Football - Insolite

Swann Borsellino

Top 10 : Les bruits du football

S'accouder à la rambarde gelée, sentir l'odeur de la merguez grillée, la bouffer, voir un joli but, puis gueuler pour le fêter. Le football a toujours été une affaire de sens et ce n'est pas pour rien que certains bruits du football sont devenus incontournables. Sur un terrain en terre, sur un synthétique ou devant 50 000 personnes, dans des vestiaires pourris ou à l'Allianz Arena, voici dix sons qui font le football. Partout.

Note
32 votes
32 votes pour une note moyenne de 4.83/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Le bruit du poteau
Le bruit du poteau
- Le bruit de la frappe qui s'écrase sur le poteau

« Vraiment trop dommage, ton poteau... La prochaine fois, ça rentrera! » Cette phrase, vous l'avez entendue un bon paquet de fois et elle vous a toujours filé le sourire. Certes, une frappe sur les montants, c'est un but en moins pour l'équipe et pour votre compteur personnel, et ça, c'est nul. Mais en terme de plaisir visuel et surtout sonore, quand une frappe de mule s'écrase sur un poteau, on n'est jamais vraiment loin de l'orgasme. Un bruit pur et puissant qui est, en général, suivi d'un court silence sur la pelouse. Un grand classique. Les plus chanceux, eux, se rappelleront toute leur vie de cette frappe qui a fait double poteau. Le nirvana des oreilles. « Pow, pow ». Seine Saint-Denis style.


- Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant

Peut-être le meilleur. Déjà parce qu'au fond, quand ça arrive, on a comme une envie de retrousser les manches courtes de son maillot et de se prendre pour Mark Landers, en balançant un : « Je ne sais pas si tu as vu, mais ma balle, elle a un peu tourné dans le filet », avec l'air un peu fier. Le bruit de la balle qui arrive dans un beau filet, si possible dans la lucarne, c'est un son de puriste. Celui de la réussite. Celui du but. Que du bonheur.


- Le bruit du crampon qui claque sur le carrelage des vestiaires

L'entraîneur vient d'écrire sa compo au Velleda et les visages sont graves. À la sortie du vestiaire, il y a de tout. Il y a le tocard qui se croit fort avec ses Mercurial Vapor à 230 balles, il y a le défenseur rugueux qui s'en fout de tout avec ses Kipsta et il y a le puriste avec ses Copa Mundial bien cirée. Mais si les profils sont différents, au moment de sortir des vestiaires sur le terrain, l'harmonie sonore est de mise. Le bruit des crampons sur le sol dur, c'est celui qui annonce le match qui arrive et le début du combat. Le début de la quête des petites boules noires du terrain synthétique, aussi.


- Le « atchik, atchik, atchik » qui n'a jamais rien voulu dire

Certainement le plus grand mystère du football amateur français. Une manifestation de joie qui commence chez les débutants et qui dure. Qui dure. Alors voilà, certainement qu'un jour, un mec un peu imbibé a déclaré, dans un vestiaire d'une campagne perdue, « les mecs, je vais dire atchik trois fois, puis vous répondrez aïe aïe aïe, d'accord ? » Et merci à lui, parce que ce cri de guerre synonyme de victoire, quoiqu'un peu étrange, a plus de gueule que les reprises des White Stripes qu'on entend un peu partout.

- Le « pschhhhhht » de la « bombe magique »

« Pschhhht » c'est un bruit qui a toujours fasciné. Même Boris Vian, dans Vercoquin et le Plancton, faisait sortir ce son de la bouche d'un Mackintosh, un animal invisible. Quelques décennies plus tard, ce son est toujours à l'ordre du jour et il est inutile de bluffer : tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse « bombe magique » sont nombreuses. Il faut dire qu'à son super aspect visuel, la bombe allie un bruit des plus réjouissants, presque rassurant. Une sorte de bisou magique pour les grands, en somme.

- Le bruit du ballon qui claque sur la cuisse. Ou ailleurs.

En football comme ailleurs, on prend ses habitudes et ses aises. Et un peu comme on reconnaîtrait le bruit d'un scooter que l'on connaît, on sait aussi repérer une balle dans la cuisse ou dans les parties intimes rien qu'au son. Un bruit sourd quand la gonfle frappe les bijoux de famille, un bruit qui claque plus quand ça tape la cuisse, et toujours un long silence dans la foulée. Oui, ça fait très mal. Surtout en hiver.

- Le bruit du ballon quand tu le tapes parfaitement

Celle-là, c'est sûr, elle n'est pas dévissée. Parce que le football est une affaire de précision, même sonore, l'oreille parvient à savoir au son de la balle, si la transversale que Tartempion vient de lâcher va arriver à destination. Pourquoi ? Tout simplement car une balle tapée à la perfection a un bruit particulier et très reconnaissable. Maintenant, il faut juste croiser les doigts pour le contrôle.

- Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous

Pauvre pelouse. Le ballon flotte longuement dans les airs pendant qu'elle vient de se faire ratiboiser par une paire de crampons en alu. Le responsable ? Ce défenseur central au buste bien droit et à la tête haute qui, en passant parfaitement le pied sous le ballon, a arraché une touffe d'herbe. Un bruit bien connu de ceux qui connaissent les belles pelouses. Ceux-là même qui se sont déjà assis entre les vers de terre.

- Le bruit de la bombe agricole

Un bruit qui sent aussi bon l'Italie qu'un bon café serré et qui est à consommer, de préférence, avec de la Borghetti, cette liqueur qui rend les tifosi un peu fous. Ce son qui pète les oreilles, c'est celui qui annonce un match chaud, sur le terrain et en tribunes et qui est difficilement dissociable du vrai football. Celui avec une gueule cassée. Pan !

- Le drôle de son du huis clos

L'ambiance la plus étrange. Celle où on entend tout. Les discussions entre les joueurs, les discours de l'arbitre central, les quelques personnes présentes dans l'enceinte et la plupart des bruits cités ci-dessus. Curieux et triste à la fois.

Suivre Swann Borsellino sur Twitter Swann Borsellino

Parier sur les matchs de FC Bayern Munich

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par DjangoRoro le 29/03/2013 à 15:28
      Note : 7  /

    Le " atchik, atchik, atchik " me fout vraiment la haine, comme la reprise de Seven Nation Army ...

    Sinon dans le top 10 j'aurais mis le " psshhhhht " de l'ouverture de la binouse, mais bon.

  • Message posté par Laazy le 29/03/2013 à 15:42
      Note : 13  /

    "Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant"

    Moi c'était plutot le bruit du capot de la Clio à Jean Louis suite à une frappe legèrement dévissée direction parking.

  • Message posté par UnHommeParfait le 29/03/2013 à 15:44
      Note : 7  /

    Nigel De Jong: "Mon bruit préféré est celui d'un os qui pète."



  • Message posté par elborracho le 29/03/2013 à 15:52
      Note : 9  /

    Ah ouais, le bruit de la moissonneuse batteuse qui embarque tout il est magique... Sauf pour celui qui la subit : https://www.youtube.com/watch?v=sM2lg_6A8fk

    Bon après, j'aime bien le combo frappe de mule + bruit de poteau + bruit du filet + cri des 200 spectateurs présent autour du terrain. A ce moment, t'as un peu l'impression de t'appeler Steven Gerrard ou Frank Lampard. Un peu...

  • Message posté par antony le 29/03/2013 à 17:02
      Note : 4  /

    "il est inutile de bluffer: tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse «bombe magique» sont nombreuses." Tellement vrai!
    Sinon, un bonus, le bruit du mec qui fait "pschit" avec sa bouche quand il accélère!

  • Message posté par ray_mulligan le 29/03/2013 à 17:15
      Note : 2 

    Message posté par antony
    "il est inutile de bluffer: tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse «bombe magique» sont nombreuses." Tellement vrai!
    Sinon, un bonus, le bruit du mec qui fait "pschit" avec sa bouche quand il accélère!


    Excellent ! Il y a aussi dans le même registre le "pschhh" du mec qui chasse le ballon comme un moustique et espère te faire peur (?) et rater ton contrôle... jamais compris...

Tous les commentaires

59 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 29/03/2013 à 15:27
      Note : 2 

    Le bruit du sifflet Fox 40, qui tape quand même à 120 dB!!! et qui peut vous niquer les oreilles si vous êtes à coté de l'arbitre ou si vous êtes arbitres...

  • Message posté par ajde59 le 29/03/2013 à 15:28
      Note : 1 

    lol ça me rappelle des souvenirs tous ça :)

    le pire c'est bien le bruit quand le ballon claque sur la cuisse surtout en plein hiver !

  • Message posté par DjangoRoro le 29/03/2013 à 15:28
      Note : 7  /

    Le " atchik, atchik, atchik " me fout vraiment la haine, comme la reprise de Seven Nation Army ...

    Sinon dans le top 10 j'aurais mis le " psshhhhht " de l'ouverture de la binouse, mais bon.

  • Message posté par Telex le 29/03/2013 à 15:37
      Note : 5  /

    La clameur du public après un but, suivi du bruit de la bombe agricole, c'est le meilleur.

  • Message posté par france98 le 29/03/2013 à 15:39
      

    Le bruit du poteau est encore plus jouissif pour le gardien (s'il est pas rentrant of course)!
    Désolé pour les âmes sensibles mais y a aussi le bruit choque tête contre tête ou de la semelle contre le tibia .....

  • Message posté par Laazy le 29/03/2013 à 15:42
      Note : 13  /

    "Le bruit du filet qui se fait fouetter par un ballon puissant"

    Moi c'était plutot le bruit du capot de la Clio à Jean Louis suite à une frappe legèrement dévissée direction parking.

  • Message posté par UnHommeParfait le 29/03/2013 à 15:44
      Note : 7  /

    Nigel De Jong: "Mon bruit préféré est celui d'un os qui pète."



  • Message posté par blutch le 29/03/2013 à 15:44
      Note : 3  /

    les premiers m'ont donné hâte d'aller à l'entrainement ce soir. Puis j'ai pensé à mes cuisses, à mes bijoux, à mes oreilles. Je commence à avoir la flemme.

  • Message posté par DarkPass' le 29/03/2013 à 15:46
      Note : 2 

    Le "J'aiii !" du gardien, pour intimider les attaquants et soulager ses défenseurs et les effrayer un peu aussi... un classique.
    Allez, cet été on enfile à nouveau les gants, promis !

  • Message posté par FCMenthe le 29/03/2013 à 15:46
      Note : 5  /

    Et le bruit de la semelle sur le protège tibia, c'est du nougat?

  • Message posté par DAGG-7 le 29/03/2013 à 15:48
      

    aaaahhhh....le bruit du ballon qui claque sur la cuisse..et surtout ailleurs...ouais surtout ailleurs....auujourd'hui je peux en rire...en plus c'est bientot paques...je suis content pour mes oeufs!!!!

  • Message posté par doncarnol le 29/03/2013 à 15:51
      Note : 2 


    Le bruit de la pelouse quand un joueur prend le ballon par dessous , lol
    Putain le mal d'orteil quand c'est pas de l'herbe !

  • Message posté par elborracho le 29/03/2013 à 15:52
      Note : 9  /

    Ah ouais, le bruit de la moissonneuse batteuse qui embarque tout il est magique... Sauf pour celui qui la subit : https://www.youtube.com/watch?v=sM2lg_6A8fk

    Bon après, j'aime bien le combo frappe de mule + bruit de poteau + bruit du filet + cri des 200 spectateurs présent autour du terrain. A ce moment, t'as un peu l'impression de t'appeler Steven Gerrard ou Frank Lampard. Un peu...

  • Message posté par imaginaire le 29/03/2013 à 16:04
      Note : 3  /

    Le bruit que j'aime particulièrement, c'est ce silence qui plombe tout un stade quand l'adversaire (généralement un club russe ou ukrainien) ouvre le score lors d'un quart retour de Coupe d'Europe, quand les supporters se regardent les uns les autres en se disant "ah mais eux aussi ont le droit de marquer??". Plus la rencontres est importante, plus c'est impressionnant, mais ça marche aussi en coupe de France quand l'équipe pro ouvre le score à la 3ème minute du match chez un club de district, que même les pros ne crient pas de joie.

  • Message posté par Jicem le 29/03/2013 à 16:06
      Note : 1 

    Le bruit de la balle qui t'éclate la tête! Headshot.

  • Message posté par ozymandias le 29/03/2013 à 16:11
      Note : 5  /

    le bruit des sifflets du stade de France quand Benzema se fait remplacer...


  • Message posté par liddel le 29/03/2013 à 16:18
      Note : 1 

    Et le bruit de la ola qu'on trouve que dans le SDF...

  • Message posté par TheHoop le 29/03/2013 à 16:20
      Note : 1 

    Et le bruit d'une paire de moulés sur un protège-tibia on en fait quoi?...

  • Message posté par TheHoop le 29/03/2013 à 16:21
      Note : 1 

    Deja cité plus haut pardon, mais ca me paraissait d'une évidence, quel oubli !!sacrilège !!

  • Message posté par Hyppolite Dangbeto le 29/03/2013 à 16:25
      Note : 1 

    Le bruit du gardien sur corner qui crie "j'ai!" mais se loupe généralement.Il y'a aussi "Sortez"pour faire remonter sa défense et le pip pip pip ouhra du début de match pour l'adversaire

  • Message posté par Garrincha7 le 29/03/2013 à 16:30
      Note : 1 

    Enorme! C'est le genre d'article qu'on trouvera que sur Sofoot!

  • Message posté par antho14reds le 29/03/2013 à 16:43
      Note : 1 

    les scientifiques anglais nous pondent tous les mois d truc improbable sur la proportion de joueurs qui marque un but lorsqu'il porte un slip mauve... mais aucun n'a jamais pu expliquer pourquoi c'était aussi jouissif de frapper c putin* de montant !!! sinon super article pour les footeux du dimanceh que nous sommes

  • Message posté par GLS le 29/03/2013 à 16:43
      Note : 1 

    Le bruit d'un bon contrôle de balle. De la poitrine avec le souffle qui se coupe et la balle qui reste suspendu dans l'air, celui de l'extérieur du pied, tic, ou enfin celui en salle qui claque.

  • Message posté par UnHommeParfait le 29/03/2013 à 16:52
      Note : 3  /

    Des bruits que Diaby ne reconnait même plus malheureusement.

  • Message posté par djamelix le 29/03/2013 à 16:59
      Note : 1 

    Le bruit du Strap , quand on te le pose et surtout les cris quand on te le retire

    La gueulante de l'entraineur adverse à la mi-temps dans les vestiaires

    Le silence du vestiare quand tu viens de faire un match de merde contre une equipe de merde

  • Message posté par NicoArg le 29/03/2013 à 17:00
      Note : 1 

    Les Copa Mundial, indestructible ces chaussures !

  • Message posté par antony le 29/03/2013 à 17:02
      Note : 4  /

    "il est inutile de bluffer: tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse «bombe magique» sont nombreuses." Tellement vrai!
    Sinon, un bonus, le bruit du mec qui fait "pschit" avec sa bouche quand il accélère!

  • Message posté par sofiene92 le 29/03/2013 à 17:04
      Note : 2 

    Le bruit de la vitre cassée dans la cour d'école, qui annonce avec fracas la confiscation du ballon pour le reste de l'année... :(

  • Message posté par Brian möZer le 29/03/2013 à 17:09
      Note : 2 

    Si avec tout ça Mark Ronson ne nous fait pas péter un tube,moi j'y comprends plus rien... P**** que c'est beau!!...(enfin,surtout le "atchik atchik atchik")

  • Message posté par bentamaman le 29/03/2013 à 17:11
      Note : 1 

    Et le " tu va te bouger le cul ou tu sort " de ton coach quand ta la flemme de te replacer....

  • Message posté par UnHommeParfait le 29/03/2013 à 17:12
      Note : 3  /

    @ sofiene: Diaby lui, le bruit de la vitre cassée, il croyait que ça venait de lui.

  • Message posté par ray_mulligan le 29/03/2013 à 17:13
      Note : 1 

    Le bruit du gant du gardien qui vient de te sortir ta frappe qui partait en lucarne...

  • Message posté par ray_mulligan le 29/03/2013 à 17:15
      Note : 2 

    Message posté par antony
    "il est inutile de bluffer: tout le monde sait que les personnes ayant simulé une blessure juste pour pouvoir tester la fameuse «bombe magique» sont nombreuses." Tellement vrai!
    Sinon, un bonus, le bruit du mec qui fait "pschit" avec sa bouche quand il accélère!


    Excellent ! Il y a aussi dans le même registre le "pschhh" du mec qui chasse le ballon comme un moustique et espère te faire peur (?) et rater ton contrôle... jamais compris...

  • Message posté par bab' le 29/03/2013 à 17:30
      Note : 2 

    Voilà ça c'est bon !
    Magnifique article...
    Quand je lis 10 news à la con d'affilés, je me demande ce que je fais là... Et vous arrivez toujours à me remettre le grappin dessus pour la semaine suivante avec un article de ce niveau.

  • Message posté par julien54 le 29/03/2013 à 17:33
      Note : 2 

    Le "Boum" du public pour indiquer à l'attaquant qu'il doit frapper est assez génial aussi.

    http://www.dailymotion.com/fr/relevance … deo=xqnipw

  • Message posté par Zenou le 29/03/2013 à 18:06
      Note : 3  /

    Le mec un peu imbibé était surtout fan de Luis Mariano

    http://www.dailymotion.com/video/x55gc0 … VXHRDegy7o

    Chica chica chica ... Aïe aïe aïe

  • Message posté par Mr Parigo le 29/03/2013 à 18:12
      Note : 1 

    Il y a aussi le "OOOOOH!" du public et meme de cetains adversaires quand tu reussis un gros geste technique...

  • Message posté par CelticLisbonLion67 le 29/03/2013 à 18:23
      Note : 2 

    - Le hurlement après silence du public surpris tellement la frappe était hallucinante (cf Xabi Alonso contre Newcastle)
    - (en tant que central) le bruit d'un crampon levé contre une balle qui touche une jambe, ce bruit qui fait peur mais plaisir
    - Le "OOH" du public sur le but raté

  • Message posté par Franckyquatredoigts le 29/03/2013 à 18:32
      

    Le " OH l'arbitre y'a rien Là", le "Bim" pour annoncer une frappe ou le "prout" pour que ton adversaire rate sa frappe, le bruit d'une cheville qui se brise, le bruit d'impact de 2 têtes qui se cognent et le bruit du défenseur qui te susurre des mots doux dans l'oreille du genre "si tu touches la balle je te nique* ta mère"

  • Message posté par biddock le 29/03/2013 à 18:38
      Note : 3  /

    Le bruit du mouchage de nez bio ! (Sans mouchoir). Attention fut pas se rater.

  • Message posté par DarkPass' le 29/03/2013 à 18:45
      

    Message posté par Hyppolite Dangbeto
    Le bruit du gardien sur corner qui crie "j'ai!" mais se loupe généralement.Il y'a aussi "Sortez"pour faire remonter sa défense et le pip pip pip ouhra du début de match pour l'adversaire


    It's not about catching the ball, it's about sending a message... ;)
    Mais je valide en effet.

  • Message posté par Abe le 29/03/2013 à 18:45
      Note : 1 

    "- Le bruit du crampon qui claque sur le carrelage des vestiaires", une vraie symphonie !

  • Message posté par DarkPass' le 29/03/2013 à 18:47
      

    Message posté par biddock
    Le bruit du mouchage de nez bio ! (Sans mouchoir). Attention fut pas se rater.


    Plus le match avance, et plus ça devient sale... Toujours un plaisir d'echanger ses microbes à la fin du match !

  • Message posté par Franckyquatredoigts le 29/03/2013 à 19:33
      

    le bruit et l'odeur...

  • Message posté par milanello44 le 29/03/2013 à 19:36
      Note : 1 

    Les bruits des vuvuzelas pendant la CM et la CAN, tout simplement insupportable...

  • Message posté par pompidou le 29/03/2013 à 19:50
      Note : 1 

    Dans le même registre que le "boum" qu'on a tous entendu, le "tranquille" de son coéquipier qui veut faire croire que l'équipe est assez bonne pour calmer le jeu

  • Message posté par Hadopi Conqueror le 29/03/2013 à 20:25
      

    Le oooooOOOOh du public pendant la préparation d'un corner ou d'un coup franc. Ca va crescendo, ça peut durer un moment ; et ça peut lamentablement foirer si le joueur décide de prendre son temps plus que de raison.

  • Message posté par sonka le 29/03/2013 à 20:40
      

    Tirer sur les montants c'est le truc qui donne le plus de plaisir mais encore plus sur la transversale!!!!! meme a la ps3 devant un bon petit pes pffff une frappe qur la barre c'est trop wawwwwww surtout le bruit de pes4 et de iss ce bruit magique que tu entends quand tu frappes sur un montant c'est alalallaa quel pied!!!!!

    un autre bruit oublié par swan c'est lorsqu'il y a une bruine et que les filets sont bien tendu et qu'un joueur tir sur le toit du but mais que la balle glisse sur le toit du but avec l'eau sur ce filet la projection de l'eau + ce son c juste WAWWWWWWWWWwwwww

  • Message posté par had le 29/03/2013 à 21:49
      

    Sinon y'a les sifflets du stade à la mi-temps quand l'équipe fait un match pourri.
    Et les "olééé" de la 85ème quand ton équipe humilie l'autre.

  • Message posté par Mr Parigo le 29/03/2013 à 21:57
      

    Message posté par pompidou
    Dans le même registre que le "boum" qu'on a tous entendu, le "tranquille" de son coéquipier qui veut faire croire que l'équipe est assez bonne pour calmer le jeu

    En Angleterre, Ils disent "Tiiiime"...

  • Message posté par Mooks33 le 29/03/2013 à 22:39
      

    Le "sorteeeeeez" d'un gardien qui geule aux 10 autres collegues de sortir de leur surface

  • BOITAREV a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par leopold-saroyan le 29/03/2013 à 22:58
      

    Le match à huis clos est une acoustique assez surréaliste en effet !

    Sinon question jouissance acoustique j'ai souvent pensé à ce but fantastique de l'anglais Darren Anderton contre la suède ! (double poteau rentrant)

    http://www.youtube.com/watch?v=2XBo3fBUsrI

  • Message posté par leopold-saroyan le 29/03/2013 à 23:01
      


  • Message posté par J.Mourinho le 30/03/2013 à 01:07
      Note : 1 

    Le "Montez!" de ton défenseur central qui répète ce mot 10 fois dans le match, alors que même s'il ne disait rien tu monterais quand même vu que la balle va dans le camp adverse suite a son gros dégagement de bourin.

  • Message posté par SiedVanRiel le 30/03/2013 à 17:14
      

    Message posté par FCMenthe
    Et le bruit de la semelle sur le protège tibia, c'est du nougat?


    Je viens de me mater Inter-Juve et je peux te dire que Cambiasso est totalement d'accord avec toi.

  • Message posté par Dance Crasher le 30/03/2013 à 22:40
      

    Message posté par Zenou
    Le mec un peu imbibé était surtout fan de Luis Mariano

    http://www.dailymotion.com/video/x55gc0 … VXHRDegy7o

    Chica chica chica ... Aïe aïe aïe


    Merci!

  • Message posté par iamreda le 02/04/2013 à 09:32
      

    les faux sifflets du public.

  • Message posté par the imp le 06/04/2013 à 15:28
      

    et l'hymne de la LDC?


59 réactions :
Poster un commentaire