1. //
  2. // Insolite

Top 10 : Les bruits du football

S'accouder à la rambarde gelée, sentir l'odeur de la merguez grillée, la bouffer, voir un joli but, puis gueuler pour le fêter. Le football a toujours été une affaire de sens et ce n'est pas pour rien que certains bruits du football sont devenus incontournables. Sur un terrain en terre, sur un synthétique ou devant 50 000 personnes, dans des vestiaires pourris ou à l'Allianz Arena, voici dix sons qui font le football. Partout.

Modififié
- Le bruit de la frappe qui s'écrase sur le poteau
« Vraiment trop dommage, ton poteau... La prochaine fois, ça rentrera! » Cette phrase, vous l'avez entendue un bon paquet de fois et elle vous a toujours filé le sourire. Certes, une frappe sur les montants, c'est un but en moins pour l'équipe et pour votre compteur personnel, et ça, c'est nul. Mais en terme de plaisir visuel et surtout sonore, quand une frappe de mule s'écrase sur un poteau, on n'est jamais vraiment loin de l'orgasme. Un bruit pur et puissant qui est, en général, suivi d'un court silence sur la pelouse. Un grand classique. Les plus chanceux, eux, se rappelleront toute leur vie de cette frappe qui a fait double poteau. Le nirvana des oreilles. « Pow, pow » . Seine Saint-Denis style.

- Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant
Peut-être le meilleur. Déjà parce qu'au fond, quand ça arrive, on a comme une envie de retrousser les manches courtes de son maillot et de se prendre pour Mark Landers, en balançant un : «  Je ne sais pas si tu as vu, mais ma balle, elle a un peu tourné dans le filet  » , avec l'air un peu fier. Le bruit de la balle qui arrive dans un beau filet, si possible dans la lucarne, c'est un son de puriste. Celui de la réussite. Celui du but. Que du bonheur.

- Le bruit du crampon qui claque sur le carrelage des vestiaires
L'entraîneur vient d'écrire sa compo au Velleda et les visages sont graves. À la sortie du vestiaire, il y a de tout. Il y a le tocard qui se croit fort avec ses Mercurial Vapor à 230 balles, il y a le défenseur rugueux qui s'en fout de tout avec ses Kipsta et il y a le puriste avec ses Copa Mundial bien cirée. Mais si les profils sont différents, au moment de sortir des vestiaires sur le terrain, l'harmonie sonore est de mise. Le bruit des crampons sur le sol dur, c'est celui qui annonce le match qui arrive et le début du combat. Le début de la quête des petites boules noires du terrain synthétique, aussi.

- Le « atchik, atchik, atchik » qui n'a jamais rien voulu dire
Certainement le plus grand mystère du football amateur français. Une manifestation de joie qui commence chez les débutants et qui dure. Qui dure. Alors voilà, certainement qu'un jour, un mec un peu imbibé a déclaré, dans un vestiaire d'une campagne perdue, « les mecs, je vais dire atchik trois fois, puis vous répondrez aïe aïe aïe, d'accord ? » Et merci à lui, parce que ce cri de guerre synonyme de victoire, quoiqu'un peu étrange, a plus de gueule que les reprises des White Stripes qu'on entend un peu partout.

- Le « pschhhhhht » de la « bombe magique  »
« Pschhhht » c'est un bruit qui a toujours fasciné. Même Boris Vian, dans Vercoquin et le Plancton, faisait sortir ce son de la bouche d'un Mackintosh, un animal invisible. Quelques décennies plus tard, ce son est toujours à l'ordre du jour et il est inutile de bluffer : tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse « bombe magique » sont nombreuses. Il faut dire qu'à son super aspect visuel, la bombe allie un bruit des plus réjouissants, presque rassurant. Une sorte de bisou magique pour les grands, en somme.

- Le bruit du ballon qui claque sur la cuisse. Ou ailleurs.
En football comme ailleurs, on prend ses habitudes et ses aises. Et un peu comme on reconnaîtrait le bruit d'un scooter que l'on connaît, on sait aussi repérer une balle dans la cuisse ou dans les parties intimes rien qu'au son. Un bruit sourd quand la gonfle frappe les bijoux de famille, un bruit qui claque plus quand ça tape la cuisse, et toujours un long silence dans la foulée. Oui, ça fait très mal. Surtout en hiver.

- Le bruit du ballon quand tu le tapes parfaitement
Celle-là, c'est sûr, elle n'est pas dévissée. Parce que le football est une affaire de précision, même sonore, l'oreille parvient à savoir au son de la balle, si la transversale que Tartempion vient de lâcher va arriver à destination. Pourquoi ? Tout simplement car une balle tapée à la perfection a un bruit particulier et très reconnaissable. Maintenant, il faut juste croiser les doigts pour le contrôle.

- Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous
Pauvre pelouse. Le ballon flotte longuement dans les airs pendant qu'elle vient de se faire ratiboiser par une paire de crampons en alu. Le responsable ? Ce défenseur central au buste bien droit et à la tête haute qui, en passant parfaitement le pied sous le ballon, a arraché une touffe d'herbe. Un bruit bien connu de ceux qui connaissent les belles pelouses. Ceux-là même qui se sont déjà assis entre les vers de terre.

- Le bruit de la bombe agricole
Un bruit qui sent aussi bon l'Italie qu'un bon café serré et qui est à consommer, de préférence, avec de la Borghetti, cette liqueur qui rend les tifosi un peu fous. Ce son qui pète les oreilles, c'est celui qui annonce un match chaud, sur le terrain et en tribunes et qui est difficilement dissociable du vrai football. Celui avec une gueule cassée. Pan !

- Le drôle de son du huis clos
L'ambiance la plus étrange. Celle où on entend tout. Les discussions entre les joueurs, les discours de l'arbitre central, les quelques personnes présentes dans l'enceinte et la plupart des bruits cités ci-dessus. Curieux et triste à la fois.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le bruit du sifflet Fox 40, qui tape quand même à 120 dB!!! et qui peut vous niquer les oreilles si vous êtes à coté de l'arbitre ou si vous êtes arbitres...
Note : 1
lol ça me rappelle des souvenirs tous ça :)

le pire c'est bien le bruit quand le ballon claque sur la cuisse surtout en plein hiver !
Le " atchik, atchik, atchik " me fout vraiment la haine, comme la reprise de Seven Nation Army ...

Sinon dans le top 10 j'aurais mis le " psshhhhht " de l'ouverture de la binouse, mais bon.
Note : 5
La clameur du public après un but, suivi du bruit de la bombe agricole, c'est le meilleur.
Le bruit du poteau est encore plus jouissif pour le gardien (s'il est pas rentrant of course)!
Désolé pour les âmes sensibles mais y a aussi le bruit choque tête contre tête ou de la semelle contre le tibia .....
"Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant"

Moi c'était plutot le bruit du capot de la Clio à Jean Louis suite à une frappe legèrement dévissée direction parking.
Note : 2
Nigel De Jong: "Mon bruit préféré est celui d'un os qui pète."


les premiers m'ont donné hâte d'aller à l'entrainement ce soir. Puis j'ai pensé à mes cuisses, à mes bijoux, à mes oreilles. Je commence à avoir la flemme.
Note : 1
Le "J'aiii !" du gardien, pour intimider les attaquants et soulager ses défenseurs et les effrayer un peu aussi... un classique.
Allez, cet été on enfile à nouveau les gants, promis !
Et le bruit de la semelle sur le protège tibia, c'est du nougat?
aaaahhhh....le bruit du ballon qui claque sur la cuisse..et surtout ailleurs...ouais surtout ailleurs....auujourd'hui je peux en rire...en plus c'est bientot paques...je suis content pour mes oeufs!!!!
doncarnol Niveau : CFA2

Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous , lol
Putain le mal d'orteil quand c'est pas de l'herbe !
Ah ouais, le bruit de la moissonneuse batteuse qui embarque tout il est magique... Sauf pour celui qui la subit : https://www.youtube.com/watch?v=sM2lg_6A8fk

Bon après, j'aime bien le combo frappe de mule + bruit de poteau + bruit du filet + cri des 200 spectateurs présent autour du terrain. A ce moment, t'as un peu l'impression de t'appeler Steven Gerrard ou Frank Lampard. Un peu...
Le bruit que j'aime particulièrement, c'est ce silence qui plombe tout un stade quand l'adversaire (généralement un club russe ou ukrainien) ouvre le score lors d'un quart retour de Coupe d'Europe, quand les supporters se regardent les uns les autres en se disant "ah mais eux aussi ont le droit de marquer??". Plus la rencontres est importante, plus c'est impressionnant, mais ça marche aussi en coupe de France quand l'équipe pro ouvre le score à la 3ème minute du match chez un club de district, que même les pros ne crient pas de joie.
Le bruit de la balle qui t'éclate la tête! Headshot.
le bruit des sifflets du stade de France quand Benzema se fait remplacer...
Et le bruit de la ola qu'on trouve que dans le SDF...
Et le bruit d'une paire de moulés sur un protège-tibia on en fait quoi?...
Deja cité plus haut pardon, mais ca me paraissait d'une évidence, quel oubli !!sacrilège !!
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Le bruit du gardien sur corner qui crie "j'ai!" mais se loupe généralement.Il y'a aussi "Sortez"pour faire remonter sa défense et le pip pip pip ouhra du début de match pour l'adversaire
il y a 22 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 3 il y a 48 minutes Le rap des ultras de Genk 1 il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 6
il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5