1. //
  2. // Insolite

Top 10 : Les bruits du football

S'accouder à la rambarde gelée, sentir l'odeur de la merguez grillée, la bouffer, voir un joli but, puis gueuler pour le fêter. Le football a toujours été une affaire de sens et ce n'est pas pour rien que certains bruits du football sont devenus incontournables. Sur un terrain en terre, sur un synthétique ou devant 50 000 personnes, dans des vestiaires pourris ou à l'Allianz Arena, voici dix sons qui font le football. Partout.

Modififié
- Le bruit de la frappe qui s'écrase sur le poteau
« Vraiment trop dommage, ton poteau... La prochaine fois, ça rentrera! » Cette phrase, vous l'avez entendue un bon paquet de fois et elle vous a toujours filé le sourire. Certes, une frappe sur les montants, c'est un but en moins pour l'équipe et pour votre compteur personnel, et ça, c'est nul. Mais en terme de plaisir visuel et surtout sonore, quand une frappe de mule s'écrase sur un poteau, on n'est jamais vraiment loin de l'orgasme. Un bruit pur et puissant qui est, en général, suivi d'un court silence sur la pelouse. Un grand classique. Les plus chanceux, eux, se rappelleront toute leur vie de cette frappe qui a fait double poteau. Le nirvana des oreilles. « Pow, pow » . Seine Saint-Denis style.

- Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant
Peut-être le meilleur. Déjà parce qu'au fond, quand ça arrive, on a comme une envie de retrousser les manches courtes de son maillot et de se prendre pour Mark Landers, en balançant un : «  Je ne sais pas si tu as vu, mais ma balle, elle a un peu tourné dans le filet  » , avec l'air un peu fier. Le bruit de la balle qui arrive dans un beau filet, si possible dans la lucarne, c'est un son de puriste. Celui de la réussite. Celui du but. Que du bonheur.

- Le bruit du crampon qui claque sur le carrelage des vestiaires
L'entraîneur vient d'écrire sa compo au Velleda et les visages sont graves. À la sortie du vestiaire, il y a de tout. Il y a le tocard qui se croit fort avec ses Mercurial Vapor à 230 balles, il y a le défenseur rugueux qui s'en fout de tout avec ses Kipsta et il y a le puriste avec ses Copa Mundial bien cirée. Mais si les profils sont différents, au moment de sortir des vestiaires sur le terrain, l'harmonie sonore est de mise. Le bruit des crampons sur le sol dur, c'est celui qui annonce le match qui arrive et le début du combat. Le début de la quête des petites boules noires du terrain synthétique, aussi.

- Le « atchik, atchik, atchik » qui n'a jamais rien voulu dire
Certainement le plus grand mystère du football amateur français. Une manifestation de joie qui commence chez les débutants et qui dure. Qui dure. Alors voilà, certainement qu'un jour, un mec un peu imbibé a déclaré, dans un vestiaire d'une campagne perdue, « les mecs, je vais dire atchik trois fois, puis vous répondrez aïe aïe aïe, d'accord ? » Et merci à lui, parce que ce cri de guerre synonyme de victoire, quoiqu'un peu étrange, a plus de gueule que les reprises des White Stripes qu'on entend un peu partout.

- Le « pschhhhhht » de la « bombe magique  »
« Pschhhht » c'est un bruit qui a toujours fasciné. Même Boris Vian, dans Vercoquin et le Plancton, faisait sortir ce son de la bouche d'un Mackintosh, un animal invisible. Quelques décennies plus tard, ce son est toujours à l'ordre du jour et il est inutile de bluffer : tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse « bombe magique » sont nombreuses. Il faut dire qu'à son super aspect visuel, la bombe allie un bruit des plus réjouissants, presque rassurant. Une sorte de bisou magique pour les grands, en somme.

- Le bruit du ballon qui claque sur la cuisse. Ou ailleurs.
En football comme ailleurs, on prend ses habitudes et ses aises. Et un peu comme on reconnaîtrait le bruit d'un scooter que l'on connaît, on sait aussi repérer une balle dans la cuisse ou dans les parties intimes rien qu'au son. Un bruit sourd quand la gonfle frappe les bijoux de famille, un bruit qui claque plus quand ça tape la cuisse, et toujours un long silence dans la foulée. Oui, ça fait très mal. Surtout en hiver.

- Le bruit du ballon quand tu le tapes parfaitement
Celle-là, c'est sûr, elle n'est pas dévissée. Parce que le football est une affaire de précision, même sonore, l'oreille parvient à savoir au son de la balle, si la transversale que Tartempion vient de lâcher va arriver à destination. Pourquoi ? Tout simplement car une balle tapée à la perfection a un bruit particulier et très reconnaissable. Maintenant, il faut juste croiser les doigts pour le contrôle.

- Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous
Pauvre pelouse. Le ballon flotte longuement dans les airs pendant qu'elle vient de se faire ratiboiser par une paire de crampons en alu. Le responsable ? Ce défenseur central au buste bien droit et à la tête haute qui, en passant parfaitement le pied sous le ballon, a arraché une touffe d'herbe. Un bruit bien connu de ceux qui connaissent les belles pelouses. Ceux-là même qui se sont déjà assis entre les vers de terre.

- Le bruit de la bombe agricole
Un bruit qui sent aussi bon l'Italie qu'un bon café serré et qui est à consommer, de préférence, avec de la Borghetti, cette liqueur qui rend les tifosi un peu fous. Ce son qui pète les oreilles, c'est celui qui annonce un match chaud, sur le terrain et en tribunes et qui est difficilement dissociable du vrai football. Celui avec une gueule cassée. Pan !

- Le drôle de son du huis clos
L'ambiance la plus étrange. Celle où on entend tout. Les discussions entre les joueurs, les discours de l'arbitre central, les quelques personnes présentes dans l'enceinte et la plupart des bruits cités ci-dessus. Curieux et triste à la fois.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le bruit du sifflet Fox 40, qui tape quand même à 120 dB!!! et qui peut vous niquer les oreilles si vous êtes à coté de l'arbitre ou si vous êtes arbitres...
Note : 1
lol ça me rappelle des souvenirs tous ça :)

le pire c'est bien le bruit quand le ballon claque sur la cuisse surtout en plein hiver !
Le " atchik, atchik, atchik " me fout vraiment la haine, comme la reprise de Seven Nation Army ...

Sinon dans le top 10 j'aurais mis le " psshhhhht " de l'ouverture de la binouse, mais bon.
Note : 5
La clameur du public après un but, suivi du bruit de la bombe agricole, c'est le meilleur.
Le bruit du poteau est encore plus jouissif pour le gardien (s'il est pas rentrant of course)!
Désolé pour les âmes sensibles mais y a aussi le bruit choque tête contre tête ou de la semelle contre le tibia .....
"Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant"

Moi c'était plutot le bruit du capot de la Clio à Jean Louis suite à une frappe legèrement dévissée direction parking.
Note : 2
Nigel De Jong: "Mon bruit préféré est celui d'un os qui pète."


les premiers m'ont donné hâte d'aller à l'entrainement ce soir. Puis j'ai pensé à mes cuisses, à mes bijoux, à mes oreilles. Je commence à avoir la flemme.
Note : 1
Le "J'aiii !" du gardien, pour intimider les attaquants et soulager ses défenseurs et les effrayer un peu aussi... un classique.
Allez, cet été on enfile à nouveau les gants, promis !
Et le bruit de la semelle sur le protège tibia, c'est du nougat?
aaaahhhh....le bruit du ballon qui claque sur la cuisse..et surtout ailleurs...ouais surtout ailleurs....auujourd'hui je peux en rire...en plus c'est bientot paques...je suis content pour mes oeufs!!!!
doncarnol Niveau : CFA2

Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous , lol
Putain le mal d'orteil quand c'est pas de l'herbe !
Ah ouais, le bruit de la moissonneuse batteuse qui embarque tout il est magique... Sauf pour celui qui la subit : https://www.youtube.com/watch?v=sM2lg_6A8fk

Bon après, j'aime bien le combo frappe de mule + bruit de poteau + bruit du filet + cri des 200 spectateurs présent autour du terrain. A ce moment, t'as un peu l'impression de t'appeler Steven Gerrard ou Frank Lampard. Un peu...
Le bruit que j'aime particulièrement, c'est ce silence qui plombe tout un stade quand l'adversaire (généralement un club russe ou ukrainien) ouvre le score lors d'un quart retour de Coupe d'Europe, quand les supporters se regardent les uns les autres en se disant "ah mais eux aussi ont le droit de marquer??". Plus la rencontres est importante, plus c'est impressionnant, mais ça marche aussi en coupe de France quand l'équipe pro ouvre le score à la 3ème minute du match chez un club de district, que même les pros ne crient pas de joie.
Le bruit de la balle qui t'éclate la tête! Headshot.
le bruit des sifflets du stade de France quand Benzema se fait remplacer...
Et le bruit de la ola qu'on trouve que dans le SDF...
Et le bruit d'une paire de moulés sur un protège-tibia on en fait quoi?...
Deja cité plus haut pardon, mais ca me paraissait d'une évidence, quel oubli !!sacrilège !!
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Le bruit du gardien sur corner qui crie "j'ai!" mais se loupe généralement.Il y'a aussi "Sortez"pour faire remonter sa défense et le pip pip pip ouhra du début de match pour l'adversaire
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2