En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ces clubs qui recrutent des Français

Top 10 : Les colonies françaises

Chaque jour, un Frenchy de plus est annoncé à Newcastle. Yanga-Mbiwa doit débarquer ce mardi. Mais si Alan Pardew kiffe à mort la Ligue 1 et ne s'en cache pas, il n'est pas le premier. D'autres clubs n'ont juré à un moment que par le « made in France » . À tort ou à raison.

Modififié
Naval: Quand les Français émigrent au Portugal

Figueira da Foz, Portugal, ses 62 000 habitants, son immense plage et ses Français. Entre 2007 et 2010, c'est l'invasion « dos Franceses » : Godemèche, Peiser, Baradji, Hauw, Gomis (celui de Nice), Lupède, Salin... débarquent. Le point d'orgue sera atteint durant la saison 2009-2010 quand sept Français côtoieront João et Bruno avec Victor Zvunka pour entraîneur. Bon, quand le club descendra en Liga Orangina (D2) en 2011, la plupart quitteront le navire. Naval navigue actuellement dans les profondeurs de la deuxième division. Mais la plage est toujours sympa.

Bienvenue à « Nouveau Château »

Il y a deux possibilités : soit Alan Pardew cherche le nouveau Ginola… Soit il aime une petite Française en cachette. Et comme on dit : l'amour rend aveugle. Un amour déclaré en 2009 avec la venue de… Fabrice Pancrate. Quelques buts maradonesques de Ben Arfa plus tard, c'est donc Mathieu Debuchy (Lille), Yanga M'Biwa (Montpellier) et Massadio Haïdara (Nancy) qui viennent de prendre l'Eurostar. Aujourd'hui, ils sont huit et peut-être neuf si Moussa Sissoko se décide à dire oui. Parmi les autres Magpies qui taffent au club, on retrouve aussi Marveaux, Ben Arfa, Obertan, Amalfitano et Cabaye.

Vidéo

La french touch de Chelsea

Quand Blues rime avec Bleus. Chelsea s'est habitué à recruter français depuis la fin des années 90. Et ça marche plutôt bien. Débarqué en 1996, Franck Lebœuf a ouvert la voie avant d'être suivi par Bernard Lambourde et le plus anonyme Laurent Charvet (11 matchs seulement). Si Didier Deschamps ne restera qu'une saison à Stamford Bridge (1999-2000), l'ère ouverte par Marcel Desailly en 1998 sera celle de tous les succès pour Chelsea. Gallas, Petit, Makelele, Florent Malouda et Nico Anelka (meilleur buteur de Premier League en 2009) s'impose rapidement comme des cadres du club très cher à Roman Abramovitch. Sans oublier les plus éphémères Lassana Diarra et Gaël Kakuta. Coïncidence ou non, depuis 1996, Chelsea a remporté 18 titres (sur 23 au total), dont trois Premier League et une Ligue des champions. Aujourd'hui, seul « Flo » Malouda fait acte de présence. Et encore, le Guyanais, marginalisé depuis le début de la saison, devrait bientôt être rayé de la rubrique « effectif » .

La Juventus et ses rois de France

La Juventus aime ses Français. Il faut dire que « le Roi » Michel Platini a déblayé le terrain en marquant l'histoire des Bianconero entre 1982 et 1987. Débarqué à Turin en 1994, Didier Deschamps ouvre la porte à un autre maestro : Zinedine Zidane. « Zizou » va mettre l'Italie à ses pieds durant cinq saisons. Si, en 2001, son départ pour Madrid laisse un vide, un autre Français prend rapidement la relève. Celui-là ne fait pas de roulette et n'est pas le plus élégant. « Le Roi David » Trezeguet, lui, préfère empiler les pions. Au point de devenir le meilleur buteur étranger de la Vieille Dame avec 171 buts. Classe. En défense, Lilian Thuram et Jonathan Zebina s'imposent également comme des éléments clés de la Juve des années 2000. La suite est moins glorieuse avec les passages foirés de Vieira et Boumsong, mais la piste « bleue » n'est pas abandonnée pour autant. La preuve avec Paul Pogba. Débarqué l'été dernier de Manchester, l'homme à la crête cartonne pas mal depuis son arrivée et commence (déjà) à se faire un nom. Avant de devenir le « Roi Paul » ?

Vidéo

La colonie furtive du Depor

Le Deportivo La Corogne a connu deux périodes de gloire dans son histoire : la première, au milieu des années 90 (le « Super Depor » ), la deuxième au début des années 2000 ( « l'Euro Depor » ). Les Français ont choisi la version « Super » pour découvrir la Galice. Quatre joueurs tricolores débarquent entre 1996 et 1999 : Michaël Madar, Corentin Martins, Stéphane Ziani et Jérôme Bonnissel. Excepté le dernier, qui passera trois saisons à La Corogne, tous connaissent un passage furtif. Décevant, Madar ne jouera qu'un an et demi en Galice. Malgré une première saison pleine (33 matchs, 13 buts), Martins rentrera en France au terme de sa première année en Espagne. Tout comme Stéphane Ziani, débarqué en 1998 et qui retournera à Bordeaux en 1999 malgré une belle saison du côté du Riazor. Autant dire que les Français n'ont pas marqué l'histoire du club. Ils auront au moins eu le mérite d'être là dans une belle période. Et c'est déjà pas mal, hein.

Parme remercie ses Français

Parme, ce n'est pas que du jambon et du parmesan de qualité. Le club alors propriété de Parmalat a, durant les nineties, joué les premiers rôles en Serie A. Sous l'égide de Carlo Ancelotti, les Gialloblù recrutent Pedros, Bravo et Thuram en 1996. Histoire de renouveler l'effectif après la Coupe de l'UEFA remportée une saison plus tôt. Suivent alors Boghossian, Dabo, Lamouchi, Micoud et Frey jusqu'en 2003. Résultat : une Coupe de l'UEFA en 1999, deux Coupes d'Italie et une Supercoupe d'Italie remportées. C'est ni plus ni moins que la période la plus faste du club. Aujourd'hui, les tricolores Babiany et Banalouane portent les couleurs parmesanes. Sale époque.

Dudelange, Vairelles et la ruche française

F91 Dudelange, un blaze à dormir debout dans un pays aussi stérile en matière de politique internationale que Chirac lorsqu'il parle foot : le Luxembourg. Le club amateur tyrannise le 46e championnat européen depuis 2000, mais c'est en 2012 que les Rouge et Jaune réaliseront ce qui reste à ce jour leur plus gros fait d'arme. Le 24 juillet, le Français Steinmetz inscrit un doublé face à Salzbourg qui permet au club du Grand-Duché d'atteindre le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Du jamais vu au pays des frères Schleck. Malheureusement, les amateurs déjoueront ensuite face à Maribor, à un pas des barrages. Les Français ne sont pas pour rien dans la prospérité de Dude : rien que pour l'exercice 2012-2013, ils ne sont pas moins de 11 à trimer pour le F91. Mieux : en 2008-2009, 14 joueurs de l'Hexagone, dont Tony et Giovan Vairelles, mouilleront le maillot bicolore. Bon, vous pouvez avouer maintenant, les lascars, cette excursion c'était juste pour choper des clopes moins chères, hein ? Parce que le Luxembourg, quoi.

Wenger et ses french Gunners

Viré de l'AS Monaco en 1994, Arsène Wenger se dit qu'il va prendre un peu de bon temps. Le technicien alsacien rejoint la même année le club japonais de Nagoya. L'occasion pour lui d'ébaucher ce qu'il affectionne particulièrement, à savoir prospecter les talents français. Avec Franck Durix et Gérald Passi dans ses rangs, Wenger remporte deux trophées et s'ouvre les portes d'Arsenal deux années plus tard. C'est au club londonien qu'il met en œuvre toute l'étendue de sa politique. Depuis son avènement, vingt-cinq Français ont porté le maillot des Gunners. Un record. Le sommet de cette colonie tricolore reste la saison 2003-2004. Les « Invincibles » emmenés par Henry, Wiltord, Pirès et Vieira raflent le championnat sans perdre le moindre match. C'est aussi le dernier gagné par Wenger.

Vidéo

Les tocards de Doncaster

Pas mal d'anciens pensionnaires de Ligue 1 ont cru pouvoir se relancer à Doncaster. Une bien mauvaise idée, puisque le club anglais avait tout du mauvais plan. Lors de l'exercice 2011-2012, les Rovers comptent dans leurs rangs Chimbonda, Piquionne, Herold Goulon, Fabien Robert, Marc-Antoine Fortuné ou encore Plessis. Sans oublier les francophones Bamogo, Beye et, surtout, El Hadji-Diouf, alias le « meilleur joueur de football de toute l'histoire » . Bref, pas mal de tricards de la L1. Un recrutement néanmoins insuffisant, Doncaster descendant tout droit en League One (D3) à la fin de saison. La saison suivante, tout le monde prend la poudre d'escampette. Déserteurs.

Les poissards de l'Inter

Après avoir gagné une Coupe de l'UEFA en 1998, Massimo Moratti entend insuffler une nouvelle dynamique à son groupe. Le président nerazzurri se fait plaisir pendant l'été et enrôle pas moins de treize joueurs. Parmi les nouveaux venus, quatre Français qui rejoignent deux de leurs compatriotes déjà à l'Inter Milan, Youri Djorkaeff et Benoît Cauet. Cependant, les jeunes bambins Mikaël Silvestre, Zoumana Camara, Ousmane Dabo et Sébastien Frey ne connaissent pas la même réussite. Aucun d'entre eux ne réussit à bouleverser la hiérarchie mise en place et ils ne tardent pas à s'envoler vers d'autres horizons. Des expériences avortées qui n'empêchent pas d'autres tricolores de rallier la capitale de la Lombardie. Jusqu'en 2003, Blanc, Dalmat, Bréchet et Lamouchi débarquent et les résultats se barrent. Pas un seul trophée remporté depuis 1998. L'Inter aura moins eu le mérite de faire cohabiter Camara et Silvestre avec Ronaldo et Zamorano, ou encore Bréchet aux côtés de Zanetti et Recoba. Un bel acte de bienfaisance.

Par Jules Rouhling, Romain Duchâteau et Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 30 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23
Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 87 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73