chaque fois, Colonna fait partie de l'aventure, qu'il soit dans les bois ou sur le banc. Le portier corse remportera quatre championnats de France (un avec l'OGC Nice, trois avec Reims), avant de devenir le premier « sorcier blanc » en 1963 en prenant les rênes du Cameroun pendant deux ans. Un tel pionnier qu'il remportera également la première édition du loto sportif. Respect.


  • Jean-Marie De Zerbi

    Étoile filante du football corse, De Zerbi aura tout donné dans ses premières années pro. Entré à 17 ans dans le groupe bastiais à l'été 1977 suite à la blessure d'Yves Mariot, il n'en bougera pas pendant six saisons. Par trop de précocité, le paroxysme de la carrière de Zerbi sera atteint face à Newcastle lors de l'épopée en Coupe UEFA lors de l'exercice 77-78, un match pendant lequel il fit des défenseurs anglais sa petite chose. Une telle révélation qu'U Cininu ( « le petit » , en corse) en abandonnera même ses études et la possibilité d'un baccalauréat. Après une pige de deux ans à Tours, il délaissera le football à seulement vingt-six ans pour assurer comme courtier. Mais trop attiré par le football, il y reviendra en 1994 en tant qu'adjoint de Frédéric Antonetti. L'amour du risque.

  • Pascal Olmeta

    Tout a été à peu près dit sur Pascal Olmeta, de l'épopée européenne marseillaise jusqu'à sa prestation dans La Ferme Célébrités, en passant par son hit de plage Tape dans un ballon. Mais on occulte souvent le fait que Pascal est un Corse jusqu'au bout des ongles, au point d'avoir déclaré à Foot Mercato : « Quand on est corse, on ne peut pas jouer en équipe de France. »


  • Charles Orlanducci

    Pendant les dix-huit ans qu'aura duré sa carrière, Orlanducci n'aura connu qu'un seul club : le SC Bastia (sauf lorsqu'il a dû partir faire son service militaire à Joinville et jouer au Red Star). Il détient d'ailleurs le record de matchs joués en D1 pour le club corse (419 matchs) et sera de la finale européenne perdue en 1978 et de la Coupe de France remportée en 1981. Une telle institution au sein du club que le joueur ira jusqu'à raquer les déplacements du club bastiais, alors que ce dernier était au plus mal dans les eighties. Sans oublier de « révolutionner le poste de stoppeur. Avant, le stoppeur qui récupérait un ballon avait la simple tâche de le dégager fort et loin, et si possible sur un partenaire. Moi, j'avais décidé de garder le ballon et d'essayer d'en faire un meilleur usage tactique, même si parfois... Bref, je voulais participer au jeu » comme il le dira à Spiritu Turchinu. S'il tentait de délivrer des caviars à ses coéquipiers durant sa carrière, Orlanducci s'est depuis reconverti dans le pruneau.

  • Claude Papi

    Autre institution du club bastiais, Claude Papi aura été de la finale de 78, mais pas de celle de 81, blessé. Ce qui n'empêche pas son ancien camarade Orlanducci de le considérer comme « un exemple, un vrai joueur de foot. Il voyait tout plus vite que les autres, et sa technique... » Pas mal de la part d'un mec qui a aussi côtoyé Johnny Rep. Le bilan comptable est clair : 479 matchs joués avec le SC Bastia pour 134 buts et, bien évidemment, une palanquée de passes décisives. L'homme honorera même trois sélections en équipe de France au Mondial 1978. Cinq ans plus tard, le milieu de terrain décédera tragiquement d'une rupture d'anévrisme. Depuis, la tribune présidentielle de Furiani porte son nom et l'Île de Beauté l'a élu « footballeur corse du XXe siècle » .


  • Bruno Rodríguez

    Corse de naissance, Bruno Rodríguez aura surtout multiplié les clubs en « métropole » et à l'étranger, très souvent sans laisser un souvenir impérissable. Metz, avec qui il rate de peu le titre en 98, et le PSG, pour qui il marquera un but libérateur dans le Clásico de 99, se souviennent sans doute plus de lui que le SC Bastia ou l'ACA, clubs où il passa respectivement trois et une saisons. Pour autant, Rodríguez n'en a pas oublié sa terre natale et s'inscrit depuis plusieurs années dans la vie locale : boulanger puis inscrit sur des listes électorales du PRG dans la région de Bastia, il fut également directeur sportif du Borgo FC. Un homme pressé.

  • Yannick Cahuzac

    De prime abord, Cahuzac, ça fait penser à un ministre aussi magouilleur que menteur. Sauf que du côté de Bastia, Cahuzac, ça sonne terriblement corse. Et pour cause. Petit-fils de l'entraîneur Pierre Cahuzac, qui mena les Turchini à la finale de 78, le petit Yannick a passé toute sa vie footballistique entre les murs du club bastiais. Débarqué dans le groupe pro en 2004, Cahuzac le besogneux aura tout connu : la descente en National, la remontée en Ligue 1, l'arrivé du Djib' et enfin, le brassard de capitaine. Pas mal pour un joueur besogneux que l'on disait il y a encore quelques années plutôt limité.


  • Albert Vanucci

    Premier joueur de l'ACA à être sélectionné en équipe de France, on prédisait à Vanucci monts et merveilles, notamment le poste de Jean Djorkaeff à la droite de la défense tricolore. Deux matchs amicaux et une signature à Sochaux plus tard, les rêves se sont envolés, laissant toutefois Albert devenir l'un des meilleurs latéraux de France. Son pinacle, il l'atteindra en 1978 en décrochant le titre de champion de France avec Monaco, fraîchement promu. Il reviendra ensuite à Ajaccio, où il portera les couleurs de l'ACA, puis du GFCO. La saudade, sans doute.

  • Rémy Cabella

    Révélé par Montpellier, le joueur de Newcastle aura fait un passage dans toutes les équipes de jeunes ajacciennes jusqu'à ses 14 ans, âge où il s'envole pour la Paillade. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le milieu de terrain n'est pas peu fier de ses origines. Sélectionné à une reprise en équipe de Corse, Cabella aurait pu y participer plus souvent si les convocations en équipe de France espoirs ne l'en avaient pas empêché, d'après lui. À vrai dire, une seule passion semble pouvoir concurrencer la Corse dans le cœur de Rémy : l'utilisation des emoji sur Twitter.



    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    jesse pinkman Niveau : Loisir
    tiens j avais oublié ce joueur... Remi Cabella

    y aurait quand meme pu y avoir Giuly dans ce top 10
    Mouais... Giuly n'a jamais joué en Corse.

    Je préfererais Pascal Camadini
    La phrase d'Olmeta ne provient pas de foot mercato mais d'une interview déformée dans un journal algérien.
    http://fr.calameo.com/read/000061525e8baca21e944
    (page 23)
    Il ne formule pas exactement cette phrase mais dit plutôt que s'il n'a pas de sélection c'est parce qu'il est corse.

    Parano habituel du joueur qui cherche des excuses foireuses. Il a connu l'époque de Bats, puis Martini puis Lama. Peut-être qu'il aurait mérité 1 ou 2 petites sélections mais à l'époque il y avait moins de matchs et le gardien changeait peu.

    Bref, son argumentaire me semble bidon mais je voulais rétablir la vérité.
    RubyRodFanni Niveau : District
    Et le grand Patrick Beneforti ?!
    romlakers Niveau : CFA2
    Une question: Pourquoi Flamini est il sélectionne en équipe de Corse alors qu'il est né à Marseille et n'a jamais joué ou été formé en Corse?
    FLAMINI de son côté maternelle est corse ( caviglioli) du village de Guagnu, il y vient tout les été depuis petit..
    Et c vrai que Giuly manque a cette liste, lui qui en final de LDC avec le barça. A fait son tour d'honneur avec une Bandera..
    Quid de Squillaci? De Modesto?
    Why not Stevie ? Niveau : DHR
    Il y a vraiment une journée mondiale de la Corse ?
    C'est quoi cette blague ?
    Pour info à l'auteur : sur le passage de Rodriguez tu nous explique qu'"il a essentiellement joué en "métropole". La corse, c'est la métropole
    Greg Le Volpe Niveau : Loisir
    Opportunité de cet article? Je n'en discuterai meme pas...
    Par contre occulter Pierrot Bianconi de ce classement releve du revisionnisme footballistique.
    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore je vous invite a decouvrir sa vie son oeuvre, ca vaut son pesant de figatellu:

    http://ultrasbastiacci.online.fr/recits … anconi.htm
    jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
    Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
    jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
    107 10