1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Argentine/Suisse

Top 10 : Les Argentins qui ont brillé au Brésil

L'Argentin s'exporte partout, même au Brésil. À première vue, il semblerait que cela soit mission impossible. Et pourtant… Top 10 des Argentins dont devraient s'inspirer Lionel Messi et compagnie dans leur quête brésilienne du graal.

Modififié

¤ Agustín Mario Cejas

Gardien du Racing Club, avec qui il remporte une Copa Libertadores et une Intercontinentale (les premiers titres argentins dans ces compétitions), Cejas est l'un des premiers portiers argentins à s'exiler au Brésil. Il est aussi et surtout le premier gardien étranger à avoir défendu les cages de Santos. À l'époque, Cejas avait pour partenaire un certain Pelé. « Il n'y avait pas de rivalité entre Brésiliens et Argentins. Je me suis fait accepter très vite. J'avais même l'impression d'être le curé de la paroisse quelquefois : dans le vestiaire, tout le monde venait se confier à moi quand il avait un problème. » Malgré des débuts difficiles, Cejas défendra les bois du Peixe pendant quatre ans. Assez pour que la Fédération brésilienne de football veuille le naturaliser pour en faire le gardien de la Seleção. Une possibilité qu'il refusa, ce qui ne l'empêcha pas de remporter le Ballon d'or brésilien en 73. Après un rapide retour en Argentine, celui que les Brésiliens surnommaient affectueusement Ceixas tenta une nouvelle fois sa chance au Grêmio Porto Alegre. L'expérience ne durera finalement qu'un an.

¤ Roberto Perfumo

Comme Agustín Mario Cejas, Perfumo quitte le Racing Club pour le Brésil au début des années 70. Il devient du même coup le premier Argentin de l'histoire de Cruzeiro, club avec qui il remporte trois championnats mineiro et une Coupe de Minas Gerais. L'international albiceleste décide de rentrer au pays au bout de trois ans afin d'augmenter ses chances de disputer le Mondial 74.

¤ Narciso Doval

Né à Buenos Aires, mais amoureux de Rio de Janeiro, Doval est sans doute l'Argentin qui a le mieux réussi dans le football brésilien. Capable de mettre d'accord les torcedores de Flamengo et du Fluminense (deux clubs ennemis), l'Argentin naturalisé brésilien avait déclaré qu'il ne jouerait jamais de sa vie au Vasco de Gama. La raison ? « Le stade est trop loin de la plage. » Formé à San Lorenzo et membre de la génération des « carasucias » , Doval est vendu contre son gré au Flamengo en 1969 (San Lorenzo, en proie à d'énormes difficultés financières, avait dû vendre sa génération dorée à l'époque). Il finit quand même par tomber littéralement amoureux de Rio, de ses plages, de ses fêtes, de ses strings et de Zico. Le Pelé Blanc sera d'ailleurs son meilleur ami sur et en dehors du terrain. Après avoir raccroché les crampons aux USA, Doval finit par revenir faire sa vie à Rio. Victime d'une attaque cardiaque en regardant un match amical entre le Flamengo et les Estudiantes, les restes de Doval reposent toujours dans sa patrie adoptive. Beleza.

¤ José Sanfilippo

Avant de se considèrer l'égal de Maradona et de raconter n'importe quoi à la télévision argentine, El Nene fut l'un des premiers Argentins à s'exiler au Brésil. Transféré à Bangu en 68, puis prêté dans la foulée à Bahía, le buteur argentin marquera 48 buts en 71 matchs durant son aventure brésilienne. Pas mal, mais insuffisant pour glaner le titre de Pibe de Oro du foot argentin.

¤ Andrés D'Alessandro

Avant d'atterir à l'Internacional Porto Alegre, D'Alessandro a fait n'importe quoi en Europe. Considéré comme un cas social partout où il est passé, el Cabezon est aujourd'hui une idole respectée du Colorado. Capitaine et véritable leader de l'Internacional, D'Alessandro a notamment remporté une Libertadores avec celui qu'il considère comme le véritable club de ses amours. Une belle réinsertion sociale.

¤ Carlos Tévez

Lors de sa dernière année de contrat à Boca Juniors, Tévez signe un contrat avec MSI ( Media Sports Investments), une entreprise détenue par le sulfureux Kia Joorabchian. L'agent anglo-iranien vient de racheter la moitié des parts des Corinthians de São Paulo et décide de faire de son joujou argentin la tête de gondole du Timão. L'Apache ne tarde pas à être l'idole du Pacaembu et finit par être élu meilleur joueur du Brésil en 2005. Maqué à Joorabchian, Tévez abandonne le Brésil et les Corinthians à contre-cœur pour West Ham. Il a toujours promis de revenir… Un peu comme Drogba à l'OM.

¤ Juan Pablo Sorín

Avant d'atterir au Barça, puis au PSG, Juampi évolua pendant quatre saisons à Cruzeiro. Après l'Europe, Sorín décida de retourner à celui qu'il considère encore comme le véritable club de ses amours. Il est encore considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs Argentins à avoir évolué au Brésil.

¤ Darío Conca

Snobé par les clubs argentins qui ne croient pas en lui, Darío Conca s'exile au Chili où ses performances ne tardent pas à être repérées par le Vasco de Gama. Champion du Brésil et finaliste de la Libertadores avec Fluminense, Conca devient une véritable star au Brésil. Malgré ses bonnes performances, aucun sélectionneur argentin ne le convoque. Faute de considération de la part de son pays natal, Conca soigne son égo et son compte en banque en signant au Guangzhou Evergrande chinois. Avec un salaire de 10,6 millions d'euros annuel, il se paie même le luxe de dépasser Ronaldo et son compatriote Messi dans le top 10 des plus gros salaires du football. Il est revenu à Fluminense depuis le début de la saison. Son salaire, lui, a été divisé par 5.

¤ Walter Montillo

Passé inaperçu en Argentine, Montillo s'exile comme Conca au Chili où il finit par être repéré par Cruzeiro. Avec ses 36 buts marqués en deux saisons, il devient le meilleur buteur étranger de l'histoire du club. Des stats qui tapent dans l'œil de Neymar qui joue les entremetteurs pour que l'Argentin soit acheté par Santos. La « Ardilla » récupère alors le numéro 10 de Pelé et remplace même Messi en sélection quand la Pulga est fatiguée. Son départ au Shendong chinois lui a couté sa place dans les 23 Argentins.

¤ Hernán Barcos

Après avoir joué en Serbie, en Équateur, au Paraguay et en Chine, El Pirata a posé ses valises au Brésil depuis 2012. Malgré son catogan, il devient rapidement le chouchou des supporters de Palmeiras et une valeur sûre du football brésilien. Auteur de 60 buts depuis son arrivée au pays de la caipirinha, Barcos a connu trois sélections avec l'Argentine. Suffisant pour que Sabelle se rende compte qu'il n'en avait pas vraiment besoin pour le Mondial 2014.


Par Aquiles Furlone et JPS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Drogba à l'OM c'est pour cet été apparemment
Top votre article !

De son départ de Boca , Carlitos Tevez avait dit je reviendrais vers mes 28 ans au club !

Ca doit faire 4 ans qu'il embobine la presse en disant qu'il veut terminer a Boca ..

Une fois qu'on a gouter a l'argent ..
misugi-27 Niveau : CFA2
Message posté par El Xeneize
Top votre article !

De son départ de Boca , Carlitos Tevez avait dit je reviendrais vers mes 28 ans au club !

Ca doit faire 4 ans qu'il embobine la presse en disant qu'il veut terminer a Boca ..

Une fois qu'on a gouter a l'argent ..


Didier Drogba en rit.
Message posté par El Xeneize
Top votre article !

De son départ de Boca , Carlitos Tevez avait dit je reviendrais vers mes 28 ans au club !

Ca doit faire 4 ans qu'il embobine la presse en disant qu'il veut terminer a Boca ..

Une fois qu'on a gouter a l'argent ..



Il avait aussi dit qu'il arrêterait sa carrière à 28 ans pour éviter d'être vieux et déclinant sur les terrains!
nasser aimkelesfill
AHLALALALALA ça me rappelle football manager :) Les debuts de tevez a boca avec mascherano et robinho et diego a santos!!!!

excellent article!
En même temps que Tevez, sévissait aux Corinthians un certain Javier Mascherano! Jefecito était d'ailleurs du même deal que Carlitos, et est encore parti à West Ham avec son acolyte.
Il y jouait encore lors de la Coupe du Monde en Allemagne, lors de laquelle je l'avais découvert. Il a maintenant dépassé les 100 sélections, à tout juste 30 ans!

Scandaleux qu'il ne soit pas dans ce Top 10!

Enfin, heureusement il y a Sorín, le grand artisan de cet éblouissant Villareal demi-finaliste de LdC en 2006, dont Sorín et le majestueux Riquelme (alors au sommet de son art) ont dans la foulée fait partie de cette ultra séduisante Albiceleste en Allemagne, qui a produit un des plus beau style de l'histoire.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 98 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7