Top 10 : Les buts de Luca Toni

À bientôt 39 ans, Luca Toni a pris sa retraite. Durant sa longue carrière démarrée sur le tard, il a eu le temps de mettre de sacrés buts, et de les célébrer comme il se doit, la main tremblante à côté de son oreille. Retour sur ses plus belles réalisations.

Modififié

Bologne/Vicenza, 3 décembre 2000


Après six années à galérer en Serie B ou en Serie C, Luca Toni débarque enfin dans l'élite italienne à 23 ans, à Vicenza. Une saison correcte à neuf buts dans une toute petite équipe, surtout marquée par ce bijou contre Bologne, le 3 décembre 2000. Sur un coup franc qui vient de la gauche, il laisse passer le ballon au-dessus de lui et lance un retourné acrobatique peu académique. La logique aurait voulu qu'il se serve de son pied gauche, lui l'ambidextre, mais son instinct lui dicte d'utiliser le droit. Et ça paie, puisque le ballon part se loger dans le petit filet opposé. L'Italie a découvert Luca Toni.


Biélorussie/Italie, 7 septembre 2005


Cinq ans plus tard, la carrière de Luca Toni a connu des hauts et des bas, notamment à cause des blessures et des trop nombreux changements de club. Il a dû se relancer, en Serie B à Palerme. Là-bas, il est devenu un héros en faisant remonter le club et en lui permettant de se classer sixième dès sa première saison en Serie A. Alors forcément, il s'est attiré les grâces de Marcello Lippi, le sélectionneur italien. Luca lui rend bien, et amène l'Italie aux portes de la qualification pour le Mondial 2006. Ce 7 septembre contre la Biélorussie, il inscrit un triplé. Son premier but est sublime. Contrôle de la poitrine dos au but en pleine course et reprise de volée du droit. Tranquille. (Avancez la vidéo à 00:32)

Vidéo

Luca Toni le zébré

Fiorentina/Udinese, 18 septembre 2005


Avec son nouveau statut d'international italien, les grosses écuries s'intéressent à lui. Il signe finalement pour la Fiorentina. Le début d'une très belle histoire d'amour entre le joueur et la Fio. Troisième journée de championnat, il marque déjà son territoire. Il joue de son grand corps, se retourne à l'entrée de la surface, et envoie un missile du pied gauche. La saison est lancée. Et elle n'est pas près de s'arrêter, puisqu'il termine la saison Soulier d'or européen avec 31 buts en championnat. Il est le premier Italien à décrocher ce titre. Bomber.


Fiorentina/Catania, 1er octobre 2006


À l'été 2006, Luca Toni voulait donc partir pour l'Inter Milan. Mais finalement, le président Diego Della Valle trouve les mots justes pour le convaincre de rester, malgré les 15 points de pénalité infligés à la Fiorentina dans le cadre du scandale des paris truqués. « À présent, j'ai l'envie de jouer et de chercher à marquer des buts avec la Fiorentina » , déclare-t-il à la reprise du championnat. Chose promise, chose due. Contre Catane, il hérite d'un ballon côté droit. Le rebond est parfait, il n'hésite pas et allume du pied droit sous la barre. Le gardien n'esquisse pas le moindre geste. (Avancez la vidéo à 2:55)


Italie/Ukraine, 7 octobre 2006


L'Ukraine est à coup sûr sa victime favorite avec la Squadra Azzurra. Lors du Mondial 2006, il ouvre son compteur en quarts de finale contre les Ukrainiens avec un doublé, permettant ainsi à l'Italie de se qualifier. Quelques mois plus tard, le revoilà contre les mêmes adversaires dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2008. Après avoir provoqué le penalty du 1-0, il entérine la victoire des siens grâce à un but exceptionnel. Sur une longue ouverture, il contrôle du pied gauche. La balle lui reste un peu dans les pattes. Pas grave, il ne s'embarrasse pas et balance une praline sous la barre. Encore une fois, le gardien ne bouge même pas.(Avancez la vidéo à 5:00)

Vidéo

Karlsruhe/Bayern Munich, 23 septembre 2007


À l'été 2007, Luca Toni donne une dimension internationale à sa carrière en club lorsqu'il signe pour 11 millions d'euros du côté de la Bavière. Au Bayern Munich, il arrive avec Franck Ribéry et Misroslav Klose. Le début d'un nouveau cycle pour l'écurie allemande. Dès ses premiers matchs, il fait étalage de tout son talent en enfilant les buts comme des perles. Contre Karlsruhe en septembre, il détend sa longue jambe au-dessus de son adversaire direct pour contrôler un long ballon. Le sombrero est parfait, tout comme la finition, un petit lob subtil pour ne laisser aucune chance au gardien. La classe.

Belenenses/Bayern Munich, 4 octobre 2007


L'Italien continue son gros bonhomme de chemin avec le Bayern, en Coupe de l'UEFA cette fois-ci. Sur un centre de Ribéry, il contrôle du genou et enchaîne tout de suite avec une reprise de volée pleine de spontanéité. Avec un but à l'aller, et un but au retour contre les Portugais, il s'impose comme l'homme décisif dans les moments importants. Un rôle qu'il gardera toute la saison. D'abord, contre Getafe en quarts de finale, où il marque à la 115e et à la 120e pour revenir à 3-3. Puis en finale de la Coupe d'Allemagne où il signe un autre doublé victorieux contre Dortmund. Il termine la saison meilleur buteur de Bundesliga avec 24 buts. C'est dans la tête que ça se passe.

Cagliari/Juventus, 5 février 2011


Parce que Luca Toni, c'est avant tout un monstre de la tête. Après s'être fait virer comme un malpropre du Bayern par Louis van Gaal, Toni tente de rebondir en Italie. Mais après deux échecs à la Roma et au Genoa, il s'offre un nouveau grand défi en signant à la Juve à l'hiver 2011. Et voici comment Luca Toni va inscrire son 100e but en Serie A, contre Cagliari. Un centre venu de la droite, et là, badaboum. Arrivé lancé, il claque une tête surpuissante de l'entrée de la surface. Prends ça, Basile Boli.

Vidéo

Fiorentina/Lazio, 28 ottobre 2012


À 35 ans, Luca Toni a à cœur de boucler la boucle. Après un court passage aux Émirats arabes unis, il a l'occasion de revenir à la Fiorentina, le club qui l'a révélé aux yeux du monde entier. Et bien sûr, il est de retour avec un seul objectif en tête : marquer. Pendant cette saison, il réussit à inscrire huit buts, dont ce petit bijou contre la Lazio. Sur un centre à ras de terre venu de la droite, il contrôle dos au but. Marqué à la culotte, il parvient tout de même à trouver le petit filet opposé en frappant en pivot. L'expérience, paraît-il.

Hellas Vérone/Sassuolo, 26 avril 2015


À l'été 2013, il signe pour son vrai dernier défi. Alors que tout le monde le pense cramé, il s'engage avec le Hellas Vérone, histoire d'apporter son expérience au promu. Résultat, il claque vingt buts en championnat. L'année suivante, il est encore plus fort et inscrit 22 pions, ce qui en fait, à 38 ans, le meilleur buteur de Serie A avec Mauro Icardi. Le 26 avril, contre Sassuolo, il marque même un but comme il n'en a jamais mis. Sur un dégagement du gardien, il s'empare du ballon, il s'exile sur le côté gauche et commence à faire tourner en bourrique deux de ses adversaires. Au terme d'un rush solitaire, il croise du pied gauche, parfaitement. Le dernier bijou.

Vidéo



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Je rajoute le but du grand Toni qui donne la victoire de la Roma face à l'Inter - avec un Olimpico en feu sur le but et un De Rossi qui dans sa célébration s'accroche à la barre transversale. Ce but aurait eu une incidence historique sans ce maudit Pazzini.

Un grand bravo à Toni, un superbe joueur sachant allier technique et physique et toujours correct dans son comportement. Magnifique carrière.
Grand joueur (dans tous les sens du terme)! Grand buteur! Belle et longue carrière dans d' innombrables clubs!

La cerise sur le gâteau ayant été la coupe du monde 2006.

Il finit sur une relégation mais je crois que personne ne s'en souviendra.
Foxinzechiken Niveau : District
Merci So Foot. Seul média à rendre hommage comme il se doit à l'un des 9 les plus sous côté de chez nos voisins italiens. Coeur avec les doigts
LapinCrétin Niveau : CFA
J'ai adoré ce joueur: toujours le geste juste, avec un timing parfait!

Jamais compris son départ du Bayern, surtout avec son entente avec Ribéry!
ultimo minuto Niveau : DHR
Lorsqu'on évoque la finale mondiale 2006, beaucoup se souviennent de la tête de Zidane en fin de rencontre parée par Buffon mais bien peu évoquent celle de Toni sur la transversale, à la fin de la première mi-temps, et son but refusé en début de seconde.
nononoway Niveau : CFA
Vu l'état de la Nazionale, serait-ce si fou de le reprendre dans les 23 ?
Complètement d'accord, pour ajouter le but de Toni avec la Roma contre l'inter...
Que de souvenirs..
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10