1. // CAN 2017
  2. // Top 10

Top 10 : Les clubs qui vont souffrir pendant la CAN

L'ouverture de la CAN, c'est aujourd'hui. Si les joueurs sélectionnés ont tous rejoint le Gabon, leurs clubs s'apprêtent à vivre sans eux. Florilège de ceux qui vont le plus souffrir sans leurs Africains.

Modififié
  • Liverpool


    Les Reds vont devoir jouer sans leur meilleur joueur durant cette CAN. Recruté pour 36 millions d’euros en provenance de Southampton, Sadio Mané s’éclate sous les ordres de Jürgen Klopp. Meilleur buteur du club avec neuf buts et aussi quatre passes décisives, le Sénégalais va tenter d'offrir une première CAN aux Lions de la Téranga. Et forcément, son absence va être difficile à gérer pour des Reds qui vont affronter Manchester United et Chelsea durant ce mois de janvier. Seule bonne nouvelle pour Klopp, la décision de Matip de ne pas aller à la CAN avec le Cameroun. Ce fayot...


  • Nice


    Si, l’année dernière, Jean-Michaël Séri était la surprise de l’effectif niçois, cette saison, il en est la révélation. Travailleur infatigable du milieu de terrain, l’Ivoirien va disputer sa première CAN avec les Éléphants. Homme de base de Lucien Favre, il est actuellement le meilleur passeur de la Ligue 1 avec huit offrandes, loin devant ses poursuivants qui sont « seulement » à cinq. « J’essaie toujours de mettre mes coéquipiers dans de bonnes conditions. Mon but, c’est que mes attaquants soient à 20-25 buts » , déclarait-il, humblement, sur le site de l'OGC Nice le 31 octobre dernier. Avec un début de saison aussi canon, heureusement pour les Aiglons qu’il est le seul à rejoindre le Gabon. Younès Belhanda, qui devait y aller avec le Maroc, s’est, lui, retrouvé sur le carreau à cause de sa blessure.



  • Naples


    La défense du Napoli va en prendre un coup, c'est une certitude. Kalidou Koulibaly, qui n’est donc pas sélectionnable en équipe de France comme l’espérait Deschamps, sera bien avec l’équipe du Sénégal. Blessé sur les deux derniers matchs, le roc est l'un des artisans de l’excellent début de saison de Naples, quatrième défense d’Italie. Courtisé par de nombreux clubs, le natif de Saint-Dié sera l’une des stars de la compétition. Tout comme Faouzi Ghoulam qui s’envole, lui, avec l’équipe d’Algérie. Titulaire indiscutable depuis son arrivée au Napoli, il était déjà l’un des chouchous de Rafa Benítez et l'est resté avec Sarri. Sauf que le latéral gauche vient aussi de refuser une prolongation de contrat. Une bonne CAN pour mieux se vendre ?


  • AS Roma


    À Rome, on sait déjà que Mohamed Salah va tellement manquer qu'on est prêt à prendre Jesé en prêt. C'est dire.



  • Leicester


    Si vous vous demandez pourquoi Leicester est l’équipe la plus aimée en Algérie, c’est tout simplement parce que leurs deux meilleurs joueurs y jouent. Meilleur joueur de Premier League la saison dernière, joueur africain de l'année 2016, Riyad Mahrez est attendu comme le messie. Capable de fulgurances extraordinaires malgré un léger coup de mou cette saison, il est l'un des hommes de base de Leekens. Tout comme Islam Slimani. Transfuge du Sporting Portugal à l’intersaison, l’attaquant n’a pas eu besoin de temps d’adaptation en Angleterre. Dans une équipe qui ne tourne plus très rond en championnat depuis le début de saison, Slimani a déjà inscrit six buts, et pas seulement de la tête. Autre départ, mais moins important, Amartey s'est aussi envolé avec le Ghana.



  • Angers


    Problème de mathématiques très simple : Angers est 17e au classement de Ligue 1. Famara Diedhiou, auteur de six buts, part avec le Sénégal. Le capitaine Cheikh Ndoye, auteur de trois buts, part aussi avec le Sénégal. Karl Toko Ekambi, auteur de trois buts, part avec le Cameroun. Sachant qu'Angers a inscrit quinze petits buts en L1, combien de points va prendre le SCO pendant la CAN ? Nicolas Pépé, pressenti pour jouer avec la Côte d’Ivoire, va finalement rester à la maison. Mais comme il est déjà courtisé par de nombreux clubs, dont l’Olympique lyonnais, c'est peut-être juste pour préparer ses valises.


  • Paris


    Certes, à chaque fois qu'Unai Emery l'a titularisé, Thomas Meunier a répondu à ses attentes et, plus largement, à celles de tous les supporters parisiens. S'offrant même deux cachous qui squattent encore quelques top buts sur Youtube. Oui, mais voilà, Serge c'est Serge, un gagnant. C'est ce rouleau compresseur qu'on aperçoit parfois sur l'autoroute et qui laisse la voie de droite assez lisse pour que bébé puisse finir sa sieste avant le péage. Croisons les doigts pour qu'il ne s’abîme pas trop sur les pistes africaines.



  • Lorient


    Quand on est dernier du classement et que trois joueurs titulaires s’en vont à la CAN, ça devient vite compliqué. « Des joueurs partent à la CAN, mais on va faire avec. On ne va pas pleurer. Ça ne sert à rien. On va s’adapter » , lâchait Bernard Casoni sur RMC. L’adaptation, le maître mot. Moukandjo, meilleur buteur merlus depuis deux saisons, en sait quelque chose et va essayer d’être le fer de lance de l’attaque camerounaise. Buteur à sept reprises depuis le début de la saison en Ligue 1, il espère aussi faire une grande CAN pour, pourquoi pas, essayer de trouver un autre point de chute après la compétition. Zargo Touré va, lui, tenter de se créer une place dans le onze de départ du Sénégal. Et ça, ce n’est pas gagné. Mesloub, lui, restera dans le Morbihan. Présent lors de tous les matchs de qualification de l’Algérie, il n’a finalement pas été retenu par Leeskens. Tout comme Waris, écarté au dernier moment du groupe ghanéen.



  • Sunderland


    Dernier de Premier League, David Moyes a du souci à se faire. Didier Ndong, Whabi Khazri et Lamine Koné quittent tous les Blacks Cats pendant le tournoi. Si Khazri, transféré de Bordeaux la saison dernière et qui a rejoint la Tunisie, n’a pas encore fait son trou dans le onze de départ, pour Koné et Ndong, c’est tout le contraire. Débarqués de Lorient, les deux joueurs sont des piliers du groupe de Moyes. Didier Ndong n’a raté qu’un match depuis le début de la saison. Quant à Koné, c’est une blessure qui l’a privé des deux derniers matchs. Sunderland lui a déjà prouvé sa confiance en le prolongeant dès le début de la saison. Éric Bailly, présent dans le groupe mais arrivant blessé, nul doute que Koné fera du bien à la défense des Éléphants. En revanche, à Sunderland, il va falloir recruter. Et vite.


  • Dortmund


    Cette saison, Aubameyang au Borussia, c'est quinze matchs de Bundesliga, seize buts et une passe décisive. Cinq matchs de Champions, quatre buts et une assist. Un match en Pokal, deux passes dé'. Soit un total de vingt et un matchs, pour vingt pions et quatre caviars. Comment peut-on se passer d'un tel joueur ?



    Par Babacar Sall
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Il en manque un bout, à la fin.
    Au hasard, je propose : "parallélépipède rectangle mort" vu qu'on n'en rencontre pas souvent, ça pourrait être l'occas'.
    Mattnirrep Niveau : CFA2
    ... d'un tel Français?
    Note : -1
    Ca commence mal, outre le fait que Lallana est pour le moment le meilleur joueur des Reds, Coutinho et Sturridge sont aussi disponnible pour ce w-e et ont même joué lors match précédent contre Southampton, j'espère que vous dites moins de conneries dans le reste de l'article.

    Alors certes Mané va manqué par sa vitesse et son jeu en première intention (quoi que dernièrement il avait l'air complètement séché et avait souvent tendance à faire les mauvais choix), m'enfin ça change pas qu'en quelques lignes vous dit avez pas mal de bêtises...
    MezmorizedX Niveau : DHR
    Attention tout de même a ne pas minimiser l'impact de Mané.Coutinho revient seulement de blessure et ne sera donc logiquement pas dans sa meilleure forme, quant à Sturridge il ne vaut plus grand chose aujourd'hui.Certes, Lallana est de retour et pour de bon, mais ce n'est pas à lui de faire trembler les filets.
    Et Mané, c'est un de nos rares joueurs - le seul? - à pouvoir gagner un match à lui tout seul et il affectionne particulièrement les grosses confrontations.
    Le plus gros manque pour l'instant c'est Henderson vu qu'on a zéro solution pour le remplacer.
    1 réponse à ce commentaire.
    el_cholo_sotil Niveau : District
    Pour le PSG il y a erreur non ? Logiquement les premières phrases se réfèrent à Thomas Meunier, avant de dire que malgré les intérims intéressants et buteurs du belge la mobylette ivoirienne va manquer
    C'est histoire de caser Paris pour faire du clic ou des commentaires que de dire qu'auriez répond à toutes les attentes?
    Vous oubliez Cheik M'Bengue qui va beaucoup manquer à Saint-Etienne...
    Enfin aux supporters qui sont au stade et qui récupèrent ces ballons de centre dans les tribunes
    Pépé est finalement dans le groupe ivoirien, non?
    Oui il a bien été pris pour la CAN
    1 réponse à ce commentaire.
    J'imagine que pour Paris, c'est une blague, Aurier étant moins bon que Georgen. L'auteur de cet article est un cousin de Serge ?
    C'est clairement Angers le plus mal loti. Plusieurs titulaires en moins dans un effectif avec peu de banc.
    En plus ils sont sur une mauvaise dynamique, le maintien sera très compliqué cette année.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 42 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
    Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103