1. // CAN 2010

Top 10 : Les CAN

La CAN est une compétition biennale, qui compte treize vainqueurs et trois trophées différents en cinquante-trois ans d'existence. Vingt-six éditions au cours desquelles les meilleures équipes africaines se sont affrontées aux quatre coins du continent pour le meilleur et pour le pire. Avant le coup d'envoi de la CAN angolaise, top 10 subjectif des Coupes d'Afrique les plus marquantes entre coups fourrés et coups de maître.

Modififié
1957 - Organisateur : Soudan. Vainqueur : Egypte


Première édition. Il y a seulement quatre équipes en lice, les nations fondatrices de la CAF, qui se départagent lors de matchs à élimination directe. Le Soudan, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Afrique du Sud sont dans les starting-blocks. Seulement, les Bafanas-bafanas ne peuvent pas participer à la compétition car les autorités sud-africaines trouvent l'équipe trop « multiethnique » . Par forfait, l'Ethiopie réussit à se qualifier pour la finale. Elle retrouve l'Egypte qui l'écrase 4 à 0. Les Pharaons deviennent les premiers rois d'Afrique, grâce à deux petits matchs.

1970 - Organisateur : Soudan. Vainqueur : Soudan


Septième édition. L'organisation change : huit équipes sont réparties dans deux groupes. Les Crocodiles du Nil, surnom des éthiopiens, galèrent pour arriver jusqu'en finale après avoir sorti l'Egypte en demi. Le stade municipal de Khartoum accueille le Soudan et le Ghana, disputant à cette occasion sa quatrième finale consécutive. Les Soudanais l'emportent par la plus petite des marges. La troisième mi-temps est un grand n'importe quoi. Se sentant floué par l'arbitrage, les Ghanéens boycottent la cérémonie officielle : ils se feront expulsés par les autorités soudanaises. Hortefeux et Besson n'ont rien inventé.

1974 - Organisateur : Egypte. Vainqueur : Zaïre


Petit parfum de vacances avec la première, et dernière, apparition de l'Île Maurice. Pourtant l'ambiance est pesante car l'Egypte sort de la guerre du Kippour. Les stades sont désertés, à l'exception des rencontres disputées par les hôtes. Les Mauriciens permettent au Zaïre de se mettre en confiance en jouant les sparring-partners durant la phase de poule, victoire des Léopards (4-1). Novice, la Zambie rejoint le Zaïre en finale. Elle se disputera en deux manches dans la plus stricte confidentialité, trois-cents personnes assisteront à la première joute au stade Nasser. Le Zaïre l'emporte pour le plus grand plaisir du maréchal Mobutu, toqué de son attaquant Pierre Ndaye dit Mulamba (voir son très bon portrait dans le supplément Afrique), auteur de neuf buts et qui reste à ce jour le meilleur buteur de la compétition.

1982 - Organisateur : Lybie. Vainqueur : Ghana


«  Oui à l'Afrique ! Non à la Coupe ! » . Ainsi s'exprime le colonel Mouammar Kadhafi, la vraie star de la treizième édition. Il profite de la tribune que lui offre la compétition pour se lancer dans une longue diatribe contre les pays occidentaux et l'apartheid en Afrique du sud lors de la cérémonie d'ouverture. Le livre vert du régime est omniprésent et a sûrement servi de projectile lorsque les spectateurs du stade du 11 juin ont caillassé les Blacks Stars victorieux de la Lybie après une séance de tirs aux buts. Un petit jeune pointe le bout de son nez : un certain Abedi Pelé.

1984 - Organisateur : Côte d'Ivoire. Vainqueur : Cameroun


Le Malawi devait recevoir les meilleures sélections africaines, la Côte d'Ivoire enfile le tablier d'hôte. On espérait les Eléphants, les Lions Indomptables furent sacrés. Pire, les Ivoiriens sortirent dés les phases de poule tandis que les Nigérians et les Camerounais régalaient la chique. Emmenés notamment par Roger Milla et Bell, les Camerounais se hissent sur le toit de l'Afrique, une première, en dominant le Nigéria (3 – 1) sous les yeux de spectateurs tous invités par les autorités ivoiriennes afin d'éviter que le stade Félix Houphouët-Boigny sonne creux.

1990 - Organisateur : Algérie. Vainqueur : Algérie


«  One, two, three, viva l'Algérie ! » . Dans les années 80, les mondialistes algériens finissent le plus souvent dans le dernier carré de la CAN sans jamais repartir avec le précieux trophée. Les désillusions sont balayées au cours d'une compétition survolée par les Fennecs qui alignent à deux reprises les Nigérians, en poule (5-1) et en finale (1-0), grâce à de talentueux joueurs comme Oudjani ou Madjer. Les 100.000 spectateurs du stade du 5 juillet exultent mais la victoire algérienne sonne la fin d'une génération et annonce une longue traversée du désert. Mais bon le désert, les Fennecs connaissent.

1992 - Organisateur : Sénégal. Vainqueur : Côte d'Ivoire


Avant d'être célébrés jusqu'à plus soif par Téléfoot, les Eléphants traînaient une vilaine réputation de losers. Heureusement la CAN 92 et ces quatre groupes composés de trois équipes, vont permettre aux Ivoiriens d'inscrire leur nom au palmarès. Autre nouveauté : il y a des quarts de finales. Une première séance de tirs aux buts face au Cameroun prépare les Eléphants à la finale gagnée face au Ghana, privé d'Abedi Pelé, suspendu. Au terme d'un suspens hitchcockien (11 pénaltys à 10), les Eléphants barrissent et se trouvent un héros : Alain Gouamené, le portier stoppe un pénalty et remporte le titre en conservant ses buts inviolés. Une victoire acquise sans sorcier blanc...

1994 - Organisateur : Tunisie. Vainqueur : Nigéria


Deux drames ont touché cette édition. D'abord, les Tunisiens sortent au premier tour sans gloire, façon équipe de France, ce qui nourrit le désintérêt du public pour la suite des évènements. L'autre drame précède la compétition. L'avion de la délégation zambienne s'abîme en mer en avril 1993 (une sombre histoire de problèmes de moteur et d'erreurs de pilotage) emportant la sélection, excepté Kalusha Bwalya qui jouait en Europe. Ce dernier emmène les Chipolopolos en finale où ils se heurtent à une des plus belles équipes africaines : le Nigéria. Technique et rapide, composée de K et de H : Keshi, Amokachi, Amunike ou encore Okocha ; elle domine les Zambiens par 2 à 1. Les Super Eagles sont maîtres dans le nid des Aigles de Carthage.

1996 - Organisateur : Afrique du sud. Vainqueur : Afrique du sud


Il aura fallu attendre la fin de l'apartheid et la libération de Nelson Mandela pour que l'Afrique du sud puisse enfin disputer une CAN. Mieux encore, elle l'organise dans la foulée de la coupe du monde de rugby 1995, après le désistement du Kenya. A l'origine seize pays devaient s'affronter dans quatre groupes, mais le Nigéria déclara forfait pour des raisons politiques et ne fut pas remplacé. Petite bizarrerie, le groupe C ne compte donc que trois équipes. Comme les Springboks, les Bafanas-Bafanas remportèrent la compétition grâce à Mark Williams qui crucifia les tunisiens en finale avec un doublé en deux minutes. Un succès symbolique qui apporta sa pierre à l'édifice de la réconciliation nationale.

2000 - Organisateur : Ghana-Nigéria. Vainqueur : Cameroun


La première édition des années 2000 annonce un joyeux bordel. Eliminés au premier tour, les Ivoiriens sont envoyés dans un camp militaire par le général Gueï tandis que la séance de tirs aux buts lors de la finale entre le Nigéria et le Cameroun relance le débat sur l'assistance vidéo. La tentative du nigérian Ikpeba n'est pas accordée par l'arbitre alors que le ballon avait passé la ligne et était donc valable. Le trophée revient aux Lions Indomptables emmenés par M'Boma et le jeune Samuel Eto'o fils... Adrien Ares

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Les stats de la CAN